routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Topic Bande 2100 (B1)
Mavrik
Membre Messages: 1469
Qui utilise le 2100 ayant de la 4G disponible dessus ? et Quid de vos perfs ?
Hello à tous,
Puisqu'on en parle presque jamais, j'ouvre le sujet de la 4G en 2100, avec un petit récapitulatif pour commencer:
Si vous regarder les listes des fréquences et des relais sur le site ANFR,
on voit que des relais ont de la 4G sur cette "5eme bande" (ma terminologie)
car une partie du spectre radio de cette bande est en migration dans certaines zones,
tout comme la bande 1800 a été migrée de 2G a 4G (dans une très grande majorité des relais).
Le 2100 est la "Bande 3G" car elle a 60Mhz de bande passante (avec un découpage / plan de freq délirant en France),
et elle n'avait rien d'autre dessus jusqu'a récemment.
Cette B1 permet les servcies data 3G type "4G speed'' (@42Mbps) et les appels (Voice call services) avec plusieurs canaux en parallèles de 5Mhz ou moins.
Une partie de son spectre est en TDD (vs FDD de la 4G) et ne peux pas etre basculée (a ma connaissance) en FDD pour des raisons techniques (interférences).
Ces deux limitations (partie TDD et découpage délirant en France) ne permettent pas une réaffectation complète de cette bande a la 4G dans le futur relativement proche (me semble t-il), pourtant la 3G deviendra avec le temps, toujours plus obsolète et sera donc une aberration a maintenir pour les opérateurs (cout / efficacité / matériels etc..) surtout avec la 5G (pour la 2G c'est encore une autre hsitoire).
Toutefois, et c'est la que cela devient intéressant, dans les specs 3GPP pour la 4G, il est techniquement possible d'aller aux limites suivantes: 5CA et 100MHz !!
cad 5 canaux de 20MHz, qui en 64QAM 2*2 Mimo DL donnent 750Mbit/s théorique
(ou le double en 4*4 Mimo, ou encore le double en 8*8 Mimo).
Ici avec la limitation de cette B1 ce n'est pas possible,
et d'ailleurs, aucun operateur en France n'a 20MHz sur chaque bande (ou disont sur 5 bandes differentes), donc 100Mhz.
Il serait intéressant de voir qui utilise cette bande en 4G ici sur le forum (si dispo sur votre relai), et de définir a l'aide de LTEI la bande passante affectée a la 4G et donc les débits que vous obtenez.
Car si il y avait 10Mhz de 4G en 2100 sur votre relai, alors je pense que vous etes pour le moment quasi seul dessus et pouvez avoir de très bons débits (perso, je n'en ai pas dans mon coin).
Pour cela il faut tester en B1 seule et lire la valeur ''BW'' dans LTEI.
Puis si cette bande fonctionne en 4G pour vous, il faut ensuite determiner si (a l'heure actuelle), elle peut etre mise en agrégation avec les autres,
cad pour savoir si l'opérateur autorise sur votre relai l'agrégation du 2100 4G avec les autres bandes présentes sur ce meme relai (car ce n'est pas certain), mais très probable si vous etes dans une de leurs villes dites ''pilotes'' (tests grandeurs nature) mais peut etre faut il encore une SIM pro de tests pour le moment.
Alors, une autre question s'ouvre pour ceux qui ont cette B1 4G, et si vous avez toutes les autres bandes dispo en 4G (sites pilotes), cad 5 bandes dispo en 4G,
si vous avez un smartphone type OnePlus6T etc..., vous est il possible d'agreger les 5 bandes, si l'agregation de la B1 4G fonctionnait dejà avec une autre bande sur votre routeur ??
Si oui pour quelles perfs ?
Bref, vaste sujet finalement
A vos enquêtes et expérimentations de terrain pour l'eclaircir !!
Affaire a suivre
Hello à tous,
Puisqu'on en parle presque jamais, j'ouvre le sujet de la 4G en 2100, avec un petit récapitulatif pour commencer:
Si vous regarder les listes des fréquences et des relais sur le site ANFR,
on voit que des relais ont de la 4G sur cette "5eme bande" (ma terminologie)
car une partie du spectre radio de cette bande est en migration dans certaines zones,
tout comme la bande 1800 a été migrée de 2G a 4G (dans une très grande majorité des relais).
Le 2100 est la "Bande 3G" car elle a 60Mhz de bande passante (avec un découpage / plan de freq délirant en France),
et elle n'avait rien d'autre dessus jusqu'a récemment.
Cette B1 permet les servcies data 3G type "4G speed'' (@42Mbps) et les appels (Voice call services) avec plusieurs canaux en parallèles de 5Mhz ou moins.
