Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur phase et test (Huawei / Netgear) 256 QAM

SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
Modifié (septembre 2019) dans Routeurs 4G
Bonjour,

Je crée un nouveau topic car j'avais pas posté dans le bon topic :

Bonjour,
Encore bravo  tout le monde et en particulier à @oga83 pour tout le taf accomplie.
Je possede un routeur Huawei e5186 et je pense basculer vers ce le B715s-23c.
J'ai vu que Free avait passé les frequences en QAM 256 et je me pose la question si le B715 le gere ?
Merci.
Seb.

Salut.
Merci @yyvon66 j'avais pas vu la 2ieme page du thread, quel boulet lol.
Super perf effectivement, j'ai voulu connaitre des stats en dB pour comparaison.
Je suis de mon coté à -87dB en RSRP.

Je suis en cours de test de 3 routeurs differents, je possede deja un Zyxel 4506 et un Huawei 5186.
Deja la difference en ces 2 la, c'est que le Zyxel gere mieux le CA (2CA) CAT6 que la Huawei, je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours la cas.

J'ai l'impression que pour que l'aggregation se fasse, il faut d'abord atteindre une certaine vitesse sur la 1ere bande pour activer la second bande.

J'ai pu tester le débit via mon mate 20 pro tout pret de l'antenne et je n'atteint pas tes débits meme si l'antenne est fibré.

Du coup, j'ai fait des tests avec ces routeurs :
NETGEAR M1 MR1100 
HUAWEI B715
HUAWEI B618 (que je vais recevoir aujourd'hui)

Je ne vais pas garder tous ces routeurs lol, enfin si peut etre si je gagne au loto :P

Bref, le 2CA se commute bien avec le Netgear mais l'antenne externe ne fonctionne pas sur ce modele sur les freqs haute (BAND7) ca utilise toujours les antennes internes.

Sur le B715, l'appli de @oga83 est top mais idem que le 5186 le 2CA a du mal a se faire.

A suivre pour le B618 mais je ne vois pas pourquoi ca changerai.

PS : Il faudra peut etre deplacer les messages car je crois qu'on est off topic 
Message edité par ludovick on
«134

Réponses

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Bien, apres de nouveaux tests, c'est vrai que sur les Huawei avec les tools, ca permet de configurer les choses aux petits oignons lol.

    Avec le B618, c'est idem que les autres, l'antenne exterieure fonctionne bien dessus.
    Par contre, je n'arrive pas a savoir si l'on peut avoir l'information sur la modulation 256 ou 64QAM de la connexion.

    Perso entre le routeur compatible que 64QAM vs le 256QAM, je ne vois pas de difference.

    Sinon le 2CA a du mal a accrocher et d'apres mes tests de ce jour, il est plus facile de le déclencher lorsque UL est surla B3 (1800Mhz), si je force en B7 (2600Mhz) ben le déclenchement a du mal a se faire.

    Ce qui est currieux avec le Huawei :
    En B3 j'ai en gros 85Mbits (selection seule)
    En B7 j'ai en gros 100Mbits (selection seule)

    Mais en double frequence bien ca oscille entre 85 et 120, ca cumule pas beaucoup.

    Il semble que le Zyxel fonctionne mieux la dessus.

    Je ne comprends pas pourquoi !!

    Prochaine étape essayer de se rapprocher de l'antenne en voiture avec un onduleur et faire de nouveaux tests

    A suivre lol
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (septembre 2019)
    @oga83
    Est il possible de rajouter la valeur QAM dans ton soft ou faut-il passer par une modification du firmware (ce que je ne pense pas vu que huawei_band_tool_v0.2.0 affiche la valeur sur le B618 que je possede.
    Le code source est sur github ->ICI<- donc il doit y avoir moyen de savoir quelle commande est genérée pour avoir les infos.

    D'apres mon essai, il ne depasse pas 64QAM de mon coté.

