Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Téléphone 4G et Carte SIM Mini

Richard3Richard3 Membre Messages: 28
Bonjour,

Après un petit tour à la case présentation, voici le cœur du problème qui me préoccupe actuellement.
Je par(tirai)s sur un forfait free illimité (avec Freebox Crystal) et dans le choix de la carte SIM, on me propose la carte SIM Mini (la traditionnelle en fait) et la Nano. Comme mon routeur TP-Link MR-200 accepte la mini, j'aurai bien commandé celle-ci car j'aimerai éviter les adaptateur Nano vers Mini (pour pas que ça se coince).
Or j'ai lu qu'il fallait allumer impérativement sa carte SIM dans un téléphone 4G sous peine d'avoir un débit et une consommation fortement impactée (3Go en 3G) donc ma question est simple : existe t-il un téléphone 4G qui accepte la carte SIM Mini même si ça ne se vend plus (le coin coin) ? J'aurai en effet peut-être besoin de répéter cette opération régulièrement.

R. III

Réponses

  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Richard3 a dit :
    Bonjour,

    Or j'ai lu qu'il fallait allumer impérativement sa carte SIM dans un téléphone 4G sous peine d'avoir un débit et une consommation fortement impactée (3Go en 3G)
    R. III
    D'après moi, il souffit d'avoir justement le modem 4G, n'importe si c'est du smartphone, tablette, routeur.
    comme ton routeur TP-Link MR-200 possède un modem 4G, ça activera normalement.
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Merci pour ta réponse, mais j'ai pourtant vu sur le forum :

    Flemming a dit :
    Chez Free if faut imperativement valider la sim sur un smartphone (c.a.d. faire un appel, envoyer un SMS, surfer internet) pour faire apparaitre « 4G » sur le smartphone au lieu du 3G ». Ensuite on transfère la sim et le routeur sera reconnu par le réseau Free. 
    D'où mon questionnement…
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    D'apres moi c'est en fonction du modem dans un terminal et pas en fonction du terminal.
    Dans la semaine ma 2eme carte free mobile arrive, je te dirai.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @Daniel, @Richard3

    Richard3 a raison, certain IMEI (beaucoup) des routeurs huawei ne sont pas considéré par leur base de donnée comme un appareil 4G donc le forfait reste en 3G / 3go
    il faut donc mettre la sim dans un téléphone 4G pour activer la 4G / illimité

    cependant maintenant que free fait des 4gbox justement avec huawei b715, la situation va peut être changer

    dans le doute prend une nano + un adaptateur, si tu mets ta puce comme il faut et pas comme un bourrin il n y a pas de raison pour quelle se coince dans le routeur
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    je suis du même avis que @duce17 : une carte nano + un adaptateur + un peu de souplesse dans les gestes :)
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Modifié (octobre 2019)
    Merci ! Effectivement, c'est la solution que j'appliquerai, sauf si quelqu'un a la réponse à ma question initiale : est-ce qu'il existe des téléphones 4G à carte SIM normale (Mini) ?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oui si tu achètes un modèle de 3/4 ans : xiaomi redminote 3, samsung galaxy s4, ...
    je ne vois pas l’Intérêt
    mais sinon voici une liste de tel en micro sim + 4g lte1800
    https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=3&sSIMTypes=2
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (octobre 2019)
    Alors si free applique la 4G ou pas par IMEI, ça veut dire que en basculant IMEI d'un télephone 4G vers un télephone 3G on recupere le droit d'avoir les 100Go 

    mais bon c'est pas trop legale



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    je ne pense pas car ton téléphone 3g va se connecter en 3g

    il faut un telephone 4G qui se connecte sur le reseau en 4G + un imei reconnu comme appareil 4G
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (octobre 2019)
    duce17 a dit :

    il faut un telephone 4G qui se connecte sur le reseau en 4G
    Donc si il y a pas de relais 4G autour de chez nous, on peut pas ce connecter sur le reseau 4G du coup 3Go?
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Assistance Free
    • Si mon téléphone est compatible 4G mais que je ne suis pas connecté en 4G, à quel volume ai-je droit ?
    • Vous disposerez de 100 Go par mois à utiliser sur le réseau 3G.
    ça serai plus (modem 4G + IMEI d'un telephone 4G)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    je parle de l'activation du forfait, pas de l'utilisation au quotidien
    apres si tu mets ta puce dans ton modem et que tu as directement l'activation 4G, c'est très bien
    mais ce n'est pas une generalité
    fait une recherche sur le forum et tu verras par toi même




