Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide pour choix antenne

JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
Bonjour à tous,

La question est plus ou moins simple, je souhaiterai obtenir des conseils sur la sélection d'une antenne à moindre prix.
Je risque de déménager sous peu mais je ne sais pas encore ou je vais me retrouver (vivant seul avec un loyer de près de 600€, au chômage ça devient compliquer donc le retour temporaire chez les parents est fort probable...)

J'ai actuellement un routeur b715s-23c.

Sous Bouygues Tel, la B20 (800) est trop partagé (engorgement, trop de variation sur la RF en fonction des heures) dans ma ville et la B3 (1800) la réception est catastrophique donc l'agrégation ne va pas, obligé de forcé la B20 mais j'ai même parfois des coupures...
Sous Free, c'est le feu mais limitation des 100 Go/mois c'est trop juste pour mon utilisation (+500 Go/mois).
J'ai bien essayé de prendre une SIM sur le compte freebox de mon père mais c'était limité à 4 lignes max du coup j'ai une SIM basique hors réduction et illimitation :(

Donc l'idée serait d'obtenir la meilleure antenne pour le logement actuel mais également pour le retour chez mes parents tout en restant chez Bouygues Tel car actuellement, c'est les seuls à ne pas avoir de limitation de data...

Au cas ou, j'avais donné pas mal de précisions dans ma présentation

En attendant, bonne journée à tous !

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Déjà une antenne n'est pas systématiquement indispensable

    Selon l'opérateur et la localisation, le ratio coût de l'antenne / gain en débit tangente parfois l'infini, et même au-delà :)

    Tout ça pour dire que, comme conseillé dans le petit guide que j'ai fait il y a un certain temps déjà, le plus sûr (et le moins coûteux) est de commencer sans antenne et ensuite voir si elle se justifie par des essais sur le lieux de réception.

    Enfin de petites antenne comme la könig font très bien leur travail d'amplification à moindre coût, oui il y a mieux, mais c'est plus cher, donc à un moment donné il faut savoir choisir selon ses priorités (les tiennes donc)


  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Et bien ce qui m'impressionne c'est la configuration actuelle comme suit :



    L'antenne se trouve à 350m tout droit :



    Vu avec maps :



    Et les test (sur OVH car c'est là que se trouvent mes serveurs mais également car on a la courbe réelle)


  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    EDIT : Je crois que je comprends mieux a la vue de l'orientation, je me trouve en plein dans le creux... -_-
    (Le point noir c'est ma fenêtre)


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ton cas est un peu particulier.

    Chaque cas de réception problématique 4G est particulier de toute manière, en cela qu'il est impossible de généraliser une résolution à d'autres cas que l'on pourrait croire similaires

    Tu n'es "qu'a" 350 m. d'un relais ce qui fait dire qu'une antenne est totalement inutile, mais ta qualité de réception est exécrable ce qui explique le faible débit constaté malgré la proximité.

    Le fait d'être entre 2 secteurs d'émission peut être une raison bien que les secteurs soit habituellement de 120° mais peut-être que les antennes installées sont des modèles à secteur resserré ?

    Bref, il faudrait d'abord estimer le gain potentiel d'une antenne en déplaçant ton modem, sur batterie, vers l'endroit ou tu comptes installer une antenne (forcément à l'extérieur, soyons clair, sinon tu peux zapper l'antenne) et voir si tes débit sont un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout améliorés :)
    Si le gain est minime, une antenne peut quand même permettre un gain en étant plus directionnelle que les oreilles de lapin (qu'a mon avis tu peux enlever), mais comme pour tout essai en 4G il faudra acheter le matériel pour essayer.

    Si le gain est important, alors envisager d'acheter une petite könig peut te permettre de gagner en débit.
    La question aussi à se poser est : en as tu réellement besoin ?

    Moi j'aimerais bien avoir une Lamborghini pour aller et revenir du travail, mais mon banquier ne me le permettra pas ;)

  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Alors en effet, sans les oreilles de lapin il y a du mieux, certainement plus directionnel sans ?
    Par contre en 1800 ça reste une horreur...

