Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Réglage antenne 4G lte mimo

2

Réponses

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (septembre 2018)
    Zal a dit :
    tu as pas fait de speedtest à chaque relevé pour comparer?
    Oui, il faudrait le mettre en rapport avec un speedtest, et refaire tes mesures plusieurs fois, pour limiter les incertitudes dues à la fréquentation de l'antenne, à la météo, etc.
    Très fastidieux, mais nécessaire à mon avis.
    En l'état, j'ai du mal à voir une réelle logique dans tes chiffres.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Non, pas encore mais c'est prévu, je sais que ça tourne entre 50 et 80 en Down, et entre 8 et 12 en Up.

    J'ai de nombreux tests à faire :

    1 - choisir le meilleur opérateur, je teste les 4, pour l'instant Free est le meilleur, suivi par Bouygues et SFR à égalité, Orange est dernier (débits inférieurs à ceux de mon ADSL). Le prix de Free m'embête, ça devrais être SFR qui l'emporte, à suivre. Dès que ce choix est fait je bascule ma ligne fixe chez OVH pour 1.19 €/mois et je solde l'ADSL.

    2 - modifier le mât en ajoutant une barre horizontale pour mettre les 2 antennes à la même hauteur

    3 - chercher le meilleur écartement entre les 2 antennes.

    4 - tester le 4G+ si possible avec SFR pour vérifier que le routeur ne bascule pas tout seul sur le pylône Nourais (sans 4G+ !!!), si le routeur bascule il faudra que je tourne l'antenne à l'opposé de ce pylône pour rester sur le pylône Gastel (avec 4G+).

    5 - et enfin affiner la position de l'antenne avec des mesures de débits, donc à la fin.

    Je publierai mes résultats pour le retour d'expérience.

    Bonsoir.

    Bernard22

  • ZalZal Membre Messages: 565
    si tu n'es pas pressé j'ai prévu de faire pleins de test pour ton point 2 et 3. Il faudrait juste que les faignants de GLS "landes" fasse enfin leur boulot pour que j'ai mon colis.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gasel a dit :

    En l'état, j'ai du mal à voir une réelle logique dans tes chiffres.
    Bonsoir Gasel, ça fait un bail 

    Je sais qu'il faut coupler avec les mesures de débits, mais pour l'instant je dégrossis, j'ai ce problème de maisons qui masquent le pylône Gastel, ce soir je suis passé de l'azimut 320° à l'azimut 330°, et j'observe... (attention, madame regardais un programme TV en replay, pas question de couper !), Gastel est dans le 325°.
    J'en suis à des positionnements d'antenne dans un secteur d'arc de +/- 20°, c'est énorme, j'avance donc à petits pas.
    Dès que je trouve une position correcte (ou 2 par symétrie autour de ces maisons) je fais les mesures de débit.
    Hier j'ai déjà fait 16 mesures de débits avec capture d'écran, et 8 captures LTEInspecteur pour comparer les 4 opérateurs, ça mange du data !

    Bon, tu me connais, je suis méthodique et patient, plus tard on y verra peut-être plus clair dans la logique des mesures, moi aussi je reste perplexe, pour l'instant je travaille plutôt avec le nombre de barres mais j'aimerais bien intégrer les autres paramètres dans la logique de réception. Je devine déjà qu'en montant en fréquence le débit augmente malgré la perte de 2 barres (le 2.600 MHz serait peut-être meilleur que le 1.800 MHz si on est près du pylône, tout ça est à confirmer).

    Bernard22


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Zal a dit :
    si tu n'es pas pressé j'ai prévu de faire pleins de test pour ton point 2 et 3. Il faudrait juste que les faignants de GLS "landes" fasse enfin leur boulot pour que j'ai mon colis.
    OK c'est noté, merci.

    On a du boulot sur la planche, on manque de littérature dans le réglage des antennes.

