Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Article: Antenne "Fischer Price" quésako, Caractéristiques / Gain, bon a savoir

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Modifié (février 2019) dans Antennes 4G

On trouvre bcp d'antennes 4G Mimo externes "budget" (vs d'extérieur), qui ressemblent a des petits panneaux, car elles sont sous forme de boitier plastique.
On retrouve dans bon nombre d'entre elles, les memes elements internes, avec un cable plus ou moins long et des connecteurs type TS9 ou SMA.

Voici une des plus populaire (en pdf plus bas) ressemblante a une croix dans un boitier, ses éléments internes sont relativement simples pour ne pas dire simpliste, mais c'est bien une antenne, car elle a des proriétés rayonnantes avec du "gain"

On trouve toutes sortes de caractéristiques très fantaisistes les concernant, de 3dB a 88dB pour la meme antenne a 15€ environ.
Bref, du grand n'importe quoi, des dB marketing.

Il est donc difficile de s'y retrouver (sutrout pour un néophite) et surtout de trouver les vraies caratéristiques de l'antenne quand elles sont disponibles qlq part, ce qui n'est pas tj le cas.

J'ai cherhcé un document "juste" concernant une de ces antennes, et un site qui en revend sous son logo, les publie en toute transparence (bravo a eux).

Il faut bien noté que sous la multitude de noms, de revendeurs et de boitiers, on retrouve souvent les memes éléments dedans (dans les ultra low cost), et que le prix est tres variable, parfois plus de 100€, tout dépend du design du boitier, s'il fait sérieux etc...
Bref, le prix est parfois absolument pas justifié, si ce n'est par les "dB" annoncés et le packaging.
(voir lien plus bas).

En général, le gain dans les spécifications techniques ne tiennent pas compte de la perte du cable (sauf quand c'est annoncé clairement pour les plus sérieux constructeurs / distributeurs) et le gain est donné par une valeur unique en dB ou dBi (Isotropic Gain).

Cette valeur unique en dBi ne veut rien dire, car c'est souvent une valeur "peak" sur la bande qu'elle couvre (et sans cable),
c'est au mieux, juste une indication approximative.

Les antennes pour la 4G doivent couvrir un ensemble de frequences, allant de 700Mhz a 2700Mhz, soit 2000Mhz de largeur de bande (2Ghz), ce qui est bcp (pour ces freq).

La linearité de gain sur toute la bande couverte ne peut pas etre parfaite, par exemple 7dBi de gain peu importe la freq entre ces deux lilmites (sans compter d'autres facteurs dont je ne parlerai pas ici), n'est pas possible.

Alors oui, le gain annoncé est la valeur peak entre ces deux limites.
On ne connait d'ailleur pas la valeur min et la freq de cette valeur (ou sur la bande).

Le gain exprimé en dBi est relatif a une antenne omni type ''half wave dipole antenna'' (reference) tj donné a 2.15dBi (rayonné ici dans toutes les directions, cad un pattern de rayonnemnt en forme en cercle).

Une antenne ayant un gain de 2.2 dB peut etre considérée comme une Omni, car si elle avait du gain, ce gain serait dans une direction (on passe d'une forme de sphere a une patate, puis a une carotte)
ce gain est exprimé dans un axe donné de l'antenne, c'est ainsi qu'on peut dire qu'une antenne est directive, voire un panneau, une yagi etc..)

Pouren revenir a nos antennes "Fischer Price" de type "panneau" (en apparence),
elle sont données pour certaine, allant de 700 a 2700, mais le gain n'est pas lineaire et tres limité, et sans tenir compte de la perte dans le cable.

Le gain est souvent de
2.5dBi de 700 a 1000 Mhz
4dBi de 1700 a 2200MHz
3dBi de 2200 a 2700 MHz
avec une efficacité faible (sans compter d'autres facteurs)

Si on ajoute la perte dans le cable généralement de 5 a 10m, on se demande quel est leur intéret.
Il réside dans le fait de pouvoir déplacer les éléments rayonnants, plus que le gain intrinsèque, et encore moins dans leur directivité supposée.
Dans ce cas, il est préférable de déplacer le routeur modem 4G que d'ajouter ce type d'antenne, ou de mettre cette antenne a l'extérieur, et dans ce dernier cas, d'autres modèles sont préferables.

Car on le voit bien, ce ne sont pas des panneaux !!!
mais bien des antennes de type omnidirectionnelles ou presque avec peu de gain
elles n'ont aucune directivité, ou proche de zero
donc un intéret plus que discutable, sachant que les antennes internes feront souvent mieux, car sans cable et bien designées pour les perfs radios de votre modem, cad bien optimisées pour ses caratéristiques.

On peut avoir un leger interet quand le cable est tres court, pour augmenter la hauteur, par exemple quand le routeur est posé sur un meuble bas
et encore, car il y a d'autres options (en les antennes "lapin" n'apporteront rien non plus)..
Une antenne a l'intérieur n'est jamais idéal, ou alors le relai doit etre sur votre toit, ou celui d'un batiment a coté, dans un rayon très limité si on souhauite obtenir les perf max de débit que le relai permet a l'instant T.

Voici ci dessous le document d'une de ces antennes populaires.
Ici les specs sont transparentes, on voit bien les caractériques.

Je le répète, on retrouve ces élémensts internes dans de nombreuses antennes du meme format (parfois dans un joli boitier qui donne confiance)
mais sont au final, totalement identiques.

