Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

DIY: Plan de fabrication d'antennes directives type LPDA 58 éléments

MavrikMavrik Membre Messages: 1469


Voici les plans pour construire ses propres antennes directives type LPDA 58 éléments !!!

En ce moment il fait froid dehors, on a le temps de bricoler au chaud
dans qlq semaines avec le retour du beau temps, vous serez ainsi prêt si vous commencer mtn,
alors vous pourrez monter sur le toit, et ainsi faire admirer par tous vos voisins votre chef-d'oeuvre !!!
(si ils posent des questions, dites que c'est pour écouter leurs conversations téléphoniques ou pour le dark web, ...
ou un truc qui les fait bien flipper !!)

Pour le reste c'est à vous de jouer !
Venez ensuite poster ici vos retour d'expériences etc... pour enrichir le topic le cas échéant.

Bon bricolage !



Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mais les oiseaux peuvent pas se poser :wink:

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    si, exactement comme sur les tiennes, ils ne veront meme pas la difference !! :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui pas la plus simple a realiser je te l'accorde
    toutefois sans etre trop compliqué pour un bon bricoleur a qui cela s'adresse,
    donc abordable a un passionné qui veut tenter avec qlq aptitudes en mécanique.

    et pour faire 700 - 2700 avec des perfs bien equilibrées, les LPDA c'est bcp mieux.
    J'imagine que tu es content de tes LPDA, et tu as de quoi l'etre, car elles sont bonnes sur toutes les freq, c'est très lineaire sur 2GHz de bande passante !
    tu peux meme pousser vers le 3600 avec.

    bref, j'aime bien les LPDA pour la 4G.
    et les yagi pour d'autres applications et plutot pour des frequences basses, car on peut avoir un gain plus fort sur une bande donnée mais ayant une bande plus étroite (le pb est la linéarité a cause du SWR), on est limité par son élément rayonnant de taille unique, ce que contourne le design en LPDA.

    pour la 4G les yagis c'est surtout bien si tu fais du 700-1000 ou pour la bande haute 1700-2700, dans ce dernier cas on peut aussi trouver des panneaux avec de tres bonnes perfs et c'est plus discret et facile a poser que des rateaux.

    les yagis c'est bien entre autre pour la TV de 470 a 680 par exemple,
    la c'est parfaitement adapté (ici 200Mhz de BW vs 2000MHz).

  • lokikelokike Membre Messages: 3
    salut salut :-)
    je déterre un peu le sujet. J'ai une petite question sur le pdf a la page 2 sur le schéma après le dernier râteau c'est quoi a 102 mm? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    lokike a dit :
    salut salut :-)
    je déterre un peu le sujet. J'ai une petite question sur le pdf a la page 2 sur le schéma après le dernier râteau c'est quoi a 102 mm? 
    C'est "métal mount" = fixation pour tube
  • lokikelokike Membre Messages: 3
    ludovick a dit :
    lokike a dit :
    salut salut :-)
    je déterre un peu le sujet. J'ai une petite question sur le pdf a la page 2 sur le schéma après le dernier râteau c'est quoi a 102 mm? 
    C'est "métal mount" = fixation pour tube
    ah ok merci je pensais bêtement  que metal mount c'était la barre de 14 :p
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2019)
    mario a dit :
    ... je voudrais savoir si la côte de 4 mm des éléments est l'intérieur ou l'extérieur du tube ou est-ce du plein.
    Sur mon antenne RAD58 (de LowCostMobile) c'est 4 mm extérieur et tubes pleins (mais je pense que des tubes creux fonctionneraient également, avec le risque que l'eau stagne à l'intérieur)
    Autres liens sur le même sujet (avec des liens intéressants inclus) :
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Le matos pour fabriquer une RAD58 avec 10m de cables et les connecteurs revient à combien ?
    Vraiment moins que 75€ ?
  • mariomario Membre Messages: 7
    Maintenant que mes posts ne sont plus bloqués, je tenais à remercier Gus_71 pour son aide. Pour Stephane les tubes et les barres de 4 mm coutent environ une vingtaine d'Euros pour le câble je ne sais pas
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    ah oui, effectivement çà peut valoir le coup mais il faut être équipé d'une bonne pince pour le sertir correctement.
    Après je pense qu'il est possible de s'en faire prêter une par un copain.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (novembre 2019)
    mario a dit :
    Maintenant que mes posts ne sont plus bloqués ...
    Apparemment, le post auquel je répondais, qui contenais "... je voudrais savoir si la côte de 4 mm des éléments est l'intérieur ou l'extérieur du tube ou est-ce du plein." a disparu ?

    Sinon, effectivement, la rentabilité n'est peut-être plus au rendez-vous, mais il y a la satisfaction d'avoir réalisé soit même ...

    Il y a bien longtemps, je concevais et gravais moi même mes circuits imprimés et  je soudais mes composants "traditionnels", mais maintenant avec les "CMS" ("SMD" en anglais), je ne m'y risque plus !
    Sinon, la fabrication d'une antenne LPDA n'est pas des plus simples, j'espère que tu as lu le sujet "https://routeur4g.fr/discussions/discussion/923/fabriquer-une-yagi" : L'auteur de la discussion s'était planté dans la répartition des éléments, devait rectifier, mais n'est pas revenu (à ma connaissance) nous donner des nouvelles ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Maintenant que tu as enfin fait ta présentation tu peux poster comme les 1600 autres membres du forum. :)
    mario a dit :Maintenant que mes posts ne sont plus bloqués, ...

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @mario Et oui, @ludovick est un peu psycho-rigide, mais au vu des services qu'il rend, on peut lui pardonner ...
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    [MODE QUAND MEME UN PEU FAUX CUL]
    Moi ma maman m'a toujours appris à me présenter et dire bonjour aux gens quand j'arrivais dans un lieu alors je trouve ça normal. 
    [/MODE QUAND MEME UN PEU FAUX CUL]

     :p 
  • mariomario Membre Messages: 7
    Merci pour tes conseils Stephane mais j'essaie toujours d'être très respectueux envers tout le monde. J'ai tenté à 3 reprises de faire ma présentation et ça m'a un peu agacé. Je ne dois pas être des plus futés et j'en veux pas a Ludovick. Je ne souhaite pas faire polémique
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    mario a dit :
    Merci pour tes conseils Stephane mais j'essaie toujours d'être très respectueux envers tout le monde. J'ai tenté à 3 reprises de faire ma présentation et ça m'a un peu agacé. Je ne dois pas être des plus futés et j'en veux pas a Ludovick. Je ne souhaite pas faire polémique
    Moi non plus c'était une boutade mais faut décidément croire que je ne suis pas doué pour ça !!   :p
  • claude_tibrachclaude_tibrach Membre Messages: 56
    Modifié (mai 2020)
    Mavrik,

    avec le confinement as tu eu le temps de réaliser l'antenne Diy LPDA 58 éléments
     que tu nous proposais en entête ? ou avant ...peut être
    si oui quels retours ? je vais me lancer dans le projet mais moins ambitieux pour un début ..

    PS : en hébreu מבריק Mavrik veut dire "brillant" ... :D .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.