Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Suite de petits logiciels pour routeurs 4G Huawei

little_jolittle_jo Membre Messages: 28
Bonjour,

J'ai commencé le développement de petits logiciels pour contrôler les routeurs 4G :


J'en ai fait pour l'instant deux.

Le premier permet de customiser les bandes de fréquences (en upload et en download) :





(Screenshot pris sur ma tablette Android). Il doit fonctionner sur toutes les plateformes (Windows, MacOSX, Linux, Android, IOS, etc). Mais je ne l'ai testé que sur mes plateformes que j'utilise au quotidien (Linux et Android).

Le deuxième est un petit script qui permet uniquement de regarder la qualité des signaux sans interface graphique.

L'idée de ce repo est de faire des petits logiciels. J'ai par exemple l'idée de faire un logiciel de publipostage, par exemple : envoyer un SMS de bonne année à tous mes contacts. Autre idée : un logiciel qui test le signal chaque minute et qui fait des graphiques. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part.

Ces logiciels sont libres (GPL V3 pour les initiés). Ils sont écrits en python et utilisent une bibliothèque qui utilise l'API des routeurs Huawei. Vous pouvez donc l'améliorer si vous le pouvez.

Si vous ne savez pas développer mais vous avez réussi à les installer vous pouvez faire une procédure pour les installer. Si vous avez réussi à packager le logiciel (.exe, apk, rpm) pour qu'il soit facilement, ça serait parfait de le partager.

Enfin n'hésitez pas d'utiliser cette discussion si vous n'arrivez pas à les faire fonctionner ou que cela fonctionne mal.

«134

Réponses

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (janvier 2019)
    C'est grâce à tes scripts python que j'ai découvert l'API Huawei.

    Excellent :) (les 2)

    Dans mon cas, je n'ai aucun intérêt à regarder ton script afficher les infos en mode console.
    Le mode graphique (LXDE) est supporté par mon Odroid U3 mais c'est "à la demande" et je n'ai pas testé.

    Tu pourrais certainement ajouter gestion de paramètre pour par exemple ne pas boucler sur True.
    Perso, Je veux simplement mettre en BdD qlqs infos de tps en tps.
    J'utilise l'API Huawei et récupère ce que je veux.

    Bref,
    Nickel, merci pour ce partage B)
    Message edité par Moricio on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    Je viens d'essayer d'installer sous VM Mint Mate : échec
    je teste Solus Budgie .... et Elementary Os
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Merci pour ce dev très utile.
    ça fonctionne a merveille sur archlinux.

    une petite question, je cherche a remplacer le nombre de captures de '20' a un peu plus, voir meme en continu, j'ai cru comprendre que cela passe par le paramètre self.iterations, mais je ne trouve pas ou est initialisé la valeur. (en meme temps je ne suis pas pro en dev, ...) 
    Sinon j'ai changé l'IP par défaut du huawei dans login.kv et dans default_value.py

    Encore Merci.
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    bon je viens de trouver toujours dans login.kv : root.monitor :)
  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    > je cherche a remplacer le nombre de captures de '20' a un peu plus,

    C'est pour l'instant en dur dans le fichier login.kv :
                        root.monitor(20)


  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    ;)
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Bonjour,
    je débarque comme un cheveux sur la soupe !
    j'ai pas tout lu !
    mais je donne volontiers mes idées !
    Dans les outils que je trouve utile:
    - une appli sous android /wifi pour visualiser (sur tablette ou mobile) le niveau des signaux en chiffre et en graphique pour avoir l'état de la réception du routeur quand on est sur le toit ou sur une échelle à régler seul une antenne !

    - une appli pour pc capable de récupérer la consommation et le imei afin de faire un suivi de conso par puce sim pratique quand on jongle avec plusieurs forfaits.

    a vos claviers ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    c'est vrai qu'un truc du style sur un tel Android serait top, on pourrait etre sur le toit avec l'antenne et vérifier les parametres, idéalement en testant les bandes une par une, avec installation de l'app en un clic.

    avis au developpeurs (et pourquoi pas en pluging / complement de LTEI)

    Screenshot Image

    Screenshot Image

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vxlabs.huaweiltestats



    +1 pour stats en fonction de la sim


  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    l' appli se serait super si elle marche, mais je fais parti des déçus qui n'arrive pas à connecter cette appli au modem: "unable to extract CSRF token from page ...."
    :/
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    idem
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    l'appli huaweiltestats fonctionne avec les routeurs compatibles HiLink
    https://vxlabs.com/stats-for-huawei-lte-routers/

    mes tests
    fonctionne avec le B315
    ne fonctionne pas avec le B528
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2019)
    peut-être qu'une applie vnc permettrai de visualiser un écran de pc sur une tablette ou mobile android ? j'ai cherché un peu sans aller au bout de l'affaire.

