Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer mon débit par la 4G...

KhemasKhemas Membre Messages: 22
Bonjour à tous ! 

Je vis à la campagne et actuellement je download à 15mbps (+/-) de ma freebox mini4k. Je vis à la campagne et qui plus est dans une grande et vieille maison (260m², annexes, murs de pas loin d'1m d'épaisseur par endroits !) donc ces 15mbps deviennent 2-3mbps une fois passé par mon réseau wifi, actuellement répété au centre de la maison, qui n'est clairement pas optimal. Je sais que je pourrais améliorer tout ça en augmentant le nombre de répéteurs wifi et/ou de boitiers CPL, mais au final, je ne peux espérer que ces 15mbps au maximum, en attendant la fibre qui est prévue courant 2021-2022...Sachant que j'en ai marre d'attendre, et surtout, que la fibre a déjà été repoussée de 3 ans une fois...Si ça devait ré-arriver ça nous amènerait à 2025, autant dire la saint-glinglin...

J'ai en revanche découvert il n'y a pas long que l'antenne-relais mobile de free (mais aussi celles de tous les autres opérateurs) se trouvait à 1,2km à vol d'oiseau (vérifié sur géoportail). J'ai du mal à interpréter les résultats des relevés altimétriques entre mon domicile et l'antenne en revanche...Cette antenne diffuse en double bande quel que soit l'opérateur. Pour free (puisque j'ai une freebox, donc ce serait le plus simple à mettre en oeuvre) il s'agit des bandes 1800 et 2600 (pas de 700 dans la région pour l'instant). Je sais qu'il existe une différence entre "en service" (cartoradio) et réellement "active" mais à titre d'indice, j'ai relevé sur speedtest avec mon téléphone portable compatible 4g+ (huawei p8 lite 2017) logé chez free lui aussi, ce matin, 123mbps de débits descendant (l'upload m'intéresse très peu). En revanche, une fois dans la maison, c'est de nouveau le néant (en cause, toujours ces murs énormes) et je capte au mieux la 3g+ (et encore pas toujours)...

En termes de consommation, nous ne regardons la télé que très très occasionnellement, mais nous sommes gros consommateurs de SVOD (netflix notamment). Notre télé qui est assez récente est aussi connectée donc nous pouvons regarder les programmes télés "standard" par applications ou par le web...Nous avons besoin de pas de ressources aussi dans le cadre de notre maison "intelligente" : en effet nous avons un réseau domotique homemade sous zigbee (principalement de l'alarme incendie, des caméras de surveillance, et des modules de détection de friction, quelques détecteurs d'humidité et de chaleur aussi...tout vient de chez xiaomi sous mi home) et nous prévoyons dès que mi home sera compatible alexa, de nous équiper aussi en enceintes connectées et en ampoules/spots leds intelligents (de chez Ikea certainement)

J'ai plusieurs questions du coup : 

1)Est-ce que je peux espérer un meilleur débit si j'investis dans un routeur 4g de bonne qualité (huawei 525) et est-ce qu'en prévision de la diffusion de la fréquence 700, ça vaut le coup de partir de suite sur le huawei 715. Y'a-t-il plus adapté éventuellement ? Je suis prêt à investir aussi dans une antenne extérieure dans un second temps si ça ne suffit pas, d'autant que l'installation (mat, trou dans le mur) existe déjà dans le cadre d'une antenne hertzienne installée par le précédent proprio)

2)En terme de forfait, je pense que l'idéal serait de prendre un abonnement freemobile avec data illimitée à 15,99 EUR par mois (j'y ai droit comme je suis abonné freebox) mais peut être que 200go, ou 300go suffiraient et dans ce cas quelle serait l'offre la plus adaptée ? Quitte à prendre une offre de box 4g sans utiliser la box fournie...Ou en la refusant si c'est possible...J'ai vu que free avait sorti sa delta, ça pourrait être adapté...

3)en terme d'install, je pensais trouver le meilleur endroit pour le routeur 4g et le relier ensuite via CPL au 220v, avant de redistribuer tout ça via d'autres boitiers CPL répéteurs wifi. Peut être qu'un système de répéteurs wifi mesh serait plus adapté ? Si le routeur seul ne suffit pas, je pensais installer l'antenne extérieure sur le toit (je ne sais pas quoi prendre comme modèle et je pense qu'un truc simple suffirait puisque je capte déjà pas mal avec un simple smartphone...) et ensuite relier cette antenne en SMA à mon routeur qui serait du coup placé dans les combles de la maison, encore une fois relié au 220v en CPL, et redispatché comme évoqué précédemment...

