Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix matériel et pointage antenne

cg13400cg13400 Membre Messages: 42
Modifié (juin 2019) dans Problèmes et solutions

 Bonjour à tous

tout nouveau dans l’utilisation d’un routeur 4G après la lecture assidue de ce forum ( que j’ai trouvé super), j’espère que ce post aidera des débutants comme moi.

Mon installation :

ADSL FREE (en fixe car le routeur sera aussi utilisé pour ma maison en Corse et surtout pour la 4G illimité)

carte sim : FREE illimité 

mon routeur : Huawei B715s-23c

2 répéteurs CPL TP-LINK wifi

mon antenne : RADMINI5G 2 fois 5 mètres câbles 

relais : 3400 mètres (à vue avec jumelle)

d’un adsl à 2 Mbps en download avec le routeur je suis passé entre 3 et 25 suivant les heures de la journée puis avec antenne en place à un minimum de 45 en moyenne et 67 au max.

Donc ci-dessous la synthèse de mon expérience pour ceux qui débutent comme moi.

SYNTHÈSE 

Avant le pointage le choix du matériel nécessaire doit être fait en fonction de ses objectifs et de ses contraintes :

exemples :

  • relais disponibles en s’aidant de https://www.cartoradio.fr/  (noter les no de supports ou de cell_id),
  • fréquences émisses par son Provider / acceptées par le matériel,
  • choix de l’emplacement du mat d’antenne en fonction du signal reçu par son smartphone, de la réduction maximum du linéaire de câbles, du côté pratique et de l’esthétique.

Première méthode de pointage 

  • en utilisant votre smartphone (affichage boussole sur iphone) relever les coordonnées GPS de l’emplacement du mat,
  • relever les coordonnées GPS des relais qui vous intéressent en utilisant No support ou cell_id avec le site

       https://www.rncmobile.net/        

       et l’icône GOOGLE MAP du site

Deuxième méthode de pointage 

  • en utilisant GOOGLE EARTH ou CARTORADIO mesurer la distance entre le zoom de l’emplacement du relais puis celui de l’emplacement choisi pour votre antenne en notant sur la droite reliant ces 2 points un point remarquablequi vous servira pour le pointage de l’antenne. (le zoom de votre antenne provoquera une ou des autres droites à ignorer).

Mise en place de l’antenne 

  • pointer au mieux l’antenne en utilisant l’azimut ou le point remarquable (attention 17mm de l’arc de cercle d’un mat de 40 mm de diamètre vous décale de 5° l’azimut !)
  • affiner si nécessaire le pointage en utilisant un logiciel de gestion du routeur (exemple pour un routeur HUAWEI,  LTEINSPECTEUR ou HUAWEI MONITEUR)

Annexes

Calcul distance entre 2 points GPS

utiliser le site :

http://mwlandry.ca/famille/etudes/calcul_distance.htm

valeurs pour affiner le pointage


Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    Ta démarche est intéressante mais les infos de propagation de fréquences sont inexactes.

    D'autre part nous avons un guide très complet ici.
    :smile:
    Message edité par ludovick on
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    ludovick a dit :
    Ta démarche est intéressante mais les infos de propagation de fréquences sont inexactes.

    D'autre part nous avons un guide très complet ici.
    :smile:
    Bonjour ludovick 
    j'avais (mal?) lu le guide mais je n’ai pas trouvé (ni dans le forum) la 1er démarche que j’expose dans mon post pour calculer la distance et l’azimut en utilisant uniquement les points GPS du relais et de l’emplacement de l’antenne.
    Par ailleurs je n’ai pas trouvé non plus  sur le forum un tableau synthétisant la portée en fonction des fréquences.
    Y’a t’il sur ce forum une recherche pas mot clé ?
     :) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    Y’a t’il sur ce forum une recherche pas mot clé ?

    oui en haut à droite :smile:

    je n’ai pas trouvé non plus  sur le forum un tableau synthétisant la portée en fonction des fréquences.

