routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Suite de petits logiciels pour routeurs 4G Huawei
Bonjour,
J'ai commencé le développement de petits logiciels pour contrôler les routeurs 4G :
J'en ai fait pour l'instant deux.
Le premier permet de customiser les bandes de fréquences (en upload et en download) :
(Screenshot pris sur ma tablette Android). Il doit fonctionner sur toutes les plateformes (Windows, MacOSX, Linux, Android, IOS, etc). Mais je ne l'ai testé que sur mes plateformes que j'utilise au quotidien (Linux et Android).
Le deuxième est un petit script qui permet uniquement de regarder la qualité des signaux sans interface graphique.
L'idée de ce repo est de faire des petits logiciels. J'ai par exemple l'idée de faire un logiciel de publipostage, par exemple : envoyer un SMS de bonne année à tous mes contacts. Autre idée : un logiciel qui test le signal chaque minute et qui fait des graphiques. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ces logiciels sont libres (GPL V3 pour les initiés). Ils sont écrits en python et utilisent une bibliothèque qui utilise l'API des routeurs Huawei. Vous pouvez donc l'améliorer si vous le pouvez.
Si vous ne savez pas développer mais vous avez réussi à les installer vous pouvez faire une procédure pour les installer. Si vous avez réussi à packager le logiciel (.exe, apk, rpm) pour qu'il soit facilement, ça serait parfait de le partager.
Enfin n'hésitez pas d'utiliser cette discussion si vous n'arrivez pas à les faire fonctionner ou que cela fonctionne mal.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
je teste Solus Budgie .... et Elementary Os
ça fonctionne a merveille sur archlinux.
une petite question, je cherche a remplacer le nombre de captures de '20' a un peu plus, voir meme en continu, j'ai cru comprendre que cela passe par le paramètre self.iterations, mais je ne trouve pas ou est initialisé la valeur. (en meme temps je ne suis pas pro en dev, ...)
Sinon j'ai changé l'IP par défaut du huawei dans login.kv et dans default_value.py
Encore Merci.
root.monitor(20)
avis au developpeurs (et pourquoi pas en pluging / complement de LTEI)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vxlabs.huaweiltestats
+1 pour stats en fonction de la sim
https://vxlabs.com/stats-for-huawei-lte-routers/
mes tests
fonctionne avec le B315
ne fonctionne pas avec le B528
attention de ne pas pourrir le topic de depart (on est hors sujet la)
je n'ai certainement pas utilisé le bon terme, mais peut etre un truc a creuser que gasel ou qlq un d'autre pourrait developper sur android de tres simple facile a installer pour les gens lamdba et dans l'esprit LTEI pour avoir la partie "graphique" LTEI de base (les mesures sans autre commande / remote du routeur) soit en direct vers le huawei avec les commandes qui vont bien ou client de LTEI a la limite, voire une une sorte de serveur VNC integré a LTEI pour envoyer une image complete de l'interface graphique (type stream video), il doit bien y avoir des outils dispo sans tout redevelopper, d'autant plus qu'on est generalement dans le meme reseau / subnet.
Bref, ce n'est pas ma specialité du tout ! mais il doit bien y avoir des pistes a explorer et des choses a faire converger, je voulais juste émettre une suggestion (peut etre totalement stupide, j'en conviens !!! mais bon, pourraient faire un effort ces developpeurs )
Sinon le soft proposé ici plus haut est top, selection des bandes et mesures, sur un tel android de base, c'est le top pour poser une antenne !
Apk v0.1 fonctionne sur Oneplus6T OxygenOS 9.0.11 (android 9)
C'est franchement très pratique;
Allez j'y vais deja de mes suggestions !
une ligne fine sur la largeur, juste dessous chaque valeurs radios, pour un ''vu metre'' graphique.
Pour la selection des bandes, pourquoi UL et DL ?
juste la selection suffit
Good job et merci pour ce partage
Je testerai ce soir sur un B525
sinon je te ferais un truc en image (des que possible)
en gros un truc comme sur le print screen plus haut
pour la selection des bandes
En fait je pense que cela n'est pas necessaire de faire UL et DL
car il n'est techniquement pas possible d'etre sur des bandes differentes en UL et DL
(les freq sont duplex, sinon rien)
donc juste une selection suffit
par ailleurs par defaut: B20, B3, B7 pour les plus presentes, puis en option B28 et B1 en france. a peut etre mettre en couleur dans la liste, ou mettre les autre en rouge, juste une idée toute simple qui peut aider.
toutes les autres freq sont pour d'autres pays, voire meme tres loin !
surtout en TDD.
donc je mettrais
la liste des bandes
et la selection (rien d'autre, sans dire UL ou DL)
je ne sais pas si le huawei te laisse les choisir independament, en tout cas il faut valider les deux ou rien.
tu utilises aussi les commandes net-mode ?
et idem sur le decompte du rafraichissement, le passer en rouge a la fin
ou mettre un auto refresh (pour ne pas recliquer) en option
et a cote, afficher le numero de cell id
Bravissimo ^^