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (février 2019)
    bon ben je me répond à moi-même : ça marche !! mais pas via le wifi , c'est via internet 4g!! c'est  donc un peu con si le routeur n'est pas encore sur connecté à cause justement d'un problème d'antenne !!

    j'ai  ouvert un compte lors de l'instal
    VNC serveur sur le Pc
    et VNC viewer sur mon mobile android .
    j'ai lancé LTE inspecteur sur le pc et mis en grand le vue-mètre des signaux : j'ai bien la fenêtre en grand sur l'écran de mon mobile .

    C'est une solution pour moi qui dispose déjà d'une connection 4g stable et qui voudrait fignoler la position de l'antenne (sous réserve qu'avoir un mobile 4g dans une main et l'antenne à positionner dans l'autre ne va pas perturber gravement la connection 4g du routeur) !

    Il est  souhaitable d'avoir un soft via le wifi . et de mettre son mobile android en mode avion et wifi actif.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Moi jai bien VNC sur mon tel avec un serveur VNC sur un pc, le tout via wifi, mais il faut router le port VNC (regle de nating)

    attention de ne pas pourrir le topic de depart (on est hors sujet la)
  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    Modifié (février 2019)
    C'est vrai que la vue qui permet de voir la qualité du signal peut être amélioré, le but de départ était surtout de changer les bandes de fréquences et après je me suis dit pourquoi ne pas rajouter une vue pour voir l'effet de cette modification.

    C'est pas mal la vue en bar horizontal pour un portable.

    L'installation sous un téléphone Android est relativement compliqué pour l'instant, les principales étapes :
    * Installation de l'application pydroid 3
    * Installation des dépendances via pydroid avec pip (requests, dicttoxml, xmltodict et huawei-lte-api)
    * Récupération des fichiers sur github
    * Lancement du programme avec pydroid

    Je ferai un tuto si je n'arrive pas à faire un apk (j'ai l'impression que c'est plus simple en python 2, ça me gonfle de devoir baisser de version...).


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    little_jo a dit :
    Je ferai un tuto si je n'arrive pas à faire un apk (j'ai l'impression que c'est plus simple en python 2, ça me gonfle de devoir baisser de version...).
    ça m'intéresse grandement de futur tuto
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    avis au developpeurs (et pourquoi pas en pluging / complement de LTEI)
    Tu veux dire une apps Android plugin d'une appli Windows?
    Pas certain qu'il soit né encore le développeur qui y arrivera.

    peut-être qu'une applie vnc permettrai de visualiser un écran de pc sur une tablette ou mobile android ?
    VNC permet de se connecter au serveur graphique d'une machine Linux (ou Windows via Cygwin ou autre). Donc si vous avez une petite machine Linux sur votre réseau ok.

    bon ben je me répond à moi-même : ça marche !! mais pas via le wifi , c'est via internet 4g!! c'est  donc un peu con si le routeur n'est pas encore sur connecté à cause justement d'un problème d'antenne !!
    Si je comprends bien, tu dis que ton phone communique avec ton PC en passant par 4G?
    Alors que vous êtes à la maison?
    Si c'est ça ya un soucis chez toi (je ne connais rien de ton install).
    VNC de mobile à Linux (LXDE) fonctionne très bien depuis toujours.
    Aucun rapport avec les scripts développés par little_jo.

    ludovick a dit :
    little_jo a dit :
    Je ferai un tuto si je n'arrive pas à faire un apk (j'ai l'impression que c'est plus simple en python 2, ça me gonfle de devoir baisser de version...).
    ça m'intéresse grandement de futur tuto
    Perso j'ai essayé (pour mobile) Xamarin et Unity3D.
    Terrible ce qu'on peut faire maintenant (oui, oui je commence à me faire vieux).

    Little_jo, sans vouloir être désobligent, et au vu de ta réponse;
    C'est pas demain que tu nous sors une apps Android.
    Python et Java/C++ c'est pas vraiment pareil.
    Et puis il y a tous un tas de concepts à assimiler avant de commencer tout juste à comprendre (et là comme dab, tu te rends compte que, l'histoire de l'iceberg).