    Soit j'ai un signal trop faible, soit le B618 ne le gere pas (mais bizarre vu que c'est un catégorie 11)
    Merci.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Voici les valeurs détecté sur le B618 :

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Current                       Average                       Min                           Max
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    RSRP: -88 | SINR: 9           RSRP: -87 | SINR: 17          RSRP: -89 | SINR: 8           RSRP: -85 | SINR: 25
    RSRP: -85 | SINR: 13          RSRP: -85 | SINR: 20          RSRP: -86 | SINR: 11          RSRP: -84 | SINR: 28
    RSRP: -100 | SINR: 5          RSRP: -98 | SINR: 8           RSRP: -102 | SINR: -1         RSRP: -96 | SINR: 13
    RSRP: -105 | SINR: 3          RSRP: -105 | SINR: 3          RSRP: -107 | SINR: -1         RSRP: -101 | SINR: 6
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    RSSI: -59                     RSSI: -57                     RSSI: -59                     RSSI: -51
    RSRQ: -6                      RSRQ: -9                      RSRQ: -13                     RSRQ: -6
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    CQI1: 12 | 64QAM              CQI1: 14 | 64QAM              CQI1: 11 | 64QAM              CQI1: 15 | 64QAM
    CQI2: 12 | 64QAM              CQI2: 14 | 64QAM              CQI2: 11 | 64QAM              CQI2: 15 | 64QAM
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Salut
    Merci pour ces infos 
    Le b618 est sensé être 256 qam.
    Tu penses qur lorsque le signal radio est trop faible (comment le savoir) le 256qam ne fonctionne pas ?
    Cela depend de la puissance de l'emetteur, de la.distance ? 
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Je pense que ca doit etre une histoire de signal mais j'ai testé avec une antenne bouygues + proche avec un bon signal et c'est pareil.
    Peut etre aussi que bouygues ne fait pas le 256 qam sur la bande 1800Mhz/20Mhz

    Il faudrait que je me deplace avec un onduleur pour tester dans la voiture en me rapprochant de l'antenne et avec mon pc portable.

    Est ce qu'une personne ayant le B618 et avec le soft huawei_band_tool_v0.2.0 peut confirmer cette histoire de QAM ?

    Ce que j'ai pu voir c'est en cachant le routeur, j'ai une baisse de signal et le soft detecte 16 QAMet meme QSPK

    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sebastiii a dit : Il faudrait que je me deplace avec un onduleur pour tester dans la voiture 

    Pas besoin d'onduleur, un simple câble allume-cigare 12v suffit
    cf : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2058/alimentation-voiture-12v-pour-routeur-huawei#latest
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Merci pour tes infos 👌je pense passer sur le b618 pour bénéficier du 256 qam
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (septembre 2019)
    Merci pour l'idée @ludovick
    J'ai pu bidouiller un vieux adaptateur de CB et ca a marché :)
    Sinon, les résultats ne sont pas concluants, soit : 
    1- L'antenne Free n'a pas eu d'upgrade en 256 QAM
    2- Le soft ne sait pas gerer le 256 QAM
    3- Le routeur ne sait pas gerer le 256 QAM

    J'ai fait des tests en dessous / un peu plus loin de l'antenne et ca reste à 64 QAM, d'ailleurs le debit n'est pas fabuleux, il n'y a pas les 30% de plus c'est certain.


  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Modifié (septembre 2019)
    Le routeur est cat11 donc il gère bien le 256 qam en descendant. 
    Pour l antenne free cela semble avoir été activé sur toutes les antennes. 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    Sur des forums Polonais, ils confirment que le B618 gère le qam256 et pas de le B715, voici la traduction google de l explication

    BTS après un divorce sous NetWorks ou Orange a 15 MHz sur LTE2600 et 10 MHz sur LTE1800, LTE2100 et LTE800. Il est difficile de dire si, dans MIMO4x4 et OAM256, il est important. 

    Les tests sans paramètres de signal sur chacune des bandes parlent peu, DL médiocre. Paramètres de signal généralement nécessaires sur chacune des bandes, CID et UL / DL. 