    Un autre test sera peut-être nécessaire, j'ai lu dans une autre discussion que la permutation des antennes sur le routeur (haute et basse) modifiait les débits par 2!, je me suis alors demandé pourquoi les antennes étaient inclinées à 45° !!! De ce qu'il me reste de l'école, j'avais compris qu'on avait une polarisation horizontale et verticale des signaux électromagnétiques, sur les autoroutes l'info-route se fait avec des antennes rateau verticale, et dans mon grenier les antennes TV sont l'horizontale, donc à voir aussi...Je n'imagine pas que les opérateurs aient mis au point une polarisation à 45°.

    Bernard22
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bernard22 a dit :
    je me suis alors demandé pourquoi les antennes étaient inclinées à 45° !!! 
    Les antennes sont positionnées en polarisation "diversity" à 45° et 135° pour former, entre elles un  angle de 90°, c'est la technologie de multiplexage à 4 canaux 2x2 MiMo.

    Page 8 de : 

    Modes de transmission LTE et formation de faisceaux




  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Merci Ludovick, j'ai téléchargé le document pour m'y plonger dès que j'ai un moment.

    On en apprend tous les jours !

    Bernard22
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir,

    J'ai donc refait les mesures en ajoutant les débits. Avant ces essais j'ai remonté l'antenne basse à 50 cm de l'antenne haute, et l'antenne haute est raccordée à la borne n° 2 du routeur (à droite vu de l'arrière), routeur B525s-23a.
    J'ai utilisé une règle fixée sur la charpente avec des repères d'azimut tous les 5°, de 300° à 350°, pour tourner l'antenne c'est plus facile qu'avec une boussole.
    Le pylône Gastel est dans l'azimut 325, il est masqué par 3 maisons dont la plus proche est à 30m.

    En 1.800 MHz les paramètres et les débits sont meilleurs en calant les antennes 15° à droite ou à gauche de l'azimut du pylône, le côté droit semble meilleur que le côté gauche.

    En 2.600 MHz les paramètres sont bons dans l'azimut du pylône à 325° et à +/- 5° de chaque côté.




    Pour le 4G+ basé sur 1800 et 2600 MHz le calage de l'antenne n'est pas évident

    Bonsoir.

    Bernard22

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo pour les graphiques et la patience.
    Je remarque que le SINR est meilleur sur 325°
    mais il ne faut pas s'attarder au débits qui sont trop conditionnés par affluence.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Merci pour les graphiques, j'y ai passé la journée d'hier !

    Pour chaque position d'antenne j'ai fait 3 mesures de débit puis j'ai calculé la moyenne pour la reporter dans le tableau.

    La problématique est simple, et je ne dois pas être le seul dans ce cas :

    1 - comment caler l'antenne (après avoir choisi mon pylône)
    2 - quelle fréquence en 4G simple
    3 - quelles fréquences en 4G+
    4 - quel opérateur

    Je capte 2 pylônes : Clos Gastel (le mieux équipé) et Stade la Nouais.

    J'ai retenu La Nourais pour le smartphone (3G, SFR), c'est bon depuis mars 2018.
    J'ai retenu Clos Gastel pour la 4G et 4G+ (puis 4G++ ou 5G ...), reste à choisir l'opérateur.

    Il me faut donc retenir un opérateur et être certain que le routeur ne basculera pas tout seul sur le pylône La Nourais !

    Voilà la liste des opérateurs avec leurs fréquences :





    Free et Orange, qui n'opèrent pas sur le pylône Nourais, sont trop chers.

    En 4G simple, je retiens SFR en 1.800 MHz, son débit est meilleur que celui de Bouygues sur Gastel et en 800 MHz les débits sont plus faibles qu'en 1800 MHz.

    En 4G+ il reste Bouygues et SFR en 800 + 1800 MHz. Si je programme le routeur en agrégation 800 + 1800, il bascule tout seul sur Nourais ! Si c'est avec SFR je n'ai plus la 4G+, si c'est avec Bouygues je garde la 4G+ mais avec un faible débit.

    L'antenne que je viens d'installer ne semble pas assez directive pour "échapper" au pylône La Nourais.

