Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

prises murales encastrées SMA

Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Tableau en images des types de connecteurs d'antennes les plus courants ici.

Réponses

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Pensez vous qu'il soit possible de faire une belle installation avec deux prises murales encastrées SMA du style :smile:

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    pour en trouver en SMA, bonjour !

    eviter les connecteurs / adaptateurs sur la ligne coax (c'est pas de la TV la 4G)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    A ton avis, Mavrik : un connecteur fiche F assure-t-il correctement la continuité HF / impédance, car ces connecteurs M/M de fiche F vont bien dans un enjoliveur de prise et sont pile poil au diamètre SMA.

    Après tout, les signaux Sat sont dans la même gamme de fréquence il me semble (2GHz).

    Par contre c'est vrai que multiplier les connexions induit une perte qui finit par être non négligeable. C'est acceptable en signaux DVB SAT mais ce doit être évité au maximum dans le monde de la 4G.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    par connexion c'est quasiment 1,5dB de perte
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Oui les connecteurs F assurent bien la continuité, ils sont utilisés dans les infra pro aussi (teleport etc...sur les receiver sat, demodulateur..), si ils sont de qualtié,
    par ailleurs c'est l'ame du cable qui assure le plus souvent la connexion directe dans la fiche femelle (pas de pb d'impedance si le cable est ok)

    il est vrai qu'il vaut mieux eviter toute rupture d'impedance sur la ligne RF.
    le connecteur F ne possera pas de pb pour les freq du LTE (le pb c'est plutot les caracteristiques du cable).

    Donc je pense qu'on peut le faire,
    je ne pense pas que l'impedance soit vraiment respectée sur les connecteurs qui ont une ame qui n'est pas le cable lui meme, c'est bien ce qui crée la perte (plus que la "mécanique")

    le pb va plutot etre la partie arriere de cette "embase", car comment est ce derriere ?
    faut il bricoler le coax, est ce ok pour du LMR200 par exemple ...

    je pense que c'est jouable sans les multiplier, sans mettre trop de cable (et lequel ?).

    si la reception est difficile, meme avec des antennes EXT, alors il vaut mieux ne pas rajouter ce genre de fiche, pour aller chercher tous les dB qu'on peut.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    A proscrire a mon avis aussi, perte de 1,5 db et même 2 db a 2,5 Ghz !
    Effectivement pour la TV Sat, on est dans les mêmes gammes de fréquences, mais aprés une amplification dans le LNB, donc avec des niveaux au moins 1000 fois plus forts, donc beaucoup moins sensibles a une perte de quelque dB.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    oui le niveau en dBm est bcp plus haut avec les LNB (de 30dB ou voire plus), mais pas tj
    rien n'empeche d'experimnter au cas par cas.



  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    moi je trouves ça intéressant pour "pérenniser" l'installation. J'entends par la que c'est plus propre en visuel. Apres, ça rajoute un raccord, peut être bien dans des installations déjà bien fournie comme dit plus haut.😎
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est clair que c'est plus discret d'avoir le cablage encastré.
    Il faut simplement avoir la place de faire passer un LMR200 avec son connecteur et d'avoir la place dessus/derrière/dessous pour y mettre le rab, car ça ne se plie pas comme du 2,5² 

    Le mieux restera quand même de placer le modem/routeur dans un local technique et de distribuer le réseau en cuivre ou Wifi

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le mieux restera quand même de placer le modem/routeur dans un local technique et de distribuer le réseau en cuivre ou Wifi
    en ethernet ou WiFi ;)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    J'ai un peu ce principe là, mais je n'ai pas finaliser la partie jolie :)
    Tout arrive à mon compteur électrique, dans lequel se trouve le répartiteur vdi (TV + RJ45 + arrivée du coax de l'antenne 4G).

    Chaque pièce a une prise RJ45 raccordé au VDI qui est raccordé au routeur 4G.

    Je cherche encore a bien fixé mon routeur, les photos dispo dans la doc de Mavrik m'inspire un peu mais c'est vrai que cette arrivé coaxiale peut être intéressante
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Merci pour les nombreuses réponses au sujet de l'encastrement de la fiche SMA.

    Vous m'avez un peu convaincu. Je vais voir à l'utilisation "car c'est un comble" il m'est impossible de mettre le routeur sous les combles... Bien sur un câble RJ 45 est plus facile à tirer si j'avais de la place prés de l'antenne, d’ailleurs je me fabriquerais dans ce cas un câble LMR200 à la bonne longueur avec soudure noyée dans du silicone... Les prises satellite sont épaisses et blindées à l’arrière ... 

    Bon mon   B715s est sur la route. Il vient du fournisseur "français" mais ce serait un modèle dans une langue nordique, en espérant que cela ne soit pas "merdique"...
    Après réception et sa mise en oeuvre en fonction des résultats je déterminerais si besoin
    d'une antenne et de quel type...
    Pour cela j'ai le choix entre plusieurs orientations.
    Dans quel topic dois-je poser cette question avec images, plans, valeurs...

    Indulgence pour le nouveau qui n'a pas encore tout lu et tout appris par coeur  ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour le sujet, ouvres en un nouveau comme celui-ci, simplement
    Pour l'encastrement attention qu'il te faut 2 prises et 2 cables
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    JeanMarie a dit :

    Pour l'encastrement attention qu'il te faut 2 prises et 2 cables
    Oui merci, chez Legrand il y a des plaques pour deux modules...
    La série Mozaïc est très personnalisable et adaptable en bricolant légèrement.

    Pour les prises un fournisseur de composant électronique ferait l'affaire :
    https://www.conrad.fr/recherche?search=prise%20SMA&searchType=regular
    Un fournisseur qui a tout tout en général en électronique ...
    https://www.mouser.fr/_/?Keyword=SMA+connector&OrgTerm=connecteur+SMA&NewSearch=1&FS=True

    Il n'y a qu'a y faire son marché ...



  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (septembre 2019)
    Le résultat final n'est pas l'identique de ce que j'avais imaginé au début...

    En effet, bien qu'ayant trouvé des connecteurs SMA (chez mouser, lien ci-dessus) à fixer dans une prise murale F, cela me demandait du travail de précision et de faire un "double" câble en plus de la prise murale au routeur. Tout cela avec des atténuations peut être moindre aux chiffres imaginés plus haut. Je suis en général assez minutieux pour réaliser des soudures de qualité et des ajustements fins...

    Je suis donc allé à la simplicité en encastrant une gaine de 25mm derrière le placo et une boite classique de 63mm. Dessus est fixé un cache style radiateur électrique. En passant les câbles LMR200 un à un à cause du diamètre du connecteur, le résultat final est efficace à mon avis et ce bricolage pourra servir plus tard à une éventuelle autre utilisation : 5G si câble différent ou fibre optique...B)

    C'est bien le passage de la gaine encastrée qui a été consommatrice de temps par rapport à l'installation de l'antenne de "cheminée"  Je prends mon temps pour les choses … .;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.