Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Connecter son routeur 4G avec sa box ADSL par le port WAN (mode failover)

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Modifié (février 2019) dans Routeurs 4G


Il est possible de connecter son routeur huawei (ici B525) sur sa box ADSL avec un cable ethernet sur le port no4 (LAN/WAN), c'est plug and play.

Ensuite on connecte tous nos equipements sur le Wifi ou l'ethernet (via un switch la cas echeant).
alors le routeur est vraiment en routeur central et AP wifi (couper le wifi de la box adsl)

le routeur huawei choisit lui meme sur quel WAN (acces internet il fait son trafic), si la connexion internet est ok, alors il passe pas la, sinon il passe par la 4G (mode failover)

le truc c'est qu'il faut couper la box adsl ou debrancher le cable ethernet pour passer sur la 4G (a verifier)
mais c'est plutot interessant et pratique pour faire un routeur externe a sa box internet (si possible en bridge)

Il n'y a ici rien a configurer, c'est hyper simple.


voici les print screen

le routeur affiche ceci en page d'accueil




tout est automatique dans les parametres ethernet




Status ethernet:
(ici je suis en IP class A, cad 10.x.x.x car je suis deja apres un routeur connecté sur ma box adsl en bridge.

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut, j'ai du mal à tout comprendre (ça doit être le négatif de l'age)

    "Il est possible de connecter son routeur huawei (ici B525) sur sa box ADSL avec un cable ethernet sur le port no4 (LAN/WAN), c'est plug and play."
    là ok, cable rj45 sur les ports 4 routeur et box, pour la box, 4 aussi ?

    "Ensuite on connecte tous nos equipements sur le Wifi ou l'ethernet (via un switch la cas echeant)."
    là pas compris, mon pc sur rj45 routeur ou box ?

    "le routeur huawei choisit lui meme sur quel WAN (acces internet il fait son trafic), si la connexion internet est ok, alors il passe pas la, sinon il passe par la 4G (mode failover)"

    "le truc c'est qu'il faut couper la box adsl ou debrancher le cable ethernet pour passer sur la 4G (a verifier)"
    là pas compris non plus !

    un ptit complément d'info,
    merci


  • labémollabémol Membre Messages: 5
    Modifié (mars 2019)
    Bonjour yyvon66,

    Je viens de m'inscrire pour répondre à quelques unes de tes questions.

    Je suis arrivé là car je cherchais exactement à faire cela avec mon B525 arrivé hier : du "failover" entre la Freebox ADSL (plusieurs pannes avec des sous-traitants d'Orange qui coupent le mauvais fil ...) et la 4g.
    yyvon66 a dit :
    salut, j'ai du mal à tout comprendre (ça doit être le négatif de l'age)

    "Il est possible de connecter son routeur huawei (ici B525) sur sa box ADSL avec un cable ethernet sur le port no4 (LAN/WAN), c'est plug and play."
    là ok, cable rj45 sur les ports 4 routeur et box, pour la box, 4 aussi ?



    Le port 4 (où est gravé "Lan/Wan") est celui du B525. Le port de la box, c'est n'importe lequel.

    ...

    "Ensuite on connecte tous nos equipements sur le Wifi ou l'ethernet (via un switch la cas echeant)."
    là pas compris, mon pc sur rj45 routeur ou box ?


    Le B525 devient ton routeur principal. C'est lui qui choisira la connexion ADSL de la box ou 4g du routeur. Tu pourrais même désactiver complètement le routeur interne de la box et le wifi de la box (surtout si tu n'aimes pas avoir trop d'ondes wifi dans ta maison).

    Donc tu peux connecter tous tes appareils (ordis, TV, décodeurs, AppleTV, FireTV, ...) sur le Huawei, soit en wifi, soit en RJ45, directement ou par l'intermédiaire de CPL.
    ....

    "le truc c'est qu'il faut couper la box adsl ou debrancher le cable ethernet pour passer sur la 4G (a verifier)"
    là pas compris non plus !

