Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Améliorer ma connexion 4G (sans antenne externe...)

osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
Modifié (janvier 2020) dans Vos installations
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai ENFIN trouvé l'offre 4G qui me va le mieux, en terme de coût et de service. J'ai choisi de prendre l'offre CIC Mobile avec de la 4G totalement illimité et un routeur Alcatel HH40. 

Je viens de l'installer et je trouve les débits plutôt bons (sur mon speedtest j'ai 56ms de ping, 23.76 en download et 1.25 en upload). Malgré tout, et avant de savoir si je garde cette offre en attendant la fibre ou si je bascule sur de l'ADSL quand j'aurai enfin une ligne cuivre, j'aimerai savoir s'il est possible d'améliorer un peu ceci sans avoir à mettre une antenne externe (je suis locataire donc je voudrais éviter). 

J'ai vu pas mal d'antennes à brancher au dos sur Amazon, mais je ne sais pas ce que ça vaut et si ça fonctionnera bien pour mon routeur. 

Est ce que l'un d'entre vous peut m'aider à optimiser ma connexion s'il vous plait? 

Par avance un grand merci !
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour asmoze30,
    l'achat d'antenne à pas cher sur la zone est inutile, sauf si tu ne sais pas quoi faire de ton argent (si tu en as vraiment trop je peux te faire passer mon RIB si tu veux :) )

    Pour améliorer la réception, il faut une grande rallonge et se promener dans ton logement pour trouver le point G ou ton modem sera le plus a son aise :) ça se joue parfois à quelques dizaines de cm.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Absolument !
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Hello, 

    Merci pour vous réponses. Donc du coup j'oublie cette histoire de petites antennes à mettre au dos du routeur. 

    Je vais essayer cette solution pour optimiser ma connexion. Si je met ma carte sim dans un smartphone et que je fais le test, je pourrai tout aussi bien trouver le meilleur endroit où c'est déconseillé?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Le mieux c'est de faire avec le matériel définitif, ce n'est pas la même sensibilité :)
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Bon et bien il va me falloir trouver une rallonge dans mes cartons dans ce cas. 😂😂
    Encore merci pour vos réponses.  
  • DesktaupeDesktaupe Membre Messages: 38
    JeanMarie a dit :
    Bonjour asmoze30,
    l'achat d'antenne à pas cher sur la zone est inutile, sauf si tu ne sais pas quoi faire de ton argent (si tu en as vraiment trop je peux te faire passer mon RIB si tu veux :) )

    Pour améliorer la réception, il faut une grande rallonge et se promener dans ton logement pour trouver le point G ou ton modem sera le plus a son aise :) ça se joue parfois à quelques dizaines de cm.


    Ça me trouble ce que tu dis, parce que personnellement je ne constate aucun rapport entre le débit et la qualité de réception du modem.
    J'ai parfois des débits meilleurs avec 2 barrettes qu'avec 5.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je le répète régulièrement, @Mavrik en a fait sa signature :
    le gain en dB ne signifie pas un gain en Mb, certes mais sans dB, point de débit !

    Il faut donc trouver le meilleur point de réception du signal radio pour espérer avoir le maximum de débit .... que le relais auquel tu es raccroché veut bien te donner.

    Après à certains endroits tu va capter plusieurs antennes : donc pas d'agrégation si tu capte le 1800MHz de la plus lointaine et le 2600 de la plus proche, par exemple, alors qu'en te déplaçant a un endroit ou tu ne captes qu'un seul relai, peut-être moins bien (d'ou une baisse de "barrette"), tu va rebasculer en agrégation de 2 ou 3 porteuses et ton débit va s'en trouver grandement amélioré.

    Pour résumer, la 4G c'est : essaye, essaye encore :)
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Bonjour à tous, 

    J'ai suivi vos conseils et je vous remercie encore, ça fait donc presque un an que tous les mois, je bouge ma box 4G, mais finalement, j'ai toujours le même problème de débit, mais pas toujours. Je penses que pour le coup, ça doit venir du réseau qui sature. Je ne vois que ça... 

    Du coup, je n'ai pas pris d'antenne externe (d'autant plus qu'étant encore locataire de ma maison pendant 6 mois, je ne veux pas faire de travaux). La fibre tarde à arriver (problème technique dans ma rue, comme par hasard...). 

