Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix de DNS pour connexions réseau

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
Bonjour,

J'indiquais récemment dans une autre discussion que j'avais changé un serveur DNS de ma connexion wifi pour mettre un des serveurs d'OpenDNS.

Mais ... depuis quelques jours j'ai de multiples problèmes dus à ce DNS d'OpenDNS.
(Problème de certificat "Cisco Umbrella Secondary", blocage de pages 1fichier.com, ...)

J'ai donc décidé de changer à nouveau.

Après quelques rapides recherches, j'ai décidé d'utiliser un des 2 DNS de FDN : https://www.fdn.fr/actions/dns/
(FDN = French Data Network, https://www.fdn.fr/ )

J'ai choisi ne pas utiliser les serveurs de Google, voir https://korben.info/choisissez-bien-vos-serveurs-dns.html

Et si j'ai à nouveau des problèmes, j'essaierai de monter mon propre DNS sur mon PC : https://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html

Pour l'instant, ça marche bien ...
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'utilise les DNS de Cloudflare : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    Idem. Cloudfare 1.1.1.1 en primaire.
    Mais Google 8.8.8.8 en secondaire car il a d'excellents temps de réponse. Si vous êtes anti-Google et que vous ne voulez pas de leurs DNS, pensez également à bloquer les trackers, sinon ça ne sert à rien.
    Je conseille de tester sa connectivité DNS  avec DNS Benchmark.
    ça permet de se rendre compte qu'il y a d'énormes différences dans les temps de réponse des DNS...

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2019)
    oga83 a dit :
    ça permet de se rendre compte qu'il y a d'énormes différences dans les temps de réponse des DNS...
    Merci de ton avis @oga83 .
    Mais comme j'ai pu le lire sur le site https://www.malekal.com/ : "Enfin, ... il ne faut pas non plus devenir un zinzin de la vitesse. Les différences sont en ms ce qui peut-être négligeable sur le temps généralement d’une page qui peut-être de plusieurs secondes.", je ne fais pas de la vitesse de réponse du serveur DNS le premier de mes critères.

    Mes premiers critères sont l'absence de filtrage (censure), de détournements et de blocages, et (loin derrière) de l'absence de transmission de données à un quelconque organisme.
    La vitesse vient après ...

    (Et à ma connaissance, https://www.grc.com/dns/benchmark.htm ne donne aucune information sur les blocages, détournements de sites, filtrage, ... )

    Sinon, je bloque les trackers au maximum de mes connaissances (paramétrage Firefox, plus "uBlock Origin", plus différents scripts sous TamperMonkey), bien que je n'ai pas grand chose à cacher, mais je n'aime pas qu'on vienne fouiller dans mes affaires personnelles sans me le dire ...

    PS : Pour info, l'extrait "Malekal.com" ci-dessus sur les DNS est issu de https://www.malekal.com/comparatif-des-serveurs-de-noms-dns-google-opendns-quad9-ultra-dns-etc/ , article qui pourrait peut-être être sujet à diverses critiques.

    Message edité par Gus_71 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Le DNS est sollicité pour toutes les requêtes http (sauf si c'est déjà dans le cache bien-sûr). La moindre page web charge des css, js, img, ... qui sont souvent sur des serveurs différents. Cela implique de faire plusieurs requêtes DNS. Par exemple, Routeur4G.fr fait une dizaine de 'get' qui nécessitent 5 requêtes DNS différentes, ce qui est très raisonnable : la plupart en font plus (exemple avec www.oui.sncf qui en fait plus de 50 et qui nécessitent 15 requêtes DNS !).
    Si je lance DNS Benchmark chez moi, les meilleurs DNS répondent en 30ms; les moins bons en 180ms. Sur une page qui fait 15 requêtes, ça ferait quand même plus de 2 secondes d'écart.
    En plus de la vitesse, il y a également la fiabilité. La plupart du temps, les requêtes DNS sont faites en UDP qui ne garantit pas le transport des paquets (au sens réseau). Elle dépend du serveur mais aussi du routage pour y accéder.
    DNS Benchmark donne également des infos sur cette fiabilité.
    Le lien cité par @Gus_71 est intéressant. Il souligne que les différences de performances ne sont pas uniquement intrinsèques aux serveurs DNS mais dépendent aussi du FAI ("Par exemple, Google DNS est peut-être plus rapide pour les internautes Free mais pas forcément pour les internautes Nerim").
    Note : je n'ai aucun intérêt personnel dans DNS Benchmark !




