Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

13468948

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    l'api signal, je ne savais pas, je viens juste de lancer cette appli, mais quand j'ai regardé, il y avait pareil, B7 et pour LTEinspector, c'était B3 en jaune !!
    il est où ce fantomas, on va y botter le derrière,
    mais quand même, ce n'est pas 2 copies écran, c'en est une avec les 2 applis juxtaposées !! je n el'ai pas rêvé, et je n'avais pas encore pris l'apéro, hic :'(
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je ne connais pas assez LTEInspecteur, mais ce qui a pu arriver, c'est de faire "Rafraichir" sur Huawei Monitor (B7 affichée), puis de lancer LTEInspecteur (B3 forcée au démarrage si c'est configuré comme ça). Dans cette situation, l'un affiche B3 et l'autre B7.

    Un "Rafraichir" à ce moment là aurait également indiqué B3 sur Huawei Monitor.
    (quand on clique sur "Rafraichir", Huawei Monitor se base sur l'api Signal)

    Mais ça n'explique pas pourquoi il serait repassé en B7 (sauf si clic sur "Appliquer" dans Huawei Monitor).

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    là on parle des 2, j'ai eu un truc bizarre tout à l'heure, j'avais UL en B3 d'un côté, en B7 de l'autre,
    peut être ça ne va pas se reproduire, du moins j'espère, on et pas tous les jours à regarder tout ce qui se passe, comme c'était mon 1er lancement d'Huawei Monitor, je regardais d'un peu plus prés,
    je ne pense pas que ni l'un ni l'autre ne m'en veuille d'avoir soulevé ce ptit pb, je ne mets pas en cause vos compétences, loin de là,
    merci à tous les 2 de tout ce que vous nous apportez
    bonne soirée, a+
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il faut parler de l'un et l'autre dans leur topic respectif, le plus possible, sinon on ne comprend plus rien.

    comme ici on parle de la cohabitation,
    c'est effectivement probablement le pb quand il sont les deux en parallele et que la version LTEi a ete changée, car alors il faut tj refaire la modif dans le base de registre pour supprimer ce test a nouveau.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    Cette discussion m'a donné l'idée de rajouter les bandes et le type de réseau dans la base de données :)
    La prochaine version permettra de les visualiser. On pourra voir à postériori ce qui se passe avec les changements de bandes.
    Il y aura également la possibilité d'afficher les données sous forme de VU-mètre.

    Par exemple, ici (fenêtre du bas), on affiche les indicateurs de signals "décalés" (+100 pour le Rssi) et les bandes sous forme de VU mètre, et le type de réseau sous forme de courbe (20=3G, 30=3G, 40=4G, 45=4G+).
    On voit que je suis passé de 4G en 3G, puis retour en 4G, brièvement en 4G+ pour un téléchargement et retour en 4G. On voit aussi qu'il y a un bref passage en 2G lors des commutations 3G/4G.

    Bien-sûr, tout cela est paramétrable.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @oga83
    Le redémarrage à une heure précise fonctionne t'il avec le client linux ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @ludovick Normalement, oui
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je confirme que le B715 change tout seul de bande.
    J'ai configuré le mien comme le tien (sauf B7 en UL alors que tu avais B3) :

    Mode Auto, UL:B7, DL:B3+B7 :


    et on voit ici qu'il passe de la bande 7 à la bande 3 (UL et DL) à 23h22 :


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, tout à fait, sauf de mettre le mode réseau en 4G, ça semble plus stable.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'abandonne l'utilisation de Huawei Monitor sur mon B528.

    Le CPU doit s'affoler avec les requêtes multiples du soft.
    Je perds les infos de "traffic stats" et suis obligé de rebooter le routeur pour les retrouver.

    Mais quand les "traffic stats" fonctionnent : 
    le client linux démarré (depuis 17h) en ligne de cmd : 
    /usr/bin/mono /mnt/dietpi_userdata/downloads/HuaweiMonitor100/HuaweiMonitor.exe -cli
    n'écris pas dans HuaweiMonitor.dat, j'ai pourtant bien vérifié les droits chmod en 777.