    Pour le Huawei, la connexion filaire à la box est prioritaire sur la réception 4g et il n'y a pas de moyen, si j'ai bien cherché, d'inverser cette priorité ou de désactiver facilement la connexion à la box. Donc, la seule solution est d'enlever le câble rj45.

    Pour moi, tout a bien marché jusque là.
    Partant du B525 tout neuf, j'ai du :
    - Faire le réglage initial (changement de mot de passe)
    - Passer les paramètres Ethernet en "Auto" comme l'image 2 de Mavrik.

    Là, le routeur passe en Ethernet, la page d'accueil du 192.168.8.1 est bien celle que montre l'image 1 de Mavrik, le voyant cyan passe au rouge (pas de 4g), le voyant filaire, à droite du voyant wifi, s'allume et clignote selon les transferts.

    Mais les bonnes nouvelles se sont arrêtées là pour moi !

    On voit dans l'image 2 de Mavrik que le Huawei se connecte à la box par protocole PPPoE avec identifiant et mot de passe.
    Je n'ai pas réussi à passer l'étape de cette authentification et, si la liaison est bien reconnue, la connexion ne se fait pas et la Freebox se met à clignoter comme un arbre de Noël ...

    A suivre ... mais ça n'ira pas vite : je suis aussi un "pépère".

    Et si je passe ce cap, il restera les problèmes de DHCP et d'IP fixes : le réseau n'est plus le 192.168.0.xx mais le 192.168.8.xxx.

    Message edité par labémol on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello
    Il ne faut pas mettre en PPOE, mais en IP dynamique (DHCP)

    sinon bonne explication complementaire !

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, merci de ces explications, mais s'il faut couper la box pour avoir l'accés 4G, quel en est l'intérêt ?
    l'idéal, ce serait que le routeur ait une option, c'était sur B525, est-ce idem sur le B715 ?

    bonne journée, a+
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @yyvon66
    Les routeurs 4G Huawei sont de bon modems 4G et dispose de quelques options supplémentaire pour des configs très standard.

    Quand on veut allez plus loin, il faut du matériel dédié et conçu pour :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ca peut etre pratique pour n'avoir qu'un seul reseau wifi chez soi, en, plus le wifi des routeur huawei est plutot de bonne qaulité.
    quand ta box est eteinte ca bascule, si pb avec adsl, tu tire le cable et tout bascule, en plus tu gardes acces a tout ton reseau local en cas de pb avec la box adsl etc...
  • labémollabémol Membre Messages: 5
    Bonjour et merci à tous pour vos commentaires sur ma réponse a yyvon66.

    @Mavrik J'ai désactivé le PPPoE et mis IP dynamique mais le B525 boucle sur la connexion à la Freebox comme précédemment. Il faut dire que je n'ai pas les idées très claires sans tous ces sous-menus ...
    Je sens qu'il va falloir laisser un trombone attaché au routeur pour repartir de zéro.

    @yyvon66 d'accord avec toi, l’intérêt pour quelqu'un qui a un très mauvais débit ADSL est d'être prioritairement sur la 4g et de basculer sur la box si le forfait est épuisé. Mais pourquoi garder un abonnement ADSL à minimum 30€/mois si on a une bonne couverture 4g ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    tout à fait d'accord, si on peut se passer de l'adsl, autant le faire, mais là, j'en ai besoin (gestion caméra, ça ne me côute que 3€ pour l'instant), et je jongle avec des forfaits en promo, avec 150Go suis tranquille,
    le jour où il y aura une offre vraiment intéressante (et qui marche) et que je solutionne caméra IP, j'abandonnerai l'adsl (5Mbs !), quoique mon IPTV est dessus, donc sans restriction de Go.
  • labémollabémol Membre Messages: 5
    Merci à Mavrik pour ses conseils avisés.
    Mon B525 est maintenant connecté, après quelques errements, derrière la Freebox en mode failover.
    Mais les Leds des sorties Lan de la Freebox clignotent en permanence comme si le Huawei effectuait des transferts en boucle. J'ai donc un peu peur de cramer la Freebox ou de ralentir mon débit.
    La partie soft du Huawei ne m'a pas fait une impression géniale. Est-ce qu'ils auraient juste oublié que sur le port Wan, il est inutile d'envoyer des requêtes pour savoir si il-y-a un appel ou un SMS entrant ? (si ça marche comme çà, je dis peut-être une grosse c..rie).
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello

    Premier point, je pense que c'est tj interressant d'experimenter quoi qu'il en soit, et c'est ce que tu as fait.
    J'ai moi meme fait ces qlq tests mais rapidement car je n'utilise pas ce setup, ayant d'autre routeur pour gerer mon instal.
    Mais je le trouve assez pratique car le wifi du Huawei est bon et cela permet de faire un setup centralisé sur le huawei avec un seul reseau wifi etc... avec peut de materiel (donc cout reduit).

    Mais les ports ethernet du huawei sont limités, meme si ils ont une connexion Gb, la capa de switching / routage dessus est tres limité, mais pour aller vers de l'adsl ca va tres bien (tj preferer le wifi sinon ou rajouter un switch entre le Huawei et les equipements).
    En tout cas mtn tu peut rebooter le freebox sans perdre le DHCP.

    La partie soft huawei est limité et c'est normal, tout comme la plateforme HardWare (ram cpu etc..) mais c'est relativement stable (partie modem LTE et wifi), pour la partie routage et port etrhernet c'est moins bien, mais bon c'est aussi une question de gamme de produit, largement suffisante pour la plupart.

    Pour le risque de cramer la freebox, non pas de risque, et si cela devait arriver il y a echange, mais alors elle serait vraiment tres mauvaise !

    de mon coté je n'ai pas remarqué de trafic particulier au repos, mais il est normal d'avoir du trafic constant / requetes sur la gateway quand on a des equipements connectés sur le routeur avec ce setup, car la freebox reste la GW dans ce cas.

    les SMS / appels n'ont absolument rien a voir la dedans, je te rassure, cest gere coté modem en radio 2G / 3G uniquement.

    Donc ce setup a bien sur aussi ces limitations.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, ça marche la connexion box adsl/routeur 4G sur port WAN (le 4)
    mais comme on passe en accés internet sur la box, bonjour les dégats pour les performances (enfin ici tout au moins)

    conclusion : j'ai connecté, j'ai testé, j'ai vite déconnecté.
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Bonjour. N'est il pas possible de faire l'inverse ? C'est à dire passer par le WiFi de la freebox seulement pour profiter de la 4g du routeur, tout en conservant l adsl pour le player freebox par exemple ? 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Si bien sur
    en les raccordant en LAN avec un seul DHCP, puis declarer la passerelle que tu veux, soit 4G soit ADSL suivant par ou tu veux sortir, ajouter des regles de routage static etc..
    il faut donc mettre les deux box dans le meme subnet (ou mettre en autre routeur sur lequel les deux box sont raccordé etc..).
    dans ce cas tu peux utiliser la box que tu veux pour faire le wifi
    il y a des possibilités
    en fait ca depend de qui fait le DHCP
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Je m'y connais pas assez pour le faire 😢
    En faites j'aimerai utiliser que le WiFi de la freebox pour éviter trop de WiFi chez moi, que le WiFi freebox est le débit de la 4g, ainsi que le RJ45  mais garder un seul RJ45 de la freebox server au player en adsl. 
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (mars 2019)
    Tu ne peux pas désactiver le wifi dans les paramètres de la box Huawei ?   :|

  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    routeurland a dit :
    Tu ne peux pas désactiver le wifi dans les paramètres de la box Huawei ?   :|

