Une remarque sur le tuto d'installation de qhuaweiflash via WSL, il faut que la distribution linux soit en version WSL1, pas en WSL2. Sinon impossible de connecter Xming depuis la distrib. cc @oga83
je ne saurais dire, j'ai installé kali via microsoft store, et rien d'autre à faire que de cliquer sur kali pour lancer, lancer auparavant xming, bien sûr
oga83 l'a bien expliqué, j'ai suivi, je n'avais jamais fait auparavant.
salut, pour le plaisir, j'ai modifié le logo, mais pas avec la commande "pinta " inconnu sous mon Kali, j'ai fait un copier/collé dans le bon répertoire et réinjecté,
d'être confiné, ça donne un peu de temps pour se faire la main, a+
@modprobe Je n'ai pas trop investigué de ce côté là mais il me semble que
la clef du binaire "web" n'est pas celle utilisée pour la vérification
de signature des firmwares. Elle se trouve dans le binaire "update".
@Gujjar Pour signer un firmware soi-même, il faut d'abord flasher un firmware dans lequel on a mis une clef connue (c'est à dire une clef publique pour laquelle on a la clef privée).
@modprobe Je n'ai pas trop investigué de ce côté là mais il me semble que
la clef du binaire "web" n'est pas celle utilisée pour la vérification
de signature des firmwares. Elle se trouve dans le binaire "update".
Non je ne pense pas non plus en effet.
Je parlais simplement pour pouvoir changer les certificats du serveur web .
Bonjour, merci pour ce tuto, j'ai fais quelques test avec les sources en Russe. Serait-il possible d'avoir les sources en Anglais pour les 3 logiciels ? Le github Oga83 n'est plus en ligne. En vous remerciant d'avance.
Merci, j'étais passé à côté de ce post, par contre, j'ai trouvé un fork pour qhuaweiflash en Anglais : https://github.com/pearlxcore/qhuaweiflash Balongflash et balong-usbdload sont également avec la traduction EN sur le git de pearlxcore et d'autres outils. Bonne soirée.
@oga83 question, sur le FW récupéré (B715-23c_UPDATE_11.198.01.01.965_M_AT.bin), j'ai ajouté le lancement LTE_H_M embarqué, je le test et ça fonctionne bien, pour ce qui est du passwd, ce n'est pas le même, est-ce que cela a de l'importance ?
celui du post comme mis plus haut : root::0:0:root:/tmp:/bin/sh celui du fw récupéré : root::0:0:root:/data/root-home:/bin/sh
l'autorun contient d'autres instructions que j'ai laissé, puis-je tout laisser ? merci de ton avis d'expert.
- Pas la peine de modifier soi-même le fichier /etc/passwd si root est déjà présent
- Il ne faut pas toucher au reste du fichier /etc/autorun.sh
- A mon avis, le "busybox sleep 10" placé juste après l'appel de l'autorun sur la carte SD ne sert à rien (mais il ne fait pas de mal). C'est celui qui est juste avant qui est indispensable.
ok, merci de ta réponse rapide, le "busybox sleep 10" placé juste après l'appel de l'autorun, c'est moi qui l'ai ajouté, si ça ne fait pas de mal, je vais le laisser, je l'enlèverai lors d'une prochaine modif, je l'ai mis quand j'ai modifié celui qui est avant, l'avantage de ce firmware, est qu'il est en webui 1.5, je ne sais si ça apporte grand chose, je vais le mettre dispo, s'il y en a que ça intéresse (je pense que yakkza est intéressé) bonne journée, a+
salut @oga83, je viens d'installer windows 10 version 2004, nikel, sans souci, et et miracle, je ressaye la commande \\192.168.8.1 qui ne marchait plus, et miracle, ça marche !! je n'aurai plus besoin d'aller le faire sur le portable de mme,
va savoir pourquoi, les mystères de l'informatique, mais surement par rapport aux paramétrages que j'ai voulu faire, en voulant faire faire le mini indispensable (pas besoin de tous les modules qu'ils veulent mettre) à windows, j'avais dû désactiver un truc nécessaire, voilà la soluce, sans rien faire d'autre que la mise à jour windows. bonne soirée, a+
Bonjour je ne me suis pas encore procuré de fer à souder, mais cette possibilité de modification de firmware est très inspirante. Quelques idées (je n'ai pas les compétances pour les réaliser, mais je les partage...). - Incorporer services et modules existant dans une distribution (debian ou Centos par exemple) -> souplesse, système de packet et sécurité - Auto-montage optionnel d'un volume par son label (ex : "DATA") pour offrir une couche de persistance (et ainsi, nottament, mettre à jour la distro sans reflasher) -> sécurité + personnalisation du système simplifier - Ainsi il devient simple d'installer, au choix, telnet ou ssh par exemple - Remplacer le client SIP par Asterisk + FreePBX. -> Si on veut continuer d'en faire un client SIP, on peut, mais si on préfère le transformer en serveur SIP tout bien configuré et sécurisé pour être accessible par Internet, on pourrait aussi. - Eventuellement un script permettant de régénérer un nouveau FW à partir de la configuration actuelle -> performance + partage de configs facilité... Qu'en pensez vous?
