Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
Bonjour à tous,

Je me suis penché à plusieurs reprises sur le sujet de l'ADSL. C'est en échangeant avec un ami qui pratique la radio amateur et un autre avec je partage une autre passion et, qui sont passé à la 4G que je m'y re-penche.

Je vis en milieu "ultra rural", ce que l'on appelle une zone blanche. Je m'explique, nous sommes installés à 6.1 km du premier NRA, bien qu'installé sur les hauteurs mon téléphone portable ne capte pas bien (pas de débit, impossibilité de téléphoner, coupure de conversation, parfois des discussions avec de voix de robots).

Lorsque nous nous sommes installés (voilà 5 ans) il nous fallait installer une ligne téléphonique. Le coût exorbitant de cette installation (plus de 4k€) m'a dissuadé. J'ai donc essayé l'ADSL par satellite. Cela fonctionnait du tonnerre, sauf que le 15 du mois, le débit était bridé à 512k (le forfait satellite c'est comme le forfait téléphone ils vendent des Go). Moyennant 10€ par Go supplémentaire ont pouvait facilement finir le mois avec une facture de 120€.
La blague a duré 6 mois. Tout s'est terminé à coup de recommandés et d'huissiers.

Bref, j'ai terminé par faire creuser une ligne. Donc, depuis 4 ans nous sommes clients chez Free avec un débit de 1.5M. Chose surprenante, le streaming fonctionne, la TV ADSL fonctionne, mais l'image est un peu pourrie. Je ne vous parle même pas du son (ma fameuse autre passion). Les VOD on oublie, la carte est débité, le film ne démarre jamais.

Enfin, ce sont les joies de la vie à la campagne.

Du coup, la 4G m'interpelle. Serait-ce LA solution ?

Mais avant, j'ai beaucoup, beaucoup de questions.

Alors prenez garde à vous.

1/ Ma maison est moins bien placée que celle de ma belle-maman (située à 87m à vol d'oiseau). Sa maison est idéalement placée. On peut voir l'antenne émettrice de chez elle. Mon idée est de mutualiser cette opportunité, puisque elle a les mêmes soucis que moi. La distance de sa maison par rapport à l’émetteur est de 3.8km. Peut-on imaginer que sont antenne et son routeur 4G re-émette chez moi ? sorte de réseau 4G local.
2/Les forfaits 4G illimités (je parle de vrai illimité) existent-ils ? Seraient-ils suffisamment gaillards pour absorber la consommation de deux foyers (mails, internet, streaming video et surtout streaming audio HD, tv adsl) ?
3/ Si oui que mettre en place, aussi bien chez moi que chez belle-maman, pour avoir les mêmes services qu'une box adsl standard (TV, WIFI...).

Je m'aperçois que ces trois premières questions sont le pilier d'une foultitude d'autres questions qui viendront certainement plus tard.

Afin d'éviter de vous effrayer, je vais donc m’arrêter là.

Ah oui, une petite dernière pour la route. Comment définir, quantifier ma consommation mensuelle actuelle avec ma box pour ne pas basculer du côté obscur de la force et revenir en arrière 15 jours plus tard.

A vos stilos, vous avez 3 heures, après je relève les copies.

Merci de votre attention.

Cordialement.
«13456

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2019)
    Bonjour  @Fredouille40 et bienvenu sur le forum
    tu peux lire le petit guide qui répond à une partie de tes questions

    sinon,
    1) en relais 4G non, tu ne pourras pas mutualiser avec belle maman, par contre tu peux faire un pont wifi (voir même un répéteur wifi : 100 mètres est peut-être gérable) ou même un cable RJ45 aérien ou sous-terrain si l'espace entre les 2 domiciles vous appartient

    2) Il existe 2 illimités officiels et pérenne, pour l'instant :
    4G box de Bouygues (soumis à éligibilité)
    4G free à 16€ en lien avec un ADSL free (ton cas)

    3) chez belle maman, un modem genre B715 avec une puce free à 16€ prise sur ton abonnement ADSL ainsi qu'un lien (pont wifi, répéteur, cable) entre belle maman et toi, et chez toi un routeur wifi


    Eventuellement une antenne chez belle maman pour booster un peu la liaison si le débit avec le seul modem parait insuffisant

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello et bienvenu

    Je connais bien ta situation, j'ai fais plusieurs instal dans mon secteur, tres rural a certain endroit, dont l'adsl est souvent un pb.

