routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Topic: Routeur Modem 4G et Sécurité / Sécurisation du réseau
Mavrik
Membre Messages: 1469
Comme suggéré par @Briard dans un post, j'ouvre un topic
Routeur Modem 4G et Sécurité
Effectivement c'est un point a ne pas négliger
1. Surtout lorsque le routeur est installé pour un usage pro / dans une infrastructure pro.
2. Ou dans une infrastructure personelle.
Il y a deux axes principaux:
1. La partie WAN (cad internet, dit réseau public)
Par défaut, tous les ports doivent être fermés (firewall)
2. La partie LAN (cad réseau local, dit réseau privé)
Ici c'est surtout le Wifi qui doit être sécurisé.
Sans oublier les Firmwares (FW) et le Hardware (HW), parfois modifiés.
Voila le sujet est ouvert
Routeur Modem 4G et Sécurité
Effectivement c'est un point a ne pas négliger
1. Surtout lorsque le routeur est installé pour un usage pro / dans une infrastructure pro.
2. Ou dans une infrastructure personelle.
Il y a deux axes principaux:
1. La partie WAN (cad internet, dit réseau public)
Par défaut, tous les ports doivent être fermés (firewall)
2. La partie LAN (cad réseau local, dit réseau privé)
Ici c'est surtout le Wifi qui doit être sécurisé.
Voila le sujet est ouvert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le routeur ayant la partie firewall activee.
Le reste des autres devices ayant des donnees sensibles tel que fichiers sont derriere un firewall pfsense, qui gere aussi la bande passante attribuee selon les types d'acces et besoins. Le pfsense gere aussi le dispatch du routage entre adsl et 4g selon les besoins, ou par adresse de reseau.
La consigne etant que les jeux passent en ADSL. Les gros download en 4g. Les netflix en 4g...
Les pc utilisent NetSetMan pour switcher supplement de plage IP.
Et ca roule 😉
Hi Guys ;
Ce que je retiens c’est la phrase de Mavrik :
Car tout le reste n’est pas lié au mode de connexion (routeur 4G) pour la sécurité.
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Hi routeurland;
Tu ne mets pas les pieds dans le plat, ce dernier est imbouffable.
Sur Huawei et la sécurité nous en avons parlé dans un autre topic.
Il y a bcp de chose à dire sur la sécurité de nos échanges via le net, nos bécanes, mais ce sujet est axé (il me semble) sur les routeurs 4G !
Je pense que tu es jeune (très bien, la vie est devant toi), de tous temps les civilisations ont utilisé l’espionnage et avec les nouvelles technologies nous ne maîtrisons plus grand-chose.
Maintenant j’en ai rien à battre que Google sache que je vais parfois sur des sites de cul (comme la majorité des mecs).
Que Windows ai qqs mouchards, je m’en tape.
Si tu veux ruser, c’est pas avec Minux ni les browsers Renard rouge and C°, vas sur l’oignon et chiffres tes datas.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
un bon tor browser
Re routeurland;
Je n’ai rien contre toi et ne voulais aucunement t’agresser.
Mais juste préciser que les problèmes de sécurité sont vastes et variés.
Ce forum est dédié aux routeurs 4G, nous devons donc y parler de la sécurité des routeurs et non pas de leur système d’exploration.
Pour le post sus-nommé : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/829/huawei-exclu-de-la-5g
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/reseau-grosse-faille-securite-reseaux-3g-4g-5g-74876/
Il est certain qu'avec l'USRP on peut faire énormement de chose !!!
New Privacy Threat on 3G, 4G, and Upcoming 5G AKA Protocols.pdf
Pour les novices comme moi, avant de passer à des solutions beaucoup plus compliquées, on peut lire ceci : https://www.pcastuces.com/pratique/securite/securiser_wifi/page1.htm
Je pense que ça peut être un bon commencement .
Merci pour ta contribution
Je poste le sommaire du topic ici
Sommaire du dossier :
Introduction
Modifier le mot de passe par défaut
Modifier l’adresse IP du routeur
Désactiver le serveur DHCP
Modifier l’identifiant réseau
Filtrer les adresses MAC
Chiffrer les données transmises
Configurer ses PC
Une petite astuce, qui n'empêche pas de se connecter, est de stopper la diffusion du SSID.
Pour pallier au désagrément, un petit QRCODE WIFI pour faciliter l'association, au moins pour les smartphones.
Ca change quoi ?
Le WIFI n'est pas "visible" sans outils d'analyse. Ca évite aussi que le voisin dans l'immeuble vient taper a ta portes jusqu'à obtenir ton mdp wifi car il est rat pour s'acheter sa propre connection internet :)
J'ai commencé avec Dos et windows 3.11 dans les année 90, une galère pas possible juste pour que le pc fonctionne avec 64 Mo de ram, j'ai 2 tablettes, 1 pc home-cinema, 1 pc portable, jamais installé de VPN ou Firewall et avant Windows 10 jamais installé d'antivirus. Je n'ai jamais eu aucun soucis de piratage ou autres hack !
Mon frère qui ne si connait pas trop en informatique, a installé un super antivirus et un VPN payant et il s'est fait piraté la PS4, Netflix, son compte Amazon et à plusieurs fois le PC !
Est ce que j'ai tout simplement de la chance ?