Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Saturation antenne SFR

Ach65Ach65 Membre Messages: 591

Je suis sur SFR, via Crédit Mutuel Mobile, et finalement, après avoir installé une antenne pour avoir la 4G dans de bonnes conditions qui donne 90 Mb/s la nuit, elle est finalement inutilisable : 5 à 6 Mb/s dans la journée et le soir ! moins que l'adsl (7 Mb/s)

En 3G, ça a l'air plus constant autour de 15 Mb/s ce qui est le double de l'adsl.

Je fais des relevés (à l'aide de Jeedom) et voici ce que cela donne : en rouge, le débit descendant, et en bleu le montant sur une journée et demie.

On voit qu'en 4G, l'antenne est très saturée, puisque le débit descendant est même trés inférieur au débit montant !

Bizarre qu’en 3G, on ait pas le pb, le relais étant raccordé au réseau par la même fibre ?


Suis-je le seul a avoir ces saturations ?

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Non, si tu synthétises les sujets qui parlent de saturation, tu retrouveras ce schéma malheureusement assez répétitif :

    avec la recrudescence des yutoube/wattAps/etc. le réseau 4G est saturé et les relais sont au taquets de leurs capacités, et le soir le ados se réveillent et c'est le ponpon 😁

    De plus SFR a étendu ses capacités de couvertures à l'aide de réseaux hertziens permettant une augmentation rapide de leur couverture de la population mais au détriment des utilisateurs, la bande passante de leur infrastrucure n'ayant été étoffée à la hauteur de leurs gains en utilisateurs

    Le réseau 3G est de moins en moins sollicité avec la généralisation des mobiles en 4G, d'ou sa relative fluidité

    Les options à ta disposition sont malheureusement limitées :

    • demander au crédit mutuel si tu peux changer d'opérateur pour orange ou bouygues en avançant tes désagréments et l'impossibilité d'utiliser la 4G pour laquelle tu payes un abonnement chez eux
    • attendre que SFR mette la main à la poche et renforce son infrastructure afin de satisfaire ses clients actuels avant de les perdre un par un
    • regarder ta situation sur la carte-fh.lafibre.info afin de voir si d'autres relais SFR (que le réseau maillé auquel tu es actuellement connecté) seraient accessibles du point de vue relief et, dans l'affirmative, orienter ton antennes pour voir si c'est mieux, ou pas
    • chercher d'autres opérateurs (free, Bouygues ou orange) disponibles sur les relais autour et accessibles point de vue relief, en essayant leurs capacité et charges avant de tout chambouler et d'envoyer paître crédit mutuel et SFR
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    C'est peut etre un forfait nuit,

    car avec un MVNO sur SFR tout est possible !!


    fait des tests avec une sim sfr pour voir

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591

    Merci pour ces suggestions @JeanMarie !

    Je vais demander a changer d'opérateur effectivement !

    J'ai effectivement procédé a l'examen des FH, et justement en 4G, avec une antenne lowcostmobile, je suis sur un relais a 8km,(alors que j'en ai un a 700m) qui a l'air d'être une "tête de réseau FH" de la région, donc sans doute alimenté en fibre. Le relais a coté de chez moi, est lui alimenté par FH depuis celui la( et une seule bande le 800, résultats en débit encore plus catastrophiques!).

    Débit contrôlé sur smartphone très bas aussi, malgré le "+" affiché devant 4G !

    J'ai un peu plus de 300 Go de débit par mois, il faudrait que les autre opérateurs augmente leur offre en therme de total par moi (illimité par tranche de 1000Go sur Crédit mutuel mobile)

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2019)

    Donc en illimité, tu ne disposes comme choix que des options 4Gbox Bouygues ou forfait 4G + freebox pour changer de solution.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591

    Et non, je n'ai que Bouygues, pas de free ici !, et Bouygues est couplé a SFR (Crozon) donc doit avoir les mêmes débits!

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Ils sont souvent ensembles sur les antennes mais, en théorie, il ne partage pas les concentrateurs et antennes, donc si moins de client Bouygues alors tu devrais avoir un peu plus de bande passante (ça reste de la théorie, pour voir dans le vrai monde il faut malheureusement payer et passer du temps pour voir)

    Par contre que tu n'ais aucune antenne free, même à 10-12km me parait bizarre, moi qui pensais que seul le Jura était ravitaillé par les corbeaux, maintenant je sais ce que ça veut dire quand ils volent sur le dos 😁

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106

    @JeanMarie "Ils sont souvent ensembles sur les antennes mais, en théorie, il ne partage pas les concentrateurs et antennes" :

    D'après https://lafibre.info/couverture/cate-crozon/ , dans le cadre de l'accord "Crozon", Bouygues et SFR partageraient bien leurs équipements.

    (Je n'ai lu que le début. Il se peut que des posts suivants contredisent plus ou moins cette information)

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Merci @Gus_71, je vieilli, ça m'était complètement passé à coté

    Alors à la 1ere lecture il apparait que les fréquences et équipements hertziens ne sont pas communs, seuls le pylone, les antennes, l'alimentation et le raccordement le sont. et chaque opérateur choisi sa structure et ses équipements.

    A moins que ce soit la connexion au réseau qui soit limitante (ce dont je doute) c'est bien l'adéquation entre les ressources hertziennes et le nombre de clients qui peut amener une saturation (ou pas) d'une antenne relais en particulier.