    B618 agrège 2 bandes LTE mais possède MMO4x4 et QAM 256, il y a donc 11 catégories. Agrégats LTE2600 + 1800, LTE2600 + 800, LTE2100 + 1800, LTE2100 + 800 et LTE1800 + 800. 

    B715 9 chat mais agrège 3 bandes LTE, pas de QAM256, agrège LTE26001800 + 800. LTE2100 + 1800 + 800 et ces 2 bandes comme B618 plus LTE2600 + 2100

    source :https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic3479510.html

    le plus rigolo, c'est que l'on retrouve en Pologne les mêmes discussions dans les forums qu'en France
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci @duce17
    Bien en tous les cas, si il gere bien le QAM 256, tout pres de l'antenne, le soft n'indique pas la valeur donc c'est surement le soft, en fait j'en sais rien lol.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    avec network signal guru sur android+root+tél qualcom tu as la modulation visible. évidement il faut un tel qui fait 256qam
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Yep, mon tel est le Mate 20 Pro et non root en plus du coup, je ne peux pas valider :(
    Le routeur Netgear MR1100 est sur un qualcomm x16 mais il n'y a pas non plus ces informations (meme en telnet via USB tether :( )
    Décidement, je suis maudit lol
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Le 618s-22 agrége 3 bandes
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    daigoro a dit :
    Le 618s-22 agrége 3 bandes
    Mais il n'a pas le 700MHz.
    Peux-tu poster le lien source pour l'agrégation 3 bandes ?

  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    618s-65d pardon.

  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (septembre 2019)
    @daigoro
    @ludovick


    Hey
    Interessant vos discussions, 618s-65d est compatible 700MHz mais l'aggrégation est de 2 porteuse maximum.



    J'ai lu les forums polonais car je parle polonais

    LTE FDD: 4*4 + 2*2 MIMO 582Mbps Down, 50Mbps Up
    4G LTE Band 1/3/5/7/8/28/40
    256 QAM Down
    16 QAM Up


    Comparatif : Réseau Free

    B715 Prix 150€ 

    Aggrégation 3 bandes (3CC) en modulation 64 QAM Down et 16QAM  Up en 3 porteuse de 2*2 MIMO 
      • 700 mhz 2 x 10mhz 75 mbps Down, 25 Mbps Up
      • 1800 mhz 2 x 15 mhz 112.5 mbps Down, 37.5 Mbps Up
      • 2600 mhz 2 x 20 mhz 150 mbps Down, 50 Mbps Up
        337.5 mbps Down et 50 Mbps Up au total
      B816 Prix 250€

      Aggrégation 2 bandes (2CC) en modulation 256 QAM Down et 16QAM Up en 2 porteuse de 2*2 MIMO 
        • 1800 mhz 2 x 15 mhz 146.85 mbps Down, 37.5 Mbps Up
        • 2600 mhz 2 x 20 mhz 195.8 mbps Down, 50 Mbps Up
        342.65 mbps Down et 50 mbps Up au total
      @duce17

      En Pologne on parle beacoup de la LTE fixe car elle est trés demandé, trés bon réseau mobile, un des premier pays qui a investi dans cette technologie, 99% de couverture de la population en 2016. des abonnements LTE/4G les moins cheres d'europe, mais 20% d'habitans polonais n'as aucun acces fixe ce qui fait le pays d'union europeen le moins couvert en fixe.  

      En pologne le télephone fixe est rare, mais la Pologne a le nombre de 150 SIM activé pour 100 personnes ce qui fait le premier pays dans l'europe, en comparasion pour la France est de 90 SIM pour 100 personnes pour la moyenne de 96 pour L'UE

      La télévision est surtout satalitaire ou TNT sinon du cable dans les villes (presque tout le monde a une parabole ou antenne rateau sur le toit)

      Peu de fibre optique, que dans les grandes villes

      Pas d'offre triple play jusqu'a cette année, ou un des opérateur de télevision lance le décodeur TV par IP qui est compatible tous les FAI.

