routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Réglage antenne 4G lte mimo
xavier
Membre Messages: 47
dans Antennes 4G
Bjr à tous, j'ai donc installé une antenne mimo câble 10m pour parfaire la puissance du routeur huawei 525
je l'ai orienté vers le pilône ( visible a 1450m ), jai pris soins de tout débranché sur le routeur avant de la connecté, puis tout remis sous tension, dans les paramètres j'ai mis "extérieur", et la rien, pas de mieux toujours 2 voir 3 barres (que j'avais sans antennes)
J'ai donc fais un test sur juste devant l'antenne, j'ai 65 et 20mbps.
je pense que j'ai zappé quelque chose mais quoi???
Merci pour vos retours
je l'ai orienté vers le pilône ( visible a 1450m ), jai pris soins de tout débranché sur le routeur avant de la connecté, puis tout remis sous tension, dans les paramètres j'ai mis "extérieur", et la rien, pas de mieux toujours 2 voir 3 barres (que j'avais sans antennes)
J'ai donc fais un test sur juste devant l'antenne, j'ai 65 et 20mbps.
je pense que j'ai zappé quelque chose mais quoi???
Merci pour vos retours
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Avec antenne rsrq 4, rsrp 109, sinr 4
sans antenne rsrq 6, rsrp 105, sinr 10
y a t'il un sens pour le branchement des deux câbles antennes sur le routeur?
1) quel modèle d'antenne ?
2) reprise de la question de pioc34 : longueur et connectique entre antenne et modem
3) quel est le débit constaté sans antenne
4) et avec antenne ?
3 et 4 je n'ai plus de compteur de débit en bas a gauche sur la page d'accueil mais un compteur de données consommées
Le compteurs de dédit s"est affiché les deux premiers jours et hop envolé remplacé, j'ai trés certainement changé un paramètre, mais lequel??
quand je parle de débit je veux dire le résultat d'un site comme nperf qui te donne un tracé de débit UL / DL et la latence
Du coup je n'ose plus redébranché pour faire le test sans antenne !!!
Encore un très grand merciiiiiii a toute la communauté et plus particulièrement à JM
J en vous quitte pas pour autant!!!!
C'est vrai qu'il faut s'assurer de bien serrer les connecteurs SMA et selon les modèles ils ne sont pas facile d'accès (sur un B315 c'est serré pour des gros doigts )
Normalement tu peux voir que les antennes externes sont bien reconnues (et activées) dans un menu système du modem
malheureusement le gain se retrouve pour le cas "sans antenne" avec une division par 10 du débit en upload lorsque l'antenne est présente :roll:
Donc vérifier les points suivants
- propreté des connecteurs SMA
- absence de faux contact vers ces connecteurs : manipulation des cables d'antenne et vérification de l'absence de changement de qualité de réception
- tu peux essayer avec une seule antenne (un seul cable branché) voir si tu peux constater un dysfonctionnement reproductible.
essaye de manipuler les connecteurs branche en un sur 2 et alterne les cotés pour voir.
Peut-être une mauvaise reconnaissance de l'antenne ?
Tu peux aussi regarder dans paramètres systèmes, onglet antenne ou tu peux normalement forcer les antennes externes au lieu de les laisser en auto.
Bref je pense qu'il faut voir si le souci est niveau antenne ou niveau connectique ou niveau entrée de modem
Je leur ai fais une capture d'écran des informations système, et il en ressort que mon antenne capte deux pylônes un bon et un moins bon, et c'est ce dernier qui prend le dessus, cela explique pourquoi je passe de 5 barres à 2 barres 5 mn après le démarrage du routeur.
Du coup avec le fiston qui surveillait les barres, j'ai cherché la meilleurs orientation, et oh surprise j'ai trouvé les 5 barres permanentes, comme vous pouvez le voir si dessous, l'antenne "regarde " le toit et le bon pylône et plutôt sur son coté droit.
Je ne cherche pas a comprendre, pourvu que ça tienne, 68 en don et 20 en up
Est ce qu'il y a un moyen de configurer le routeur pour qu'il prenne par défaut la bande 1800, et qu'il la combine avec le bande 800 quand il en a besoin?
Hello tito;
Dans ton profil je vois que tu as une antenne avec ton B525, de quelle technologie est elle ? (directionnelle ou omnidirectionnelle).
Sais tu si tes fréquences (la 800 et la 1800) proviennent du même site (géographiquement parlant) ?
As tu essayé de configurer ton B525 via l’utilitaire LTEinspecteur de @Gasel ?
Sans ton antenne tu obtiens quel résultat ?
-Effectivement,si par défaut,au boot de ta bécane ou de son routeur tu démarres sur agrégation de ces 2 fréquences, cela va te poser problème (c’est chiant!), vois si tu te cales sur la 1800 sans agrégation, cela n’est pas mieux pour toi (test nperf).
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
J'ai le même souci avec un B525 et l'antenne Mimo de ce post directionnelle. Je ne comprends pas ayant la 4G Illimité de Free j'étais en général vers 30 Mb/s en down et 5mb /s en up. Depuis peu je suis tombé à 7 en down et en 1 en up...
L'antenne a été déplacée et j'arrive à obtenir jusqu'à 55 Mb/s en down et 10 en up en ciblant sur une autre antenne. Le souci c'est que c'est super fluctuant, je teste même position et 20 Mb/s en down et 8 en up. Voici les valeurs avec LTEInspecteur.
Le routeur est bloqué en 4G 1800 Mhz
Que puis-je faire à votre avis l'antenne est bien à l'extérieur sur le toit sur un T (je vais l'allonger de 1m de hauteur.
Que puis-je faire pour stabiliser le tout ?
Autre question est-ce judicieux d'avoir la 700 Mhz, ce n'est pas le cas avec mon modem 4G cela vaut-il le coût de changer de modem ou d'antenne pour obtenir mieux ?
Bienvenue sur le forum, merci de présenter ton matériel, ta localisation, ton provider, bref le minimum avant que les habitués te répondent... rubrique présentation MERCI
C'est effectif, si vous avez des tuyaux pour le post ci-dessus n'hésitez pas
Il n'est vraiment pas simple de pouvoir régler cette antenne directionnelle.
Merci pour ta réponse. Je vais rester sur ce que j'ai car si cela est stable me va très bien.
Sur l'antenne 4G j'arrive généralement à doubler le débit par rapport à l'antenne intérieure du B525. Il y a un an c'était un rapport de 5X.
Je confirme pour le pylone d'où le fait d'avoir changé en direction d'un autre. Ce qui m'interpelle c'est :
* Lorsque je permute les 2 câbles j'ai une différence de 6 à 7 Mbps. Il faut dire que les câbles long de 10m sont restés une année à l'extérieur dans une goulotte et avec 60 cm en dessous de l'antenne non protégé. Il est possible que cela est une incidence ?
* Le fait d'avoir un débit non stable à chaque SpeedTest effectué, je pense à utiliser Nperf même si il paraît optimiste.
Je m'apprête à faire un montage sur un mât de 2mètres qui me permettra de faire les tests supplémentaires.