routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G
Bonjour,
Dans le prolongement de mon retour d'expérience sur le routeur B715 (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1230/retour-experience-b715s-edgerouter-vpn ), j'ai rendu ma Freebox mais une fonction bien sympa qu'elle avait commençait à me manquer : l'historique des courbes de débit.
J'ai donc écrit un logiciel qui permet d'enregistrer (et visualiser) les courbes de débit et du signal sur différentes périodes (jusqu'à 1 an) "à la Free".
Chez moi, il tourne en permanence sur un Raspberry Pi (enregistrement des données) et je l'utilise aussi sous Windows pour visualiser les courbes.
Je ne l'ai testé que sur mon B715s-23c.
J'en ai profité pour ajouter quelques fonctions comme le redémarrage automatique et régulier du routeur, l'envoi d'un SMS quand un seuil de data est dépassé, la configuration des bandes, ...
Voici un petit résumé de ce qu'il fait :
- Affichage des graphiques sur 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année
- Graphiques sur les débits, volumes de données et signaux
- Sélection des courbes à afficher pour obtenir une meilleure résolution
- Historique des BTS sur lesquelles le routeur se connecte- Affichage des bandes disponibles et sélection des bandes UL et DL.
- Reboot automatique du routeur à une heure donnée
- Envoi automatique d'un SMS quand le quota de données dépasse un seuil
- Kill switch pour arrêter les connexions data
- Accès direct à la page de configuration du routeur
- Accès direct aux cartes Anfr, CartoRadio, Cell2gps, Google Maps avec localisation de la BTS
- Accès direct au test de débit nPerf
- Fonctionne sur Windows et Linux (avec Mono). On peut par exemple le faire tourner en permanence sur un Raspberry Pi.
- Mode ligne de commande pour faire les enregistrements en mode console sans interface graphique (argument -cli)
- Peut être lancé automatiquement au démarrage (crontab, systemd, ...)
- L'exécutable est 'portable' : pas besoin d'installation, il suffit de placer les fichiers dans le répertoire de son choix
- RGPD : Aucune donnée de télémétrie collectée
Pour ceux que ça intéresse,
- Téléchargement : download.ltehmonitor.com
- Documentation : www.ltehmonitor.com
Il suffit de dézipper l'archive dans le répertoire de votre choix, de lancer l'exécutable et d'indiquer l'adresse IP du routeur et les infos de connexion.
Quelques copies d'écran :
Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
On peut choisir les freq UP et DL (et en selectionner 2 en DL)
la selection d'antennes est bien plus pratique que l'interface Huawei !
je peux tres bien voir la difference INT / EXT.
Quand le RSSI passe a zero (bug huawei) il n'est plus affiché (parfait vs faire le yoyo)
par contre maintenant il refuse de repasser en automatique ?
ne mets QUE les freq de ton relai en 4G
2 freq si 525 ou autre cat.6
3 freq si 725
et si freq presentes reellement
sinon ici j'ai de la 4g sur la b1
mais j'ai plus de stabilité en faisant b7+3
prefere tj B3 B7 !
et tu fais partie de ceux qui ont de la 4G sur le 2100 (mais c'est limité je pense, car partagé avec la 3G)
mais restons sur le sujet du soft
quand je démarre le soft après avoir choisit auto (sur lteinspector)
j'ai ce paramétrage par défaut
oui effectivement généralement je suis en B3+7 avec le up sur 3
c'est le meilleur débit même si le snir est le plus mauvais sur la 3
---- fin du HS ----
@oga83
je ne pense pas qu'il y ai un probleme d'affichage les bandes sont bien présente sur mon emeteur
edit :
si je clic sur automatique + appliquer il choisit bien les fréquences DL (1+3+7+8+20+32+38) ???
ce qui m'a induit en erreur c'est que le sélecteur bande reste sur manuel
si je choisit manuel 3+7 + appliquer il reste aussi dessus apres redemarrage de l'appli
je vais tenter un reboot pour voir
tu as les bandes ''default'' 4G et 3G
mais oui, on ne peut pas repasser en automatique avec un 525,
tout reste comme avant en mode manuel
(mais ton screen montre le contraire car tu avais forcé depuis LTEi)
Félicitations pour le réactivité !!! si les développeurs dans ma boite était aussi efficace...
P A R F A I T
Suggestion : séparer le graphique des volumes (down, up et total) car comme c'est cumulé avec le down, up instantané l'échelle est trop différente.Un graphique en courbes n'est pas indispensable pour les volumes; peut être un affichage graphique en barres horizontales empilées est préférable.
en ne selectionnant qu'une seule (Ex RSRQ) on peut bcp mieux voir les details.
il serait intéressant d'avoir une fonction démarrage automatique avec Windows
ainsi qu'un mode réduit avec icone dans la barre de tache
super !
+ les notifications windows 10
parfait !!
oui j'ai vu, le but était de montrer que cela fonctionne bien
Il se peut que chacun fasse sa demande particulière, et d'ailleurs, il y en a quelques unes dont je suis étonné qu'elles n'aient pas encore été formulées ...
Hello oga83;
Very good job
Super boulot, fonctionne impeccablement sur mon B525s-23a, les graphs sont beaux et en couleurs bien pensées.
Très bien aussi la localisation du relais même si une différence de qqs Kilométres existe, la direction est là !
-------Chapeau bas-------
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