Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

LTEinspecteur - LTEi ''RF Margin'' Indicator - Explications

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Modifié (février 2019) dans Logiciels
LTEinspecteur - LTEi ''RF Margin'' Indicator

Je crée un topic pour pouvoir faire pointer sur cette explication plus tard plus facilement.


RF Margin indicator - Explication:

Cela indique la marge opérationnelle radio de votre installation / antennes / situation.
A partir du moment ou on est en ZONE VERTE, alors on est bon (avec de la marge, pas besoin d'antenne externe par exemple).
Alors cet indicateur (integration de plusieurs choses) permet de bien voir ce qui se passe et de jauger facilement les choses (surtout avec le RSRQ en complement), cad de voir les relations des valeurs entre elles.

En dehors de la ''bonne plage radio'' (RF), le vu metre retombe (signaux radio faibles ou problematiques).
Si la valeur numerique passe en rouge, alors c'est qu'on dépasse la valeur max RSSI que le routeur peut retourner / mesurer.
Cad la valeur n'est plus ''accurate'' et plafonne au max (a -51dBm), il y a alors risque de saturation du modem dans certains cas, donc de faire baisser le RSRQ si on a trop de gain antenne (le comble).

Il est donc possible de regler toute votre installation qu'avec cet indicateur ''RF Margin'' (pour etre dans une bonne plage).

Surtout que le SINR et le RSRQ, etant des valeurs tres dynamiques (bcp plus instables), ne dependent pas uniquement de votre installation mais de bcp d'autres facteurs sur lesquels vous ne pouvez pas agir (variable a chaque instant).

L'ideal est d'etre au milieu de la zone verte ou au max (sans que la valeur passe en rouge) dans la plupart des cas.
si vous avez ce resultat, alors vous etes au top, surtout si le RSRQ est entre -9 et -6 ou mieux.
(parfois il faut dépointer / bouger un peu l'antenne, tests a faire en dehors des heures de pointes).

Vous pouver faire des switch entre vos antennes externes et internes depuis le menu de votre routeur 4G pour voir ce qui se passe (les relations des valeurs entres elles) et si l'antenne externe apporte vraiment qlq chose a l'emplacement / installation actuelle ou si elle a un problème par exemple (connexions etc..).

Il faut attendre un peu pour que les mesures se stabilisent (30s).

Il faut bien sur eviter le rouge du RF Margin, le jaune n'est pas une catastrophe pour autant, mais la marge opérationnelle est alors faible, cela incite a remonter dans le vert.
Après si vos débits ne sont pas bons, vous n'y pouvez pas grand chose (a part changer de relai / opérateur).

La valeur numérique indique le delta moyen entre le RSSI et le RSRP peu importe la plage de reception.

Rappel:

Gain en dB ≠ Débit en MBits/s (mais un gain minimum est nécessaire pour avoir de la marge ''radio'').

A vos expérimentations ;)

Message edité par Gasel on

Réponses

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Je pense qu'on peut tous remercier @Marvik pour cette amélioration de LTEInspecteur.

    En fonction de vos retours, nous ajusterons les réglages de cet indicateur dans l'optique de simplifier au maximum l'installation de vos routeurs 4G.

    Il est donc important de nous donner votre ressenti sur la pertinence des informations remontées par cet outil, notamment pour ceux qui ont une connexion médiocre.

    Merci d'avance :) !

    PS : je mettrai à jour la version stable avec cette version si les retours sont positifs.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je dois notamment modifier mon installation dans la semaine, je vous tiendrais au courant du résultat et de l'utilité de cet indicateur qui je n'en doute pas, me sera d'une grande aide :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Profite aussi pour bien l'experimenter avec ton instal actuelle, car elle a un pb et normalement le RFMI doit passer dans le rouge facilement vu ton screenshot dans l'autre post, amuse toi aussi a desserer les SMA de ton antenne pour voir.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     
    RSRQ moyen -6,9
    le relais est à 6km derrière une forêt bien dense en 2CA 800/1800,

    je vais pas dépointer juste pour vérifier,
    en tous cas très bonne idée @Mavrik et excellente réalisation @Gasel .

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Dans mon cas, la marge RF est la meilleure quand RSRP et RSSI sont en orange.
    Quand ils sont verts tous les deux, je passe en jaune sur l'indicateur, car l'écart entre les deux se creuse !

    A confirmer par des tests plus approfondis...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    oui c'est possible, c'est bien la qu'on voit le ''point d'equilibre optimal''
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    @Marvik : j'ai renommé le titre de ton topic en LTEInspecteur. C'est un programme français, que diable :) !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Voici un exemple d'installation et de resultats et de differences heures creuses /de pointes sur une installation strictement identique (sans rien toucher).

    HEURES CREUSES (8h du matin)


    Heures de pointes (20h45)



    Explicite non ?
    Ici on ne peut rien faire, inutile de vouloir tourner l'antenne, ou regler quoi que ce soit.

