Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Retour sur 4G Box Bouygues après 6 mois

EtienneEtienne Membre Messages: 74
Bonjour à tous les membres,

Après plusieurs semaines de silence, me voici de retour pour vous faire un retour après 6 mois d'utilisation de l'offre 4G Box Bouygues.

Pour les détails de mon installation, rendez-vous ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1015/question-sur-le-choix-dune-antenne-exterieure/p1

Alors tout d'abord, pour rien au monde je ne reviendrais à mon ancien ADSL qui plafonnait péniblement à 6,5/0,9 Mbps. Avec la 4G Box, les débits en down tournent entre 10 et 50 Mbps et entre 15 et 25 Mbps en up. La variation des débits (surtout en down) dépend directement du taux d'utilisation de l'antenne relais, car le matin et jusqu'en fin d'après-midi, on est autour de 40 Mbps, mais ça chute le soir et le week-end quand les abonnés mobile rentrent chez eux. Mais en up, c'est beaucoup plus stable et proche des capacités maxi du relais en permanence.

Au sujet de la fiabilité, sur 6 mois, je n'ai constaté aucune coupure de service, contrairement à l'ADSL qui coupait de temps à autre. D'autre part, même avec des conditions météo très défavorables, le signal n'est pas perdu. Certes on peut constater une forte chute des débits, mais on peut continuer à utiliser la connexion.

Pour la téléphonie Voip qui n'est pas proposée par Bouygues, j'ai souscrit à une offre OVH avec téléphone DECT dont la base est branchée en ethernet, ça fonctionne parfaitement, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Enfin, j'ai découvert avec une agréable surprise aujourd'hui que mon SINR qui oscillait entre +1 et +6 dB, était passé à +25 dB, avec un effet direct sur le débit down qui dépasse maintenant les 100 Mbps. Y-a-t'il eu un changement du côté du relais ? Je n'en ai aucune idée, mais du côté de mon installation, je n'ai strictement rien modifié.

En conclusion, je suis très content de mon passage à la 4G, c'est vraiment top à tous les niveaux. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux vous répondre, ce sera avec plaisir.

Bon week-end,
Etienne

Réponses

  • FrancoisFrancois Membre Messages: 124
    Bonjour,

    Ton routeur a peut-être tout simplement basculé sur un autre relais d'où ce gain significatif.

    Tu as noté le cellid du relais avant que tu es eu le changement ?

    Si c'est le cas, il suffit de comparer avec celui du relais actuel et tu aura ta réponse.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Bonjour @Francois,

    Eh non justement, il est sur la même cellule (le CellId est toujours le même) ! En plus j'ai une antenne panneau externe pointée sur le relais, donc je penche plus pour un changement de réglages de ce relais par l'opérateur...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Etienne
    à propos de ton antenne panneau "OEM LTE 17 dBi"
    17dBi c'est impossible ou c'est la NASA qui la fabrique  :smiley:  
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick
    Ça je ne sais pas, c'est juste son appellation commerciale et c'est un panneau sans marque. Mais en regardant les essais menés avec et sans, elle apporte un réel gain.
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Et ça ne m'explique pas la grosse hausse de perfs que je constate depuis ce matin...
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Dans le prolongement de mon bilan d'utilisation de la 4G Box, voici les caps écran des paramètres de mon routeur :

    - Mars 2019 :


    - Depuis hier :


    À part un changement au niveau du relais, je ne vois pas d'autre explication...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Sans doute ton opérateur à renforcé ses cellules et/ou la connexion,
    ou activé l'agrégation
    ou enfin un mix de tout ça

    bref tant mieux et pourvu que ça dure :)