    Voilà voilà, je continue mes essais !

    Bernard22

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (septembre 2018)
    il te faut trouver un gentil qui a une Freebox  et qui accepte de te prendre un forfait illimité 4g : ça t'en coutera 15€/mois pour de l'illimité.
    Je vois pas mieux comme solution.

    sinon c'est nrj mobile (reseau sfr) pour 30€/mois/1000Go
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Raccordement de l'antenne haute sur le routeur,

    J'ai permuté l'antenne haute avec l'antenne basse au raccordement sur le routeur, voici le résultat :

    Antenne haute sur borne 2 du routeur, à droite vu de l'arrière :





    Antenne haute sur borne 1 du routeur, à gauche vu de l'arrière :



    L'antenne est calée à 345° avec le pylône à 325° ! Le Down est identique mais le Up augmente.

    Je reste avec l'antenne haute sur borne 1 à gauche pendant quelque temps (pour voir).

    Bernard22

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Le meilleur opérateur sur mon pylône Gastel ?


    Je vais quand même faire un test de débit pour chaque opérateur en tournant l'antenne de 300° à 350°, toujours avec l'antenne haute sur borne n°1 à gauche du routeur, et 50 cm entre les 2 antennes.

    Bernard22
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    cher bernard, une idée me vient:
    sous réserve, si ta consommation de data est faible tu peux aussi prendre  1,2 ou 3 forfait free à 0.99€/mois/30go data sur vente privée . faut surement des titulaires différents.

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Benoit77,

    Depuis mars 2018 j'ai fait la chasse aux promos, aujourd'hui j'ai 7 cartes SIM allant de 0.99€ à 10€ et de 10Go à 100 Go ...

    Je vais en résilier très prochainement, mais avant je dois m'assurer que tout sera OK pour la réception, j'ai ces 2 pylônes, Clos Gastel et Stade de la Nourais, qui se gênent mutuellement, surtout pour la 4G+. Mais surtout le pylône Nourais, à 450 mètres de chez moi, m'empêche de recevoir des pylônes plus éloignés et plus intéressants.

    Ce soir j'y vois plus clair, mais j'arrête d'inonder le forum avec mes graphiques.

    Suite à la remarque de Gasel, qui disait qu'il n'y avait pas de logique dans mes résultats, j'ai cogité et je me suis rendu compte que ma logique n'était pas la bonne.

    En effet pour connaître les performances de la réception avec mon antenne, je traçais des courbes en prenant les valeurs moyennes des mesures (Down, Up, RSRP, RSSI, RSRQ et SINR), comme si on voulais évaluer la vitesse de pointe d'une Ferrari en la faisant rouler dans les embouteillages à Paris.

    J'ai donc déplacé la Ferrari en campagne, avec personne autour, NON : en fait j'ai retracé les courbes en prenant les valeurs MAX, elles sont accessibles directement dans le tableau de LTEInspecteur.

    Maintenant je "sens" comment caler mon antenne.

    Quand mon choix sera fait, je ferai mon retour d'expérience sur le forum (pour les autres).

    Bonsoir.

    Bernard22

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (septembre 2018)

    Hello @Bernard22 ;

    Et ben toi tu as fouillé, cogité un max, fais des graphs de ouf !

    Et pour cela = Total respect (comme chantait Aretha Franklin).

    Même si tu n’as pas trouvé l’âge du capitaine au moins tu l’as cherché.

    Respect¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

    Message edité par pioc34 on
  • M4dm4rtig4nM4dm4rtig4n Membre Messages: 18
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour à tous,

    Je viens récemment de m'installer dans une maison à la campagne qui possède une connexion ADSL à ch.... (2.5mg)

    J'ai donc investi dans un Huawei B525s-23a afin d'essayer de capter au mieux la 4G et ainsi booster mon débit internet via une routeur double WAN qui fait cohabité ADSL + 4G :)

    J'ai profité de la nouvelle offre de NRJ Mobile qui propose des forfaits 4G box à 30€/mois pour 1000Go/mois, et me voila donc arrivé sur le réseau SFR...
    Mon soucis est qu'actuellement, je capte avec grande difficulté la 4G de SFR et j'aimerais savoir ce qu'il est conseillé d'acheter comme antenne afin d'améliorer la qualité de réception.