Qu'en pensez vous ?


Cordialement, 
Khemas  
«1

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Parfait
    Le 700 est une option, c'est le canal qui a le moins de capacité.
    avec une antenne toute simple posée a l'extérieure, impossible de ne rien recevoir, ce sera meme au top au mini comme avec ton tel.
    Achete un routeur sur LBC, une sim et fait qlq test avec le routeur dedans et dehors.
    attention, pas trop de CPL (c'est pas la meilleure techno du monde), ils vont se brouiller les uns les autres.
    installe bien le soft LTEi (prends tj la beta) pour tes tests et poste tout ici.
    fait quand meme l'alti et poste ici.
    installe network cell info lite, tu peux voir la bande.

    il y a de la leture pour toi ici
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1112/liens-utiles-internes-au-forum

    commence par ca
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    déjà une question : est-ce que le débit de 15Mbps en ADSL est suffisant pour l'utilisation courante des consommateurs ?
    Si la réponse est oui, il suffit d'améliorer la distribution internet en intérieur et le passage en 4G n'est pas nécessaire

    Si la réponse est non, ou que le passage en 4G est un souhait, alors
    - oui vu la perte à la traversée des "cloisons", une antenne externe et un modem à proximité (max 10 mètres de l'antenne, cheminement de cables compris) sera indispensable pour profiter de cette connexion
    - le dispatch du signal internet devant se faire par CPL ou répéteur Wifi (ou filaire cat.6 à tirer ?) , au choix selon cablage et budget

    Pour ce qui est du  forfait, si la TV est envisagée, je pense que l'option illimitée est plus que conseillée

    Et en ce qui concerne la répartition, je suggère de raccorder la TV sur la 4G et de conserver l'ADSL pour la domotique (pour éliminer les inconvénients d'adresses IP privées liées à la technologie 4G)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    je plussoie le message au dessus
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    bien d'accord avec @JeanMarie
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Merci pour toutes vos réponses. Je vais lire attentivement les topics en lien Mavrik, merci. Juste une question rapide, c'est quoi "LBC" ?

    Jean-Marie, s'agissant du 15mbps c'est moyennement suffisant car par exemple ça m'empêche de profiter complètement de ma TV lorsque je streame sur Netflix (je ne peux pas streamer en 4k HDR comme elle me le permettrait si j'avais plus de débit). Idem pour la console de jeu, les téléchargements de mises à jour ou de jeux sont très longs...Concernant la domotique c'est exactement ce que je comptais faire, mais j'aimerais tout de même avoir la possibilité d'avoir le 4g en backup, au cas où des cambrioleurs couperaient l'ADSL (chose aisée de l'extérieur de la maison), pour les pc ils seront eux aussi connecté à la 4g et pas à l'ADSL. 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    LeBonCoin

    coupé la 4G est encore plus facile
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    ah bon, comment font-ils pour couper la 4G (désolé si la question est idiote) ?
    J'ai refais un autre speedtest au bourg vers midi (à peu près la même distance, mais plus dégagé, moins d'arbres) j'étais à 180mbps en débit descendant
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    et je rajouterais faire un fail over 4G/ADSL est faisable mais tout sauf automatique et intuitif, attention
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    avec un brouilleur a 10 balles dans la poche, et tout la telephonie HF (et +) est coupée
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Modifié (mars 2019)
    Oui je sais qu'il existe des brouilleurs mais il existe aussi des détecteurs de brouilleur (Verisure l'intègre dans sa solution d'ailleurs) et comme mes modules communiquent entre eux par zigbee, je peux programmer un scénario : si brouillage > déclenchement alarme, alertes sur l'application, etc

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    bref, sache juste que ces systemes sont un plus mais aucunement une garantie.

    mets des oies dans le jardin, bonjour le bruit si qlq vient, et ca leur court derriere !