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    Très intéressant @oga83DNS Benchmark
    cela confirme Cloudfare pour moi et je vais changer le secondaire en OpenDNS :wink:

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Comment lancer DNSBench sous Windows10 ?
    J'ai un message "cette application ne peut pas se lancer sur votre pc"

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La dernière version de DNS Benchmark est marquée suspicieuse chez moi et ne se télécharge pas (pas trop étonnant pour un soft qui effectue plein de connexion extérieures) . Bizarrement, la précédente que j'utilise ne l'était pas.
    Je la joins à ce post; enlever l'extension .pdf. Elle passe VirusTotal avec un 1 seul faux positif.
    Je l'utilise avec Windows 10.
    Pour l'intérêt de l'optimisation de la vitesse de ses DNS, voir cet article, paragraphe "Why is speed so important ?". Version Française ici.
    Il donne l'exemple de cnn.com qui effectue 424 requêtes sans AdBlocker (151 requêtes avec) !

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Ach65 a dit :
    Comment lancer DNSBench sous Windows10 ?
    J'ai un message "cette application ne peut pas se lancer sur votre pc"
    Idem chez moi :
    Le fichier téléchargé fait 0 Ko.
    En fait, il est bloqué par mon antivirus (Kaspersky Free), avec l'explication (?) suivante :
    "11.05.2019 10.50.18    L'objet (fichier) détecté a été supprimé.    C:\Users\...\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\md6y0586.default\cache2\entries\7797B4AA2989AA71C7D1DC8AF38354CC016C0585    Application: Firefox    Fichier: C:\Users\Nanard\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\md6y0586.default\cache2\entries\7797B4AA2989AA71C7D1DC8AF38354CC016C0585    Date et heure: 11/05/2019 10:50    Nom de l'objet: VHO:Trojan-Spy.Win32.Zbot.zocx"

    Je vais essayer celui fourni par @oga83 ...
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Premiers essais de DNSBench.exe (version de 2010) pas très concluants :
    Il m'indique que les 2 DNS de FDN (80.67.169.12 et 80.67.169.40) que j'ai ajoutés ne répondent pas aux requêtes DNS.
    Pourtant, si je teste avec NSLOOKUP dans une fenêtre de commande :
    <div>C:\Users\Nanard>nslookup 8.8.8.8 80.67.169.12<br>Serveur :&nbsp;&nbsp; ns0.fdn.fr<br>Address:&nbsp; 80.67.169.12<br><br>Nom :&nbsp;&nbsp;&nbsp; google-public-dns-a.google.com<br>Address:&nbsp; 8.8.8.8<br><br><br>C:\Users\Nanard>nslookup 8.8.8.8 80.67.169.40<br>Serveur :&nbsp;&nbsp; ns1.fdn.org<br>Address:&nbsp; 80.67.169.40<br><br>Nom :&nbsp;&nbsp;&nbsp; google-public-dns-a.google.com<br>Address:&nbsp; 8.8.8.8<br><br><br>C:\Users\Nanard>nslookup 8.8.8.8 1.1.1.1<br>Serveur :&nbsp;&nbsp; one.one.one.one<br>Address:&nbsp; 1.1.1.1<br><br>Nom :&nbsp;&nbsp;&nbsp; google-public-dns-a.google.com<br>Address:&nbsp; 8.8.8.8<br></div><div></div>
    Je suis en train de chercher un autre test.
    Je regarde pour l'instant NameBench de Gogol ...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Effectivement le mien aussi faisait 0 octets, j'avais pas vu !
    Mais la version de @oga83 fonctionne ! merci!