    Donc sauf si des techniques peuvent nous expliquer que non ce n'est pas ça (ce serait bien que ce soit argumenté), je reste sur mon idée qu'il peut (doit ?) y avoir une différence de saturation entre Bouygues et SFR sur un même relais partagé selon le nombre de clients.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (février 2019)

    Pour en avoir discuté avec un technicien travaillant pour Orange au pied du relais a 700m de chez moi, seul Orange est raccordé sur fibre, les autres le sont par FH, et d'aprés fibre info, il n'y a que du FH SFR., donc Bouygues est bien alimenté par SFR, De plus il n'y a que 2 triplets d'antennes visible, donc Bouygues et SFR utilisent les mêmes antennes. Free est annoncé depuis très longtemps par Cartoradio sur ce relais, mais toujours pas en place (aucun HW visible).

    Pour expliquer la saturation beaucoup plus importante depuis une semaine, j'ai remarqué que mon relais a 8 km en 4G, tête de réseau FH, alimente deux vallées des Pyrénées et 3 ou 4 stations de ski (Luchon, Peyragudes, St Lary) et comme c'est le début des vacances ....

    Là, je viens de réessayer en 4G, est c'est impossible : débits inférieurs à 1 Mb/s, et mêmes des coupures, alors que la page d'acceuil de mon Huawei arbore un beau "+" après 4G !!!

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Moralité

    Il faut habiter dans une région pourrie, pas touristique pour garder un débit constant même en période de vacances.

    😂

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Curieuse évolution :  Le relais à 700 m de chez moi, qui n'avait que le la B20 d'active, vient de passer en B20+B3+B7.
    Du coup, alors que pour avoir un débit moyen de 20 Mb/s, j'étais en 3G focée, je suis repasse en "auto", et là, de la 4G+, avec des débits jamais vus : jusau'a 180 Mb/s
    Ce relais est pourtant alimenté en FH et il y a les stations de ski sur le même réseau FH !
    Ils ont du faire autre chose : libération du QOS ?
    Ci dessous des relevés horaires du débit (mesuré par Jeedom) sur une journée et demie, ce qui est curieux c'est que c'est monté progressivement !
    En tout cas, c'est une bonne surprise ! Pour info copie d'écran de LTEI en plus.




  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Le plus étrange encore c est que normalement NRJ mobile verrouille à 100 Mb/s et la tu vas au delà.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    duce17 a dit :
    Le plus étrange encore c est que normalement NRJ mobile verrouille à 100 Mb/s et la tu vas au delà.

    C'est en fait une erreur de Jeedom, je rejoutais le débit instantanné au débit max mesuré par le plugin de jeedom !
    Depuis c'est bien plafonné en dessous de 100(97 à 98 maxi)


    Depuis hier, un changement sur l'antenne SFR : il l'ont remonté d'1 m (pour laisser de la place sans doute pour Free, annoncé sur ce relais depuis des lustres !) et tilté un peu vers le bas (je suis 30 m en dessous ). j'ai gagné encore
     le RSRP : de -95 à -81 et le RSSI de  -69 à -63 Enorme ! avec un sinr de 28
    (agrégation bandes B3 + B7)
    Seul le débit montant a changé de 35 Mb/s à 50 Mb/s, le débit descendant étant bloqué a 100. Voir les courbes sur le nouveau logiciel HuaweiMonitor (qui majore les débits de 20%)


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    gagner 14 points de RSRP c'est ENORME (pour le RSSI qui monte pas trop c'est PARFAIT)
    et ca avec seulement 1m de plus et du tilt !

    pour la mesure de ''débits'', c'est le modem qui retourne ces valeurs
    Le huawei est avant tout un modem, c'est sur cette partie que la mesure est faite.
    c'est le principe de payload surtout en radio (Resource blocks used for control channel)

    c'est un peu technique:
    The downlink frame contains the information being sent to the users that are currently connected to the base station. The frame also contains physical signals for synchronization (P-SS, S-SS), channel compensation (C-RS), and control channels for managing user allocations and other tasks.

    la difference est bien de 20 a 25%
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    L'effet du tilt dans mon cas doit être important, et j'étais en limite basse du cône d'émission avant, d'ailleurs j'ai toujours trouvé qu'a 700 m de l'antenne j'aurai du avoir bien plus que -95 dBm. La valeur actuelle vers -80dBm me parait beaucoup plus juste a cette distance.
    Ils ont dus aussi changer autre chose, car dans la modif, je ne suis plus sur le même secteur du Cellid, je suis passé du secteur 1 au secteur 4.
    Quand a la différence des débit, effectivement le modem mesure tout, codes d'erreurs et handshake  compris. Heureusement la limite a 100 est bien faite sur les data "utiles" .

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Si le cell ID a changé, en etant sur la meme Freq et bien connecté a une antene du meme secteur beam c'est bizarre.

    14dB c'est un signal plus fort de 25x
    15dB >>> 32x

    c'est tres loin d'etre negligeable
    peut etre l'antenne ne fonctionnait pas (ou n'etait pas raccordée) et tu prennais une autre sur ce relai, ce cell ID n'etait pas encore mis en service jusque la sachant que des modifs devaient avoir lieu...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je crois avoir trouvé une explication :
    Dans des vieux relevés avec LTEI, j'ai retrouvé des valeurs plus cohérentes en fait       je suis passé de -85 a -82 suite aux modifs sur l'antenne, ce qui est beaucoup plus plausible.
    Les valeurs faibles (-95) doivent correspondre au fait que sur l'antenne dans ma direction ne fonctionnait pas en B7, et qu'en forçant cette fréquence j’étais sur l'antenne a 120° dans un lobe secondaire car au même moment en B3 j'avais -85.

    Moi aussi je trouvais énorme ce gain de 15 dB
    D'ailleurs
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    absolument
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.