Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Réglage antenne 4G lte mimo

xavierxavier Membre Messages: 47
Bjr à tous, j'ai donc installé une antenne mimo câble 10m pour parfaire la puissance du routeur huawei 525
je l'ai orienté vers le pilône ( visible a 1450m ), jai pris soins de tout débranché sur le routeur avant de la connecté, puis tout remis sous tension, dans les paramètres j'ai mis "extérieur", et la rien, pas de mieux toujours 2 voir 3 barres (que j'avais sans antennes)
J'ai donc fais un test sur juste devant l'antenne, j'ai 65 et 20mbps.
je pense que j'ai zappé quelque chose mais quoi???
Merci pour vos retours

«13

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Et niveau qualité du signal, est-ce que le RSRP s'est amélioré? C'est dans les informations appareil. 
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Je viens de faire un relevé
    Avec antenne rsrq 4, rsrp 109, sinr 4
    sans antenne rsrq 6, rsrp 105, sinr 10  
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Peu d’amélioration en effet...
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    et ca devrait donné quoi le signal coté évolution??
    y a t'il un sens pour le branchement des deux câbles antennes sur le routeur?
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Que le sinr augmente c'est bien, mais RSRP devrait être entre -100 et 0...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (janvier 2018)
    L antenne est bien dehors? Quelle est la longueur des câbles?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Xavier, reprenons les bases
    1) quel modèle d'antenne ?
    2) reprise de la question de pioc34 : longueur et connectique entre antenne et modem
    3) quel est le débit constaté sans antenne
    4) et avec antenne ?

  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Modifié (janvier 2019)
    1) et 2) Antenne 4G LTE MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR200 pour Huawei B593, E5180, E5186, B310, B315, B525, Asus, TP LINK, Dlink et plus 

    3 et 4 je n'ai plus de compteur de débit en bas a gauche sur la page d'accueil mais un compteur de données consommées 
    Le compteurs de dédit s"est affiché les deux premiers jours et hop envolé remplacé, j'ai trés certainement changé un paramètre, mais lequel??
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    Bien,
    quand je parle de débit je veux dire le résultat d'un site comme nperf qui te donne un tracé de débit UL / DL et la latence

  • xavierxavier Membre Messages: 47
    ok Jean Marie cependant il y a eu un miracle, j'ai débranché les deux câbles du boitier puis rebranché et la j'ai 5 barres, a fond les gamelles, test nperf 65mbs, je le metterai en ligne dans la soirée
    Du coup je n'ose plus redébranché pour faire le test sans antenne !!!
    Encore un très grand merciiiiiii a toute la communauté et plus particulièrement à JM
    J en vous quitte pas pour autant!!!!
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ah ben des fois ça tient à pas grand chose ;););)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Xavier, l'important est que ça fonctionne et que tu sois satisfait.
    C'est vrai qu'il faut s'assurer de bien serrer les connecteurs SMA et selon les modèles ils ne sont pas facile d'accès (sur un B315 c'est serré pour des gros doigts :D )
    Normalement tu peux voir que les antennes externes sont bien reconnues (et activées) dans un menu système du modem
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bsr, je me suis absenté pour aller aux voeux du maire, je reviens et la plus rien, que deux barres, j'y comprends rien, j'en ai profité pour faire les tests. Les voici
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Y a quand même un gain sensible entre les deux. Après, les conditions climatiques, le nombre de personnes connectées sur l’antenne de l’operateur et d’autres facteurs peuvent moduler la réception. Fais des tests sur plusieurs jours.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour xavier,
    malheureusement le gain se retrouve pour le cas "sans antenne"  avec une division par 10 du débit en upload lorsque l'antenne est présente :roll:
    Donc vérifier les points suivants
    - propreté des connecteurs SMA
    - absence de faux contact vers ces connecteurs : manipulation des cables d'antenne et vérification de l'absence de changement de qualité de réception
    - tu peux essayer avec une seule antenne (un seul cable branché) voir si tu peux constater un dysfonctionnement reproductible.
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bjr JM, question qualité, j'ai pris soins de protéger les connecteurs pour la pose, les 2 câbles ont été mis sous gaines afin qu'ils soient protégés, ils n'ont pas été plier pendant la pose, je vais donc faire des essais en les débranchant
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    je tourne mon routeur pour débrancher et la je vois qu'il y a un led vert d'allumer au dessus d'un connecteur et pas l'autre, il y a un truc !!!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je ne connais pas (sur les vieux modèles ce n'est pas éclairé)

    essaye de manipuler les connecteurs branche en un sur 2 et alterne les cotés pour voir.

