Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

13468929

Réponses

  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    yyvon66 a dit :
    oui, c'est comme le finlandais qu'on avait d'origine, on s'y habitue,

    par contre avec le 1217 que j'ai mis, je ne trouve plus l'agrégation

    en réseau, je n'ai que "auto / 2G uniquement/ 3G uniquement/ 4G uniquement"
    en recherche reseau "auto / manuel "
    mais c'est quand même agrégé quand on va voir avec LTEInspector.
    Oui ça n'apparaît plus dans l'interface web. Pour pouvoir la configurer dans l'interface, il faut revenir au firmware B525s-23a_Update_11.190.65.00.00_AT_04.01.bin, puis installer l'interface Web modifiée B525s23a_WEBUI_11.236.01.00.00_Mod1.2.cpio via le programme d'installation ADB, puis enfin rétablir les paramètres d'usine.

    On trouve en revanche de nouveaux (me semble-t-il) menus dans l'interface web, tels que un menu VoLTE, ainsi que d'autres déjà existants mais plus poussés.

    Mavrik a dit :
    @Ptitlouis
    Merci bcp, tres interessant, c'est vraiment le plus plus récent qu'on puisse trouver !!
    Je me demande ou tu as trouver ca, car le zip est vraiment complet !!

    Oui il est hyper récent car il date du 13 mars 2019.
    Ces firmware se trouvent soit en bruteforçant le serveur de mises à jours de huawei (liste ici), soit sur 4pda.ru tout simplement.

    si vous avez de meilleurs photos, doc, FW etc... sur 715 525 ou 618 ..

    postez tout ce que vous avez / trouver dans ce fil
    (on modifira le titre ensuite)


    Une photo perso d'un B525s-23a : 


    oga83 a dit :
    Mes soudures sur un B715 :
    Les fils vert et blanc-vert sont reliés à un interrupteur externe. 

    L'interrupteur externe :

    Bravo c'est super propre ! Où peut-on se procurer le matériel pour cette modification ? Sachant que ma pratique du fer à souder remonte à la classe de 4ème, il y a prescription :-)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)

    oga83 a dit :
    Avec ce firmware, il y a un nouveau port ouvert :


    ... sur lequel on a l'interface AT :

    J'ai extrait la partition APP du firmware.
    J'ai extrait le programme atserver de la partition APP.
    J'ai fait une partie de reverse sur atserver : le serveur n'accepte aucune commande AT :(
    Il n'envoie que les notifications (URC) de changement d'état (ce qui est déjà bien).
    Liste non exhaustive :


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Le switch peut etre trouvé en supermarché, ou brico, amazon, ebay etc..
    pour le cable un bout de cable tel, ethernet etc... fera l'affaire
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    oga83 a dit :
    Nicolas a dit :
    Si on utilise tes programmes traduits (merci au passage), il suffit simplement de modifier les fichiers usbloader et le firmware en fonction du modèle ?
    Oui, mais ATTENTION : il faut utiliser un usbloader modifié (usblsafe_b715.bin par exemple).
    Charger un usbloader original Huawei efface la nvram lorsqu'on utilise balong_usbdload... et là, tu es en galère (c'est récupérable, mais c'est pas facile) ...
    À ce sujet voici ce qu'indique la doc de https://github.com/forth32/balong-usbdload :

    What is usblsafe.bin?

    Original Huawei USB loaders erase NAND flash when loaded. usblsafe.bin "safe" loaders are patched to disable flash erasure procedure. You should never need to erase flash in normal circumstances as it would remove all custom factory data (IMEI, S/N, radio calibration).

    This repository contains "loader-patch" automatic patcher to convert usbloader.bin to usblsafe.bin. Moreover, balong-usbdload would patch "unsafe" usb loaders automatically, and if it failed to do so, won't allow you to load unpatched loaders without <i>-c</i> flag to prevent flash erasure.

    Donc ce qu'il faut retenir est :

    1- qu'il faut flasher le fichier usblsafe_* correspondant à votre modem.
    Le dépôt du logiciel en contient un certain nombre :

    ~/balong-usbdload$ ls | grep usblsafe usblsafe-327x.bin usblsafe-3372h.bin usblsafe-3372s.bin usblsafe-5186.bin usblsafe-5330bs.bin usblsafe-5573bs.bin usblsafe-5573s.bin usblsafe-8278.bin usblsafe-8372.bin usblsafe_b315s.bin usblsafe-b525.bin usblsafe-e303.bin usblsafe-e3372h_shell.bin usblsafe-e5573cs-322.bin usblsafe-e5573cs.bin usblsafe-e5770.bin usblsafe-e5785.bin usblsafe-e5885.bin

    2- que si ce fichier manquait pour votre modem, l'on peut convertir l'usbloader de votre modèle avec le script loader-patch pour le rendre safe.