Une partie de son spectre est en TDD (vs FDD de la 4G) et ne peux pas etre basculée (a ma connaissance) en FDD pour des raisons techniques (interférences).
Ces deux limitations (partie TDD et découpage délirant en France) ne permettent pas une réaffectation complète de cette bande a la 4G dans le futur relativement proche (me semble t-il), pourtant la 3G deviendra avec le temps, toujours plus obsolète et sera donc une aberration a maintenir pour les opérateurs (cout / efficacité / matériels etc..) surtout avec la 5G (pour la 2G c'est encore une autre hsitoire).
Toutefois, et c'est la que cela devient intéressant, dans les specs 3GPP pour la 4G, il est techniquement possible d'aller aux limites suivantes: 5CA et 100MHz !!
cad 5 canaux de 20MHz, qui en 64QAM 2*2 Mimo DL donnent 750Mbit/s théorique
(ou le double en 4*4 Mimo, ou encore le double en 8*8 Mimo).
Ici avec la limitation de cette B1 ce n'est pas possible,
et d'ailleurs, aucun operateur en France n'a 20MHz sur chaque bande (ou disont sur 5 bandes differentes), donc 100Mhz.
Il serait intéressant de voir qui utilise cette bande en 4G ici sur le forum (si dispo sur votre relai), et de définir a l'aide de LTEI la bande passante affectée a la 4G et donc les débits que vous obtenez.
Car si il y avait 10Mhz de 4G en 2100 sur votre relai, alors je pense que vous etes pour le moment quasi seul dessus et pouvez avoir de très bons débits (perso, je n'en ai pas dans mon coin).
Pour cela il faut tester en B1 seule et lire la valeur ''BW'' dans LTEI.
Puis si cette bande fonctionne en 4G pour vous, il faut ensuite determiner si (a l'heure actuelle), elle peut etre mise en agrégation avec les autres,
cad pour savoir si l'opérateur autorise sur votre relai l'agrégation du 2100 4G avec les autres bandes présentes sur ce meme relai (car ce n'est pas certain), mais très probable si vous etes dans une de leurs villes dites ''pilotes'' (tests grandeurs nature) mais peut etre faut il encore une SIM pro de tests pour le moment.
Alors, une autre question s'ouvre pour ceux qui ont cette B1 4G, et si vous avez toutes les autres bandes dispo en 4G (sites pilotes), cad 5 bandes dispo en 4G,
si vous avez un smartphone type OnePlus6T etc..., vous est il possible d'agreger les 5 bandes, si l'agregation de la B1 4G fonctionnait dejà avec une autre bande sur votre routeur ??
Si oui pour quelles perfs ?
Bref, vaste sujet finalement
A vos enquêtes et expérimentations de terrain pour l'eclaircir !!
Affaire a suivre
Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Alors j'étais parti faire quelques courses du côté de Nantes j'ai pu recevoir de la 4g+ bouygues avec mon smartphone Mi8 qui est en aggregation FDD avec seulement la 2100. J'ai pas fait de test approfondie juste était content d enfin voir un "+" sur ce smartphone.
BT a normalement 20Mhz en 1800 et ici on voit 20
Quid de la BW totale ?
Est ce 15Mhz + 5 ou 20+x ? que l'appli n'affiche pas ?
Peut etre 15MHz de 4G en 1800 + 5 en 2100 car il y aurait 5Mhz du 1800 en 2G !
pas tres clair en tout cas
poste tout ce que tu veux, meme si c'est tres largement incomplet, c'est tj des infos
et en voiture, c'est plus prudent de laisser le tel de coté !
perso je n'y touche pas !
Il y a apparemment 9200 antennes déployés en service pour le 2100
https://data.anfr.fr/anfr/visualisation?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&refine.generation=4G&refine.emr_lb_systeme=LTE+2100&refine.en_service=En+service
Peut être proche de chez toi si tu veux faire des tests. Y'a rien de bien proche chez moi toujours
rien de mon secteur.
En plus je pense que c'est 5Mhz le plus souvent, 10 cela irait pas trop mal (tj bon a prendre), en plus cela permetrait de se passer du 800 le plus surchargé.
- DL 64QAM, 16QAM, QPSK
Je sais pas si c'est une nouveauté mais pour moi oui
Alors que je bloquais sur de la 4g 2100+5g 700. Bon ca change rien pour moi car je captais déjà cette antenne en 4g1800+3500 et 4g2600+3500 ...
Si c'est pas référencé dans la base de l'ANFR (je viens de vérifier) c'est du pipo !
Non il faut dire agrégation bande master 4G B7 + bande secondaire 5G NSA NR1
il n'y a pas de bande B en 5G !