Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1151618202129

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Yo les gens vous savez ce que la dernière maj apporte de concret (b715 du mois d'août) ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (août 2019)
    @Paskalduna Par rapport à la 11.197, la 11.198 est juste une mise à jour de sécurité. Voir ici.


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oga83 a dit :
    1- Activer le partage Samba sur le routeur :

    2- Accéder à la clef depuis son PC :
    Touche Windows-R, tapez \\192.168.1.1 (remplacer l'adresse IP du routeur si besoin).
    Se déplacer ensuite dans l'arborescense, du style "\\192.168.1.1\xxxx\Kingston-0951288E_usb1_1\hme" et lancer HuaweiMonitor.exe
    Sur certaines version de Windows, le protocole SMB-v1, utilisé par le routeur, est désactivé. Si nécessaire, rechercher "windows 10 activer smb v1" sur Google pour l'activer.

    3- Attention, il faut que le contenu du zip d'installation de Huawei Monitor se trouve dans le répertoire hme de la clef (pas dans la racine).

    en version embarquée, ça fonctionne, ça reste à 5 barres et enUP 1800,

    mais je me demande si ce n'est pas perturbant,
    le B715 repasse (fréquemment je pense) de lui même en UP 2600, et donc on le force à repasser en UP 1800, mais ça me fait des coupures (je vois la led s'allumer rouge)
    j'ai moins de soucis d'affichage de pages en ne forçant pas la fréquence, le temps que je n'upload pas de photos ou vidéo, peu ou moins d'intêret, non ?

    pourquoi repassent ils à une autre fréquence, moins bonne, je perds en upload et une barre en moins (4 au lieu de 5) ?? !!

    merci à ceux qui peuvent nous éclairer
    a+
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ça me laisse le UP en 2600, parfois 5 barres, d'autres fois 4 barres !!

    par contre c'est moins perturbant en ouverture de pages avec firefox, je n'ai plus ces délais aléatoires, c'est plus stable,
    la led reste bleue, ne passe plus au rouge comme ça le faisait avant, dommage qu'on ne puisse forcer cet UPload,

    donc en :  "forcer configuration radio" j'ai décoché "quand c'est nécessaire"

    mais j'ai laissé coché "à : 10:00,13:06,15:00,18:00"

    question à  oga83  : comme la bande montante (affichée) est en : "B7 LTE2600 - 2600 Mz"

    que va faire ce forcé au heures indiquées, ça va ou pas passer en UP 1800 comme on le préconiserait ou est-ce que ça va rester à UL 2600  ?


  • yvesberyvesber Membre Messages: 4
    Bonjour à tous
    Je me suis inscrit ce matin sur ce forum, même si je vous lis depuis qlq temps.
    J'ai cherché partout la solution au PB ci-dessous mais je n'ai rien trouvé alors je vous sollicite vous les maitres du B715

    Voilà mon cas:
    Free ayant mis en service récemment le 700Mhz sur ma région (Alpes), je me suis décidé à flasher mon B715, même si avec le dernier firmware Huawei (11.198.01.00.182) l'agrégation du 2600 et du 1800Mhz a bien amélioré les choses (et depuis ce week end le départ des touristes aussi ;-) ).
    J'ai deux antennes Free en vue  directe, de l'autre coté du lac de Serre Ponçon, une à 4.5km et l'autre à 6.8km environ. J'ai installé une antenne panneau Konig 4G2-KN, dont l'orientation semble peu prépondérante, en 700Mhz  je suis tjrs sur l'antenne qui est à 7km de chez moi (Le Sauze du lac), pas moyen, même en orientant l'antenne pile poil sur l'émetteur qui est à 4.5km (Pontis), bizarre....

    Donc je me suis décidé à flasher mon B715 avec un des firmware dont il est question sur ce forum (à priori le 1217). J'ai ouvert mon routeur, soudé un fil sur les broches 1 et 3 et mis une résistance de 100ohms dans le circuit. J'ai mis un câble usbA/usbA du commerce entre le routeur et mon PC.
    Donc tout est prêt pour la partie logicielle, mais ça coince d'entrée: pas moyen d'installer le driver Huawei sur mon PC sous Win10 version1903 à jour. Pas d'autres périphériques USB sauf clavier et souris filaires.

    J'ai essayé de fabriquer un câble en croisant les fils de données (vert et blanc): pas d'amélioration.
    J'ai essayé avec mon PC portable sous Win7, même PB que ce soit avec le câble USB du commerce ou le ''fait maison''.
    Sur le PC, j'ai un message à l'allumage du B715;
    Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique), et quand je clique sur ce périphérique, dans le gestionnaire de périphérique, j'ai ce message:
    ''Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.  (Code 43)
    Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.""
    J'ai vérifié mon câble: il y 101ohm sur les 2 bornes câblées, les soudures sont propres...