    merci pour le retour
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Etienne
     Nous on comprend mieux les copies d'écran de HuaweiMonitor avec (Marge RF) ou LTEinspecteur v1.6.10
    :smile:
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick, pour cela, il faut que je remette en route mon vieux PC ;)
    Je vais faire ça et vous envoyer une cap écran...
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick, voilà, mon antique PC est remis en route et j'ai installé la dernière version de HM. Voici une cap écran en ayant sélectionné Marge RF et lancé un test NPerf :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    cette copie d'écran de HM me laisse à penser un upgrade du relais
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Eh bien c'est une bonne nouvelle ça !  :)
  • David4David4 Membre Messages: 3
    Merci pour le feedback, détaillé et instructif !
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Cette semaine, j'ai constaté que les débits ayant grimpé en flèche le week-end dernier étaient revenus à leur niveau habituel dès lundi. Je suppute une augmentation temporaire des capacités de l'antenne relais (qui couvre aussi l'autoroute toute proche) le week-end pour les départs en vacances. À voir dans le temps...
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    Merci pour ces infos.
    Après un essai avec une carte Sim Free, je passe à Bouygues.
    Est-ce que vous avez essayé la VoLTE ? D'après leur doc elle ne doit marcher qu’avec un matériel acheté chez eux.


  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Jo__37 Je vous confirme que ça fonctionne très bien avec le Siemens S650 IP Pro fourni par OVH. Et, sauf erreur de ma part, comme le routeur fourni par Bouygues ne fonctionne qu'en 4G, la VoIP transite bien en LTE.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2019)
    @Jo__37 une recherche sur VOLTE te donne beaucoup de résultats
  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    Ma question faisait référence à ce texte de BT :
    "Pour profiter du service VoLTE et des appels en 4G, c’est simple. Il vous suffit de :
    1. [...]
    2. .
    3. Avoir acheté un mobile compatible chez Bouygues Telecom"
    J'ai peut-être mal compris l'installation d'Etienne. Ma question est sans doute hors sujet.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    En gros :
    Vo = Voix
    LTE = via les signaux 4G / modem du téléphone
    WIFI = via le résau sur lequel ton mobile est connecté

    En résumé
    VoWIFI est une simple application comme les VoIP, donc ça fonctionne dans n'importe quel appareil (ou presque) qui est connecté au réseau ethernet par WIFI ou par LTE d'ailleurs (non, les pro ?), il faut juste que l'opérateur le permette en mettant à disposition les identifiant Vo"IP" correspondants à ta ligne de mobile

    VoLTE doit utiliser le modem comme canal d'accès pour faire passer la voix sur le réseau ,il faut donc que le mobile ait cette capacité, en plus que l'opérateur ait implémenté cette fonction sur son réseau.

    Maintenant il est peu logique que Bouygues restreigne cette fonctionnalité aux seuls appareils achetés dans son réseau mais c'est sa prérogative de définir qui à droit à quoi contre le paiement de l'abonnement mensuel.
    Seul le service client pourra répondre de manière non ambiguë car les engageant contractuellement.

  • Jo__37Jo__37 Membre Messages: 120
    D'accord. Merci.
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    Hello, dit moi petite question, as tu essayé la carte SIM dans un autre routeur que celui fourni par bouygues? car j'ai un huawei b525-s23a et je voulais savoir si ça fonctionnait? Merci de ta réponse

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    guilaou a dit :
    Hello, dit moi petite question, as tu essayé la carte SIM dans un autre routeur que celui fourni par bouygues? car j'ai un huawei b525-s23a et je voulais savoir si ça fonctionnait? Merci de ta réponse

    oui la SIM fonctionne dans d'autre routeurs
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    Modifié (mars 2020)
    D'accord merci de ta réponse car sur le site de Bouygues, j'ai trouvé ça:
    Et ayant contacté un conseillé, il m'affirme ce que j'ai trouvé sur le site, j'ai vu que tu avais la 4G Box de Bouygues donc je ne sais quoi penser...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je te dis que cela fonctionne ! non de d'la ! Ma sim est dans un B715 !
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Salut
    Je viens d être contacte par Bouygue pour leur offre 4g illimité a 24 euros . C est vraiment de l'illimité où il y a une réduction après un certain quota ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Datas Illimitées pour 4G Box
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.