routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
SFR Box 4G Pro illimité

dans Opérateurs Mobiles
Bonjour à tous,
J'ai souscris un forfait Box 4G Pro illimité pour mon entreprise. Pour une 100e ht / mois, SFR me fourni un routeur Huawei B525 et une carte sim, jusque là tout va bien.
Les résultats que j'obtient sont désagréablement surprenant avec ce forfait. Un ping qui ne sait pas trop ou il habite entre 20ms et 100ms (le plus souvent autours de 30), un débit descendants entre 0,7 mb/s et 14mb/S, (le plus souvent autours de 5mb/s) et un débit ascendant relativement stable autours de 19mb/s.
Il faut savoir que j'ai deux antennes SFR à côter de chez moi, les deux sont à moins de 400mètres de mon immeuble, je suis au et dernier étage, et l'une d'entre elles est visiblement très nettement depuis la fenêtre de la pièce dans laquelle est posé mon routeur. A cet endroit est également posé une antenne Free, à l'époque ou j'utilisais un forfait mobile free sur un routeur Asus, j'avais des débits plus stable et plus importants.
Ces deux antennes couvrent toutes les fréquences.
A titre de comparaison sur un iphone 6 Bouygues est à 23,4 mb/s down et 15,2 mb/s up, ping 34ms ET sur un 6s+ Orange est à 100mb/S down et 20mb/S up et 27ms ping.
Les antennes Orange et Bouygues sont à moins de 1km de chez moi également.
Ah oui, et la force du signal capté par le routeur n'arrête pas d'osciller entre 1 et 4 barre.
Donc j'ai commandé une antenne Poynting XPOL-A002 pour voir si ça améliore la réception en stabilité et en débit (j'ai pas encore testé à l'heure actuelle je ne l'ai pas encore reçus).
A votre avis est-il possible dans mon cas d'avoir un débit comparable à celui de Orange ?
Ou question autrement posée, avec deux antennes qui émettent toutes les fréquences à moins de 400m de chez moi est il normal d'avoir un débit qui monte au maximum (et très instablement)(et très rarement) à 14mb / s ? (en moyenne à 4 ou 5 mb/s).
SFR m'a quand même confié qu'il y avait des travaux sur une des deux antennes, et m'a demandé d'attendre Mardi ou Mercredi, donc je vais voir. Je suis encore dans mon délai de rétractation et je n'ai pas l'attention de m'engager pour 24 mois à 100e / mois pour une qualité de connexion comme celle-ci.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai souscris un forfait Box 4G Pro illimité pour mon entreprise. Pour une 100e ht / mois, SFR me fourni un routeur Huawei B525 et une carte sim, jusque là tout va bien.
Les résultats que j'obtient sont désagréablement surprenant avec ce forfait. Un ping qui ne sait pas trop ou il habite entre 20ms et 100ms (le plus souvent autours de 30), un débit descendants entre 0,7 mb/s et 14mb/S, (le plus souvent autours de 5mb/s) et un débit ascendant relativement stable autours de 19mb/s.
Il faut savoir que j'ai deux antennes SFR à côter de chez moi, les deux sont à moins de 400mètres de mon immeuble, je suis au et dernier étage, et l'une d'entre elles est visiblement très nettement depuis la fenêtre de la pièce dans laquelle est posé mon routeur. A cet endroit est également posé une antenne Free, à l'époque ou j'utilisais un forfait mobile free sur un routeur Asus, j'avais des débits plus stable et plus importants.
Ces deux antennes couvrent toutes les fréquences.
A titre de comparaison sur un iphone 6 Bouygues est à 23,4 mb/s down et 15,2 mb/s up, ping 34ms ET sur un 6s+ Orange est à 100mb/S down et 20mb/S up et 27ms ping.
Les antennes Orange et Bouygues sont à moins de 1km de chez moi également.
Ah oui, et la force du signal capté par le routeur n'arrête pas d'osciller entre 1 et 4 barre.
Donc j'ai commandé une antenne Poynting XPOL-A002 pour voir si ça améliore la réception en stabilité et en débit (j'ai pas encore testé à l'heure actuelle je ne l'ai pas encore reçus).
A votre avis est-il possible dans mon cas d'avoir un débit comparable à celui de Orange ?
Ou question autrement posée, avec deux antennes qui émettent toutes les fréquences à moins de 400m de chez moi est il normal d'avoir un débit qui monte au maximum (et très instablement)(et très rarement) à 14mb / s ? (en moyenne à 4 ou 5 mb/s).