    Peut-être une mauvaise reconnaissance de l'antenne ?
    Tu peux aussi regarder dans paramètres systèmes, onglet antenne ou tu peux normalement forcer les antennes externes au lieu de les laisser en auto.

    Bref je pense qu'il faut voir si le souci est niveau antenne ou niveau connectique ou niveau entrée de modem

  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bjr je reviens vous donner des news, j'ai contacté avec lowcostmobile, et je dois dire qu'ils sont très réactif.
    Je leur ai fais une capture d'écran des informations système, et il en ressort que mon antenne capte deux pylônes un bon et un moins bon, et c'est ce dernier qui prend le dessus, cela explique pourquoi je passe de 5 barres à 2 barres 5 mn après le démarrage du routeur.
    Du coup avec le fiston qui surveillait les barres, j'ai cherché la meilleurs orientation, et oh surprise j'ai trouvé les 5 barres permanentes, comme vous pouvez le voir si dessous, l'antenne "regarde " le toit et le bon pylône et plutôt sur son coté droit.
    Je ne cherche pas a comprendre, pourvu que ça tienne, 68 en don et 20 en up

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    A deux c’est plus simple d’orienter l’antenne effectivement. C’est un problème courant quand plusieurs antennes sont à portée.
  • titotito Membre Messages: 1
    Bonjour, ce forum est très intéressant. J'ai installé une antenne 4g avec un routeur Huawei b525 depuis 8 mois et j'en suis très satisfait. J'ai un forfait power illimité SFR., Et chez moi je capte très bien une fréquence : 1800Mhz avec lequel j'ai un débit de 50Mbit/s. Il y a aussi la bande 800Mhz que le routeur peut capter mais avec un très mauvaise qualité de signal et dont le débit ne dépasse pas les 2Mb/s. En agrégation  des deux fréquence j'arrive à un débit de 130 Mb/s environ, mais le soucis c'est que ce n'est pas stable: quand je lance un test de débit ou un téléchargement le routeur n'utilise qu'une bande au début, puis il passe en 4g+ pour augmenter la vitesse. Une fois le téléchargement terminé, il revient à une seule bande. Si il revient sur le bande 1800, ça va, le débit reste très correct, mais le plupart du temps il revient sur le bande 800Mhz avec lequel j'ai un mauvais débit. Et il reste bloqué sur cette bande avec signal très faible. Du coup je suis obligé de rester uniquement sur le bande 1800Mhz dans pouvoir profiter de la 4g+. 
    Est ce qu'il y a un moyen de configurer le routeur pour qu'il prenne par défaut la bande 1800, et qu'il la combine avec le bande 800 quand il en a besoin? 
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (septembre 2018)

    Hello tito;

     Dans ton profil je vois que tu as une antenne avec ton B525, de quelle technologie est elle ? (directionnelle ou omnidirectionnelle).

    Sais tu si tes fréquences (la 800 et la 1800) proviennent du même site (géographiquement parlant) ?

    As tu essayé de configurer ton B525 via l’utilitaire LTEinspecteur de @Gasel ?

    Sans ton antenne tu obtiens quel résultat ?

    -Effectivement,si par défaut,au boot de ta bécane ou de son routeur tu démarres sur agrégation de ces 2 fréquences, cela va te poser problème (c’est chiant!), vois si tu te cales sur la 1800 sans agrégation, cela n’est pas mieux pour toi (test nperf).