  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Et bien les amis, grande nouvelle !!!
    En fait, en forçant le choix de l'antenne free 4G à proximité (et non en laissant en automatique) et en allant à l'étage, dans une pièce séparée du reste de la maison par une terrasse qui nous sert de chambre d'amis, je viens de découvrir que je peux atteindre, à l'intérieur de la maison et à proximité directe d'une prise (je peux même mettre le routeur sur la table de chevet de la chambre d'amis), contre le mur le plus en face de l'antenne-relais, oui, ici...Je peux atteindre 151mbps en DL !!! (bon et seulement 12,5 en UL mais bon ça je m'en fous...
    Je pense que je vais pas traîner et acheter mon routeur immédiatement, je veux dire maintenant ! Je pourrais tester avec la puce du portable du boulot histoire de voir ce que ça donne :)
    La seule question c'est : huawei 525 a priori largement suffisant ou huawei 715 (en prévoyance de l'arrivée de la bande 700 un jour) ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le choix de l'un ou l'autre te reviens en plein, selon tes critères de choix: le prix, la disponibilité , les fonctions
    techniquement le B715 est mieux mais plus cher et moins dispo (1 à 2 semaines de voyage), le B525 moins cher et plus rapidement chez toi mais avec un modem moins puissant, bref if faut que tu choises :)

  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Question qui n'a rien à voir, JeanMarie êtes-vous juriste ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pas du tout 

  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Je viens d'avoir un ami au téléphone et il me parlait de la nouvelle freebox delta. Est-ce que des gens ont pu la tester ?
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Bon a priori c'est pas génial la Delta (après lecture de quelques post à ce sujet).
    Est-ce que Lowcostmobile est une société encore active ? J'essaie depuis 2 jours de les contacter mais je n'y arrive pas (répondeur systématique)...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Tu les contactes via ces infos ?

    Téléphone : 03 27 24 70 51 (+33 3 27 24 70 51)
    Disponible par tchat / appel sur WhatsApp : 0033327247051


  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Oui plusieurs essais sur le fixe et même sur le portable ce matin...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Laisse un message, ils te rappelleront ;)
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Ouais c'est ce que j'ai fais hier et aujourd'hui mais j'ai l'impression que la boutique est inactive...Vacances peut être ?
    Sinon comme j'en suis à finaliser mon panier il faut que je trouve aussi une solution pour le déploiement du wifi dans ma maison qui je le rappelle est assez grande, avec de gros murs en pierre (jusqu'à 1m d'épaisseur par endroit) 
    Je pensais à un système de répéteurs wifi mesh type netgear orbi. Est-ce qu'avec une base et son satellite ça vous semble suffisant
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2019)
    @Khemas, je ne suis pas compétent pour le wifi mesh, mais pour ce qui est de finaliser un panier de commande chez une boîte qui ne te répond pas ... perso, je chercherais des alternatives !
    Et pourtant, Lowcostmobile est plutôt cité comme une boîte sérieuse et compétente (donc je ne comprends pas leur absence de réponse : tout le monde n'est pas en vacances en même temps chez eux quand même !?)
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Non c'est bon on m'a finalement rappelé un peu plus tôt :)
    Par contre ils me conseillent d'installer une antenne 4G alors que je capte bien à l'intérieur (+de 150mbps) car selon eux j'aurais des déperditions avec des répéteurs wifi mesh ou des boitiers cpl répéteurs wifi...
    Je me doutais bien que j'aurais de la déperdition mais par contre je ne comprends pas en quoi l'antenne va contribuer à régler ça, surtout que le routeur serait du coup à placer dans les combles, donc encore plus loin des pièces de vie...Et qu'il faudrait de toute façon répéter le signal...
    En tout cas si quelqu'un a du feedback ou des insights concernant le prolongement du signal émis par le routeur je suis preneur. Avec mes murs j'avoue que je suis un peu flippé...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Khemas a dit :
    ils me conseillent d'installer une antenne 4G alors que je capte bien à l'intérieur (+de 150mbps) car selon eux j'aurais des déperditions avec des répéteurs wifi mesh ou des boitiers cpl répéteurs wifi...
    Il est possible que le wifi 2,4Ghz perturbe la bande B7
    mais nous pourrons te conseiller que si tu poste un screenshot de LTEInspecteur.
    Attends avant d'acheter une antenne (selon moi pas nécessaire).