    Du coup, je ne sais plus quoi faire. ^^
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel est ton opérateur SFR, Bouygues Orange ?

    Dans l'interface de ton routeur LINKHUB
    Poste une capture de chaque écran : 
    Accueil
    • état
    • statistiques

    Manuel utilisateur de Alcatel HH40
     

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    sfr si c'est l'offre illimité
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Bonsoir ! 

    Je viens de compléter mon profil pour que vous ayez toutes les infos. Je suis bien sur le réseau SFR avec l'offre CIC Mobile illimité. 

    Voilà les captures d'écrans : 






    A ce jour, je n'ai pas d'antenne externe mais je vais m'y résoudre parce que la fibre n'arrive pas, que la maison que je fais construire ne sera pas relié à la fibre avant 2021 et que j'en ai un peu marre de galérer... :( 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour info ton Cell ID 14735883, eNB ID 57562 secteur 11
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avant d'acheter une antenne il faut des prérequis et lire les posts recommandés dans mon message de bienvenu notamment Petit guide pour bien débuter la 4G 
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Merci Ludovick pour tes réponses rapides ! 

    Pour ton premier message... c'est un peu du chinois pour moi, je n'ai pas compris. ^^ 

    Pour ce qui est de lire ton topic, je l'ai déjà fait, mais je n'arrive pas à savoir quelle antenne je capte ! Il y en a plusieurs entre 3 et 5km de chez moi. Est ce avec ce fameux Cell ID que je vais pouvoir la trouver et évaluer la distance ainsi que les fréquences? 
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Bon, j'épluche les cartes depuis une heure, sans aucune certitude, je penses que je dois être sur l'antenne SFR qui se trouve à 2.37km de moi. 

    Cette antenne émet en 800 et 1800, donc en terme de distance, je ne suis pas trop mal. J'ai fais un profil altimétrique entre l'antenne et mon domicile que vous trouverez juste en dessous (à gauche mon domicile, à droite l'antenne). 



    Ne sachant pas vraiment comment trouver l'antenne sur laquelle je connecte, j'ai sélectionner la plus proche. De plus, j'ai remarqué que cette antenne à dysfontionné plusieurs fois ces derniers mois (source: le site SFR qui parlait d'une antenne à Pissotte qui était HS) et qu'à chaque fois, j'avais un débit inexistant à ce moment là. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais SFR/Bouygues (Crozon) mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec un routeur Alcatel LinkHub HH40 (Cat.4) à 2m du sol et sans antennes, le meilleur relais est :

    495238 4G+ 85200 PISSOTTE en 4G+ 2CA : azimut 42° à 2,3 km avec 100% de signal direct

    ou
    500078 4G++ 85200 FONTENAY-LE-COMTE en 4G++ 3CA : azimut 88° à 3,7 km avec 92% de signal direct

    Si une antenne est nécessaire pour déporter la réception à l'extérieur je te conseille l'omnidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-A0001



    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 50mn
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Modifié (janvier 2020)
    Encore un grand merci à toi ! 

    Si je comprends bien, le profil est plutôt pas mal sur l'antenne relais de Pissotte ? Est ce que le problème ne viendrai pas du routeur par hasard? Sauf erreur de ma part, il est seulement 4G et pas 4G+ et donc n'agrège qu'une seule bande de fréquence.

    Au niveau de l'antenne, pour un manche comme moi, l'installation est facile ou bien il vaut mieux faire appel à un professionnel ? 

    Dernière précision, est ce que ça vaut le coup que je vois avec Bouygues Telecom pour passer sur leur offre qui offre une connexion 4G+ alors que CIC Mobile ne m'offre qu'une connexion 4G? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    C'est pas CIC Mobile qui bride mais le routeur HH40 (Cat.4).

    Tu n'as pas besoin d'antenne à moins de 4km du relais.
    A moins que les murs épais ne réduisent le signal, je vois un RSRP -114 dBm (sur ta capture) ce qui est petit.
    Pour augmenter le signal de réception l'omnidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-A0001 est suffisante.

    Si tu veux plus de débit il faut un un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9 3CA) compatible avec le relais 500078 4G++ 85200 FONTENAY-LE-COMTE et une antenne directive MIMO panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 

  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    D'accord merci pour tes précisions. 

