Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

17810121348

Réponses

  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Briard a dit :
    @cg13400 Regarde dans la section logiciels, Little jo a fait une appli qui va bien sur Android, ce n'est pas Huawei monitor, mais ça tient dans la poche ...
    Dommage j’ai un iphone 😥
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    en fait ce n’est pas un mini Huawei monitor qui serait intéressant mais uniquement une appli smarphone avec deux ou trois de ses fonctionnalités les plus adaptées à l’affinage du pointage d’antenne
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    cg13400 a dit :
    @oga83 
    lors qu’il est utilisé pour affiner le pointage d’une antenne extérieure sur un toit et malgré la case son ce n’est pas la joie.

    Merci pour ce retour. Même si Huawei Monitor dispose d'une fonction "pointage antenne", ce n'est pas sa vocation principale.
    @fennec91 a dit :
    Mais juste après je reçois en rafale (toute les 5s) un SMS de mon B525 avec comme message 允. 
    Ça, c'est typique d'un MMS reçu par le routeur. Comme les routeurs Huawei ne savent pas gérer les MMS, Huawei Monitor ne sait pas les marquer comme "Lu" et essaye de les transférer. Il faut les supprimer à la main dans l'interface web du routeur. @Mavrik avait déjà signalé le problème et il me semblait pourtant qu'on avait mis en place une solution.
    @Baron_noir a dit :
    Plusieurs fois j’ai réalisé des chargements de gros fichiers ou des Speedtest et les données n’ont pas été enregistrées, comptabilisees  par HUAWEI monitor .
    C'est un problème connu : les apis tournent en basse priorité sur le routeur. Quand le cpu est occupé avec un débit important, elles ne répondent pas aussi rapidement... et Huawei Monitor (ou un autre logiciel) ne peut donc pas obtenir et enregistrer les indicateurs. La version "embarquée" n'aura pas ce problème.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @cg13400 Sur l'appli tu as ça :smile:


    Tu n'as plus qu'à trouver quelqu'un dans ton entourage qui n'a pas les moyens de s'offrir un I Phone ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @oga83 Sur le Huawei B315, il y a une option dans le menu qui permet de masquer le SSID, je ne l'ai pas vue sur le 715.
    Serait-elle dans les fonctions cachées dont tu parlais au début de ce fil ?
    Si oui, possible de l'ajouter ?
    Bravo pour ton travail. Et promis, je vais arrêter de procrastiner et t'envoyer ton Pay Pal bien mérité.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    oga83 a dit :
    Post modifié. Je rajouterai un point dans la FAQ.
    C'est fait. J'ai ajouté une question dans la FAQ.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    De retour de vacances :(
    cg13400 a dit :
    en fait ce n’est pas un mini Huawei monitor qui serait intéressant mais uniquement une appli smarphone avec deux ou trois de ses fonctionnalités les plus adaptées à l’affinage du pointage d’antenne
    Je travaille sur une fonction de serveur web intégré à Huawei Monitor : un profil paramétré dans le logiciel peut être visualisé dans un navigateur.
    Cela permet de visualiser les graphiques sur un PC déporté, sur un téléphone Android ou un iPhone.
    Il y a encore un peu de travail, mais ça commence à fonctionner :)

    Qu'en pensez-vous ?

    Sur Huawei Monitor :


    Sur PC, dans Firefox (on utilise l'adresse locale 127.0.0.1) :


    Sur Android (Huawei Monitor tourne sur le PC dont l'adresse IP est 172.17.10.13) :


  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    J'en connais qui ont de la chance, cela à l'air pas mal cette nouveauté.
    Bon travail @oga83
    Dois-je revendre mon Iphone ? :'(
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Baron_noir a dit :
    Dois-je revendre mon Iphone ? :'(
    Justement non ;)
    Cette fonction permet d'avoir ses graphiques sur iOS, Android, Tizen, Windows, EMUI, ...