    Si je peux mais je veux pas dépendre des 7 megas adsl en WiFi, mais plutot des 200 megas en 4g, d'où pourquoi je voulais savoir si je pouvais faire cela, avoir la 4g en passant par le WiFi de la freebox révolution, le RJ45 de la freebox mais l adsl de la freebox pour le player à conserver. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ouvre un topic
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    J'ai pas voulu l'ouvrir pensant que le sujet était identique mais si il le faut je le fait. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    On trouve tout ici (autre que le sujet de depart)

    https://www.infobidouille.com/faire-cohabiter-deux-acces-internet-sur-un-meme-lan/

    je prefere mettre les 2 box dans le meme LAN (vs WAN)
    et jouer avec les DHCP / passerelles
    (en declarer deux sur l'interface des pc, permet un failover pas cher)

    bref a vous de creuser... !
    (moi j'ai pas ce pb, j'ai du routage, plusieurs wifi etc.. donc pas ce besoin, sauf pour des bricolage tempo parfois)
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Fait au plus simple ;)
  • pognhekpognhek Membre Messages: 12
    Modifié (août 2019)
    Bonjour,
    après quelques itérations, j'ai trouvé le plus simple !
    (sachant que les tuto avec double DHCP, avec tentative de desactivation ipv6-, etc... ont tous échoué)

    J'ai connecté ma freebox Mini 4k sur le port wan de mon modem B715, en prenant soin de desactiver le DHCP de la box (sans forcement la mettre en mode bridge).
    Et ca marche niquel.

    du coup, le reseau c'est :

    1-Freebox (192.168.1.254):
    Port 1 : camera IP (POE)
    Port 2 : Port du salon avec un switch pour la TV et la box TV free
    Port 3 : B715 vers le port 4(LAN/WAN)
    Port 4 : Switch vers les chambres de la maison

    2-B715 (192.168.1.1) :
    Port 1 : NAS synoglogy
    Port 2 : PC bureau
    Port 4 : freebox

    et j'ai bien  vérifié avec nperf, que je suis sur la 4G avec tous les périphériques de la maison :)

    SI ca peut aider qqun :)

    A.
  • rezzarezza Membre Messages: 2
    Bonjour à tous,

    Est il possible d'utiliser le routeur 4g pour sortir, mais le routeur ADSL pour rentrer ?
    Je voudrais allier la vitesse de la 4g aux possibilités d'ouverture et de redirection de port que permet les adresses IP (même non fixes, grace à un DDNS) des routeurs ADSL ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    non

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,

    Mais oui ça fonctionne. Avec une adresse publique on peut passer par le routeur adsl 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    de ce que je comprends de la question, mon non s'applique au fait si tu envoies une requete via la 4G, tu recevras la réponse sur le canal 4G, idem ADSL, mixer l'un avec l'autre,sans openmptcp, n'est pas possible
  • bemo47bemo47 Membre Messages: 87
    Modifié (août 2020)
    très intéressant ce post, alors ayant du mal à en faire la synthèse j'y pose ma question déjà posée dans un post spécifique par ailleurs.
    moi j'ai une box, Free Pop ADSL qui ne gère que l'accès ADSL, pas le wifi, et un routeur ASUS RT-AC88U qui gère tout le reste, wifi, DHCP, adressage LAN, filtrages, etc...
    je pense ajouter le B715 4G comme la box, cad le connecter en RJ sur un port du ASUS.
    l'idée est de garder la 4G en accès prioritaire pour sortir, l'ADSL en backup mais aussi pour certains accès notamment entrant que ne ferai pas la 4G comme l'accès remote sur mes équipements.
    y a t il des particularités de paramètrage pour faire cela ? et est ce une bonne idée ?

    edit : je vois un paramètre dans mon routeur ASUS pour gérer un dual WAN donc je pense que ça sera la solution pour avoir un mode failover... restera ensuite les accès entrants à voir...
    Message edité par bemo47 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.