    Enfin, balongflash (version linux) a été traduit en anglais : 
    https://github.com/forth32/balongflash/pull/15balongflash/

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2019)
    je suis passé par l'étape 1 pour install driver

    1-Product Line WinDriver 2.78.11.00\Install package\devsetup64.exe
    j'avais cliqué sur "DriverSetup.exe" mais apparemment, ça n'avait pas suffi,

    et les "go.cmd" en étzpe 2 et 3,  doubleclick normal, en mode administrateur, il me demandait le chemin en c:\programfile... etc
    et ça mouline tout seul,
    faut avoir cordon usb/usb (ou rallonge et adaptateur, ce que j'ai)

    ps : bien la petite synthèse et encore bravo et merci à tous.



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ptitlouis a dit :
    Enfin, balongflash (version linux) a été traduit en anglais : 

    https://github.com/forth32/balongflash/pull/15balongflash/

    Dommage que ce pull request n'ait pas été mergé car cette version traduite date d'il y a 2 ans et n'est plus à jour.
    Mais si j'avais vu ça avant, ça aurait été plus facile à traduire.

  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Il a été mergé dans son fork, mais qui effectivement n'est pas à jour. Tu as francisé la version linux ? :-)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Zal a dit :
    J'arrive pas a comprendre du pourquoi bidouiller comme ça pour changer de firmware? Quelles fonctions y aurait il en plus que le firmware dna n'aurai pas?
    s'il y a des évolutions du firmware, c'est qu'il y a des améliorations (normallement :)), correction de bugs mineures et évolutions, le dernier , pour ma part, en 24h me paraît plus stable,

    aprés aucune obligation, on le fait à nos risques et périls, mais faut bien faire avancer le smilblicqk B)o:)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121

    yyvon66 a dit :
    je suis passé par l'étape 1 pour install driver

    1-Product Line WinDriver 2.78.11.00\Install package\devsetup64.exe
    j'avais cliqué sur "DriverSetup.exe" mais apparemment, ça n'avait pas suffi,

    C'est pourtant ce qu'il faut faire

    yyvon66 a dit :
    et les "go.cmd" en étzpe 2 et 3,  doubleclick normal, en mode administrateur, il me demandait le chemin en c:\programfile... etc
    Il faut lancer ces scripts à partir d'une console (Touche Windows-R,  Cmd). Pas à partir de l'explorateur de fichiers.

    yyvon66 a dit :
    faut avoir cordon usb/usb (ou rallonge et adaptateur, ce que j'ai)
    Il faut le brancher le câble USB après l'installation des drivers.
    Il faut surveiller dans le gestionnaire de périphérique que le driver est correctement chargé après avoir branché le câble.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ptitlouis a dit :
    Tu as francisé la version linux ? :-)
    Non, j'ai traduit balong_usbdload et balong_flash en anglais.
    Voir ce post.

  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Je me suis mal exprimé, je me demandais si tu avais traduit la version windows ou linux de ces utilitaires (mais la capture d'écran sur ton lien suggère que c'est pour windows).
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Ptitlouis Les sources sont communs aux builds Linux et Windows.
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Parfait, je tenterai de recompiler avec les fichiers anglais. Jusque là je me débrouillais avec les messages en russe, heureusement assez simples quand on a pris le coup de main.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ptitlouis a dit :
    2- que si ce fichier manquait pour votre modem, l'on peut convertir l'usbloader de votre modèle avec le script loader-patch pour le rendre safe.
    Il y en a qui ont eu des problèmes avec cette méthode.
    Voir sur le forum 4pda.ru
    Le problème est que si l'usbloader ne détecte pas le pattern du code qui efface la nvram (voir patcher.c), c'est cuit.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si vous pouviez verifier le fichier usblsafe-b525.bin que j'ai posté par sécurité !
    Merci
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (avril 2019)
    yyvon66 a dit :
    Zal a dit :
    J'arrive pas a comprendre du pourquoi bidouiller comme ça pour changer de firmware? Quelles fonctions y aurait il en plus que le firmware dna n'aurai pas?
    s'il y a des évolutions du firmware, c'est qu'il y a des améliorations (normallement :)), correction de bugs mineures et évolutions, le dernier , pour ma part, en 24h me paraît plus stable,

    aprés aucune obligation, on le fait à nos risques et périls, mais faut bien faire avancer le smilblicqk B)o:)
      je comprend bien et je remet pas en cause ce que vous faites mais de mon points de vue les maj firmware finissent toujours par arriver en automatique et mettre un firmware venant d'un site russe pour ma part c'est hyper risqué au niveau sécurité. c'est le top pour integerer une bonne backdoor.
    de plus dans le cas d'un firmware officiel je prefere toujours attendre un peu parceque les devs sont balaise pour corriger des problèmes en ajoutant de nouveaux bugs!