SFR m'a quand même confié qu'il y avait des travaux sur une des deux antennes, et m'a demandé d'attendre Mardi ou Mercredi, donc je vais voir. Je suis encore dans mon délai de rétractation et je n'ai pas l'attention de m'engager pour 24 mois à 100e / mois pour une qualité de connexion comme celle-ci.
Qu'en pensez-vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
- 4,247 Utilisateurs
- 5,814 Discussions
- 46,887 Réponses
Réponses
1) un débit UL avec 19mbps contre moins de 14 pour le DL indique clairement une activation de la limitation de débit sur l'antenne à laquelle tu te connectes.
2) la présence de 2 antennes proches peut perturber le modem qui va se connecter tantôt à l'une et tantôt à l'autre ce qui ne favorise pas la stabilité ni du ping ni du débit.
les solutions ensuite :
pour vérifier (mais sans laisser passer le délai de rétractation effectivement) il faut attendre que d'éventuels travaux soient terminé. Une 1ere analyse peut être faite d'ors et déjà :
- le bridage en débit DL est-il permanent ou variable selon les jours et heures de la semaine ?
- si permanent il faut suspecter un relayage hertzien (à corroborer via https://www.cartoradio.fr/ ou / https://carte-fh.lafibre.info/). Dans ce cas le débit en DL restera médiocre même avec une antenne
- si variable selon les heures/jours c'est un cas typique de surcharge du relais auquel cas non plus aucune amélioration n'est à attendre d'une antenne
Ensuite, il faut essayer de forcer le modem sur une fréquence fixe (800 ou 1800 en général, à vérifier sur les données des antennes de cartoradio) grâce à LTEWatch ou LTE Inspecteur. Ça permet d’éviter le nomadisme d'antenne au routeur et peut améliorer la stabilité (hypothétique)
Enfin l'ajout d'une antenne externe pourra effectivement privilégier une antenne par rapport à l'autre mais dans le cas de relais en hertzien et surtout avec la courte distance rapportée, n'apportera malheureusement pas de grand changement je le crains.
J'ai déjà constaté une forte variabilité des signaux sur le réseau de SFR, est-ce du à leur montage et au relayage hertzien très fréquent : sans doute.
Toute solution à ton problème est très fortement liée aux options de raccordement (pylône) et la géographie, les suggestions ci-dessous sont donc à affiner selon ta localisation mais comme palliatif, puisque tu as besoin de l'illimité, je verrais :
- demander si orange propose en tel abonnement et à quel tarif. Sans doute exorbitant comme toutes leurs offres pro mais ce serait certainement plus fiable que SFR
- voir si tu peux prendre une freebox en dégroupage rapport à l'ADSL et prendre alors un abonnement mobile qui te donnerais un lien 4G en illimité. Si possible techniquement (accès à la freebox) ce sera la solution la moins chère de loin, mais il faut vérifier auparavant la bande passante disponible sur l'antenne relais free dont tu dépend avec une puce free.
- si tu as besoin d'une IP fixe une solution est proposé par OVH avec leur OverTheBox
(mais un peu cher maintenant)
Pour répondre, le "bridage" à l'air variable, j'ai au cours d'une journée tous les débits dl compris entre 0,5 et 15mbs, mais la plupart du temps autours de 5mbs.
Antennes ID : 461763 et 622115, ces sont mes deux antennes, je crois qu'elles émettent dans toutes les fréquences, et il y a une qui peut mettre en hertzienne aussi (si je dis pas de bétises)
J'ai refais un SpeedTest de ma ligne SFR qui me donne du 5/25, totalement improbable. Je devrais avoir au moins le double de l'upload, ou au pire du pire au moins le même débit.
Si tu veux tu peux me faire passer tes coordonnées GPS ou un lien sur ta position cartoradio par message privé et je regarderais la situation.
Pour les débits "normaux" un ratio de 5 à 1 entre DL et UL est cohérent.
A titre d'exemple je tourne sur du 80/15 avec free.
Hello à toi chryss30 ;
Bien venu sur ce forum, après ta présentation digne de ce nom !
La zic tu connais mais la 4G moinsss (le moins c’est en prononciation landaise).
Tu as donc un routeur B525 avec ton forfait (c’est de la location je suppose, ton routeur) , et tu es au raz des pâquerettes niveau Up & Down avec ce matos.
J’ai le même routeur et pour mes zings cela est acceptable (en contrat Red SFR entre autres) à plus de 6 Kms de l’antenne et sans antenne ‘’at home’’ .
¿Tes antennes SFR sont peut être saturées ou merdiques ?.
Essais de balader ton routeur chez toi afin de lui trouver sa bonne implantation (en principe tu devais avec les 4 barres avec une distance de 400 m).
Rapproches toi des fenêtres (si pas triple vitrage).
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