    Il n'y en a pas à ma connaissance, car c'est uniquement théorique et cela dépends fortement de la topographie et des réglages de l'opérateur.
    Message edité par ludovick on
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Ludo,
    avec mon iphone en haut à droite je ne trouve pas le champ recherche ?
    Il y’a un petit rectangle blanc mais quand j’appuie dessus j’ouvre écran nouveau message !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Un exemple de portée limité par les opérateurs : Station de ski de Superbagnère (Pyrénées). Un relais bien placé au centre de la station, avec des antennes couvrant bien les 360 °, très bonne réception dans le domaine de la station (4G avec 4 à 5 barres sur smartphone)
    Je connais un refuge de montagne (Maupas) qui est a 6.5 km, avec une vue imprenable sur la station, aucun obstacle (une vallée profonde entre les 2), et bien aucun réseau n'accroche !
    En fait les opérateurs (Français) règlent leur portée maxi par limitation du temps de propagation.
    Ce que ne font pas les opérateurs Espagnols par ex sur certains sommets français on capte très bien leur réseaux à plus de 20km des fois.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tout comme un de nos membre qui accroche un relais à 38km à travers une baie.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    merci pour l’info sur la réalité de la propagation des ondes à Ludo et Ach65
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    un "iphone" essaye une téléphone intelligent !   :):):)
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    ludovick a dit :
    un "iphone" essaye une téléphone intelligent !   :):):)
    Au prix il m’a coûté je le garde  :'(
    Par contre quand j’aurais besoin du champ recherche j’utiliserai ma tablette LENOVO, en espérant qu’elle soit intelligente !
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    j’ai essayé de te répondre avec ma tablette mais mes photos sont dans iphone.
    Donc réponse faite en MP.
    Par ailleurs grâce à ma tablette j’ai trouvé le champ recherche.
    recherche du mot clé Iphone => de nombreuses occurrences, ce forum est génial et mérite ces 5 * mais avec un champ recherche fonctionnant sur iphone cela serait 7* 😋
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne suis pas administrateur du forum c'est @pioc34.
    La template du site/forum n'est pas (responsive) toujours adapté aux écrans des devices mobiles.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    Voici les 4 relais disponibles Free (4G++) étudiés avec leur profil alti/topo.
    Deux sont à l'état de projet et non accessibles :  
    • 785242 4G+ projet 20140 PETRETO-BICCHISANO
    • 754375 4G+ projet 20190 ZIGLIARA
    Le seul relais possible est le&nbsp;509442 4G++ à 20140 CASALABRIVA<br>azimut 168°, tilt -1,8%<br>à condition d'utiliser une antenne directive à gain élevé à <b>14m du sol</b>.

    Une antenne panneau directive n'est pas conseillée (König ANT-4G20-KN).
    L'utilisation d'une antenne LPDA MIMO Irska P58-L700 est nécessaire, ou la
    Poyting LPDA-92 LTE 2×2 MIMO


    C'est la troisième étude que je fais en Corse, avec un relief difficile il n'y a pas de miracle !

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Message edité par ludovick on
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Un grand merci.
    à 8 ou 9 m j’ai une chance d’avoir quelques Mbs ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    cg13400 a dit :
    Un grand merci.
    à 8 ou 9 m j’ai une chance d’avoir quelques Mbs ?
    aucune 0%
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    ludovick a dit :
    cg13400 a dit :
    Un grand merci.
    à 8 ou 9 m j’ai une chance d’avoir quelques Mbs ?
    aucune 0%
    Je reste optimiste pour obtenir 2 à 3 Mbs en DL et te tiendrai informé de la suite de mes futurs essais début août.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    @ludovick
    J’ai demandé à un ami qui vient d’arriver au village de tester la 4G avec son smartphone autour de ma maison en Corse (dont tu as fait l'étude altimètrique :
     »Christian Sur ta terrasse à côté de la rue il y a la 4g avec 2 barres proche de ta porte d’entrée la 4g avec une barre Proche poubelle il y a la 4g 2 barres Jacky »
    A ton avis lquelle est la meilleure solution ; une antenne omnidirectionnelle ou directionnelle
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir cg13400,
    j'ai déjà donné mon avis sur la question récurrente de l'antenne omni.