    Si tu veux faire vite du dev Android, pas d'hésitation, Android SDK.
    Mais dans ce cas il faut oublier les ApplePhone.

    Tu vas t'éclater B)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello
    je n'ai certainement pas utilisé le bon terme, mais peut etre un truc a creuser que gasel ou qlq un d'autre pourrait developper sur android de tres simple facile a installer pour les gens lamdba et dans l'esprit LTEI pour avoir la partie "graphique" LTEI de base (les mesures sans autre commande / remote du routeur) soit en direct vers le huawei avec les commandes qui vont bien ou client de LTEI a la limite, voire une une sorte de serveur VNC integré a LTEI pour envoyer une image complete de l'interface graphique (type stream video), il doit bien y avoir des outils dispo sans tout redevelopper, d'autant plus qu'on est generalement dans le meme reseau / subnet.
    Bref, ce n'est pas ma specialité du tout ! mais il doit bien y avoir des pistes a explorer et des choses a faire converger, je voulais juste émettre une suggestion (peut etre totalement stupide, j'en conviens !!! mais bon, pourraient faire un effort ces developpeurs ;))
    Sinon le soft proposé ici plus haut est top, selection des bandes et mesures, sur un tel android de base, c'est le top pour poser une antenne !

  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    Voici un premier apk :  Version 0.1

  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    Modifié (février 2019)
    J'aimerais pouvoir modifier mon premier message pour mettre à jour au fur et à mesure des nouveautés. Est-ce que cela est possible ? Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @little_jo
    Apk v0.1 fonctionne sur Oneplus6T OxygenOS 9.0.11 (android 9)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Fonctionne chez moi aussi, vieux motoG4+ android7 avec B525

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    @little_jo
    C'est franchement très pratique;

    Allez j'y vais deja de mes suggestions !
    une ligne fine sur la largeur, juste dessous chaque valeurs radios, pour un ''vu metre'' graphique.

    Pour la selection des bandes, pourquoi UL et DL ?
    juste la selection suffit

    Good job et merci pour ce partage
  • little_jolittle_jo Membre Messages: 28
    Merci pour les premiers retours.


    * Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux exactement au niveau graphique
    * tu supprimerais la ligne Upload Dowload et Band c'est ça ? Ça manque d'explication si je la supprime, non ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Galaxy S7 - Android 8.0 : se connecte au routeur puis se ferme. Tester sur un routeur Huawai E5186

    Je testerai ce soir sur un B525
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Je ne peux plus poster des images pour le moment sur le forum,
    sinon je te ferais un truc en image (des que possible)
    en gros un truc comme sur le print screen plus haut

    pour la selection des bandes
    En fait je pense que cela n'est pas necessaire de faire UL et DL
    car il n'est techniquement pas possible d'etre sur des bandes differentes en UL et DL
    (les freq sont duplex, sinon rien)

    donc juste une selection suffit
    par ailleurs par defaut: B20, B3, B7 pour les plus presentes, puis en option B28 et B1 en france. a peut etre mettre en couleur dans la liste, ou mettre les autre en rouge, juste une idée toute simple qui peut aider.
    toutes les autres freq sont pour d'autres pays, voire meme tres loin !
    surtout en TDD.

    donc je mettrais
    la liste des bandes
    et la selection (rien d'autre, sans dire UL ou DL)

    je ne sais pas si le huawei te laisse les choisir independament, en tout cas il faut valider les deux ou rien.
    tu utilises aussi les commandes net-mode ?

    et idem sur le decompte du rafraichissement, le passer en rouge a la fin
    ou mettre un auto refresh (pour ne pas recliquer) en option

    et a cote, afficher le numero de cell id

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    le QR code pour installer le soft plus haut de notre ami @little_jo




  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Galaxy S7 - Android 8.0 : fonctionne sur B525-23a :)
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Excellent cet APK ;)
    Bravissimo ^^
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (février 2019)
    little_jo a dit :
    J'aimerais pouvoir modifier mon premier message pour mettre à jour au fur et à mesure des nouveautés. Est-ce que cela est possible ? Merci.
    Vois avec @pioc34 en MP ce qu'il est possible de faire.

    En temps normal, on a 1 heure pour modifier un message, après il est figé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.