Je ne ferai pas de liste, car c'est impossible et sans intéret de ces antennes.

Mais vous voila prévenu mtn:
Attention aux faux dB, aux dB psychologiques !

Une antenne de qlq centimètres de 88dB, cela n'existe pas (meme bcp plus grosse).
si vous avez reéllement 7dB en moyenne sur toute la bande avec une antenne plastique de taille proche, c'est tres bien,
après il faut aller dans du matériel plus sérieux et pas forcement très cher.

bref evitez les antennes type "Ficher Price" comme je les appelle.



PS:
Regardez ce lien, le prix et la reference et comparez avec le PDF ci dessous
(il n'y a que le boitier et les connecteurs qui changent !)

https://www.wpsantennas.com/WMMG-7-27-5SP-Panorama-2G-3G-4G-Panel-Antenna.aspx

PDF ici






Message edité par Mavrik on

Réponses

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    Merci pour ce topic.

    Pour un bout de plastique sa fait cher quand mème :/
    Très bonne articles qui ma permis de me faire ma conviction.
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Je tiens juste à dire que parfois les antennes de ce type on peut avoir de sacré surprise.
    J'ai acheté le modèle que t'as mi en photo (la deuxième identique sans le logo 4g) pour 13 euros sur aliexpress.pour le prix c'était juste histoire de tester une antenne externe au moindre frais.
    Je m'attendais pas à un résultat incroyable, sauf que après branchement de l'antenne j'ai gagné 100 mégas. 
    Avec les oreilles de lapin (antenne en interne donc) derrière une baie vitré  je tournais à 130 megas de moyenne. J'ai reçu l'antenne et la posé un peu partout pour test, et en la fixant avec la ventouse en haut de la baie vitrée à l'extérieur, j'ai atteint une moyenne de 220 mégas avec la 1800 et 2600 (la 700 est soit disant active mais jamais capté avec le routeur ni même un smartphone compatible 700).
    Après jvais être d'accord c'est sur la durée de vie, elle risque d'être plus courte. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Ravi pour toi, mais je pense que ton cas n'est pas une généralité, avoir 130mbps derriere un baie vitrée, tu pars avec de bonnes perfs radios, apres ici, cette petite antenne t'apporte le petit truc en plus pour avoir un lien radio au top et donc le debit max, grace au placement qui va bien.
    Apres c'est pas avec ca que les gens qui partent de loin avec leur routeur tout neuf et qlq mbps, vont avoir de bonnes perfs.
    Mais elle peut aider.

    Apres c'est vrai aussi, a 13€, il faut essayer !
    on ne sait jamais
    Message edité par Mavrik on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Point de vue durée de vie, une antenne est quasiment éternelle :)

    Point de vue efficacité, comme j'évoquais dans certain sujet, ce genre d'antenne peut permettre de rendre directionnelle la captation du modem et de ce fait, par exemple, permettre aggregation de 2 porteuses (ce qui expliquerait le gain conséquent rapporté par @SanhOh).

    Mais comme dit @Mavrik, il ne faut surtout pas considérer ça comme une généralité
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Désolé il est vrai j'ai oublié de dire que l'antenne relais est à 1.2 km et je suis en pleine axe de diffusion d'ondes.
    Dans le cas d'une antenne lointaine, plus de 5kms, il est vrai que je conseille pas cette antenne. Mais si les gens veulent tester pour 13 euros et 15 jours d'attente de livraison minimum, il peut essayer. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Merci pour ton retour quoi qu'il est soit, il y a egalement un autre exemple ici,
    rien dedans, et 40Mbps avec posée a l'extérieur, le relais est a 6km a vue a priori
    (voir notre ami @paillottes) mais c'est un cas ''un peu particulier'' aussi.
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    J'ai enfin fini mon install avec l'antenne fisher price, posé juste au dessus d'une de mes goutierres (l'antenne plus ou moins à 4m du sol) et bien j'en suis ravi !! 
    Test sur band b3 + b7 (j'attends cette b28 soit disant active mais qui ne l'ai pas) 

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    Sa semble te convenir donc.
    Tu et vraiment très proche de ton émetteur ce qui explique que cette antenne peut avoir une certaine efficacité...
    Pour des distances plus éloigné je doute très fortement de son efficacité!
    De plus le gain ne semble pas du tout linéaire suivant les fréquences!

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Parfait, perfs au top !

    Ce qui compte, c'est le resultat final, ici depenser plus ne servirais strictement a rien.
    (et je pense qu'un trombonne au bout d'un coax fonctionnerais encore !!)
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    routeurland a dit :
    Sa semble te convenir donc.
    Tu et vraiment très proche de ton émetteur ce qui explique que cette antenne peut avoir une certaine efficacité...
    Pour des distances plus éloigné je doute très fortement de son efficacité!
    De plus le gain ne semble pas du tout linéaire suivant les fréquences!

    Je suis à 1.2 kms effectivement en pleine campagne et à part quelques arbres j'ai pas d'obstacles, je suis en pleine axe de diffusion des ondes. 
    Après pour des antennes à plus de 5kms vaut mieux autre choses effectivement comme antennes. J'attends cette band 700 active je sais pas quand pour peut être atteindre quasi 300 megas. Mais là je suis déjà comblé comparé au 8 megas adsl free. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.