    Mais on voit bien que l'installation de l'antenne est parfaite (RF margin et RSSI / RSRP)
    Grace a cette ''marge'', cela fonctionne encore bien (debit divisé par 3 au pire)

    Avec ces 2 indicateurs (RF Margin et RSRQ) on sait parfaitement ou on en est et ce qui se passe.
    Le RSRQ est tombé car le SINR (bruit interférences) s'est effondré.

    Message edité par Mavrik on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    merci @Mavrik pour l'explication en situation !
    j'aurais certainement eu tendance a chercher encore, moi quand il y a du rouge je me sens pas bien 😅
    et encore merci a @Gasel ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    c'est bien pour ca que je fait tout ca.
    parfois quand il y a du rouge, il faut juste patienter.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Gasel @Mavrik : Bravo, les gars, vous êtes des chefs ...
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    superb @Mavrik, merci bcp
    j'aime bien voir 4 autre tests:
    Matin et soir seulement 800 MHz pas d'agrégation
    Matin et soir seulement 1800 MHz pas d'agrégation
    merci d'avance

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Pour remettre les valeurs des mesures a zéro

    Il est possible de remettre a zero les mesures, cad remettre a zero les graph mais surtout les valeurs numériques dans la box blanche (sans sortir de LTEi)

    Cad Min / max / et moyenne


    Pour se faire:
    Il suffit de cliquer sur l'engrenage en bas a gauche puis de valider avec le bouton vert.


    Si vous avez des coupures de connexion lors de la validation, il est possible de supprimer une routine de test de LTEi qui la provoque.

    Pour se faire:
    Il faut aller dans la base de registre de windows (avec regedit) et chercher une clé pour modifier sa valeur.

    HKEY_CURRENT_USER\Software\LTEInspecteur

    puis passer ''TestFrequence'' a ''Non''

    Si cette entrée n'existe pas dans la liste a droite, il faut la créer puis ajouter la valeur.

    PS:
    Si qlq un veut faire un petit patch ''testfrequence ON/OFF'' avec verification de sa presence, ne pas hésiter a le poster ici.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour ne plus avoir la coupure

    Il faut changer le nom du fichier en .reg en supprimant .pdf a la fin
    (sinon pas possible a mettre ici).

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2019)
    Ah les batch .reg !..tellement pratiques et faciles à créer. 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Quelles sont les valeurs max et min du RF Margin ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    prends simplement en compte le vu metre
    mais vers -30 c'est pas bon, vers 24 c'est parfait (c'est pas aussi simple).
    si tu as qlq chose qui passe en rouge (aiguille ou texte) tu sors de la bonne plage.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    En fait je voudrai l'afficher sur mon tableau de bord Jeedom, j'ai ce cadran, et je voudrai régler les buttées  et les changements de couleur:


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    alors mets -30 a la limite rouge, 24 a 3h au min, ou a max
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Merci !
    Tu veux dire quoi par "3h" ?
    Donc sur Ltei, l'affichage RF Margin : une case = 1 db  donc 6 db  d'amplitude (30-24)
    Je vais me baser la dessus.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    voila, ca ira parfaitement
  • neoshadokneoshadok Membre Messages: 74
    Mavrik a dit :
    Voici un exemple d'installation et de resultats et de differences heures creuses /de pointes sur une installation strictement identique (sans rien toucher).

    HEURES CREUSES (8h du matin)


    Heures de pointes (20h45)



    Explicite non ?
    Ici on ne peut rien faire, inutile de vouloir tourner l'antenne, ou regler quoi que ce soit.

    Mais on voit bien que l'installation de l'antenne est parfaite (RF margin et RSSI / RSRP)
    Grace a cette ''marge'', cela fonctionne encore bien (debit divisé par 3 au pire)

    Avec ces 2 indicateurs (RF Margin et RSRQ) on sait parfaitement ou on en est et ce qui se passe.
    Le RSRQ est tombé car le SINR (bruit interférences) s'est effondré.

    Je rejoins j'ai la meme chose que toi. Le matin vers 7h00 c'est royale mais le soir .... on se contente de ce qu'il y a.
    pour ainsi dire j'ai quasi que du rouge jaune, le vert c'est assez rare. je vais déplacer l'antenne sur le toit et ajouté une rateau également (je dois l'installer pour la delta)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    si tout est au vert le matin, tu ne peux rien y faire pour le soir !
    comme dit plus haut, c'est pas dans tes mains.
    mais le rouge du RSRQ n'est pas un drame.

    c'est ca la realité des reseau partagé
    sinon le prix des abo seraient tres loin des prix actuels
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Mavrik a dit :
    alors mets -30 a la limite rouge, 24 a 3h au min, ou a max
    Excuses-moi @Mavrick , je n'ai rien compris à ta phrase ci-dessus ! (comme d'hab ! 😆)
    Pourrais-tu STP détailler un peu ?
    Merci d'avance !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est pour jeedom, les valeurs limites
Cette discussion a été fermée.