Oui. Cette contribution conséquente ne m'avait pas échappée Incontournable chez certains nottament pour forcer le choix des fréquences, et ne pas avoir à choisir entre la téléphonie sim sur rj11 et la performance.
J'avoue préférer ssh à telnet, même si le second à l'avantage d'être nativement géré par windaube. Le script de démarrage pourrait en effet aider.. Pour l'auto montage du volume de persistance par exemple...
Je vais me contredire (plus ou moins) La persistance pose un problème. On préférera que l'arborescence système d'un routeur reste en lecture seule (inaltérable). Cependant, les mises à jour de sécurité c'est quand même sympa (incontournable!!) d'en bénéficier pour des raisons trop évidentes... C'est un dilemme. Mais même en flashant régulièrement le FW, une distro offrirait un certain gain de temps et une certaine assurance : Idéalement, il faudrait qu'il soit simple, pour tout un chacun de reproduire l'install et la config de son propre système.
Reste l'idée d'un serveur SIP pour les appel entrant et sortant de la SIM (possible avec asterisk et freepbx?) qui exigerait une config durablement bien sécurisée pour être envisageable par delà un reseau local....
Le point de départ (pour une distro) serait probablement d'isoler ce qui est spécifique à la machine dans le FW officiel (quel(s) drivers/modules proprios? Uniquement compatibles avec ce noyau? Des binaires huawei fait maison? Possibilité de creer un/des deb pour isoler tout ça?)
Debian? Centos? Raspbian? Raspbx?
Par oú on commence? Un chroot? Ça intéresse quelqu'un d'autre que moi au moins? Bonne soirée Et joyeux confinement !
De toute façon il ne faut pas oublier qu'on est sur une base Android (4.4) et qu'on est assez vite limités par l'OS en lui-même.
Il y a des choses possibles mais il ne faut pas s'attendre à révolutionner complètement le truc.
De plus et comme l'indique @oga83 les modifications sont perdues lors des MAJ (et d'ailleurs le Kernel n'évolue pas, il faudrait voir sur les versions en 81.x s'il a changé ?).
J'ai découvert ça bien après m'être amusé avec le routeur (même si je l'aurais fait quand même de toute façon). A priori il y a même quelqu'un qui propose Wireguard depuis fin septembre. Je n'ai plus l'exclusivité zut .
L'inconvénient de 4PDA c'est qu'à moins de parler Russe il faut se faire du Google Translate et c'est pas génial du tout.
Pour ma part j'investis peu dans le B525, il vit sa vie comme un grand et il le fait bien d'ailleurs :
192 jours sans redémarrer, il est d'une stabilité incroyable comparé au E5186 qui redémarrait une fois par semaine.
Les seules modifications que j'ai faites depuis :
- Nouvelles versions de l'agent Zabbix (5.2.0 actuellement).
- MAJ de Wireguard de temps en temps (1.0.20200908 actuellement).
J'ai également mis un mini serveur HTTP (sur port 8080) et une règle IPTables (qui redirige le port 80 sur 8080) pour pouvoir faire ensuite une redirection transparente en HTTPS. C'est crade mais ça fait le taff. L'idéal aurait été de pouvoir changer les certificats mais bon...
