Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Tableau récapitulatif des types de service (2G 3G 4G) par bande en France

MavrikMavrik Membre Messages: 1469

Voici un récapitulatif des services par bandes de Fréq. généralement en place en France (sauf exception).
a noter qu'une partie du 2100 est en migration sur certains secteurs vers la 4G (encore rare).



Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Chez moi (SFR), j'ai de la 3G en B8 testé ce matin , mes débits :
    3G B8 > 10Mb/s
    3G B1 > 24Mb/s
    4G B20 > 40 Mb/s
    En 4G : 1 seule fréquence le 800 ! et relais alimenté en FH et un peu saturé.
    Visiblement pas d’agrégation en 3G ? (B525)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Oui tout dépend de la configuration de chaque site / et de l'operateur, et il y a encore des vestiges du passé.
    La 3G est bien meilleure sur le 2100 comme tu l'a constaté, c'est une question de bande passante ce qui n'exclut pas la 3G en 900, tu as donc les deux, sinon il n'y aurait que le 2100 et pas de 900, d'autant plus que le 1800 a été réatribué a la 4G alors qu'avant il y avait de la 2G dessus (ce qui serait ridicule ajd).
    donc les opérateurs ont intéret a mettre une bonne 3G sur 2100, d'autant plus que les MVO sont nombreux sur SFR par exemple et le 900 pour les appels voix (il faut de la bande passante et une freq basse pour la propagation).

    en 900 il a 35Mhz pour tous les operateurs (3x10 plus 5 pour free)
    en 2100 il y a 60Mhz (2x20, plus 15 pour BT et 5 pour free)

    et si tu depasses 21mbps en 3G, tu as bien de l'agrégation, mais sur la meme bande (ici B1) car ce sont des canaux de 5Mhz, donc en 3G+ (DC-HSPA) tu as 10Mhz de B1 et il y a encore de la place pour les appels voix !
    Message edité par Mavrik on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    C'est peut etre plus clair comme ça

    la 4G n'est que sur B20 B3 B7 et B28 (par ordre des déploiements)
    (ne pas vouloir mettre le 2100 en agégation 4G !)

     
    Option: dépendant de l'opérateur (Ex: Free)

    le 1800 est une ex bande 2G,
    peut etre existe t-il encore qlq sites avec de la 2G dessus.

    Message edité par Mavrik on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.