    Donc j'ai qlq questions:
    -le câble usbA/usbA doit il être croisé au niveau des fils de données (j'ai vu il a qlq temps un schéma mais je ne le retrouve pas)?
    -les voyants du modem routeur B715 s'allument t'ils quand on le met sous tension en mode flashage (chez moi rien ne s'allume, alors que tout est OK en mode normal)?
    Est ce que le fait d'avoir enlevé la carte SIM a une importance? (je l'ai remise mais j'ai le même PB).
    Je peux vous envoyer une copie du fichier de log de l'install du driver, pour moi c'est pas clair..

    Alors ou est ce que j'ai merdé et que faire?

    Merci d'avance de vos réponses, et désolé d'avoir été un peu long, mais pour mon premier post, j'ai essayé de vous donner le max d'infos.

    Yves
    Ps: a quoi correspond la couleur bleue du voyant qui est vert au démarrage, puis rouge à l’initialisation et enfin bleu une fois connecté?



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    yvesber a dit :
    pas moyen d'installer le driver Huawei sur mon PC sous Win10 version1903 à jour.
    Qu'est ce qui se passe  lors de l'installation de "1-Product Line WinDriver 2.78.11.00" ?
    C'est bien le driver qui se trouve dans le zip du lien à la fin de ce post ?
    yvesber a dit :
    -le câble usbA/usbA doit il être croisé au niveau des fils de données (j'ai vu il a qlq temps un schéma mais je ne le retrouve pas)?
    Non pas de croisement : 0v avec 0v, +5v avec +5v, D+ avec D+ et D- avec D-
    yvesber a dit :
    -les voyants du modem routeur B715 s'allument t'ils quand on le met sous tension en mode flashage (chez moi rien ne s'allume, alors que tout est OK en mode normal)?
    C'est normal
    yvesber a dit :
    Est ce que le fait d'avoir enlevé la carte SIM a une importance? (je l'ai remise mais j'ai le même PB).
    Non

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (septembre 2019)
    salut,
    pour essayer de répondre en partie à tes questions :
    - connecteur usb : j'ai un adaptateur usb (male/male ou femelle/femelle) qui se mets au bout d'une rallonge usb, et permets de se connecter au routeur, donc je ne sais si c'est croisé, mais ça fonctionne
    - allumage en mode flashage - rien ne s'allume, normal
    - pas besoin de la sim, mais ça ne gène pas

    ce qu'il faut, c'est le driver usb et ces 3 points qui font ma mise à jour du firmware
    1-Product Line WinDriver 2.78.11.00
    2-usbloader_B715_2018-02-08-EN
    3-flash_via_balongflash_2017-08-23-EN  tout ça by oga83,

    entre les pages 2/3 et 10 (un peu de lecture), tout est dit, et plus on sera à utiliser cette maj firmware, mieux ce sera pour anticiper les évolutions voir ce post avec liens à la fin du post pour télécharger :

    voir aussi ce qu'a été dit ici, j'ai eu à le faire

    pour le driver, ça ne marche pas forcément du 1er coup,  j'ai dabord cliqué sur "driversetup" et sur "devsetup64"

    si tout est bon, c'est vraiment 2 clics sur les les "go.cmd" que nous a préparés oga83

    bon courage

    ps : pour la led, c'est juste une question de fonctionnement, rouge ça ne marche pas, bleu (cyan) c'est ok

    pour le 700, pour savoir s'il est opérationnel, avec huawei monitor ou lteinspector, tu ne mets que le 700 seul, et tu vois quelle cell_id se connecte et tu regarde la correspondance sur cartoradio ou carte rncmobile (pour free)

    ah, avec oga83 on a répondu en même temps, yep
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @yyvon Sur le fil ! juste quelques secondes avant :D
  • yvesberyvesber Membre Messages: 4
    Bonjour, et merci à Yvon66 et Oga83 pour vos réponses
    Avant hier pas moyen de voir le B715 depuis mon PC, hier matin pas moyen de voir le B715.... hier soir c'est OK, je suis juste revenu à un câble du commerce avec lequel ça ne marchait pas non plus avant: mystère, mais le principal c'est que ça fonctionne.

    donc j'ai bien flashé mon B715 pour la version 1217, super merci encore pour votre aide et tout le travail réalisé pour mâcher la travail a des bricoleurs comme moi.
    Ensuite j'ai eu du mal à retrouver le B715 depuis l'interface web, il était parti sur 192.168.8.1, mais par contre je cherchais à me connecter avec les ID/PW par défaut de Huawei alors qu'il avait conservé les miens... si ça peut faire gagner du temps à quelqu’un.