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juin 2019)
    Parfait tu as même prévu pour IOS <3
    j'ai différé l'installation de l'antenne sur le toit : clavicule cassée , haie, haie … plus d'un mois à pianoter entre autre en "manchot." :s
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    oga83 a dit :
    De retour de vacances :(
    Je travaille sur une fonction de serveur web intégré à Huawei Monitor 

    Très bonne idée !
    Pourrais tu envisager de générer un xml contenant les infos que tu récupères par les api?
    que l'on pourrait récupérer sur ce serveur web. Ça permettrait une utilisation plus facile dans un autre système, je pense a la domotique comme Jeedom.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    Pourrais tu envisager de générer un xml contenant les infos que tu récupères par les api?
    Oui, de la manière dont je l'ai implémenté, il suffit de rajouter un modèle xml avec les variables souhaitées (comme dans les scripts).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'attends avec impatiente la 187... :wink:
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Est il possible de zoomer sur deux-trois jours par exemple dans un graphique d’un mois pour un historique supérieur à une semaine ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Baron_noir a dit :
    Est il possible de zoomer sur deux-trois jours par exemple dans un graphique d’un mois pour un historique supérieur à une semaine ?
    Sur l'historique d'un mois, la résolution est d'une heure (chaque point de la courbe représente 1h). Sur 3 jours, cela représente 72 points. On ne peut pas augmenter cette résolution.
    Chaque période correspond aux résolutions suivantes :
    - Ticks=120 points,
    - 5minutes = 300 points de 1s,
    - 1heure = 360 points de 10s, 
    - 1jour=288 points de 5min,
    - 1mois=744 points de 1h,
    - 1an = 365 points de 1j
    Pour avoir la résolution maxi, on peut agrandir la fenêtre ou exporter les données sous Excel.


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2023)
    Ach65 a dit :
    Pourrais tu envisager de générer un xml contenant les infos que tu récupères par les api?
    On peut définir un modèle comme celui-ci :
    <div><?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><br><data><br>&nbsp; <Application>Huawei Monitor</Application><br>&nbsp; <Resolution>~ElementResolution~</Resolution><br>&nbsp; <Date>~Script: return (Int32)(DateTime.UtcNow.Subtract(new DateTime(1970, 1, 1))).TotalSeconds;~</Date><br>&nbsp; <Rssi>~y.MinRssi~</Rssi><br>&nbsp; <Rsrp>~y.MinRsrp~</Rsrp><br>&nbsp; <Rsrq>~y.MinRsrp~</Rsrq><br>&nbsp; <Sinr>~y.MaxSinr~</Sinr><br>&nbsp; <Ecio>~y.MinEcio~</Ecio><br>&nbsp; <MargeRF>~Script:<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; const double Min = 24, Max = 30;<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; double Delta = Math.Abs(y.MinRsrp-y.MinRssi);<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; Delta = Math.Min(Max, Math.Max(Min, Delta));<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; return 100*(Max-Delta)/(Max-Min);<br>&nbsp; ~</MargeRF><br>&nbsp; <BandDL>~y.BandDL~</BandDL><br>&nbsp; <BandUL>~y.BandUL~</BandUL><br>&nbsp; <Dns>~y.MaxDns~</Dns><br>&nbsp; <DownRate>~y.MaxDownRate~</DownRate><br>&nbsp; <UpRate>~y.MaxUpRate~</UpRate><br>&nbsp; <MonthDown>~y.MaxMonthDown~</MonthDown><br>&nbsp; <MonthUp>~y.MaxMonthUp~</MonthUp><br>&nbsp; <Network>~y.MaxNetwork~</Network><br>&nbsp; <NewCells>~y.NewCells~</NewCells><br>&nbsp; <NewIPs>~y.NewIPs~</NewIPs><br>&nbsp; <Ping>~y.MaxPing~</Ping><br>&nbsp; <TickDuration>~y.TickDuration~</TickDuration><br></data><br></div>
    et la requête "http://127.0.0.1:8080/test.xml?period=year" avec un navigateur retourne :
    <data>
      <Application>Huawei Monitor</Application>
      <Resolution>3600</Resolution>
      <Date>1561295533</Date>
      <Rssi>-51</Rssi>
      <Rsrp>-69</Rsrp>
      <Rsrq>-69</Rsrq>
      <Sinr>30</Sinr>
      <Ecio>0</Ecio>
      <MargeRF>100</MargeRF>
      <BandDL>7</BandDL>
      <BandUL>7</BandUL>
      <Dns>253</Dns>
      <DownRate>16.291103515625</DownRate>
      <UpRate>1.49021484375</UpRate>
      <MonthDown>38.6223359527066</MonthDown>
      <MonthUp>6.8044120632112</MonthUp>
      <Network>45</Network>
      <NewCells>0</NewCells>
      <NewIPs>0</NewIPs>
      <Ping>245</Ping>
      <TickDuration>280</TickDuration>
    </data>
    