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

    Message edité par pioc34 on
  • Cyril4gCyril4g Membre Messages: 4
    Bonjour à tous,

    J'ai le même souci avec un B525 et l'antenne Mimo de ce post directionnelle. Je ne comprends pas ayant la 4G Illimité de Free j'étais en général vers 30 Mb/s en down et 5mb /s en up. Depuis peu je suis tombé à 7 en down et en 1 en up...

    L'antenne a été déplacée et j'arrive à obtenir jusqu'à 55 Mb/s en down et 10 en up en ciblant sur une autre antenne. Le souci c'est que c'est super fluctuant, je teste même position et 20 Mb/s en down et 8 en up. Voici les valeurs avec LTEInspecteur.

      
    Le routeur est bloqué en 4G 1800 Mhz

    Que puis-je faire à votre avis l'antenne est bien à l'extérieur sur le toit sur un T (je vais l'allonger de 1m de hauteur.

    Que puis-je faire pour stabiliser le tout ?

    Autre question est-ce judicieux d'avoir la 700 Mhz, ce n'est pas le cas avec mon modem 4G cela vaut-il le coût de changer de modem ou d'antenne pour obtenir mieux ? 

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (août 2018)
    Bonjour Cyril

    Bienvenue sur le forum, merci de présenter ton matériel, ta localisation, ton provider, bref le minimum avant que les habitués te répondent...  :) rubrique présentation MERCI
  • Cyril4gCyril4g Membre Messages: 4
    Bonjour,

    C'est effectif, si vous avez des tuyaux pour le post ci-dessus n'hésitez pas ;)
    Il n'est vraiment pas simple de pouvoir régler cette antenne directionnelle.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2018)
    Bonjour @Cyril4g ,

    avoir le 700Mhz ou pas, vaste débat qui dépend exclusivement de tes centres d'intérêts:
    - soit tu te satisfais de ce que tu as, et dans ce cas avoir le dernier cri de la technique t'importe peu, du moment que ça fonctionne bien avec un bon débit.
    - soit tu sacrifies à la mode d'avoir toujours le dernier modèle de tout, quitte à payer plus cher pour avoir peut-être mieux un jour (sans aucune certitude)

    Dans le 1er cas, le jour ou le 700Mhz sera déployé à grande échelle, tu pourras choisir parmi les dizaines de modem qui seront sur le marché en 4G/5G.
    Dans le 2eme cas, inscris toi pour le modem B525 dispo en Septembre ;)
    Je pense que tu as saisi ma préférence ;) et je n'ai aucun problème que d'autres choisissent la 2eme voie.


    Ta constatation de perte de débit, si ce n'est pas un problème avec ton antenne ou un câble qui serait débranché ou abimé, est vraisemblablement du à des modifications par free sur le pylone visé.
    Ce peut-être provisoire (panne) mais aussi durer assez longtemps (travaux de modification) ou encore être permanent (introduction d'une limitation du fait de l'ajout de lien hertzien sur ce pylone). Essaye d'avoir des informations via le service client free en mentionnant le pylone selon cartoradio


    Quant au comportement de l'autre relais : il est surchargé et applique donc une limitation de débit selon la fréquentation. Comportement typique lorsque tu vois le débit UL à peu près stable (8 -10) et le débit DL varier fortement (20-50) tout en étant loin d'un ratio de 6 environ entre DL/UL.

    Essaye de libérer le modem (ou fait le manuellement) pour explorer la plage 2600Mhz et la 1800 en 4G simple pour voir si tu peux glaner une certaine amélioration.

  • Cyril4gCyril4g Membre Messages: 4
    Bonjour JM,

    Merci pour ta réponse. Je vais rester sur ce que j'ai car si cela est stable me va très bien.
    Sur l'antenne 4G j'arrive généralement à doubler le débit par rapport à l'antenne intérieure du B525. Il y a un an c'était un rapport de 5X.

    Je confirme pour le pylone d'où le fait d'avoir changé en direction d'un autre. Ce qui m'interpelle c'est :

    * Lorsque je permute les 2 câbles j'ai une différence de 6 à 7 Mbps. Il faut dire que les câbles long de 10m sont restés une année à l'extérieur dans une goulotte et avec 60 cm en dessous de l'antenne non protégé. Il est possible que cela est une incidence ?
    * Le fait d'avoir un débit non stable à chaque SpeedTest effectué, je pense à utiliser Nperf même si il paraît optimiste.

