Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Redirection de ports avec une box 4G / adresse IP publique.

2»

Réponses

  • M9j9XM9j9X Membre Messages: 4
    Bonjour,
    Je relance un peu ce sujet. Ma configuration est assez proche de celle de Doff : 
    * localisation A : un LAN relié à Internet via un routeur 5G ZTE MC801A + abonnement Free 5G (antenne à 550m de chez moi - Speedtest excellent : ping 34ms | descendant 630Mbps | ascendant 39,47 Mbps. Tout va bien de ce côté-là) avec un NAS Synology (précédemment, mon routeur était une Solution Satcom Nordnet que je viens donc de remplacer par la solution 5G) 
    * localisation B : un LAN relié à Internet via la Fibre Sosh avec également un NAS Synology

    Ca donne ça en gros : 

    Par contre, mon besoin est plus simple, car mes 2 NAS sont synchronisés ensemble, donc strictement identiques. Pour cela, j'utilise l'appli "Synology Drive Server / Synology Drive ShareSync" sur mes 2 NAS, qui se connectent l'un à l'autre grâce à leurs adresses IP (j'ai un service DDNS qui tourne sur chaque NAS pour référencer mes adresses IP du type "xxxa.noip.me" pour l'un (A) et "xxxb.noip.me" pour l'autre (B)).

    Depuis l'extérieur, je n'ai donc besoin que d'accéder à l'un de mes 2 NAS, et donc évidemment j'accède au NAS B. Je n'ai pas besoin d'accéder au NAS A qui est identique.

    Par contre, vous l'aurez compris, depuis que j'ai changé ma connexion Satcom contre une connexion 5G, ma solution ne fonctionne plus car je ne parviens pas à rediriger mes ports côté A.

    La solution proposée par Doff doit certainement fonctionner, mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir plus simple. Mon besoin unique est de faire communiquer ensemble mes 2 NAS pour qu'ils se synchronisent.

    Est-ce que quelqu'un voit une solution simple, sachant que je me débrouille avec des tutos, mais je ne connais pas bien SSH (même si j'ai putty sur mon PC et que je fais quelques lignes de commandes avec sur mon Raspberry PI sur lequel j'ai installé une box domotique (Jeedom).
    Idéalement, je préfèrerais une solution qui n'est pas écrasée à chaque mise à jour DSM, et sans ligne de commande ;-)

    Un grand merci aux courageux qui m'ont lu jusque-là ! Quel courage. J'espère avoir été explicite, sinon, n'hésitez pas.

    M9
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2022)
  • M9j9XM9j9X Membre Messages: 4
    Modifié (octobre 2022)
    Merci @ludovick
    J'ai bien avancé grâce à ce que j'ai trouvé en suivant ton lien. J'ai réussi à établir un VPN entre mes 2 NAS Synology. J'ai refait mon schéma (voir plus bas).

    Je parviens maintenant à communiquer depuis le NAS B vers les NAS A qui est derrière mon routeur 5G, avec l'adresse 10.8.0.6. J'ai donc pu utiliser mon client de synchronisation sur mon NAS B, et me connecter à mon serveur de synchronisation sur mon NAS A en indiquant à mon client que le serveur était à l'adresse 10.8.0.6.

    Du coup, je voudrais essayer d'aller un cran plus loin : est-ce qu'il est possible de faire ceci : 
    * Depuis mon PC B, administrer mon NAS A ?
    * Depuis mon PC B, administrer mon routeur 5G côté A ?

    J'imagine que pour cela, il doit falloir activer les fonctions "routeur" de mes 2 NAS et mettre mon routeur 5G A et ma box fibre B en bridge ? Puis il doit falloir revoir les plans d'adressage ?









  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne sais pas si ce que tu veux est possible.
    Demande à @oga83, c'est lui le grand manitou du SSH !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @M9j9X
    Il faut créer les routes pour que les paquets du lan soient routées au travers du vpn
    Voir "route" et "push route" dans le fichier de configuration .ovpn
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.