    Message edité par pioc34 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juin 2019)
    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du fonctionnement du serveur web intégré à Huawei Monitor, j'ai mis à jour la documentation.
    Il y a aussi quelques informations sur la version embarquée sur le routeur.
    Je termine les dernier tests et la version 2.00 devrait être prête cette semaine.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    oga83 a dit :
    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du fonctionnement du serveur web intégré à Huawei Monitor, j'ai mis à jour la documentation.
    Il y a aussi quelques informations sur la version embarquée sur le routeur.
    Je termine les dernier tests et la version 2.00 devrait être prête cette semaine.
    Bonsoir orga83
    avec un peu de chance si j’ai bien compris je vais pouvoir utiliser mon iphone pour pointer (fin juillet)  mon antenne (que je n’ai pas encore achetée, j’attends les conseils de ludovic) pour ma maison en Corse. c’est extrêmement gentil de ta part et bien que mon utilisation de HM n’est que très ponctuelle (que lors de la phase de l’installation) j’apporterai ma contribution.

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Une maison en corse fichtre...j'ai le beau-père du frangin qui vit à Propriano...j'y vais tous les ans !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    cg13400 a dit :

    si j’ai bien compris je vais pouvoir utiliser mon iphone pour pointer (fin juillet)  mon antenne
    Oui, c'est ça !
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juin 2019)
    Merci pour le boulot accompli.

    Comment imprimer la documentation sans passer par une sélection souris et copie dans Word par exemple (redimensionner les copies écran, pagination, ...) ?
    C'est pour avoir le manuel des castors juniors sur la table de nuit ! ;)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @Baron_noir
    en pdf
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Paskalduna a dit :
    Une maison en corse fichtre...j'ai le beau-père du frangin qui vit à Propriano...j'y vais tous les ans !
    moi aussi, j’habite à 30 mn de Propriano 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La nouvelle version 2.00 est disponible ici.

    Nouvelles fonctions :
    • Site web embarqué pour afficher les informations du routeur (textes et graphiques) dans un navigateur web (Windows, macOS, Android, iOS, ...).
    • Version "Huawei Monitor Embarqué" qui fonctionne directement sur le routeur (pour le moment, testé sur B715 uniquement).
    • Ajout de l'indicateur Marge RF dans le nouveau profil appelé "Marge RF" (à partir d'une ancienne version, il faut réinitialiser les profils par défaut)
    • Possibilité de redémarrer le routeur quand le Ping ne fonctionne plus depuis un certain temps.
    • Possibilité de charger une base de donnée dans un autre répertoire.
    • Version CLI: Rechargement automatique de la configuration lorsqu'elle a été modifiée par une autre instance du programme.
    NB: Le serveur web intégré et la version embarquée sur le routeur ne fonctionne pas avec la version gratuite de Huawei Monitor.

    Si cette nouvelle version ou ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    • Version CLI: Rechargement automatique de la configuration lorsqu'elle a été modifiée par une autre instance du programme.
    très fort !
    et toutes les nouveautés très très fort !
    Merci @oga83
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Je ne testerai que dans une semaine mais promotion et félicitations car je ne doute pas du niveau exceptionnel de cette nouvelle version. 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @ludovick Héhé, on a certainement rencontré le même problème avec la version CLI sur un Raspberry : avant la nouvelle fonction de rechargement automatique de la configuration, il fallait relancer le programme ou redémarrer le Raspberry.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Bravo @oga83 !
    J'attends des retours sur la version embarquée sur B525 ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    oga83 a dit :
    @ludovick Héhé, on a certainement rencontré le même problème avec la version CLI sur un Raspberry : avant la nouvelle fonction de rechargement automatique de la configuration, il fallait relancer le programme ou redémarrer le Raspberry.
    oui

    mais j'ai toujours le problème d'enregistrement des données avec le cli sur raspberry
    pourtant le dossier est chmod 777
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ludovick a dit :

    mais j'ai toujours le problème d'enregistrement des données avec le cli sur raspberry
    pourtant le dossier est chmod 777
    S'il s'agit de ce problème, il me semblait que c'était réglé.
    Sinon, de quoi s'agit il ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.