    Je ferais une belle install (routeur antenne cable) dans la maison qui va bien et je ferai un pont wifi entre les deux.

    Pour le forfait, je dirais que ce n'ai pas l'offre qui determine l'operateur, mais les relais dans ton coin, car un super forfait sur un relai qui marche pas, ca ne sert a rien.

    voila  voila, a creuser
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    En vrai forfaits illimités (en fait 1000Go/mois , renouvelable si dépassement par le service client) il reste Crédit Mutuel Mobile, et CIC Mobile, ...... mais bon il faut être client chez eux !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu sur la planète 4G ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fredouille40
    lol sur les 3 dernière phrases de ton post

    je ne pourrai pas mieux dire que @JeanMarie

    Le forum est assez documenté pour répondre à tes questions.

    Peut être pouvons nous développer un [TUTO] pour un pont WiFi.  :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106

    Bonsoir et bienvenue !

    Mon conseil :
    Suis les conseils de JeanMarie (sur son guide https://routeur4g.fr/discussions/discussion/576/aide-au-choix-dune-solution-4g), puis ensuite fais quelques tests avec des smartphones équipés de SIM de différents opérateurs, et au final ... il te faudra essayer par toi-même en prenant le risque de commander le matériel adéquat, d'abord le routeur, et ensuite tu verras.
    (en achetant chez un marchand où tu peux le retourner facilement et avec le moins de frais possible)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Hello,

    Super agréable de voir une communauté réagir aussi vite et, dans la joie et la bonne humeur.

    J'avais bien évidemment lu le tuto "aide au choix" au préalable. Comme chaque situation est unique...

    Ce que je peux retenir de vos réponses :
    1/ Pas de passerelle 4G on passe en WIFI. Cela m'agace un peu car j'avais une autre question à poser hier à propos du routeur 4G. Est-ce qu'il facilite, améliore la réception téléphonique portable, car ici c'est la cata.
    Autre question liée, Le WIFI, j'aime bien, c'est pratique, mais ca pollue et, autre souci, mes murs font entre 50 et 70 cm d'épaisseur. Va-t'il les franchir ?

    donc le topo, c'est :
    - Chez belle-maman, une antenne, un routeur 4G.
    - Entre les deux, idéalement un RJ45. sinon passerelle WIFI.
    - Chez moi, un routeur et une borne WIFI.

    2/ L'opérateur. Bon Free, on oublie. Pas d'antenne dans le coin. Un projet d'installation, mais si tu appelles les quiches du service client, ils-elles sont incapables de dire quand l'antenne sera effective.
    Cela sent donc le basculement vers Bouygues.

    3/ Là je fais mon fainéant. Pas bien réveillé. Pas envie d'enquiller tous les topics pour trouver celui qui répondra à ma question.
    Dans la mesure où belle-maman et nous allons nous séparer de Free, quel matériel mettre en place afin de se substituer à la box, notamment en terme de réception et gestion TV ? Avec juste un branchement HDMI pour la vidéo et de l'USB-Toslink-RCA-... pour l'audio ?

    Ah oui, au fait, CIC Crédit Mutuel font de la 4G ? c'est nouveau ! Il faut absolument que je sorte de mon trou. Les opérateurs historiques font des forfaits illimités à 100Go alors que eux, sous-traitent et font du roaming et sont en capacité de proposer du 1000Go ? On marche sur la tête !!!!! Peut-être ne faut-il pas confondre qualité et quantité. Je rêverais d'avoir les deux.
    Si tel est le cas, je fonce ouvrir un compte chez eux.

    Je vais poster le topo de notre situation si j'arrive à insérer des images.


    A+ Schussss
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Pour le CIC, c'est a vérifier, mais au Crédit mutuel, c'est bien encore proposé (confirmé par mon banquier cette semaine) C'est le forfait identique a celui proposé par NRJ mobile pendant 3 mois a l'automne dernier, mais eux ont arrêté en novembre je crois.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    C'est foutu, alors.
    Ils font leur roaming avec qui ?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Voici la situation :








    Au fait, ce forum est super bien fait pour l'insertion d'images. Un grand bravo aux concepteurs.
    Des idées, des remarques, des pistes inexplorées ?