    Je m'apprête à faire un montage sur un mât de 2mètres qui me permettra de faire les tests supplémentaires. 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour les câbles, vérifie que les 2 antennes soient bien reconnues, notées "externe" chacune,  dans le B525 (paramètres/système/paramètre de l'antenne)
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour à tous,

    Finalement j'ai acheté une antenne RAD58-MIMO pour tenter de résoudre un problème de discrimination d'antennes trop proches les unes des autres.
    J'ai identifié clairement ce problème lorsque récemment un sujet de discussion a porté sur la réception 4G+.
    Je peux capter les 3 antennes suivantes :
    1 - Stade la Nourais, à 420m et azimut 355° (Bouygues et SFR sans 4G+)
    2 - Clos Gastel, à 1730m et azimut 325° (Bouygues, SFR, Free et Orange, 4G+ pour tous les 4)
    3 - Quévert les landes, à 2400m azimut 317° (Bouygues et SFR sans 4G+)
    Sur le conseil de Pioc j'ai monté une Sim SFR sur le smartphone pour capter la 3G depuis la Nourais avec succès.
    Pour le routeur4G (B525) et la 4G+ je dois absolument capter Clos Gastel, mais avec SFR mon routeur peut basculer tout seul de Gastel vers Nourais et me priver ensuite de la 4G+. Ces 2 pylônes sont vus depuis chez moi sous un arc d'angle de 30°, mais Nourais est très proche et peut emporter "le morceau" !
    Sur le conseil de Gasel, j'ai monté une antenne directionnelle pour essayer de forcer la réception sur Gastel ( avec ses 4 opérateurs c'est préférables, d'autant qu'ils sont tous en 4G+).

    Configuration des lieux :






    J'ai un faisceau pratiquement direct, sauf que dans les 100 derniers mètres il y a 3 maisons qui font "masque".

    J'ai donc installé l'antenne dans le grenier, écartement 1m, et fixées sur un mât rotatif sur 360°.
    J'ai fait les essais avec une carte Free qui n'équipe que le pylône Gastel.
    Une première série de mesures sur 360° et tous les 10° sur 1800 et 2600 MHz n'a pas apporté de résultats significatifs, sauf que je capte Gastel quelle que soit l'orientation de l'antenne (essais à refaire).
    J'ai ensuite fait un essai plus ciblé sur Gastel, avec une mesure tous les 5° depuis l'azimut 290° jusqu'à 340° pour bien encadrer le pylône Gastel.

    Résultat des mesures :


    Les mêmes résultats sous fichier PDF joint ci-dessous.

    Je constate que lorsque l'antenne est dirigée sur le pylône Gastel (azimut 325°), RSRP passe par un minimum pour 1800MHz, puis augmente à droite comme à gauche, s'agit-il de l'effet de masque des 3 maisons ? la perte est d'environ 7 dB ! Par contre pour le 2600 MHz pas de problème, sauf qu'on n'a pas un pic de signal dans l'azimut 325°.
    Pour SINR c'est bizarre, à l'azimut 330° on a une forte baisse en 1800 MHz, par contre le signal est stable sur la gauche.
    Pour RSRQ ça monte de gauche vers l'azimut 325, puis ça redescend à droite (confirmé par mes essais sur 360°).
    Pour RSSI grosse pointe pour le 2600 MHz, mais petite augmentation en 1800 MHz.

    Comment conclure pour caler l'antenne au mieux ? On peut jouer sur les 4 paramètres, mais lesquels sont primordiaux ? J'ai remarqué qu'avec un RSRP plus faible en 2600 MHz j'avais un meilleur débit descendant.

    Les conseils seront bien-venus !

    Bernard22



  • ZalZal Membre Messages: 565
    tu as pas fait de speedtest à chaque relevé pour comparer?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.