Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

CHISPACHISPA Moderateur Messages: 358
modifié septembre 2021 dans Logiciels
Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.

- En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré)    Pour la démonstration je vais prendre un exemple .

- Après avoir localisé un émetteur ...




... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...



... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...



... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.

Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...



... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.

Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.

- Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...



... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.



C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.



Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".

On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.



On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points. 

Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique.

On rajoute sur le profil (en bas à gauche)
  • au centre la fréquence centrale 1.8 (pour 1800 MHz)
  • la hauteur de l'antenne-relais 4G
  • la hauteur de situation du routeur ou de son antenne extérieure
attention pas de virgule "," utilisez un point "."
Le résultat est particulièrement précis.




Message edité par ludovick on

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Très bien ce tuto !
    Il faut préciser que cela ne marche qu'à partir de la carte des faisceaux, et pas a partir de la carte "Crozon" bien que le fond de carte soit le même il est impossible de rentrer les valeurs de hauteur et de fréquence !
    Piémont Pyrénéen en zone rurale
    oct2017 à nov2019 : Crédit Mutuel Mobile Illimité (1000Go/mois sur SFR) + Safer-VPN;
    nov2019 à sept2020 : Freebox cristal + Freemobile illimité ;  B525S-23a puis B715s-23c DNA ; Antenne 4G LTE MIMO LowcostMobile; agrégation 3CA auto B28/B7/B3;
    depuis le 21/9/2020 : Fibre Orange Livebox 5 (400Mb/s) + multisim Sosh (41 Go) en secours avec une Airbox Sosh

Cette discussion a été fermée.

    Forum Stats

  • 3,849 Utilisateurs
  • 5,280 Discussions
  • 44,376 Réponses