    Sachant que dans quelques mois je me rapproche a 1.5km de l'antenne relais de Pissotte, c'est plus au niveau du routeur qu'il faut aller chercher si je comprend bien ?

    Soit j'achète un nouveau routeur, soit je passe chez Bouygues qui me proposera un routeur compatible 4g+ c'est bien ça ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Tu n'est pas éligible à la 4G Box de Bouygues à ton adresse actuelle.

    Avant de tout changer, fais un Nperf avec un téléphone et ta SIM SFR à 200m des deux relais que je t'ai indiqué et poste la capture.
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Modifié (janvier 2020)
    Je les ai eu ligne hier ils peuvent me la proposer a 24.99€ par mois comme je suis déjà client mobile. Désolé j'aurai du te le préciser avant. Je paye actuellement 32€ par mois pour info, mais si ça ne résout pas mes problèmes, ça ne vaut pas le coup de m'embêter. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    C'est super prends la 4G Box de Bouygues c'est le top !
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Ok parfait !!
    Merci beaucoup pour tous tes conseils je vais valider la commande et je viendrai te faire un retour d'expérience quand je l'aurai reçu, ça servira peut être a d'autres personnes. ;) 
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    J'irai faire les tests de débits demain pour confirmer ça. Un avec la sim Bouygues que j'ai et un avec la cic.
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Bonsoir ! 

    Alors, comme prévu, j'ai pris ma carte SIM B&You et ma carte CIC mobile et je les ai installés dans un smartphone (un OnePlus 7 Pro). J'ai donc fait plusieurs tests de débits et effectivement, j'en arrive à la conclusion que c'est bien le routeur qui bride tout ça.

    Voici les résultats (vous aurez toujours, CIC à gauche et Bouygues à droite)

    1. L'antenne de PISSOTTE (495238)



    2. Antenne Fontenay (500078)



    3. Logement actuel



    Futur logement 



    A priori, la conclusion logique serait de rester chez CIC Mobile puisqu'il surpasse Bouygues dans tous les domaines, sauf... sur mon futur logement. Je viens de vérifier avec l'adresse du voisin, il est éligible, donc je le serai aussi normalement. 

    Parmi les solutions qui s'offrent à moi, que me conseillez vous ? 

    1. Prendre la box 4G Bouygues et faire un test des 2 offres (1 semaine chacun) avant de faire un choix définitif (en utilisant le routeur Bouygues pour les 2 SIM). 

    2. Prendre la box 4G Bouygues et résilier tout de suite CIC Mobile.

    3. Conserver CIC Mobile et acheter un nouveau routeur qui m'offrira de meilleurs performances. 

    Financièrement parlant, chez CIC Mobile, cela me coûte 32€ par mois et le prix ne bougera pas. Chez Bouygues Telecom, cela me couterai 25€ par mois pendant 12 mois puis 35€ par mois. 

    Merci d'avance !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Bravo pour les tests, on voit mieux la situation.
    Dans tes options je te conseille sans hésitation la 2 Bouygues 4G Box !

    Ps j'ai un Oneplus 7T et un Bouygues 4G Box
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Ok merci à toi pour tous tes conseils, je vais commander la box Bouygues dans ce cas. 

    Quel bon smartphone ce OnePlus!! ^^
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Petites news. Je pensais que le "orange" en bas des tests cic, c'était une erreur d'affichage mais non, j'ai bien eu confirmation qu'ils m'ont basculé chez Orange temporairement après que je me sois plains de la lenteur. A mon avis, d'ici deux ou trois jours, je retourne chez SFR et les devisd vont baisser.
  • osmoze30osmoze30 Membre Messages: 27
    Modifié (janvier 2020)
    C'est à n'y rien comprendre...

    Hier les débits Bouygues étaient excellents, aujourd'hui, je fais des tests 4G, je peine à atteindre les 10Mbps avec la box et même avec le OnePlus. :( 

    En intensité de signal depuis l'application hilink, j'ai environ 40%.

    Dois-je en conclure que l'antenne est saturée et que je serai toujours confronté à ce problème ? J'ai placé la box à 5 endroits différents, et j'ai toujours la même chose en débit. 
Cette discussion a été fermée.