    J'en ai lu certains qui pensent que le firmware d'origine n'agrege pas le B3+B7+B28 parceque ce couple n'est pas proposé alors qu'il suffit de se mettre en auto.

    apres si un jour on peut lock un cell id preçis ça c'est pas mal parcontre.

    bon courage et bonnes bidouilles
  • PtitlouisPtitlouis Membre Messages: 33
    Mavrik a dit :
    Si vous pouviez verifier le fichier usblsafe-b525.bin que j'ai posté par sécurité !
    Merci
    Voici le mien, testé et approuvé :
    md5sum usblsafe-b525.bin 
    8f672df34c9d47713c55ce7ddcd1c328 
    Si ton hash md5 est identique, c'est bon.

    Zal : préfères-tu les backdoors Huawei ? ;-)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est bon
    8f672df34c9d47713c55ce7ddcd1c328

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    les fichiers FW du Hicloud sont les FW originaux HUAWEI, car c'est le serveur de maj OTA
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Ptitlouis a dit :


    Zal : préfères-tu les backdoors Huawei ? ;-)
    clairement parceque la le risque est d'en rajouter une deuxieme par des hackeurs et non pas par un etat.

    autant un firmware direct de huawei ça va autant les recuperer sur un site russe c'est prendre un risque.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    les russes oseraient faire ça ??? 🤔😂🤫
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    pour le(s) Russe a la base des outils balong etc.. il est (sont) tres fort !
    vu les infrastructures et la taille du territoire, les moyens, pas étonnant que cela vienne de chez eux, avec certainement un peu d'aide de chinois chez huawei malgré le ''Great fire Wall"
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    Comment je peut trouver firmwares de E3372h-607 et E8372h-608 sur cette server http://update.hicloud.com:8180 ?

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ce sont des clés USB
    pour le serveur officiel huawei, brute force only, ou des liens que d'autres ont trouvé dessus (ou ailleurs sur des forums), donc pas évident, pas en un clic.
    et pour la procedure de mise a jour... ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Je confirme que la procédure fonctionne pour le modèle Huawei B525s-23a avec le firmware de @Ptitlouis

    A noter que le fichier "go.cmd" doit être modifié pour flasher le usblsafe-b525.bin.

    Perso, j'avais pas d'interrupteur, j'ai fais une récupération avec un câble de ventilateur PC et utilisé un cavalier pour le contact dans la cosse :)

    Passage d'un B525s-23a version TIM au firmware de Ptitlouis, dernière version en date. Le problème initial n'est pas résolu cependant, Free ne fonctionne pas sur ce routeur. Bouygues Telecom oui, par contre.



    On remarque le numéro de série totalement délirant ! Par contre, j'ai vérifié, l'IMEI correspond bien a ce qui est inscrit sur le boitier. Là le routeur est connecté au réseau Bouygues Telecom sur offre 100% data spécial routeur (offre pro)

    Il a été acheté d'occasion, déjà tripoté par l'ancien proprio ...
    Message edité par Nicolas on
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Il y a aussi l'adresse mac qui est bizarre !

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ach65 a dit :
    Il y a aussi l'adresse mac qui est bizarre !

    Oui l'adresse d'origine a manifestement été écrasée
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    J'aime bien le menu sauvegarder et restaurer
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Malheureusement j'ai pas vérifié avant le flash, mais la décision du flash est dût au problème d'enregistrement sur le réseau Free. Je pensais a un problème de Firmware, mais c'est probablement les tentatives initiales (traces de soudures sur les pins) de l'ancien propriétaire.
    Quoi qu'il en soit, le routeur fonctionne bien néanmoins sur les autres opérateurs!
    PS: ce routeur est à vendre, son propriétaire ne veut pas se prendre la tête !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si tu veux je viens de mettre le FW ''normal'' (West European Default) avec le Francais ici

    http://dl.free.fr/gnlVjzK2R

    Version logicielle:     11.236.01.00.1217
    Version Web UI:     21.100.31.00.03

    une fois chargé il faut faire une maj OTA via l'interface
    C'est alors un 525 habituel, totalement d'origine.
    avec bridge etc...

    Version logicielle:     11.189.61.00.1217
    Version Web UI:     21.100.44.00.03



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.