    A vous lire.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ah oui, j'oubliais, l'azimut par rapport à l'antenne est de 281.54°.

    Au vu de l'orientation des antennes des opérateurs, cela va-t'il poser des soucis ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Crédit Mutuel Mobile passe par Euro-Information Telecom qui est un opérateur virtuel Full MVNO(opérateur de réseau mobile virtuel) dont ils sont actionnaire !
    Et pour ce forfait "Forfait Box 4G - web illimité" ils passent par SFR.




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour la 4G mobile, non, un modem 4G ne change rien à la situation de la réception mobile, ce serait trop beau :(

    Pour ton cas, si tu envisages de l'illimité, demande à Bouygues si tu es éligible à leur offre. Le relais est accessible et bien orienté (antenne vers 270° pile vers toi), le profil altimétrique est top, par contre une seule fréquence (800) et c'est un relais chainé (relais hertzien), la bande passante sera donc forcément assez limitée mais tu dois capter sans antenne (inutile de mettre de l'argent dans le modem cat 9 ou 12  dans ce cas ;) )

    Pour free, tu as un relais (St Sever) à 5km, avec les 3 fréquences 700, 1800 et 2600, et qui est un noeud de raccordement, le profil altimétrique est bon malheureusement les angles des antennes ne sont pas au top ( tu vas être dans la fin d'un secteur de l'antenne diffusant sur 170°), ça peut s'envisager avec une antenne en toiture et un B715, si le faisceau radio porte chez toi, ce sera la meilleure solution point de vue débit

    Pour le lien entre les 2 habitations, faut voir avec les émetteur/répéteur placé dans les angles les plus rapproché des 2 habitations.

    Le cable (ou un bout de fibre) , si le lien physique est possible sera la solution la plus pérenne. A défaut un pont Wifi comme suggéré par Mavrik est l'optimum ( genre ceux proposé par Mhz https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Kits/ ou variation sur le thème)

    Par contre si tu veux faire passer la TV par ce canal et sur 2 logements en plus, là ça risque d'être un peu limite chez Bouygues.
    En plus point de vue matériel, navré mais il va falloir que tu bosses un peu le sujet car il n'existe pas de solution magique. Il faudra passer soit par un raspi et un appli serveur TV, soit chromecast et un abonnement IPTV, ou bien mettre une antenne sat / hertzienne (si, si ça fonctionne encore :) )

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    TIP, WIP.

    Pour la TV, je pourrais éventuellement conserver l'antenne satellite que j'avais installé à l'époque pour le SAT-ADSL. Bon rapport RQP.

    Pour le filaire entre les deux maisons, je ne vois que tu RJ45 ou de la fible "en l'air", je vais jeter un œil dehors sur la faisabilité, mais la météo n'est pas propice. Vais chercher mon KWAY.

    Lol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fredouille40 a dit :
    à propos du routeur 4G. Est-ce qu'il facilite, améliore la réception téléphonique portable, car ici c'est la cata.
    Non. Pour cela il faut un amplificateur de signaux GSM (interdit d'utiliser en France)
    environ 200€ 2 antennes, coax et ampli compris.


    Autre question liée, Le WIFI, mes murs font entre 50 et 70 cm d'épaisseur. Va-t'il les franchir ?
    le signal va être très affaibli ou inexistant
    Mieux vaut utiliser des câbles ethernet
    ou à défaut du CPL

    Mais dans ton cas nous parlons d'un "pont WiFi"
    c'est un routeur WiFi dans la maison avec une antenne directive sur le toit chez ta belle-maman
    et chez toi
    une antenne directive sur le toit et un routeur WiFi dans la maison.
    donc pas de problèmes de murs.

    2/ L'opérateur. Bon Free, on oublie.
    Attends pas si vite 
    il faut voir si un relais Free n'est pas disponible entre 6 et 10km


    3/ Là je fais mon fainéant. Pas bien réveillé. Pas envie d'enquiller tous les topics pour trouver celui qui répondra à ma question.

