Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] partage de connexion d’un téléphone vers un switch ou routeur via un répéteur wifi

duce17duce17 Membre Messages: 1305
Modifié (novembre 2022) dans Divers

Il y a eu plusieurs demandes dans ce sens, donc j’ai décidé de faire un tuto

Cela permet par exemple lorsque le forfait 4G est épuisé, de finir le mois avec l’abo du mobile sans refaire le réseau en passant par le Bxxx ou de faire un réseau filaire à domicile sans investir dans un modem/routeur B715,…

Je vois des messages passer qui disent mon mobile est meilleur que mon routeur, ça arrive votre téléphone à 1000 € cat 20 est quelquefois plus performant qu’un routeur cat 6 ou 9 à 150 €

 

-          Le matériel

o   Un switch ou un routeur y compris modem routeur B525, B715, MR600….

o   Un câble réseau

o   Un pc ou mac

o   Un smartphone Android ou Iphone avec un abo 4G

o   Un répéteur wifi (Wifi N ou AC en fonction du débit de la source) un dizaine d’€ à une trentaine d’€

Ex : https://fr.aliexpress.com/item/32623694001.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4839724f1oRwa1&algo_pvid=d5fa9774-0f6f-4f28-b67e-f53c91c69bcd&algo_expid=d5fa9774-0f6f-4f28-b67e-f53c91c69bcd-0&btsid=02616c44-7348-4633-9949-9aa092b80fbd&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_55

 

En 3 étapes

1 - activer le partage de connexion du téléphone

2 – configuration du répéteur WiFi

3 – usage du partage de connexion portable avec répéteur vers switch

ou

4 – usage du partage de connexion portable avec répéteur wifi vers routeur (B525, …..)


1 - activer le partage de connexion du téléphone

Iphone : https://support.apple.com/fr-fr/HT204023

Android : https://www.androidpit.fr/activer-partage-de-connexion-android

 

2 – configuration du répéteur

-          Brancher le répéteur en rj45 directement à un pc/mac

-          Se connecter via un navigateur web à l’adresse IP par défaut du répéteur  (voir la documentation du répéteur)

                o   Ex : 192.168.10.1



-          Se connecter à l’interface avec les identifiants (voir doc) souvent admin/ admin


-          Choisir le mode repeater / repeteur..


-          Sélectionner le réseau créer sur le téléphone en 1

                               o   Ici : pocophone


-          Entrer la clé wifi donnée par le téléphone


o   Ici : 12345678

-          Puis appliquer

-          Débrancher le câble réseau coté PC/mac

 Voilà votre répéteur est relié en wifi à votre téléphone


ps : le répéteur n'est plus accessible via navigateur, si vous changer de téléphone, de mot de passe de partage,de nom de partage,..., il faudra faire un reset du répéteur et reprendre en 1


3 – usage du partage de connexion portable avec répéteur vers switch

 

Brancher le câble réseau du répéteur vers un switch

 

Mon pc, (et autres périphériques branchés sur le switch : pc, cpl, imprimante,...) est maintenant relié en filaire au switch en profitant de mon abo 4g de mon telephone

Pour le wifi, je me connecte directement au partage du téléphone




4 – usage du partage de connexion portable avec répéteur wifi vers routeur (B525, …..)

 

Brancher le câble réseau du répéteur vers sur l’entrée wan de votre routeur

sur un B525 c’est la lan4


Pour le wifi je me connecte au wifi du routeur cette fois

L’avantage de cette solution, une fois configuré, 

Avant branchement, je suis en 4G mais....


Fin de forfait 

Je branche le câble (lan/wan 4) du répéteur + active le partage de connexion sur mon portable

(Certains répéteurs wifi ont un interrupteur)


en mode ethernet le Bxxx se comporte comme un routeur classique : wifi, vpn, dhcp,..... mais utilise l'acces internet du wan (adsl,...) ici c'est le partage de connexion de mon mobile.

Pour retrouver le fonctionnement 4g je débranche le câble RJ45 ou éteint le répéteur wifi

le mois suivant ou quand besoin, j'ai juste à rebrancher le câble ou allumer le répéteur... les IP étant attribuées par le routeur la bascule est transparente.

 

Attention pour les routeurs 4G B525, la coupure de la 4G et la « bascule » du routeur en wan se fait lorsque le routeur détecte un accès internet sur la prise 4  => pour d’autres modèles Il faudra peut-être couper la connexion 4g pour activer le wan, activer manuellement, ou redémarrer le routeur....

enjoy !









Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.