    J'ai déjà eu à installer du réseau gigabyte dans des grandes maisons avec des murs de 1m. Avec des solutions mixtes ethernet, CPL et WiFi on peut couvrir de grandes surfaces.
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Ok, je ferai un screenshot de LTEinspecteur à réception. Si possible j'aimerais éviter d'avoir à percer dans les murs ou à installer de nouvelles prises (question d'esthétique et surtout, il faut bien l'avouer, de flemme intersidérale)
    Donc dans la mesure du possible ce serait CPL et Wifi plutôt...
    Sinon a priori le routeur ne prend que les micro sim et il se trouve que dans mon téléphone c'est une nano sim (que j'avais découpée moi même d'ailleurs à partir d'une micro sim). Je crois qu'il existe des adaptateurs et j'avais même vu dans un post que quelqu'un avait trouvé une sorte de languette pour retirer et changer de sim facilement. Est-ce que quelqu'un a un lien pour cette languette?
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Bon j'ai retrouvé le lien pour l'extender donc ça c'est bon. Si j'ai bien compris c'est un accessoire sur lequel on vient greffer sa sim (qu'elle soit mini, nano ou que sais-je) et relié à une sim mâle qu'on choisit selon le routeur (ici pour le B715 c'est une micro sim) afin d'éviter d'endommager son routeur (ou sa sim) ? C'est ça ?
    Pour la répétition du signal je pense avoir trouvé mon bonheur avec le système Q2 de Huawei (encore eux !) qui me semble particulièrement intéressant dans les grandes maisons. 
    Après avoir lu quelques retours d'expérience de personnes ayant une situation à peu près similaire à la mienne (grande maison, murs épais) j'avais peur que même un système type Velops ou Orbi ne puisse pas traverser mes murs...Ou avec une déperdition significative 
    L'avantage du système Q2 de Huawei, bien qu'il ne soit pas très populaire en France (aucun revendeur, pas de reviews en français) c'est qu'il combine le wifi maillé à la technologie CPL 
    Concrètement on vient brancher un périphérique maître directement sur le routeur, et il va communiquer de manière hybride (CPL ou Wifi) avec ses périphériques esclaves branchés sur le 220V selon l'endroit où ils se trouvent en choisissant toujours l'option la plus favorable en terme de débit. De cette manière même un périphérique extrêmement éloigné va pouvoir bien fonctionner. 
    C'es très étonnant qu'on en entende si peu parler en France...  
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir le B715 et le système Q2 de Huawei (répéteurs wifi mesh). 
    Pour le B715 c'est très bien les débits captés sont à la hauteur : 160 mbps. Par contre le système Q2 est très décevant car le CPL ne fonctionne pas du tout...Du coup l'intérêt de ce système devient proche de zero face au système Orbi de Netgear...
    Concrètement le wifi émis par le B715 est supérieur à celui du routeur Q2 (pack de 3 répéteurs)...Qui est ensuite relayé avec pas mal de pertes (j'arrive à peine à 20mbps à certains endroits)...
    Je pense du coup le renvoyer (acheté chez Amazon) et l'échanger contre un système Orbi
    Est-ce que des gens ont installé le système Orbi et si oui, à quoi ressemble leur installation ? Y'a-t-il beaucoup de pertes ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce n'est peut être pas le Q2 qui ne fonctionne pas en CPL, ça peut être ton installation électrique.
    Il serai intéressant de tester un système CPL en augmentant progressivement la distance entre les 2 appareils, et en faisant des tests de copie d'un fichier vidéo de 500Mo en ethernet.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    tester les bornes avec un cable ethernet.
    Apres ces systemes wifi sont souvent couteux et decevant.
    c'est une vraie jungle tout comme dans les routeurs wifi soho, c'est souvent tres peu fiable (voire meme des routeurs pro d'entrée de gamme).
    il faut aussi prendre un tel avec une app et bien scanner les endroits (type wifi analzer Vrem software), car l'imprimante du voisin sur le canal en plein milieu de la bande wifi, et ca marche bcp moins bien etc..

    le TP Link EAP245 est un (des rares ?) produit qui fonctionne bien et pas trop cher.

    et tout en HF a bannir, CPL c'est pas ma recommandation, reste le cable ethernet pour aller sur chaque borne (en Gb)

    Apres, mettre de l'Aruba a la maison c'est le top du top, mais le budget explose !
    Message edité par Mavrik on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Khemas a dit :
    j'aimerais éviter d'avoir à percer dans les murs ou à installer de nouvelles prises (question d'esthétique et surtout, il faut bien l'avouer, de flemme intersidérale)
    Tu vas avoir le choix :
    • soit percer et passer du câble ethernet CAT6
    • soit refaire l'installation électrique
    • soit rester près du routeur Huawei
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.