    Avec cette version, et mon antenne panneau Konig 4G20-KN, est ce que je peux agréger 3 fréquences sur Free?

  • PtetrebenqueouiPtetrebenqueoui Membre Messages: 5
    Bonjour,
    J'ai rencontré le même soucis avec un b715s-23c ce matin.
    Plus de connection à l'interface ni à HuaweiMonitor....mais internet fonctionnait
    C'est un appareil neuf (une semaine), après avoir éteint le pc et le routeur tout est revenu à la normale sans rien changer d'autre....
    Allez chercher à comprendre!!!!!
  • kilicoolkilicool Membre Messages: 3
    Hello

    Je possède ce modèle depuis quasi 1 an mais je trouve le firmware pas stable, impossible de le forcer sur une fréquence sans passer par LTE inspector

    Qu'est ce qu'apporte ce firmware ?

    Ah oui j'ai note aussi une baisse du débit je sais pas si c'est lié au firmware en cours (je le laisse se mettre a jour qd il veut)
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (septembre 2019)

    Bonjour,
    Oui tu peux mettre en "Auto Update" si tu as le Firmware d'origine
    et si tu n'a pas ce Firmware d'origine ci dessous

    B715s-23c
    Current version 11.198.01.00.182
    Web UI version 21.100.50.00.03

    Je n'ai pas de souci !!!
    Message edité par razstore on
  • yvesberyvesber Membre Messages: 4
    Bonjour
    Free vient de sortir sa box4G avec un Huawei B715, je pense que ce serait sympa (surtout pour ceux qui sont chez Free) d'avoir le firmware Free.
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour, Est ce qu'il y en a qui ont acheté la version internationale sur aliexpress et est elle plus "ouverte" au changement de firmware (sans bootstrap) que la version finlandaise DNA ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (octobre 2019)
    les produits Huawei ne sont pas fait pour être flashé avec un nouveau firmware.
    Aucun, c'est le concept de base chez Huawei : c'est eux qui décide quel appareil reçoit quel firmware
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Modifié (octobre 2019)


    Bonjour,

    Voici la version utilisée par Free. J’espère que cela pourra aider.

  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Bonjour,

    J'ai deux questions qui me viennent en regardant vos échanges:

    1/ D’où vient le fichier usblsafe_b715.bin qui n'existe pas sur la forge de balong.
    https://github.com/forth32/balong-usbdload

    Comment être sur que ce n'est pas le fichier usbloader-b715.bin qui a été renommé ? Sans quoi il ne faut pas utiliser le commutateur -c ?


    2/ Pour ceux qui ont déjà réussi le Flash, le routeur B715S est il compliqué a démonter ?

    Merci a tous .


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    il est trés simple à démonter, c'est facile de souder les 2 fils (faut quand même savoir manipuler un petit fer à souder)
    ensuite, si tu suis le tuto de oga83, ça se fait tout seul,

    ensuite tu peux rechanger de firmware quand tu en as envie, mais maintenant, je n'y touche plus, ça me permet d'être en version embraquée de Huawei Monitor,

    voilà, voilou
  • marcus7484marcus7484 Membre Messages: 28
    Hello,

    J'ai essayé 3 firmwares différents sur mon B715 et aucun ne permet de régler le MTU .
    Y a  il un firmware qui le permette? ou une commande à passer quelque part ?
    Merci
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (décembre 2019)
    Salut tout le monde,

    Je vous rejoins avec espoir de pouvoir apporter un peu plus à ces beaux routeurs.
    J'ai déjà un peu d'expérience avec le B593 et le E5186 sur lequel j'avais fait du custom et ajouté des outils qui n'existaient pas (bash, ssh, zabbix, etc.).

    Je suis sur le point (j'espère que ça va se concrétiser) d'acquérir un B525 à bon prix.
    Si je ne foire pas le routeur au premier flash je vais tenter (si je trouve tout ce qu'il faut) d'apporter des outils complémentaires à ce routeur et notamment le ssh qui viendrait remplacer cette passoire de telnet.

    Je verrai ce qu'il est possible de faire quand j'aurai la bête.
    Le top pour moi ce serait de réussir à intégrer Wireguard directement sur le routeur mais pour tout ce qui est lié au noyau ce n'est pas toujours simple. 

    Ce qui devrait me faciliter la vie par rapport aux B593 / E5186 c'est que la partie "tunnel" est native.
    Sur le B593 j'avais réussi à compiler le module du noyau mais le chargement faisait rebooter et sur le E5186 une fois compilé il chargeait, montait le tunnel, assignait une IP... mais OpenVPN ne fonctionnait pas pour autant. J'avais laissé tomber car je ne l'utilise plus (OpenVPN pas le routeur hein).

