Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Topic Bande 2100 (B1)

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Modifié (février 2022) dans Opérateurs Mobiles
Qui utilise le 2100 ayant de la 4G disponible dessus ? et Quid de vos perfs ?

Hello à tous,

Puisqu'on en parle presque jamais, j'ouvre le sujet de la 4G en 2100, avec un petit récapitulatif pour commencer:

Si vous regarder les listes des fréquences et des relais sur le site ANFR,
on voit que des relais ont de la 4G sur cette "5eme bande" (ma terminologie)
car une partie du spectre radio de cette bande est en migration dans certaines zones,
tout comme la bande 1800 a été migrée de 2G a 4G (dans une très grande majorité des relais).

Le 2100 est la "Bande 3G" car elle a 60Mhz de bande passante (avec un découpage / plan de freq délirant en France),
et elle n'avait rien d'autre dessus jusqu'a récemment.

Cette B1 permet les servcies data 3G type "4G speed'' (@42Mbps) et les appels (Voice call services) avec plusieurs canaux en parallèles de 5Mhz ou moins.

Une partie de son spectre est en TDD (vs FDD de la 4G) et ne peux pas etre basculée (a ma connaissance) en FDD pour des raisons techniques (interférences).

Ces deux limitations (partie TDD et découpage délirant en France) ne permettent pas une réaffectation complète de cette bande a la 4G dans le futur relativement proche (me semble t-il), pourtant la 3G deviendra avec le temps, toujours plus obsolète et sera donc une aberration a maintenir pour les opérateurs (cout / efficacité / matériels etc..) surtout avec la 5G (pour la 2G c'est encore une autre hsitoire).

Toutefois, et c'est la que cela devient intéressant, dans les specs 3GPP pour la 4G, il est techniquement possible d'aller aux limites suivantes: 5CA et 100MHz !!
cad 5 canaux de 20MHz, qui en 64QAM 2*2 Mimo DL donnent 750Mbit/s théorique
(ou le double en 4*4 Mimo, ou encore le double en 8*8 Mimo).

Ici avec la limitation de cette B1 ce n'est pas possible,
et d'ailleurs, aucun operateur en France n'a 20MHz sur chaque bande (ou disont sur 5 bandes differentes), donc 100Mhz.

Il serait intéressant de voir qui utilise cette bande en 4G ici sur le forum (si dispo sur votre relai), et de définir a l'aide de LTEI la bande passante affectée a la 4G et donc les débits que vous obtenez.

Car si il y avait 10Mhz de 4G en 2100 sur votre relai, alors je pense que vous etes pour le moment quasi seul dessus et pouvez avoir de très bons débits (perso, je n'en ai pas dans mon coin).

Pour cela il faut tester en B1 seule et lire la valeur ''BW'' dans LTEI.

Puis si cette bande fonctionne en 4G pour vous, il faut ensuite determiner si (a l'heure actuelle), elle peut etre mise en agrégation avec les autres,
cad pour savoir si l'opérateur autorise sur votre relai l'agrégation du 2100 4G avec les autres bandes présentes sur ce meme relai (car ce n'est pas certain), mais très probable si vous etes dans une de leurs villes dites ''pilotes'' (tests grandeurs nature) mais peut etre faut il encore une SIM pro de tests pour le moment.

Alors, une autre question s'ouvre pour ceux qui ont cette B1 4G, et si vous avez toutes les autres bandes dispo en 4G (sites pilotes), cad 5 bandes dispo en 4G,
si vous avez un smartphone type OnePlus6T etc..., vous est il possible d'agreger les 5 bandes, si l'agregation de la B1 4G fonctionnait dejà avec une autre bande sur votre routeur ??
Si oui pour quelles perfs ?


Bref, vaste sujet finalement
A vos enquêtes et expérimentations de terrain pour l'eclaircir !!

Affaire a suivre ;)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Bonjour
    Alors j'étais parti faire quelques courses du côté de Nantes j'ai pu recevoir de la 4g+ bouygues avec mon smartphone Mi8 qui est en aggregation FDD avec seulement la 2100. J'ai pas fait de test approfondie juste était content d enfin voir un "+" sur ce smartphone. 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Bizarre
    BT a normalement 20Mhz en 1800 et ici on voit 20
    Quid de la BW totale ?
    Est ce 15Mhz + 5 ou 20+x ? que l'appli n'affiche pas ?