  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Bon voilà, la commande est faite. J'ai commandé une nano-sim que je mettrais sur mon Moto E4, double sim (en espérant que ça ne mette pas trop le souk dans mon téléphone – je n'ai jamais testé la double SIM…)

  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Modifié (octobre 2019)
    duce17 a dit :
    oui si tu achètes un modèle de 3/4 ans : xiaomi redminote 3, samsung galaxy s4, ...
    je ne vois pas l’Intérêt
    mais sinon voici une liste de tel en micro sim + 4g lte1800
    https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=3&sSIMTypes=2
    Excellent site ! Et ma question, c'est pour les Mini Sim : je pensais que 4G-MiniSim ça n'existait pas, mais en fait si, même s'il y a eu très peu de modèles :

    Pour l'histoire, les premières cartes Sim étaient grosses comme des cartes de crédit (comme dans les décodeurs de CanalSat il y a quelques années), puis à l'arrivée de la 2G, on a considérablement réduit la taille de la carte SIM qui est devenue Mini (alors que l'on pense que c'est la taille standard), puis MicroSim et enfin Nano-Sim apparue sur les I-Phone5.

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    non ne t inquiète pas
    au démarrage de ton tel, tu vas taper le code pin de la sim 1
    puis le code pin de la sim 2
    profites en pour aller dans les paramètres de sécurité du téléphone et désactive le code pin de la sim 2

    attend de voir le logo 4g sur la sim2,
    selon la version android, il faut parfois indiquer la puce qui se connecte à internet, ici tu mettras sim2
    des fois il faut passer un appel

    une fois que c'est fait, tu mets la sim dans ton adaptateur avec précaution et tu la mets dans le routeur

    tu te connectes à l'adresse ip du routeur 192.168.1.1 par défaut sur mr200
    puis admin / admin

    si tout est ok par défaut tu auras ça :


    si l'apn free n'est pas reconnu, tu vas dans profils et tu le rentre manuellement, l'apn est : free
    sans user ni mot de passe


    si tu n'as pas désactivé le code pin


  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Nickel, c'est super ! Je vous tiens au courant (date de « portabilité » autour du 1er novembre).

    à bientôt !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    ne pas oublier de rattacher ton abo mobile à ton abo adsl sous peine de 100Go au lieu de illimité

    il faudra peut être envisagé un modem plus performant, car mr200 = cat4
    donc une bande 1800 ou 2600 (pas de 700 sur le mr200) donc 112 ou 150 Mb/s maxi

    un b715 cat9 te permettrai d'avoir un debit théorique en 3ca : 700 + 1800 + 2600  
    75+112+150 soit 337 Mb/s max

    de plus tu pourras bénéficier des softs : ltei inspecteur et huawei monitor pour optimiser ton installation
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Bonjour,

    Quelques nouvelles : j'ai bien mis ma carte sim dans un téléphone 4G pour l'initialiser. Puis après deux jours d'utilisation, je l'ai mise dans le MR200 : ça marche impeccable, plus de coupure comme avec la carte NRJ-Mobile. 30 en montée, 12 en descente, et un ping à 75 ms. À voir si ça tient dans le temps.
    Une petite particularité, comme il s'agit d'une seconde sim free à 15.99€, elle n'est pas vue sur le site free comme une illimitée en Data et son prix affiché est de 19€99. J'ai appelé free, c'est « normal » à priori, mais elle est bien illimitée et à 15€99.
    à suivre…

  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Bonjour,

    Je poursuis sur ce fil, mais si nécessaire, je peux déplacer.
    Après quelques jours, la connexion est bonne mais j'ai, plusieurs fois par jour, des déconnexions au point que je dois (comme tout à l'heure) rebooter le modem (un TP-Link MR200). En plus, je dois le faire « physiquement » car pendant ces coupures, je n'ai même pas accès à l'interface du modem (via le wifi, je n'ai pas testé en filaire).
    Est-ce que le fameux b715 peut améliorer les choses ou est-ce inhérent à la technologie 4G ?