Génial pour opkg! Dans la liste des paquets dispo il y'a union fs en version fuse. Il doit y'avoir moyen d'étendre le système sur une clef usb avec montage par label au démarrage, tout en isolant la partie touchée par les mises à jour. Je suppose ici que les mises à jour reflash l'appareil. C'est bien ça? Si tel est le cas, on peut minimiser le nombre de modif de la config firmware au strict minimum (busybox+wget+opkg+fuse-union-fs, automontage, autorun utilisateur). Refaire la même manipulation à chaque upgrade permettrait de retrouver tout le système installé en "surcouche" union-fs, peu importe le nombre de packets opkg installés. De plus opkg dispose de la capacité à mettre à jour ses packets. On aurait donc l'installation des packets sur support externe et en principe RELATIVEMENT indépendante de la version du FW... Tout cela est totalement théorique. Je verrais ça quand je me procurerai résistance +fer à souder+ interrupteur.
L'actuel post étant réservé à la question assez générale de la modification de FW, je vais aussi ouvrir un autre post sur la question spécifique d'un éventuel serveur asterisk permettant d'exploiter la SIM de l'extérieure du routeur (sms appels entrants/sortants, et peut être MMS et visio, qui sait!... on peut rêver lol).
Bonjour J'ai un B715s-23c acheter sur french alibaba un peut trop vite .... A ma grande surprise, déjà garantie 6 mois! zéro support technique, juste des réponses commerciales. je contact huawei qui me confirme que c'est une version pour le marché chinois, bien que étrangement il supporte très bien free! et que il n y aura jamais de mise a jours du firmware, je sens la contrefaçon, sic. pensez vous que malgré tout le matériel est identique et que je puisse forcer un flash du firmware sans risque, par exemple, celui présent ici dans la discutions qui a le telnet ? Je pourrais avoir un DHCP qui gère les ip statiques et un vrai upnp/nat je vous remercie
Je suis d'accord avec toi @biohazark la recherche du site n'est pas au top, mieux encore c'est d'utiliser google avec ( "demande de recherche" + routeur4G )
Réponses
cc @oga83
Serait-il possible d'avoir les sources en Anglais pour les 3 logiciels ? Le github Oga83 n'est plus en ligne.
En vous remerciant d'avance.
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16664/#Comment_16664
https://github.com/pearlxcore/qhuaweiflash
Balongflash et balong-usbdload sont également avec la traduction EN sur le git de pearlxcore et d'autres outils.
Bonne soirée.
question, sur le FW récupéré (B715-23c_UPDATE_11.198.01.01.965_M_AT.bin), j'ai ajouté le lancement LTE_H_M embarqué, je le test et ça fonctionne bien, pour ce qui est du passwd, ce n'est pas le même, est-ce que cela a de l'importance ?
celui du post comme mis plus haut : root::0:0:root:/tmp:/bin/sh
celui du fw récupéré : root::0:0:root:/data/root-home:/bin/sh
l'autorun contient d'autres instructions que j'ai laissé, puis-je tout laisser ?
merci de ton avis d'expert.
l'autorun comme je l'ai modifié :
le "busybox sleep 10" placé juste après l'appel de l'autorun, c'est moi qui l'ai ajouté, si ça ne fait pas de mal, je vais le laisser, je l'enlèverai lors d'une prochaine modif, je l'ai mis quand j'ai modifié celui qui est avant,
l'avantage de ce firmware, est qu'il est en webui 1.5, je ne sais si ça apporte grand chose,
je vais le mettre dispo, s'il y en a que ça intéresse (je pense que yakkza est intéressé)
bonne journée, a+
https://drive.google.com/file/d/1fiJ1w6cGmjcwf7Ycb3dzyY6I9s6l4rOK/view?usp=sharing
@oga83, je viens d'installer windows 10 version 2004, nikel, sans souci, et
et miracle, je ressaye la commande \\192.168.8.1 qui ne marchait plus, et miracle, ça marche !!
je n'aurai plus besoin d'aller le faire sur le portable de mme,
va savoir pourquoi, les mystères de l'informatique, mais surement par rapport aux paramétrages que j'ai voulu faire, en voulant faire faire le mini indispensable (pas besoin de tous les modules qu'ils veulent mettre) à windows, j'avais dû désactiver un truc nécessaire,
voilà la soluce, sans rien faire d'autre que la mise à jour windows.
bonne soirée, a+
Quelques idées (je n'ai pas les compétances pour les réaliser, mais je les partage...).