    Peut etre 15MHz de 4G en 1800 + 5 en 2100 car il y aurait 5Mhz du 1800 en 2G !
    pas tres clair en tout cas
    Message edité par Mavrik on
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Je précise que cette capture je l'ai faite en voiture sur trajet roulant donc peut être pas stable. Désolé je ne pourrai faire le teste de nouveau étant en Vendée et  je n'ai qu'à Nantes (de passage) la 2100 dispo. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui, je disais pas clair pour savoir ce qui est vraiment fait par BT dans ce cas.

    poste tout ce que tu veux, meme si c'est tres largement incomplet, c'est tj des infos
    et en voiture, c'est plus prudent de laisser le tel de coté ! :)
    perso je n'y touche pas !
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Mavrik a dit :
    Oui, je disais pas clair pour savoir ce qui est vraiment fait par BT dans ce cas.

    poste tout ce que tu veux, meme si c'est tres largement incomplet, c'est tj des infos
    et en voiture, c'est plus prudent de laisser le tel de coté ! :)
    perso je n'y touche pas !
    En tant que passager lol sinon je l'aurai pas fait !! 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    @Mavrik

    Il y a apparemment 9200 antennes déployés en service pour le 2100

    https://data.anfr.fr/anfr/visualisation?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&refine.generation=4G&refine.emr_lb_systeme=LTE+2100&refine.en_service=En+service

    Peut être proche de chez toi si tu veux faire des tests. Y'a rien de bien proche chez moi toujours :(

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Cela reste peu en comparaison des autres, mais cela augmente.
    rien de mon secteur.
    En plus je pense que c'est 5Mhz le plus souvent, 10 cela irait pas trop mal (tj bon a prendre), en plus cela permetrait de se passer du 800 le plus surchargé.
  • lawnandlawnand Membre Messages: 2
    Ce n'est pas référencé sur cartoradio, en Guyane SFR et Digicel ont activé des antennes B1 en 4G, les débits sont pas mal, c'est la fréquence la plus stable chez digicel. J'ai réussi à monter à 30récéption et 10 émission, alors de la B3 était saturée. 
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 157
    Bonjour,
    Pour info, sur cette installation Free Mobile en zone moins dense, une antenne Directionnelle à 560m sans obstacle, jamais de saturation perçue, quelque soit la météo.... ci-dessous des tests de débits...

    A vu d'oeuil ça donnerait un Download moyen :
    La bande B1 sur 10Mhz : 50 Mbits DL;
    La bande B3 sur 15Mhz : 55 Mbits DL ;
    La bande B7 sur 20Mhz : 60 Mbits DL ;

    Sur cette installation, le routeur ne fait pas d’agrégation de bandes, je peux juste constater que les débits son cohérents selon la bande passante!

    Routeur concerné : Huawei B2338-168

    * Modulation possibles :
    - DL 64QAM, 16QAM, QPSK
    - UL 64QAM, 16QAM, QPSK



    Sur une autre installation en zone dense sur Marseille, depuis l'activation de la bande n78 5G de Free Mobile, les bandes B3, B7 et B28 sont totalement saturées et inutilisables ( j'imagine que cela est du aux équipements 5G NSA qui agrègent les bandes 4G), seule la bande B1 permet d'avoir des débits au dessus de 5Mbits! :'(
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    la band 2100 permet l'agrégation à la band 5g 3500 . 
    Je sais pas si c'est une nouveauté mais pour moi oui
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 157
    lawnand a dit :
    Ce n'est pas référencé sur cartoradio, en Guyane SFR et Digicel ont activé des antennes B1 en 4G, les débits sont pas mal, c'est la fréquence la plus stable chez digicel. J'ai réussi à monter à 30récéption et 10 émission, alors de la B3 était saturée. 

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu que le sujet avait été déterré o:)

    Étonnant que l'ANFR n'ait pas mis à jour leurs cartes, pour eux il n'y a que 3 antennes activés en 4G sur la B1 mais c'est en Martinique :



    Probablement, pour l'outre Mer, il faut un peu plus de temps pour les mises à jour des bases de données! ;)
    nicoss2008 a dit :
    la band 2100 permet l'agrégation à la band 5g 3500 . 
    Je sais pas si c'est une nouveauté mais pour moi oui
    Là j'ai une agrégation de la B1 5G avec une B7 4G :



    Toi tu veux dire une B1 4G à une B78 5G en NSA c'est ça ?

    Parce-que si tu veux dire une B1 5G avec une B78 5G, ça voudrait dire de la 5G+ ? :D>:)
    A mon avis la 5G+ ce sera pour après l'installation du cœur de réseau en 5G et que la 5G soit en mode SA!

    Dis nous en plus...


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (février 2022)
    Mon cas c'est free mais maintenant j'ai la 4g 2100+5g 3500. D'ailleurs free va aussi faire de la 5g 2100 ...
    Alors que je bloquais sur de la 4g 2100+5g 700. Bon ca change rien pour moi car je captais déjà cette antenne en 4g1800+3500 et 4g2600+3500 ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @lawnand @romain1985
    Si c'est pas référencé dans la base de l'ANFR (je viens de vérifier) c'est du pipo !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @romain1985
    Là j'ai une agrégation de la B1 5G avec une B7 4G 

    Non il faut dire agrégation bande master 4G B7 + bande secondaire 5G NSA NR1
    il n'y a pas de bande B en 5G !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.