routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Saturation antenne SFR
Ach65
Membre Messages: 591
dans Opérateurs Mobiles
Je suis sur SFR, via Crédit Mutuel Mobile, et finalement, après avoir installé une antenne pour avoir la 4G dans de bonnes conditions qui donne 90 Mb/s la nuit, elle est finalement inutilisable : 5 à 6 Mb/s dans la journée et le soir ! moins que l'adsl (7 Mb/s)
En 3G, ça a l'air plus constant autour de 15 Mb/s ce qui est le double de l'adsl.
Je fais des relevés (à l'aide de Jeedom) et voici ce que cela donne : en rouge, le débit descendant, et en bleu le montant sur une journée et demie.
On voit qu'en 4G, l'antenne est très saturée, puisque le débit descendant est même trés inférieur au débit montant !
Bizarre qu’en 3G, on ait pas le pb, le relais étant raccordé au réseau par la même fibre ?
Suis-je le seul a avoir ces saturations ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Non, si tu synthétises les sujets qui parlent de saturation, tu retrouveras ce schéma malheureusement assez répétitif :
avec la recrudescence des yutoube/wattAps/etc. le réseau 4G est saturé et les relais sont au taquets de leurs capacités, et le soir le ados se réveillent et c'est le ponpon 😁
De plus SFR a étendu ses capacités de couvertures à l'aide de réseaux hertziens permettant une augmentation rapide de leur couverture de la population mais au détriment des utilisateurs, la bande passante de leur infrastrucure n'ayant été étoffée à la hauteur de leurs gains en utilisateurs
Le réseau 3G est de moins en moins sollicité avec la généralisation des mobiles en 4G, d'ou sa relative fluidité
Les options à ta disposition sont malheureusement limitées :
C'est peut etre un forfait nuit,
car avec un MVNO sur SFR tout est possible !!
fait des tests avec une sim sfr pour voir
Merci pour ces suggestions @JeanMarie !
Je vais demander a changer d'opérateur effectivement !
J'ai effectivement procédé a l'examen des FH, et justement en 4G, avec une antenne lowcostmobile, je suis sur un relais a 8km,(alors que j'en ai un a 700m) qui a l'air d'être une "tête de réseau FH" de la région, donc sans doute alimenté en fibre. Le relais a coté de chez moi, est lui alimenté par FH depuis celui la( et une seule bande le 800, résultats en débit encore plus catastrophiques!).
Débit contrôlé sur smartphone très bas aussi, malgré le "+" affiché devant 4G !
J'ai un peu plus de 300 Go de débit par mois, il faudrait que les autre opérateurs augmente leur offre en therme de total par moi (illimité par tranche de 1000Go sur Crédit mutuel mobile)
Donc en illimité, tu ne disposes comme choix que des options 4Gbox Bouygues ou forfait 4G + freebox pour changer de solution.
Et non, je n'ai que Bouygues, pas de free ici !, et Bouygues est couplé a SFR (Crozon) donc doit avoir les mêmes débits!
Ils sont souvent ensembles sur les antennes mais, en théorie, il ne partage pas les concentrateurs et antennes, donc si moins de client Bouygues alors tu devrais avoir un peu plus de bande passante (ça reste de la théorie, pour voir dans le vrai monde il faut malheureusement payer et passer du temps pour voir)
Par contre que tu n'ais aucune antenne free, même à 10-12km me parait bizarre, moi qui pensais que seul le Jura était ravitaillé par les corbeaux, maintenant je sais ce que ça veut dire quand ils volent sur le dos 😁
@JeanMarie "Ils sont souvent ensembles sur les antennes mais, en théorie, il ne partage pas les concentrateurs et antennes" :
D'après https://lafibre.info/couverture/cate-crozon/ , dans le cadre de l'accord "Crozon", Bouygues et SFR partageraient bien leurs équipements.
(Je n'ai lu que le début. Il se peut que des posts suivants contredisent plus ou moins cette information)
Merci @Gus_71, je vieilli, ça m'était complètement passé à coté
Alors à la 1ere lecture il apparait que les fréquences et équipements hertziens ne sont pas communs, seuls le pylone, les antennes, l'alimentation et le raccordement le sont. et chaque opérateur choisi sa structure et ses équipements.
A moins que ce soit la connexion au réseau qui soit limitante (ce dont je doute) c'est bien l'adéquation entre les ressources hertziennes et le nombre de clients qui peut amener une saturation (ou pas) d'une antenne relais en particulier.
Donc sauf si des techniques peuvent nous expliquer que non ce n'est pas ça (ce serait bien que ce soit argumenté), je reste sur mon idée qu'il peut (doit ?) y avoir une différence de saturation entre Bouygues et SFR sur un même relais partagé selon le nombre de clients.
Pour en avoir discuté avec un technicien travaillant pour Orange au pied du relais a 700m de chez moi, seul Orange est raccordé sur fibre, les autres le sont par FH, et d'aprés fibre info, il n'y a que du FH SFR., donc Bouygues est bien alimenté par SFR, De plus il n'y a que 2 triplets d'antennes visible, donc Bouygues et SFR utilisent les mêmes antennes. Free est annoncé depuis très longtemps par Cartoradio sur ce relais, mais toujours pas en place (aucun HW visible).
Pour expliquer la saturation beaucoup plus importante depuis une semaine, j'ai remarqué que mon relais a 8 km en 4G, tête de réseau FH, alimente deux vallées des Pyrénées et 3 ou 4 stations de ski (Luchon, Peyragudes, St Lary) et comme c'est le début des vacances ....
Là, je viens de réessayer en 4G, est c'est impossible : débits inférieurs à 1 Mb/s, et mêmes des coupures, alors que la page d'acceuil de mon Huawei arbore un beau "+" après 4G !!!
Moralité
Il faut habiter dans une région pourrie, pas touristique pour garder un débit constant même en période de vacances.
😂
et ca avec seulement 1m de plus et du tilt !
pour la mesure de ''débits'', c'est le modem qui retourne ces valeurs
Le huawei est avant tout un modem, c'est sur cette partie que la mesure est faite.
c'est le principe de payload surtout en radio (Resource blocks used for control channel)
c'est un peu technique:
The downlink frame contains the information being sent to the users that are currently connected to the base station. The frame also contains physical signals for synchronization (P-SS, S-SS), channel compensation (C-RS), and control channels for managing user allocations and other tasks.
la difference est bien de 20 a 25%
14dB c'est un signal plus fort de 25x
15dB >>> 32x
c'est tres loin d'etre negligeable
peut etre l'antenne ne fonctionnait pas (ou n'etait pas raccordée) et tu prennais une autre sur ce relai, ce cell ID n'etait pas encore mis en service jusque la sachant que des modifs devaient avoir lieu...