    Le client windows affiche une belle ligne "No Datas" et aucune données antérieures à son démarrage. Il devrai pourtant prendre les infos enregistrée (toutes les 1mn) de HuaweiMonitor.dat par le client linux.

    C'était pourtant l'idéal, pour moi, de faire tourner le client linux H24 7/7 dans mon Raspberry Pi 2.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    ludovick a dit :

    le client linux démarré (depuis 17h) en ligne de cmd : 
    /usr/bin/mono /mnt/dietpi_userdata/downloads/HuaweiMonitor100/HuaweiMonitor.exe -cli
    n'écris pas dans HuaweiMonitor.dat, j'ai pourtant bien vérifié les droits chmod en 777.
    Comme indiqué ici, la "Durée d'enregistrement limitée à environ 4 heures pour la version sans licence" (c'est également mentionné au démarrage de la dernière version Windows).
    C'est probablement la raison pour laquelle tes données ne sont pas enregistrées dans le fichier HuaweiMonitor.dat au delà.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    oga83 a dit :
    Comme indiqué ici, la "Durée d'enregistrement limitée à environ 4 heures pour la version sans licence" (c'est également mentionné au démarrage de la dernière version Windows).
    C'est probablement la raison pour laquelle tes données ne sont pas enregistrées dans le fichier HuaweiMonitor.dat au delà.

    Alors comment expliquer que rien n'est enregistré, même pas 4h sur les 18h33



    on voit bien la ligne "No Datas"

    si on fait 20h (maintenant)-18h (durée client linux) = 2h +4h (durée enregistrement max)
    je devrais avoir des données enregistrées de 2h à 6h
    je ne comprends pas.

    A l'aide @oga83

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    ça dépend comment tu lances Huawei Monitor sur le Raspberry.

    Si c'est fait automatiquement (crontab reboot, systemd service, rc.local, ...), tu ne peux pas valider le message au démarrage (qui dit que l'enregistrement est limité) et le programme est en attente : aucun enregistrement ne peut donc se faire.

    Je te suggère d'essayer de lancer "./HuaweiMonitor.exe -cli" manuellement, juste pour voir si c'est bien ça.

    Si c'est bien le cas, il n'y a aucun accès au routeur et la perte des infos "traffic stats" sur le routeur (qui ne disparait qu'avec un reboot) provient certainement d'ailleurs.
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    oui c'est automatiquement crontab reboot
    ok j'essaie


    ce qui voudrais dire qu'il faut acheter la licence pour l'utiliser en "crontab @reboot" ?
    Message edité par pioc34 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Comme je m’apprête à aller sur le toit pour installer mon antenne, j'ai ajouté une fonction sonore d'aide au réglage dans Huawei Monitor.
    ça sera disponible dans la prochaine version.

    On peut 'visualiser' un indicateur sous forme sonore : plus le signal est haut, plus le son est aigü.
    Il suffit de cocher la case 'Son Pointage' :


    Par défaut, le son est lié au RSSI, mais on peut configurer n'importe quel indicateur. Les seuils servent à déterminer la tonalité du son :


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Bien pensé cette fonction !
    Un casque bluetooth, l'ordi en bas et hop, plus besoin de monter le matos ! :)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai également prévu la possibilité de surveiller le ping et les requêtes DNS (sur option car ça consomme un peu de data).
    ça peut être utile pour détecter les coupures intermittentes.

    Voici ce que ça donne sur 1h. On voit une perte de ping et dns à 15h16, liée à un changement d'adresse IP wan :

    Tout ça sera dans la prochaine version !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    Nouveautés :
    - Pointage sonore
    - Surveillance Ping et DNS
    Utilisez la fonction "Réinitialiser tous les profils prédéfinis..." pour bénéficier du pointage sonore sur tous les profils :



    Message edité par oga83 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Débit modem / utile :
    Oui, c'est le débit modem.
    A mon sens, le plus important est que cela corresponde au quota, ce qui est le cas.