    Je suis bien d'accord sur le fait d'avoir une belle voiture mais l'idée de mon utilisation c'est de savoir s'il est possible que je puisse rapatrié mes serveurs OVH chez moi (et donc besoins d'un UP stable de 50 Mbps mini) mais j'y crois pas trop du coup.

    La seconde idée c'est d'avoir moins de 1% d'images perdues lorsque je stream (comme je peux avoir en passant par le réseau Free : 2600 dispo à 700m et B28+B3+B7 sur une autre antenne un peu plus loin, donc plus de disponibilités et meilleure stabilité) mais pas d'illimité (je suis plus abo freebox et je suis engagé chez OVH aDSL pour 1 an et demi... J'avoue avoir fais les choses à l'envers :/ )

    La dernière solution c'est de déménagé mais c'est pas possible pour le moment (pis je suis bien ici quand même)





    En 800 c'est pas si mal même si j'ai des chutes par moment mais bon ça doit être la congestion...



    Donc pour clore un peu le sujet, si je devais mettre le prix dans une antenne pour obtenir de la 1800 en full, quitte à viser un autre pylône (+3 km) ou même plus tard obtenir une carte free illimité et visé le pylône qui n'a que de la 2600 (700 m chant libre), que recommande tu ?

    Je vois beaucoup de personne prendre la L58-P700 est-ce bien utile ? (quitte à mettre le prix, autant que ça puisse servir pour plusieurs cas et même dans le futur en cas de déménagement)

    Merci pour ta patience !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Perso je ne suis pas fan des grosses antennes rateau, malgré que ce soit les plus efficaces en gain et leur préfère un panneau plus compact et discret.

    Ces antennes se justifient par leur prix inférieur a une poynting ou pour aller vraiment loin en terrain dégagé

    Maintenant si tu peux avoir free en 4g et que en plus tu as constaté une franche amélioration par rapport a Bouygues alors tu prends une freebox crystal en adsl et une puce 4g en illimité. Ce sera le plus efficace et même moins cher que la solution bouygue pour de l'illimité 26€ pendant 1 an et 41 ensuite
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    C'est même 32€/mois... Et en effet, je croyais être engagé jusqu'en 2021 chez OVH mais en fait non c'est jusqu'à février prochain donc 70€ restant à payer et Free rembourse jusqu'à 100€ de frais de résiliation donc je vais partir sur l'idée Free illimité avec la box Crystal.

    Du coup j'ai 2 antennes Free, une à 700m avec uniquement la B7


     Et une à 3km avec B28+B3+B7


    Point rouge, ma fenêtre :


    Qu'est ce qui serait le mieux adapté afin d'obtenir le plus de fréquence possible ?
    Comme ça le sujet sera clôt :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,

    je pense que tu vas avoir du mal à capter cette antenne

    mais seul un test sur le terrain le confirmera
    que donne le graphe en frequence 1.8 Ghz ? 

    il faudra probablement monter l'antenne beaucoup plus haut pour espérer capter une partie du signal.
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Modifié (octobre 2019)
    En effet, c'est pour ça que l'antenne se trouvant à 700m est pratique si je prends pas de l'unidirectionnel.
    La 1800 c'est pas top non plus, par contre la 700 aucun problèmes.

    Je ne sais pas s'il y a des antennes style panneau qui arrive à capter sur genre 180° existent, c'est un peu la question justement, est-ce qu'il vaut mieux que je me focalise sur le pylône en 2600 uniquement ou est-ce que je peu trouver quelque chose qui me permettrai d’agréé avec cette disposition cartographique ?

    Et étant en copropriété je ne pense pas pouvoir me permettre de mettre une antenne trop haut par rapport a mon toit, sauf si je me sert du toit du second bâtiment mais il me faudrait 20/30 mètres de rallonges et ce que les propriétaires n'accepteraient certainement pas.