    Par contre ou se gègle le DNS sur un Huawei B525 ?
    Aperçu de ce que ça donne de chez moi, les serveurs de Google ne sont pas les plus rapides !

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Gus_71 a dit :
    Il m'indique que les 2 DNS de FDN (80.67.169.12 et 80.67.169.40) que j'ai ajoutés ne répondent pas aux requêtes DNS.
    Probablement l'antivirus qui bloque les accès réseau pour ce programme.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    En complément de la réponse de @ludovick, pour changer les DNS du B525 :
    "Paramètres/Ethernet/Paramètres Ethernet" (Si interface en anglais : "Settings/Ethernet/Ethernet Settings").
    Perso, je n'ai pas touché aux DNS du B525, j'ai juste modifié ceux de ma connexion réseau.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    oga83 a dit :
    Probablement l'antivirus qui bloque les accès réseau pour ce programme.
    Habituellement, Kaspersky m'alerte pour toute action/blocage qu'il effectue, et là je n'ai aucune alerte (et rien dans ses rapports).
    De plus, les DNS FDN répondent en ligne de commande ...
    J'attends toujours les résultats de NameBench.exe (très très long !).
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Merci @Gus_71 et @ludovick !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591

    Gus_71 a dit :

    "Paramètres/Ethernet/Paramètres Ethernet" (Si interface en anglais : "Settings/Ethernet/Ethernet Settings").
    Sur cette page, il demande le nom d'utilisateur PPPoE que je ne connais pas !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    exemple



  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi j'ai ça :

    Et quand je fais "Appliquer" il me demande le "nom d'utilisateur"


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2019)
    Voici un des résultats que j'obtiens avec NameBench de Google (PDF en pièce jointe).
    J'écris "un des résultats", car à chaque exécution les résultats sont un peu différents.
    Pour ce test, j'avais veillé à n'avoir aucune application utilisant internet en cours d'exécution (mais je ne peut pas empêcher Windows et mon antivirus d'utiliser ma connexion).
    Je ne comprends pas totalement les graphiques, mais je n'ai pas trop cherché non plus ...
    A noter qu'un des serveurs de Google est signalé en défaut !
    Message edité par Gus_71 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Ach65 a dit :
    Et quand je fais "Appliquer" il me demande le "nom d'utilisateur"
    Mon conseil : N'y touche pas !
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mai 2019)
    Google et Cloudflare prédominent...et demeurent dans le haut du classement après un benchmark.


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Gus_71 a dit :
    Ach65 a dit :
    Et quand je fais "Appliquer" il me demande le "nom d'utilisateur"
    Mon conseil : N'y touche pas !
    Effectivement, je n'y toucherai pas !
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Le proxy serveur DNS du routeur semble avoir des problèmes de fiabilité ?
    Dans ce cas, le test me semble catastrophique :o

    Je vous conseille à tous les 2 de vérifier les onglets "Tabular data" (pour vérifier la colonne "Reliability") et l'onglet "Conclusions"
    Il est impératif que le DNS de la passerelle par défaut soit à 100% et il est normal qu'il y en ait quelques-uns moins fiables (mais pas tous ! et en particulier pas ceux que vous utilisez)






  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    L'explication des "barres" de DNS Benchmark se trouve ici
    En particulier :


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    all green = all good
    all red = all bad

    peu de DNS server sont 100% ok avec un temps de reponse tres court.
    cloudflare et intrinsec sont 100% ok par exemple
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Mavrik a dit :
    cloudflare et intrinsec sont 100% ok par exemple
    ça dépend principalement de ton FAI et/ou de ton point de sortie (en fait, du routage vers le DNS).
    Par exemple, avec un VPN, il peut y avoir des cas où Cloudfaire n'est pas le mieux placé.
    C'est la raison pour laquelle le "meilleur" DNS n'est pas le même pour tout le monde.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    oga83 a dit :
    Le proxy serveur DNS du routeur semble avoir des problèmes de fiabilité ?

