Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Carte Free + B715 signal fort mais débit ridicule !

vince1vince1 Membre Messages: 9
Bonjour, j'ai pris une carte sim sur une borne free pour tester. Je suis entouré d'antenne de tous les opérateurs dans mon quartier. Celle de free est la plus loin, elle se trouve à 1,2 km d'après cartoradio.fr. Elle est activée d'après le site antennes mobiles.fr (j'irai tester directement près du relais demain).

J'ai commencé par mettre la sim dans mon tél qui met 2 barre en 4g. Je me dis bingo, j'ai de la 4g, ça à évolué depuis la dernière fois que j'ai testé free il y'a environ 1an. Quand je vais la mettre dans le B715, ça devrait le faire. Je fais un test nperf avec le tél et patatra même pas 1mb/s !

Je met la sim free dans le Huawei, le signal est à fond à 5 barres en 4g+. Ensuite j'ai remarqué qu'il variait de 4 à 5 barres et parfois 4g, parfois 4g+.

Jusque là tout va bien, mais ensuite je lance un test nperf et voici ce que j'obtiens. Non, on ne rit pas !

Voici ce que j'ai dans les infos système. Les réglages sont tous en auto sauf 4G only.

Heu je pige pas trop, c'est quoi ce bazar ? J'imagine qu'en fait je capte une antenne orange plus proche de chez moi et je me tape les débits de l'itinérance... J'ai également essayé une antenne externe 4g rectangle en  pointant vers le relais depuis l'intérieur de la maison mais le débit est encore plus mauvais. Peut-être que mon antenne externe est un bouze. C'est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B06XR6RCFB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
De toute façon d'après ce que j'ai lu sur le forum, il n'est pas nécessaire d'avoir une antenne externe pour une distance d'à peine plus d'une kilomètres. Mais alors pourquoi je ne capte pas le relais de free. D'autant plus qu'il pointe pile poil dans ma direction. 

J'ai également fait un profil altimétrique et voici ce qu'il en ressort. Donc le routeur est à environ 3m et l'antenne est à 16m. Pour les Ghz au milieu, je n'ai pas compris ce qu'il fallait mettre : 

Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !

Réponses

• JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    comme l'indique ton 1er écran, tu es bien connecté chez free en 4G+.

Par contre le 2eme indique que tu es branché sur le 700MHz avec un RSRP à -98dB et un SNIR à -6dB : donc très mauvais. Ceci expliquant les débits exécrables que tu constates.
    Donc ce n'est pas un relais à 1km que tu captes ou les positions utilisées pour le profil altimétrique ne sont pas pile poil et la collinne montrée te bouche le lien ?? 
    Ou tu es sur un relais bien plus lointain

Tant que tu n'as pas amélioré les niveaux de signaux, tu sera bloqué dans cet état.

Suggestions (sans que cette liste soit exhaustive)
    - identifier le relais auquel ton modem se connecte (pour le localiser) et essayer de comprendre pourquoi c'est celui-ci que ton modem a choisi (pour free il y a des appli pour ça mais ce n'est pas ma tasse de thé, donc cherche sur le forum, ça a été évoqué maintes fois)
    - utiliser LTE Inspecteur pour  changer de fréquence et essayer les autres bandes afin de voir si c'est mieux et/ou si tu arrives à forcer la sélection d'un autre relais
    - refaire le profil altimétrique pour être sûr, attention sur cartoradio, la hauteur de l'antenne est dans le détail pour chaque fréquence de chaque opérateur (et non pas la hauteur du pylone annoncée en 1er) 
    - une fois le relais identifié, s'en rapprocher pour faire un test de débit et vérifier son éventuelle saturation 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    RSRQ a -16dB et SINR a -6dB est catastrophique
    il est impossible d'avoir du "débit correct" dans ces conditions
    pourtant le RSRP n'est lui pas catastrophique (donc pas bon signe).

il y a énormement d'interferences a 700Mhz chez toi.

Sans LTEI / HM il sera presque impossible de faire fonctionner ton modem correctement car la c'est vraiment mal parti.

PS: lire mon PDF / voir dans liens utiles au forum.

Cette discussion a été fermée.