    Merci pour vos réponses !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les coupures viennent du changement d'IP et c'est normal en 4G. Mais devoir rebooter le routeur c'est anormal.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Et pourquoi donc un opérateur couperait ses clients pour leur changer d’adresses ? Je pense que c’est l’inversion cause et effets. C’est comme si on disait qu’un serveur DHCP coupait les terminaux du LAN.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    yanbo a dit : Et pourquoi donc un opérateur couperait ses clients pour leur changer d’adresses ?
    Avec un abonnement entreprise chez Bouygues tu as une IP fixe en 4G
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    Modifié (novembre 2019)
    Merci pour vos réponses !

    ludovick a dit :
    Mais devoir rebooter le routeur c'est anormal.
    je viens de tester ce soir, quand je tente de me connecter au 192.168.1.1 par Wifi parfois la connexion ne se fait pas (erreur chargement de la page...) bien que le ping 192.168.1.1 soit OK et que j'arrive à naviguer sur le net sans difficultés. En revanche en filaire, j'ai toujours la page d'accueil du modem qui s'affiche. Peut-être un problème de configuration du modem/routeur ?


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonsoir,

    comment est configuré le wifi du routeur : 2.4 ghz ou 5 ghz ou les 2 ?

    l'appareil qui se connecte en wifi, pc, portable, tablette est - il compatible avec le wifi 5 ghz ? 
    si tu as active les 2 wifi le mot de passe est il le même ou différent ? si différent es tu sur de mettre le bon mot de passe pour le bon réseau ?
    les pilotes de la carte wifi de l'appareil sont-ils à jour ?

    beaucoup de possibilité qui vont nécessiter plus d'information
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    duce17 a dit :
    il faudra peut être envisagé un modem plus performant, car mr200 = cat4
    donc une bande 1800 ou 2600 (pas de 700 sur le mr200) donc 112 ou 150 Mb/s maxi
    un b715 cat9 te permettrai d'avoir un debit théorique en 3ca : 700 + 1800 + 2600  
    75+112+150 soit 337 Mb/s max
    Bonjour,

    Je reviens vers vous, déjà pour vous dire que le pb de connexion wifi venait du PC, et que c'est donc résolu. En revanche, hier, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des débits ridiculement faibles 100 Ko/s, mais heureusement c'est rentré dans l'ordre ce matin.
    J'imagine que c'était l'antenne qui était saturée. Si j'avais eu le b715, est-ce que j'aurais pu éviter ses désagréments ?

    à bientôt !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Non, tu ne peux rien faire en cas de saturation
  • Richard3Richard3 Membre Messages: 28
    @duce17 , merci ! Comme la 4G est sensée remplacer l'ADSL, il faut que je sois sûr de la constance et pour l'instant, la 4G est parfois mise en défaut. Et comme j'ai consommé 250Go ce mois-ci les forfaits hors Free qui propose du data dans ces proportions ne sont pas légion. Je continue mes tests !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    C'est un peu le souci, les offres illimitées ne sont pas légion et les réseaux 4g commence à saturer

    il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sur ce forum qui sont intéressés par cette technologie

    la fin des promos pas cher avec beaucoup de data a quand même améliore un peu les choses en tout cas dans ma région 

    avant tu avais des forfaits 100 go pour quelques euros les gens n'hésitait pas à prendre plusieurs forfaits pour les cumuler maintenant ça devient beaucoup plus compliqué ou du moins ça revient plus cher

    donc les gens se tournent sur Free, victime de son succès et on commence à avoir de plus en plus de plainte sur des pertes de débit en tout cas sur ce forum



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    on aurait pas besoin de 4g si y avait pas de gros probleme de debit adsl
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.