    Comme vous pouvez le voir, c'est pas folichon.....





    Ce qui me fait chiez, c'est que je capte super bien la 4G avec Orange, mais il ne propose rien de bien en forfait 4G....

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ludovick a dit :
    Bernard22 a dit :
    je me suis alors demandé pourquoi les antennes étaient inclinées à 45° !!! 
    Les antennes sont positionnées en polarisation "diversity" à 45° et 135° pour former, entre elles un  angle de 90°, c'est la technologie de multiplexage à 4 canaux 2x2 MiMo.

    Page 8 de : 

    Modes de transmission LTE et formation de faisceaux




    Voilà pourquoi

  • ZalZal Membre Messages: 565
    c'est une antenne de provider?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello @ludovick ;

    C’est quoi cette plaque ¿? : Le cul d’une ‘’armoire’’ de brassage d’antennes pour en gérer plusieurs ?

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    oui c'est la connectique d'une antenne 8 bandes, vous avez même les fréquences.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    oui c'est la connectique d'une antenne 8 bandes
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour,

    Je vois sur plusieurs discussions qu'il y a de nombreuses questions sur le choix d'une antenne et son positionnement.

    J'ai fait de nombreuses mesures que je prévoyais de publier dans l'historique de ma démarche de février 2018 à aujourd'hui, je fais donc une exception à mon projet en publiant dès maintenant le comparatif des mesures faites sur les 4 opérateurs à partir de 2 pylônes.

    Rappel :

    1 - 2 pylônes sont captés ; pylône Clos GASTEL à 1.500m azimut 325° avec les 4 opérateurs et pylône Stade NOURAIS à 450m azimut 355° avec Bouygues et SFR.

    2 - Antenne RAD58-MIMO-700MAX sur mât vertical, espacées de 50cm, montée dans un grenier avec toiture ardoises, elle pivote sur 360°, j'ai fait des mesures tous les 5° de l'azimut 300° à l'azimut 350°

    3 - Pour chaque position d'antenne j'ai fait 3 mesures de débit, avec nPerf, sur une seule fréquence, les 3 mesures sont enchainées le plus rapidement possible avec LTEInspecteur ouvert, les 3 mesures sont ainsi enregistrées ensemble sur le graphique LTEInspecteur (réglages : 1000ms et 1000 points).

    4 - Mes graphiques sont établis avec les valeurs "Max" enregistrées par LTEInspecteur, ce qui permet d’atténuer l'effet de charge sur un pylône en fonction du nombre d'abonnés raccordés.

    Résultats :

    Exemple d'enregistrement avec Bouygues à 800 MHz sur pylône Nourais



    Comparaison sur 800MHz



    Comparaison sur 1800MHz


    Comparaison sur 2600MHz


    Commentaires :

    Enregistrement LTEInspecteur : Pour Bouygues à 800MHz sur pylône Nourais on voit l'enchainement des 3 mesures de débit, et dans la tableau en bas à droite on trouve Down/max = 27.03 et Up/max = 32.66, il s'agit du maxi des 3 maxi relevés à chaque mesure de débit.

    Down à 800MHz : Bouygues et SFR captent sur Nourais, les débits commencent à croître à partir de 310° pour atteindre leur maxi vers 340°, donc 15° avant d'atteindre l'azimut du pylône Nourais à 355°. Orange capte sur Gastel avec un faible débit, aucun maxi à l'azimut 325° (dans l'axe du pylône Gastel), on observe une diminution de 325° à 340°, probablement à cause des maisons situées entre le pylône et l'antenne.

    Up à 800MHz : On n'observe aucune augmentation du débit lorsqu'on s'approche de l'axe des pylônes, on observe encore une diminution du débit à droite de l'azimut 325° (à cause des maisons ?).