    Je pense que c'était une fausse manip, car je n'arrive plus a le reproduire, maintenant j'ai :



  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2019)
    oga83 a dit :
    C'est la raison pour laquelle le "meilleur" DNS n'est pas le même pour tout le monde.
    Absolument !
    Personnellement, le DNS 80.67.169.12 de FDN (https://www.fdn.fr/actions/dns/) que j'ai choisi est loin d'être ridicule par rapport aux autres dans mes tests avec NameBench.
    (Aux incertitudes près, chaque test donnant des résultats différents. Exemple : 8.8.8.8 de Google le plus rapide dans mon dernier test, mais "disqualifié" lors d'un test précédent car 2 tests de résolution défectueux)
    Dommage que je ne puisse pas confirmer ou infirmer ces résultats avec "DNS Benchmark", puisqu'il indique que les 2 DNS de FDN (80.67.169.12 et 80.67.169.40) ne répondent pas aux requêtes, alors qu'ils fonctionnent très bien sur ma connexion réseau ...

    Pour l'instant, je garde en primaire 80.67.169.12 (FDN) et en secondaire 192.168.8.1 (B525), mais, contrairement à ce que j'ai conseillé à @Ach65, je vais faire un test de modification des DNS du B525, en m'inspirant de la copie d'écran fournie par @Mavrik :
    On verra bien !

    Pour moi et pour l’instant, pourquoi le DNS 80.67.169.12 (FDN) :
    - DNS sans filtrage (parfois/souvent inadapté)
    - DNS relativement performant (pas dans les meilleurs, mais pas loin)
    - Pas de traçage (tracking)
    - DNS Français ? : à vérifier (Béret, baguette de pain, kil de rouge, fromage qui pue 😄)

    PS : Je signale qu'avant chaque test (les derniers en tous cas), je fais un "ipconfig /flushdns" dans une fenêtre de commande, pour vider le cache DNS, sans savoir, ni sans ayant mis en évidence une influence de cette action.

    PS2 : A noter également que dans la plupart des tests que j'ai effectué (avec les 2 softs), le DNS CloudFlare 1.0.0.1 est (légèrement) plus rapide que le 1.1.1.1 .
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Page utile sur ce sujet : https://assiste.com/DNS_des_FAI.html
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    DNS CloudFlare 1.0.0.1 est (légèrement) plus rapide que le 1.1.1.1
    car il est souvent utilisé en secondaire, sa charge est inférieure.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bouh je n'ai pas grand chose en vert !

    Conclusions et recommandations de DNS Benchmark Benchmark

    Ce que les résultats que vous venez d'obtenir signifient pour VOUS

    Le résumé des résultats, les conclusions et les recommandations de votre plus récente analyse de ce benchmark DNS sont présentés ci-dessous. Veuillez examiner attentivement les implications de toute modification de la configuration actuelle de votre système avant de le faire.


    ý Plus de 20% des résolveurs ne sont pas fiables ?
    Un pourcentage aussi élevé est suspect : comme vous l'avez peut-être remarqué, un nombre relativement élevé de résolveurs (30) ayant fait l'objet d'une analyse comparative (plus d'un sur cinq) avaient des problèmes apparents de fiabilité. Puisqu'il s'agit d'un nombre étrangement élevé, il est plus probable que le réseau local était occupé et congestionné pendant que le point de repère était en fonction. Comme cela produira des résultats de chronométrage peu fiables, vous devriez probablement essayer de réexécuter le benchmark à un moment où le réseau local est calme. D'ici là, vous devriez considérer ces résultats de chronométrage comme non valides.


    ý Seuls les résolveurs par défaut intégrés ont été testýs.
    Veuillez prendre le temps de créer une liste de résolveur personnalisée.
    Ceci est un rappel sur les avantages énormes à tirer de l'analyse comparative des "50 meilleurs résolveurs" qui sont trouvés pour vous par le constructeur de liste de résolveurs personnalisés du Benchmark. Quand vous aurez le temps, n'oubliez pas d'essayer. Les résultats vous étonneront ! Vous trouverez l'option pour ce faire dans le menu Système de l'application (barre Alt-Espace) ou dans la boîte de dialogue Ajout/Suppression de serveurs de noms sur la page Nameservers.