      En Pologne la Box 4G existe depuis 2014, et investi enormement dans la 5G

      Un petit discours  ;)

      @Sebastiii

      Tu peut calculer les débits maximums théoriques pour les autres opérateurs.
      http://tools.pedroc.co.uk/4g-speed/ 

      B618 est MIMO 4x4 pour une porteuse mais il a que 2 connecteurs antennes externes, donc 2 externes et 2 internes, le routeur doit capter aussi bien le signal avec ces 2 antennes internes.

      Je me demande si B618 a besoin de MIMO 4x4 pour 256QAM, a confirmer...
      Message edité par Daniel on
    • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
      Modifié (septembre 2019)
      Merci @Daniel

      Ok c'est super intéressant mais comment explique tu que même avec un bon signal, il n'y a pas de 256 QAM de détecté ? 😊
      Peut-être que l'antenne n'est pas activé dans ce sens ou alors c'est le soft. 
      Merci 
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Modifié (septembre 2019)
      @Sebastiii

      perso j'ai un Samsung Galaxy S8 LTE Cat 16 compatible 4CC  256QAM, mais aucun changement de débit.

      D'apres les commentaires il faut avoir au moins 20dB SINR
      peut etre pour toutes les antennes ?


      Message edité par Daniel on
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      Modifié (septembre 2019)
      En France il n'existe que l'agrégation inter-bandes 3CA
      Free B3+B7+B28
      Bouygues B3+B20+(B1)

      Huawei B618s-22d 2CA
      source Amazon
      Inter-band: CA_1A-3A,CA_1A-20A,CA_3A-7A,CA_3A-20A,CA_7A-20A,CA_20A-38A

      Huawei B618s-65d 2CA
      source Amazon
      Inter-bande: B1 + B3, B3 + B7, B7 + B28

      Je n'ai aucune confirmation officielle de 3CA sur le B618s
      Source Huawei

      Conclusion le Huawei B618s-xxd agrège 2 bandes 2CA
    • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
      Modifié (septembre 2019)
      @Daniel merci pour le lien. Lorsque je me suis rapproché de l'antenne j'ai fait un screenshot :
      ICI. 

      Merci @ludovick pour la confirmation 2CA.
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Donc ça doit etre le relais a mon avis qui ne fait pas 256QAM

       :/ 
    • daigorodaigoro Membre Messages: 251
      Dans ce cas le b618s n est pas intéressant :(
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      daigoro a dit : Dans ce cas le b618s n est pas intéressant :(

      Le 3CA doit apporter moins de débit que le 256 QAM en 2CA, mais la collecte, fibre ou FH qui doit supporter l'augmentation de débit.
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Sebastiii 

      Ca donne quoi les débits quand t'es si proche du relais ?
      Pour chaque fréquence, plus prés de 64 QAM ?
    • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
      Je n'ai pas fait de screenshot mais j'etais sur ces valeurs :
      Sur le B7 100/38
      Sur le B3 70/28

      Par contre, trop pret de l'antenne (au pied) 30 metres en dessous des antennes, le débit n'est pas top mais meilleures quand, je m'en eloigne un peu :)
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      C'est 200m minimum du relais
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Modifié (septembre 2019)
       @Sebastiii
      ok je suis aller voir en details cet outil huawei, et je vois qu'il ne sait pas lire 256QAM donc il te ne dira pas 
    • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
      Tu as fait comment pour voir en détail car sur github les sources ne sont pas a jour par rapport à l'exe du Google drive. Mais donc cela expliquerai pourquoi c'est pas indiqué. 😊
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      En cherchant j'ai trouvé pour la version 0.2 https://github.com/tpoechtrager/Huawei_Tool/blob/unfinished/src/huawei_tools.h
      cxx14_constexpr const char *getLTEModulationStr(int CQI)
      {
      if (CQI >= 1 && CQI <= 6) return "QPSK";
      else if (CQI >= 7 && CQI <= 9) return "16QAM";
      else if (CQI >= 10 && CQI <= 15) return "64QAM";
      else if (CQI == 0) return "OFF";
      return "??";
      }
      A mon avis tu doit lire la table a droite
      Si CQI=15 pour toi ça doit etre 256QAM
      a confirmer...


    Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.