    Omni ou pas omni, telle est la question :)

    mais non en fait, il faudra peut-être un jour ajouter cela dans les guides
    une antenne omni n'a d'intérêt que dans un poste de réception sans indication de la direction de l'antenne relais, sur un point fixe comme un logement tu sais d'ou viennent les ondes, c'est donc une antenne panneau directionnelle (ou rateau) qu'il faut.

    une antenne omni capte un peu de toute les directions, une antenne directionnelle capte bien d'une direction, CQFD ;)

  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Bonsoir JeanMarie
    oui cela je le sais mais je ne sais pas si les 2 barres de 4G appartiennent au fuseau du seul relais possible (à cause de la petite colline qui se trouve entre ma maison et le relais) ou aux autres possibilités de propagation 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    De toute façon le flux hertzien que tu reçois viendra d'une direction, avec une antenne directionnelle tu chercheras le meilleur pointage grace à LTEinspecteur ou Huawei Monitor,
    une antenne omni est beaucoup moins bonne en réception qu'une directionnelle
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    JeanMarie a dit :
    De toute façon le flux hertzien que tu reçois viendra d'une direction, avec une antenne directionnelle tu chercheras le meilleur pointage grace à LTEinspecteur ou Huawei Monitor,
    une antenne omni est beaucoup moins bonne en réception qu'une directionnelle
    C’est ce que je pensais mais je souhaitais avoir une confirmation par une personne compétente, c’est fait merci 
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42

    j’hésite entre ces 2 antennes :

    poynting A de xpol-V2 gain 7 dbi avec 2x5 m de LMR 195 

    ou

    Antenne 4G LTE 5G MIMO gain 7 à 10 dbi avec 2x10 m de LMR 200

    la perte pour 1800 Mhz est grossièrement de 0,5 db / m pour les 2 câbles .

    Question 

    dans la description du vendeur le gain est-il un gain net ou faut-il retirer la perte due à la longueur du câble ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juin 2019)
    Les gains, enfin pour les antennes sérieuses, sont bruts

    il faut donc retrancher l'affaiblissement induit par les cables de liaison (d'ou le conseil que cette liaison soit la plus courte possible)

    Après il ne faut pas focaliser non plus sur le gain en dB sur le signal, un excellent signal ou un bon signal (donc avec quelques dB de différence) donnent très souvent le même débit car ce débit est plus à corréler avec le relief, l'équipement de l'opérateur et la fréquentation du relais

    PS:
    la sortie de l'antenne de l'intérieur permet déjà de s'affranchir de la diffraction des ondes induite par les cloisons et rien que ça permet un énorme gain par rapport au simple modem en intérieur.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    je n’ai pas besoin de beaucoup de débit en Corse : mail, internet et Netflix mais mur en granit de 60 cm d’épaisseur m’impose une antenne extérieure. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    cg13400 a dit :
    @ludovick
    J’ai demandé à un ami qui vient d’arriver au village de tester la 4G avec son smartphone autour de ma maison en Corse (dont tu as fait l'étude altimètrique :
     »Christian Sur ta terrasse à côté de la rue il y a la 4g avec 2 barres proche de ta porte d’entrée la 4g avec une barre Proche poubelle il y a la 4g 2 barres Jacky »
    A ton avis lquelle est la meilleure solution ; une antenne omnidirectionnelle ou directionnelle
    Mes études ne concernent que le signal direct. Quand je te réponds 0% c'est le signal RF direct.

    Il existe le phénomène de réflexion qui peu apporter du signal, mais il est quasiment impossible à calculer.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    cela a toujours été clair pour moi et d’ailleurs je t’avais répondu que j’espérais grâce aux autres modes de propagation un peu de 4 G, ce qui semble être le cas et compte tenu que la réception n’est pas directe je m’oriente vers une antenne directionnelle à panneau qui possède des angles de réception moins fermés .

  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Commande passée à Amazon de l’antenne :
    poynting A de xpol-V2 gain 7 dbi avec 2x5 m de LMR 195.
    C'est un peu tard pour demander l’avis d’autres membres qui l’ont mais je pense avoir fait un bon choix (après 3 semaines de réflexion car je suis un peu lent mentalement 😎) 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui c'est une excellente antenne, juste 2 "inconvénients"
    - elle est plus chère que la panneau de low-cost mobile
    - elle n'a "que" 5 mètres de cable
    je pense (ça reste subjectif) qu'elle est de meilleure qualité que celle vendue par low cost mobile mais les différences dans les résultats doivent être à la marge.

    Bref tout ça pour dire : bon choix.
  • cg13400cg13400 Membre Messages: 42
    Merci pour ton avis.
    la différence en € s’amortira rapidement par le confort supplémentaire.
    les 5 m est ce qui m’a poussé à cet achat car je n’ai pas besoin de plus et par principe cela ne me plaît pas de perdre des db pour rien et d’avoir des boucles de câbles. et je souhaite pas avoir une connexion de câble à l’extérieure  dans le cas Lowcostmobile (0,3 m + 5 m). 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.