    þ Le système a de multiples serveurs de noms redondants configurés.
    Ce système est actuellement configuré pour utiliser 2 serveurs de noms distincts pour la résolution des noms DNS. Ceci est conforme aux meilleures pratiques recommandées (avoir au moins deux serveurs de noms différents) afin que la défaillance temporaire d'un seul serveur de noms n'empêche pas toute résolution de noms DNS.


    þ Tous les serveurs de noms du système sont en vie et répondent aux requêtes.
    Tous les 2 serveurs de noms de ce système fonctionnent et répondent aux requêtes. C'est formidable car si le serveur de nom principal du système devenait surchargé ou indisponible, même brièvement, un ou plusieurs serveurs de noms de secours sont prêts à fournir des services de recherche DNS.


    þ Les serveurs de noms du système sont probablement ordonnés de manière optimale.
    Windows utilise les serveurs DNS dans l'ordre dans lequel ils sont listés sous les propriétés de l'adaptateur réseau, ou lorsqu'ils sont obtenus automatiquement d'un FAI, dans l'ordre fourni par le FAI. Windows n'utilisera les deuxième, troisième et autres serveurs de noms que si le premier serveur de noms listé ne répond pas. Donc si le premier serveur de nom était très lent, mais qu'il fonctionnait, tout serait ralenti. Par conséquent, l'ordre d'affichage des serveurs de noms doit correspondre à l'ordre de diminution des performances... ce qui est probablement la configuration actuelle de ce système :

         Ordre d'utilisation Serveur de nom de serveur de noms Classement de vitesse IP
         ----------- --------------- ----------
               1 8. 8.  4.  4 2 Peu fiable
               2 1 1. 0. 0. 0. 1 1 non fiable

    Why only "probably" ?
    Seulement "probablement" parce qu'il n'y avait pas assez de différence statistiquement significative entre leurs temps pour être en mesure de faire des réclamations avec au moins 95% de confiance.  Voici les détails :
        Lorsque ce benchmark sera terminé, il aura recueilli environ cent cinquante (150) échantillons de performance DNS sur chaque serveur de nom testé.  Bien que cela soit suffisant pour produire une bonne estimation de la performance moyenne, si la collecte des valeurs échantillonnées est trop dispersée (en d'autres termes, pas beaucoup d'accord entre les échantillons), il est impossible de savoir avec "certitude statistique" (pour être sûr à 95%) comment les serveurs de noms individuels se comparent entre eux.
        Par conséquent, même si le classement ci-dessus semble hors d'ordre, les différences ne sont pas statistiquement significatives et vous ne devriez pas être inquiet.  Si vous deviez réexécuter le benchmark, vous pourriez obtenir un résultat différent.  Cette page de conclusion de benchmark vous informera lorsqu'un problème statistiquement significatif existe et vous indiquera que les paramètres de votre serveur de noms DNS doivent être modifiés.  Mais ce n'est pas le cas des résultats de référence qui viennent d'être obtenus.


    þ Les serveurs de noms du système sont plus rapides que TOUTES les alternatives publiques.
    Tous les résolveurs DNS que votre système utilise répondent plus rapidement que tous les serveurs de noms DNS alternatifs 100% fiables et accessibles au public que cet utilitaire de référence vient de tester. Par conséquent, il n'y aurait aucun avantage sur le plan du rendement à remplacer les serveurs de nom actuels de ce système par d'autres systèmes accessibles au public. Toutefois, cette meilleure évaluation du rendement suppose que les serveurs de noms de ce système sont fiables à 100 %. Reportez-vous au point suivant ci-dessous pour une évaluation de la fiabilité de vos serveurs de noms.

    Note : S'il semblait y avoir un ou plusieurs serveurs de noms alternatifs publics plus rapides, il y avait suffisamment d'incertitude créée par l'étalement des résultats de temps de référence pour qu'il ne soit pas possible d'avoir au moins 95 % de certitude que l'un de ces serveurs de noms à l'apparence plus rapide était vraiment fiable.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.