- Incorporer services et modules existant dans une distribution (debian ou Centos par exemple) -> souplesse, système de packet et sécurité
- Auto-montage optionnel d'un volume par son label (ex : "DATA") pour offrir une couche de persistance (et ainsi, nottament, mettre à jour la distro sans reflasher) -> sécurité + personnalisation du système simplifier
- Ainsi il devient simple d'installer, au choix, telnet ou ssh par exemple
- Remplacer le client SIP par Asterisk + FreePBX. -> Si on veut continuer d'en faire un client SIP, on peut, mais si on préfère le transformer en serveur SIP tout bien configuré et sécurisé pour être accessible par Internet, on pourrait aussi.
- Eventuellement un script permettant de régénérer un nouveau FW à partir de la configuration actuelle -> performance + partage de configs facilité...
Qu'en pensez vous?
J'avoue préférer ssh à telnet, même si le second à l'avantage d'être nativement géré par windaube.
Le script de démarrage pourrait en effet aider.. Pour l'auto montage du volume de persistance par exemple...
Je vais me contredire (plus ou moins)
La persistance pose un problème. On préférera que l'arborescence système d'un routeur reste en lecture seule (inaltérable). Cependant, les mises à jour de sécurité c'est quand même sympa (incontournable!!) d'en bénéficier pour des raisons trop évidentes...
C'est un dilemme. Mais même en flashant régulièrement le FW, une distro offrirait un certain gain de temps et une certaine assurance : Idéalement, il faudrait qu'il soit simple, pour tout un chacun de reproduire l'install et la config de son propre système.
Reste l'idée d'un serveur SIP pour les appel entrant et sortant de la SIM (possible avec asterisk et freepbx?) qui exigerait une config durablement bien sécurisée pour être envisageable par delà un reseau local....
Le point de départ (pour une distro) serait probablement d'isoler ce qui est spécifique à la machine dans le FW officiel (quel(s) drivers/modules proprios? Uniquement compatibles avec ce noyau? Des binaires huawei fait maison? Possibilité de creer un/des deb pour isoler tout ça?)
Debian? Centos? Raspbian? Raspbx?
Par oú on commence? Un chroot?
Ça intéresse quelqu'un d'autre que moi au moins?
Bonne soirée
Et joyeux confinement !
00:25:44 up 192 days, 27 min, 0 users, load average: 20.08, 20.12, 20.13
Dans la liste des paquets dispo il y'a union fs en version fuse.
Il doit y'avoir moyen d'étendre le système sur une clef usb avec montage par label au démarrage, tout en isolant la partie touchée par les mises à jour.
Je suppose ici que les mises à jour reflash l'appareil. C'est bien ça?
Si tel est le cas, on peut minimiser le nombre de modif de la config firmware au strict minimum (busybox+wget+opkg+fuse-union-fs, automontage, autorun utilisateur).
Refaire la même manipulation à chaque upgrade permettrait de retrouver tout le système installé en "surcouche" union-fs, peu importe le nombre de packets opkg installés. De plus opkg dispose de la capacité à mettre à jour ses packets.
On aurait donc l'installation des packets sur support externe et en principe RELATIVEMENT indépendante de la version du FW...
Tout cela est totalement théorique. Je verrais ça quand je me procurerai résistance +fer à souder+ interrupteur.
L'actuel post étant réservé à la question assez générale de la modification de FW,
je vais aussi ouvrir un autre post sur la question spécifique d'un éventuel serveur asterisk permettant d'exploiter la SIM de l'extérieure du routeur (sms appels entrants/sortants, et peut être MMS et visio, qui sait!... on peut rêver lol).
J'ai un B715s-23c acheter sur french alibaba un peut trop vite ....
A ma grande surprise, déjà garantie 6 mois! zéro support technique, juste des réponses commerciales.
je contact huawei qui me confirme que c'est une version pour le marché chinois, bien que étrangement il supporte très bien free! et que il n y aura jamais de mise a jours du firmware, je sens la contrefaçon, sic.
pensez vous que malgré tout le matériel est identique et que je puisse forcer un flash du firmware sans risque, par exemple, celui présent ici dans la discutions qui a le telnet ?
Je pourrais avoir un DHCP qui gère les ip statiques et un vrai upnp/nat
je vous remercie
la recherche du site n'est pas au top, mieux encore c'est d'utiliser google avec ( "demande de recherche" + routeur4G )
la recherche Google du forum (remplacer * par votre recherche)
la plupart des questions ont déjà été traitées et résolues.