    Là, c'est pas bien. Tu nous incite à prendre du temps pour toi, alors que tout est dans le forum. A minima j'espère que tu promotionnes ma réponse.  ;)


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Si il est possible de passer un bout de fibre multimode
    (c'est pas cher au metre, bcp moins que du bon coax)

    puis mettre un transceiver Gb ethernet entre les deux batiments, c'est le top du top, zero perte,
    et ainsi tu as un super reseau local partagé entre les deux maisons,
    super stable et perenne.

    perso j'adore ce type de solution
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    aie ! le prix d'un transceiver Gb ethernet
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    non, il y a des petits boitiers, je vais essayer de trouver un lien
    en plus ici un peu d'invest peut largement ce justifier
    (quand je vois ce que je viens de payer pour raccorder mes toilettes aux égouts !!)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    J'en ai installé meme dans des infra pro tres sensible, ca ne bronche pas

    Si tu veux promouvoir, n'hesite pas !!! ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    apres,si tu as besoin et des connaissances reseaux IT, tu peux mettre des switch managés (type zyxel pas trop cher et top) puis faire des VLAN pour isoler les reseaux, faire du traffic shaping etc... (hors sujet pour le cas ici present)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons qu'en liaison fibre, il faut acheter une longueur avec les connecteurs (et faire attention, c'est très fragile) car acheter le matos et apprendre à faire les terminaisons de fibre ça va un peu compliquer la tâche ;)

    Du coup,point de vue prix, le pont Wifi est moins cher et plus facile à installer
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (février 2019)
    Bon alors je viens de faire le point sur la liaison entre les deux maisons. Il y a déjà des câbles électriques reliant les deux habitations. Donc une liaison fibre est à ne pas écarter.

    N'y connaissant rien en réseau local, je peux m'y mettre. Étant plutôt méticuleux, me lancer dans la confection de connecteurs et câblage fibre.

    Je me penche sur l’émetteur de Saint-Sever cela pourrait me permettre de conserver la box free.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Le cable fibre peut s'acheter a la longueur qu'on souhaite avec les connecteurs qui vont bien, le tout dans un cable type multipaire (gaine de protection).
    Il est par ailleurs quasi impossible de mettre soi meme les connecteurs sur la fibre, c'est tout un art avec qlq outils bien speciaux comme mentionné plus haut.
    il est certain que lq fibre ne se trouve pas au BHV du coin ou sur amazon.

    bref il y a des options possibles pour le cas ici present.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    L’émetteur de Saint-Sever








    Cela semble jouable avec Free. Vos comentaires vs Audignon...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je ne poste plus dans ce topic
    voir ici
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Profil altimétrique Saint-Sever

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Cela me chiffonne, les spectres des émissions d'Audignon et de Saint-Sever ne sont pas du tout orientés vers chez nous.
    De plus, j'ai récupéré une altimétrie "domicile-Saint-Sever" sur le site lafibre info et là c'est le drame, il y a une grosse bute entre nous et l’émetteur, alors qu'il n'apparait pas sur le site cartographie radio.

    Screugneugneu
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Salut le landais
    Sur le profil altimétrique, il faut rajouter les 58m de hauteur de l'antenne Free -> ça passe au dessus.

    Ce que tu t'apprêtes a faire va chiffrer un peu !

    Comme déjà dit plus haut, il te faudra:

    - Antenne directive type LPDA (les gros rateaux) 4G.
    - Routeur type B715 (Free à toutes les fréquences dispo, mais je doute de la 700 jusqu'à chez toi !)
    - Câble réseaux (pas du câble tout pourri ou fait soit-même, vise le cat 6) pour liaison vers un switch/routeur (switch suffit).
    - Borne(s) Wifi pour couvrir l'habitation "réceptrice" de la 4G

    Un raccordement fibre est le mieux dans ce cas. Déjà, la 4G sera un peu tricky a être au top, si tu rajoutes des éléments un peu délicat à gérer (pont wifi), ça peut vite devenir chiant!

    Prendre directement un switch avec un module fibre, ça peut être plus accessible, a voir !

    Pense que cette installation ne sera sans doute pas temporaire, la campagne ça met du temps à voir les nouveautés arrivées !

    Bref, avec du matériel sérieux et le tout bien soigné, attends toi a tapé dans les 1000€ d'installation
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.