Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Video How To: Sertissage de connecteurs SMA / Type N sur cable coaxial (LMR200 ou équivalent)

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Modifié (février 2019) dans Antennes 4G
Message edité par Mavrik on

Réponses

  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi on dit que c'est difficile à réaliser.

    Surtout avec ce genre de tuto.

    Après faut avoir la pince....mais il y existe peut-être des pinces attractives sur amazon ou ebay...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Sans les outils ça reste du bricolage, et souvent tres mal fait, cad ni fait ni a faire.

    Il faut acheter le cable et les bonnes ref de connecteurs, les outils, au mini la pince, avoir un fer a souder, ce doit etre étanche...
    Cela a l'air simple quand on voit, mais il faut en faire qlq uns pour que cela soit fait relativement correctement.
    Bref, au final, souvent il n'y a aucun gain pour faire deux cables.
    Faire 2 cables de 10m en LMR200 ca peut revenir plus cher que de les acheter.


    Message edité par Mavrik on
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Bon mauvaise idée alors ^^
  • KravMikaKravMika Membre Messages: 30
    Bonjour

    Savez-vous où on peut se procurer des connecteurs SMA de bonnes qualités ?

    Merci
  • KravMikaKravMika Membre Messages: 30
    Ce sont des mâles ou des femelles qu'il faut ;-)
    Merci
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @KravMika : c'est pas compliqué, ça depends ce que tu veux raccorder.
  • KravMikaKravMika Membre Messages: 30
    Modifié (février 2019)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    c'est un câble probablement soudé a l'intérieur + sortie SMA male pour raccorder au routeur.
  • KravMikaKravMika Membre Messages: 30
    OK, je démontrai le panneau pour voir la soudure et la refaire avec mon nouveau câble. l'idée est d'avoir le minimum de perturbation possible. Même si je suis pas loin du pylône. J'ai remarqué qu'une antenne extérieur améliorait toujours le signal même si on est prêt du transmetteur !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    impec

    attention toutefois, si tu es près du relai, tu peux alors avec une antenne ext saturer le routeur (ex au dessus de -51dBm en RSSi ou -60dbm en RSRP), alors le RSRQ baisse vs sans antenne !!!
    c'est ce qui se produit avec des LPDA L58  qaund on est a qlq KM !!

    alors le comble, c'est moins bon !

    a surveiller
  • KravMikaKravMika Membre Messages: 30
    Nicolas a dit :
    c'est un câble probablement soudé a l'intérieur + sortie SMA male pour raccorder au routeur.

    Nisolas,
    Je ne le raccorde pas directement au routeur (TS9). Je dois le raccorder d'abod à un convertisseur SMA vers TS9
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Salut est ce judicieux de raccourcir un câble lmr 200 de 10 m  (soudé sur l'antenne) a  5 metres. Il faudrait que je coupe a 5 mètre et sertir un sma mâle cote routeur.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    si c'est du LMR200 laisse 10m
    apres pour le raccourcir on peut aussi ouvrir l'antenne et souder le cable, donc pas besoin de sertir un SMA.

    Mais avant de couper un cable, je ferais surtout des tests de placement d'antenne
    car en bougeant l'antenne ou peut avoir une ENORME différence, parfois meme de 15cm vers le haut, le bas, a coté...
  • SkeptikSkeptik Membre Messages: 9
    KravMika a dit :

    ...Savez-vous où on peut se procurer des connecteurs SMA de bonnes qualités ?...
    Chez MHzShop, ils sont cool.
  • JeyJey Membre Messages: 25
    Comme Daigoro, je me dis qu'il est peut-être judicieux de raccourcir les 10 m_tres de cable de cette antenne

    Car elle va être placée de l'autre côté du mur où est le routeur, 2 mètres devraient être nécessaires en tout avec de la marge.


    Le tout connecté à un Huawei B715s-23c, 5,3Km entre les 2 antennes sans aucun obstacle (entre, le sol descend, ouf).

    Qu'en pensez-vous ?


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    J'en pense, ça reste un avis perso,
    le raccourcissement va effectivement doper un peu le signal
    cependant le gain en débit est beaucoup plus relatif et sujet à bien d'autres paramètres
    et pour bien faire (pince à sertir du bon diamètre, connecteurs, fer à souder)

    tout ça combiné donne les réponses à la normande suivantes
    si tu as le matériel et l'habitude, pt'et ben
    si ce n'est pas le cas, pt'et vaut mieux pas

  • JeyJey Membre Messages: 25
    Je suis bien équipé équipé pour la soudure. Je peux acheter une pince à sertir si besoin.
    Mais apparemment, il est possible de dessouder côté antenne, couper puis ressouder à l'identique, comme ça inutile de toucher à la prise.
    Non ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    comme dit, oui c'est possible, le gain sera, je pense, très relatif mais c'est toi qui fait, achète le matériel qui te servira 2 fois et prends le risque de toucher au plan de masse de ton antenne

    Moi je ne le ferais pas pour moi, si tu veux essayer, ce que semblent dire tes questions insistantes, vas-y

    il n'y a pas un gros risque mais le gain en débit risque fort d'être à la marge

  • JeyJey Membre Messages: 25
    C'est surtout que j'ai lu à de très nombreuses reprises, ici (et ailleurs) que le cable doit être le "plus court possible", autrement on perd le gain apporté par l'antenne.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui c'est vrai, cependant il est aussi dit : 
    une antenne amplifie le signal radio ce qui a, parfois, peu de relation avec le débit reçu

    c'est pour ça que j'attire, lourdement je te l'accorde, ton attention sur le fait que le gain de 1 à 2dB obtenu par le raccourcissement de tes cable ne se traduira sans doute pas par un gain équivalent au niveau du débit (ce qui est généralement l'objectif recherché)

    Je te conseillerais d'essayer sans rien faire, voir ce que tu reçois et identifier une éventuelle saturation afin de jauger le gain potentiel de ton opération

  • JeyJey Membre Messages: 25
    Je vais faire ça, et vous montrerai les graphs, une fois le matériel reçu et installé.

    Merci ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.