    Il y a également autre chose que je voudrais creuser c'est la partie "464XLAT" qui permet de gérer les IP littérales (exemple 8.8.8.8) dans du full IPv6. C'est notamment utile chez Bouygues qui ne propose pas/plus de Dual Stack v4/v6.
    D'après ce que j'ai vu en faisant une extraction du firmware, sur le B525 on n'a pas ce problème car il y a un binaire "clatd" dans le firmware. C'est sans doute le cas du B715 aussi.

    J'aurai sûrement l'occasion d'échanger avec le maître du lieu, @oga83 .

    @marcus7484 si ma mémoire est bonne ton problème de MTU a trouvé un contournement grâce à un certain... Modprobe ? :D


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Si tu arrives à trouver le truc pour bloquer les fréquences, il y a une foule de gens ici, qui te seront reconnaissants !
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    @Briard : c'est pas déjà possible ?
    Il me semble avoir vu une interface modifiée pour permettre la sélection des fréquences.

    En plus avec l'accès Telnet on doit avoir accès aux commandes AT et donc à la possibilité de fixer des fréquences.

    C'est pour quel modèle ? B525 ou B715 ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    C'est pour un B715 ...
    Mais s'il faut ouvrir la bête et bricoler avec Linux, c'est pas pour moi !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    il faut l'ouvrir, souder 2 fils et un interrupteur (ou démarrer en tenant ces 2 points connectés) et lancer des procédures toutes faites (par oga83)
    pas besoin de connaître linux, et ensuite que des avantages (huawei monitor version embarquée etc....)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modprobe a dit :
    Il me semble avoir vu une interface modifiée pour permettre la sélection des fréquences.
    Choisir une fréquence : Oui
    Vérrouiller une fréquence : Non
    Modprobe a dit :
    En plus avec l'accès Telnet on doit avoir accès aux commandes AT
    Pas de serveur AT sur le B715. Le serveur telnet d'origine est juste un honey pot.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    oga83 a dit :
    Pas de serveur AT sur le B715. Le serveur telnet d'origine est juste un honey pot.
    Dans la version d'origine mais dans la version que tu as modifié ? Ce n'est pas le serveur Telnet de BusyBox ?

    Et les outils comme LTEWatch et autres, ils ne permettent pas de forcer la fréquence ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Modprobe Bien-sûr que le telnet honey pot est dans la version d'origine. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté telnetd busybox sur le port 24. Dans les 2 cas, sur un B715, il n'y a pas de serveur AT
    Non, aucun outil ne permet de vérrouiller une fréquence.
    Certains outils permettent de la changer temporairement. Huawei Monitor permet de la re-sélectionner automatiquement si le routeur décide de la changer.
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    @oga83 merci pour ces infos :smile:
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    @oga83 : j'ai extrait un firmware de B715 (B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965.BIN) et dedans on trouve un "atserver" dans bin.

    En analysant le binaire ça ressemble fortement à ce qu'on cherche.
    J'imagine que tu as essayé ? Je n'ai pas vu de "SYSCFGEX" mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Il y a notamment "^HFREQINFO" qui donne les informations.

    Après peut-être qu'il manque le wrapper pour pouvoir passer les commandes ?

    Extraits de ce qu'on trouve dedans : 

    +CMGR
    +CMGL
    ^HCMGR
    +CBM
    ...
    AT+CGREG=2AT^MODE=1
    AT+COPS=3,2,,
    ...
    ^HFREQINFO
    ...
    +CLIP
    +CREG
    ^CEND
    ^CONN
    ^CONF
    ^ORIG
    ^ECLSTAT
    ^EARST
    +CCWA
    +COLP
    ^APDHCP
    ^APDIALM
    ^APCURPROF
    ^APPROFRD
    ^APWIFIBS
    ^APWIFISEC
    +CGREG
    ^TIME
    +CTZV
    ^FACTORY
    ^CARDLOCKNTY
    ^NORSTFACT
    ...


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @modprobe Oui, je l'ai passé dans IDA. Mais j'ai préféré utiliser directement libatapi et autres pour HME car ça permet de faire plus de choses.
    Après, il y a moyen de désactiver le honey pot de telnetd:
    Le telnetd d'origine effectue une requête réseau avec ATP_APP_IsFactoryMode() pour voir s'il est sur un site de prod ou de dév mais je n'ai pas investigué plus. J'ai juste essayé de patcher cette fonction pour qu'elle réponde toujours oui, mais ça ne suffit pas.
    Idem pour /app/bin/cli qui est invoqué par telnetd.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.