Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Etudes] Installation 4G

NicolasNicolas Membre Messages: 569
Modifié (février 2019) dans Vos installations
Bonjour a tous,

Je réalise une étude d'installation 4G pour une connaissance qui à un débit très bas (les jours où çà va vite).

J'ai fais une première étude, je vous épargnes donc les profils mauvais d'avance.

On se retrouve avec 4 relais potentiels, ci-dessous le récap:


Profil altimétrique (5m d'élévation à l'habitation):

ID: 843213


ID: 493903


ID : 510684


ID: 441142



D'après cette étude, j'en ressort que le support "493903" est le plus favorable, d'autant qu'il propose l'ensemble des opérateurs d'aujourd'hui.

Seulement, l'azimut de l'habitation par rapport aux azimuts des antennes semble compromis pour l'opérateur Free (illimité), on est presque dans l'angle mort, qu'en pensez-vous ?

Pour free, il y a encore la possibilité du support 510684 qui permettrait avec une élévation légère d'être pas trop mal (a condition que ce support soit doté d'une bande passante correcte !)

Je me tourne vers vous pour quelques éclaircissements :)

Merci pour elle!

Nicolas

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au terrain.
    Je te ferais une étude alti/topo sur les supports 493903 et 510684
    Mais il faut décider avant du fournisseur (Bouygues ou Free).
    :smile:
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    La colonne Azimut habitation est ambigüe
    Est-ce de l'antenne par rapport à l'habitation ou l'inverse ?
    dans le 1er cas, la cible (habitation) est à 30° du faisceau 60°, donc ok
    dans le 2eme cas c'est à 30° du faisceau 300°, donc ok aussi

    Pour vérifier la bande passante d'un relais envisagé, pas de secret : il faut allez à proximité et tester

    Point de vue hauteur, il faudra prévoir une antenne installée au plus haut possible en toiture (10 m. serait bien) selon ce qu'il est possible d'avoir (une cheminée ou antenne TV existante)

    Après ce ne sera pas digne du débit de @Zal, mais ce sera sans doute mieux qu'un ADSL famélique


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Désolé, j'apporte une correction, la position exacte utilisé n'était pas la bonne.

    Correction ci-dessous:

    Récapitulatif:


    Profil altimétrique:

    ID: 843213


    ID: 493903


    ID : 510684


    ID: 441142


    Il se trouve que son habitation est sur une colline de 109 mètres! ça change toute la donne :)

    Pour l'Azimut habitation, c'est bien de l'antenne vers l'habitation

    Cela ouvre le champ des possibilités :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec le peu d'éléments fournis, voici les 2 antennes disponibles Free étudiées avec leur profil alti/topo.

    La meilleure antenne en 4G+ au 79° à 6Km (27420 VILLERS-EN-VEXIN)

    Une König ANT-4G20-KN est conseillée pour sa directivité.



    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.