    Down et Up à 1800 et 2600MHz : Ces fréquences sont captées sur Gastel à 325° pour les 4 opérateurs. On observe une certaine stabilité dans les débits, Il n'y a plus de phénomène de variation progressive de débit à l'approche de l'azimut du pylône, ce qui est de nature à remettre en cause la directivité attendue de ce genre d'antenne ( !!!).
    Toutefois il existe des écarts importants entre le Max et le Min des débits Down.

    Nota : l'ai acheté cette antenne pour pouvoir forcer le routeur à capter GASTEL (pour la 4G+), c'est raté ! Mais je gagne quand même 2 barres sur la réception.

    Bonsoir.

    Bernard22


  • ZalZal Membre Messages: 565
    avec toutes les mesures que j'ai fait aussi, cette antenne n'est pas franchement directive, d'apres la documentation iskra le faisceau fait 54° en horizontal et 46° e vertical, perso j'ai observé 40° horizontal à peu pres.

    Mais je passe de 100Mega à 300Mega avec l'antenne, c'est pas rien !

    Mais comme toi, je n'ai pas pu choisir l'antenne sur laquelle je voulais faire mes test, il faudrait un sorte de parabole mimo pour ça
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gros travail @Bernard22 Merci

    j'aurais préféré un graph avec les RSSI, RSRP, SINR, RSRQ à mon avis, plus explicite et moins touché par l’affluence des clients sur le pylône.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Comme ça par exemple (pour Free sur pylône Gastel à 1800MHz) et en retenant toujours les valeurs Max recueillies sur LTEInspecteur :

    Tout est prêt pour les 4 opérateurs et sur pylônes Gastel et Nourais, c'est trop gros pour être chargé sur le forum, je placerai tout ça sur un de mes sites FTP pour consultation libre dès que j'aurai retracé mon historique de février 2018 à aujourd'hui.

    Ne pas oublié que tout ça est fait pour analyser la sélectivité angulaire des antennes MIMO et forcer le routeur à capter un seul pylône (celui qu'on veut !!! pas celui à côté).

    Pour l'instant je patauge avec mon nouveau téléphone de chez OVH (objectif : porter ma ligne fixe par mon opérateur, via le routeur dans mon grenier, après l'abandon de l'ADSL).

    Bernard22


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je n'ai qu'une chose à dire : Merci @Bernard22 !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La directivité des R58 est connue (ci-dessous sur le datasheet), et le lob d'émission du panneau provider est de 120°


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    OUAI !!! dire que j'ai acheté cette antenne pour éliminer le pylône Nourais, mais tout n'est pas perdu.

    J'ai choisi SFR et j'ai configuré le routeur sur une seule fréquence : 1800 MHz (avec LTEInspecteur, merci Gasel) et je suis satisfait du résultat, l'antenne est calée à 325°.
    D'après le tableau des fréquences que j'ai publié le 23 septembre, on voit que SFR n'émet pas en 1800MHz sur le pylône Nourais, donc je suis certain de capter sur Gastel, par contre pour la 4G+ c'est perdu pour le moment (mais je ne lâche pas).
    Maintenant, pour ceux qui s'interrogent sur la nécessité d'installer une antenne, on peut déjà dire que la sélectivité n'est pas au rendez-vous, et que la décision sera motivée par d'autres critères ( + 2 barres par exemple), dans ce cas une antenne non directive pourrait faire l'affaire sauf peut-être pour les pylônes très éloignés
    Autre point : le lobe se rétrécie pour les fréquences hautes, à fouiller (là ce serait favorable à Free et Orange qui sont déjà en 2600MHz !).

    Bernard22


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir, une remarque sur la directivité et sélectivité des antennes :
    je me demande (aucune certitude) si le fait d'avoir l'antenne derrière des ardoises (qui contiennent pas mal d'oxyde de fer) n'a pas une influence sur la directivité et donc les résultats ?

    Malheureusement pour savoir il faudrait refaire les tests en extérieur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.