    Re: Sélection antenne
    Quelle version utilises-tu ?
    Sur la dernière version (1.70), la sélection de l'antenne est possible et la liste des fréquences ne devrait pas être vide :


    Si elle est vide, envoie-moi un MP avec une copie d'écran des api "Net Mode" et "Net Mode List", stp.



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (avril 2019)
    Salut @oga83,
    Quelle est l'instruction que tu utilises pour sélectionner les antennes internes ou externes ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    <div>api/device/antenna_set_type<code>
    Voir le js pour l'utilisation
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bonjour/bonsoir,
    Après l'installation de multiples versions, j'avais décidé de vider le dossier d'installation de Huawei Monitor, afin d'avoir une installation "clean" de la version 1.70.
    Mais au démarrage de cette version, je me suis aperçu que les informations de ma licence avaient été perdues.
    J'ai rechargé alors le dossier Huawei monitor de ma dernière sauvegarde, puis installé la 1.70 en écrasant les fichiers existants, et tout est revenu à la normale, ouf ! 😥
    Ma question : Quels sont les fichiers à préserver pour conserver les informations de licence ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    En fait, on peut repartir d'un dossier vide :
    Il suffit de cliquer sur le bouton "Register" pour que la licence soit recréée automatiquement.
    Mais pour conserver les données de l'historique, il est quand même préférable d'utiliser le même dossier : les fichiers HuaweiMonitor.dat (base de données) et HuaweiMonitor.xml (configuration, y compris la licence) ne sont jamais écrasés puisqu'il ne sont pas fournis dans le .zip de chaque version.
    Dans certains cas, il faut lancer la fonction "Réinitialiser tous les profils prédéfinis" dans le menu (si nécessaire, je le mentionne quand j'annonce une nouvelle version).

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Normalement la licence se revalide online, meme si tu repars de scratch, je l'ai fait plein de fois déjà.
    essayes dans un autre répertoire pour voir.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (avril 2019)
    @Mavrik et @oga83 : J'ai refait l'essai :
    - Création d'un nouveau dossier
    - Décompactage des fichiers de "HuaweiMonitor170.zip" puis exécution de "HuaweiMonitor.exe".
    - A la 1ère exécution, j'obtiens la fenêtre "Faire un don"
    - Clic sur le bouton "Register", j'obtiens la fenêtre "No license found !"  😢
    - Huawei Monitor se lance. Lorsque je clique sur le bouton "License", j'obtiens :
    - J'arrête et je relance Huawei Monitor, et la licence est retrouvée et affichée ! 😃
    Petit problème à la première exécution, en tout cas pour moi ? 🙄
    Je ferai un autre essai demain et je vous tiens au courant ...
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faut d'abord que la connexion au routeur soit configurée : Il faut commencer par  indiquer l'adresse IP et les informations de connexion au routeur dans l'onglet "Configuration". Ensuite, ça doit marcher.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je suis en train de tester une fonction pour forcer la configuration radio (mode réseau, bande UL, bandes DL tels que définis dans Huawei Monitor).
    Vous voulez rester en bande UL 3 et votre routeur repasse tout seul sur la bande 7 ?
    Avec cette fonction, on peut rétablir sa configuration lorsqu'elle change de manière inattendue mais également à des moments précis :



    Qu'en pensez-vous ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ça peut être intéressant effectivement :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Très bien, cela concerne les utilisateurs de 715

    J'ai une proposition du meme genre
    pour programmer DATA ON/OFF, par exemple mettre DATA OFF la nuit.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Mavrik a dit :
    J'ai une proposition du meme genre
    pour programmer DATA ON/OFF, par exemple mettre DATA OFF la nuit.
    J'ai ajouté ça :

    On peut programmer plusieurs heures d'activation et désactivation.
    Dans cette exemple, pas de data entre 20:00 et 08:00 et aussi entre 13:32 et 13:34
    (il faut juste que chaque période soit supérieure ou égale à 2 minutes)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.