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    Il faudra tester pour être sûr, mais je ne pense pas que tu puisses capter cet émetteur sauf peut-être une partie seulement du signal 700

    quelque soit l'antenne, l'onde émise par l’émetteur ne traverse pas les montagnes donc l'antenne ne captera rien ou des éventuels rebonds

    il n'y a pas d'autres émetteurs en reception direct même plus loin ? (à part celui en 700 que tu indiques sur le post 12:40), je pense à celui là Adresse LA VAVRE D'EN BAS 73240 AVRESSIEUX mais je n'ai pas regardé le relief

    il n'y a pas encore de 700, mais il y a de bonne stat
    https://www.rncmobile.net/site/3875
    Nombre de tests 4G6
    Maximum 4G176.83 Mbps / 35.18 Mbps
    Moyenne 4G145.59 Mbps / 25.12 Mbps

    edit : j'ai regarder à la jean-michel apeuprès et j'ai l'impression que c'est mort aussi il y a une montagne au milieu verifie quand même avec la bonne altitude et la bonne adresse.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je m’immisce.
    Un test à 200m des relais convoités avec un smartphone au heures de pointe (et hors) est, pour moi la première chose à faire.
    Ensuite une étude alti/topo pour confirmer la possibilité de réception.
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Modifié (octobre 2019)
    Merci aux nouveaux arrivants.
    Donc en effet @duce17 c'est de l'autre côté de ma maison et j'ai une colline tout de suite derrière c'est pour ça que je vise côté Sud :



    Et @ludovick malheureusement mon téléphone HTC One M9 ne prend pas en charge les bandes 700 et 2600 (uniquement 1800 d'après ce que je trouve sur internet)

    Mais apparemment le support Free pour la B7 (à 700m) est noté comme HS depuis 2 semaines : https://www.rncmobile.net/site/3828

    Je pourrais embarquer le modem dans ma voiture (j'ai un transfo 12v/230v) mais je n'ai plus de PC portable afin de regarder avec LTEInspecteur pour les test.

    Actuellement depuis ma fenêtre en forçant la B7 j'obtiens ça mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, l'eNB Id ne correspond pas avec RNC donc difficile pour moi de savoir si je suis sur le pylône à 700m ou l'autre...



    Edit : En forçant la B28 je vois que je suis sur le même eNB Id que pour la B7 donc, je suppose, le pylône à 3 km, idem pour la B3.

    Edit 2 : En installant RNC Mobile je vois que mon tel est compatible 700Mhz donc je vais aller sonder ces 2 pylônes.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    chez free les eNBid sont référencé
    donc tu es connecté sur un autre relais, celui-ci
    https://www.rncmobile.net/site/3782

    le 406511 est en panne depuis le 11/10
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Ton HTC One M9 à bien les bandes 1,3,7,20 LTE-A Cat6 300/50 Mbps
    Avec nPerf pour faire les speedtests près des relais à 200 minimum.
    Mais fait les tests avec Bouygues, ce serait dommage de passer à coté d'un bon débit avant de changer d'opérateur.
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Alors, voici un petit compte rendu de ma chasse aux relais (uniquement avec Free)

    Je suis donc parti sous le relais sur lequel je suis connecté (412738)
    Speedtest effectué vers 11h30 via l'appli RNC Mobile à 181m : DL 151 (max 184) et UL 29 (max 34)

    Le relais 406511 est bien HS

    Ensuite je suis parti sous le relais 407665
    Mais impossible de capté quoi que ce soit de la part de Free, je reste sur le 412738
    J'y suis allé à midi et j'y suis retourné à 15h00 en prenant un peu plus de distance mais rien...
    Panne possible ?

     

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    le relais 407665 n'est pas signalé KO mais il est l'est certainement.
    La photo au dessus est de toi ?

    Donc le relais Free 412738 serai le seul disponible près de chez toi ?
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Oui c'est moi qui l'ai faite cette après midi.
    Est-il possible de reporter un problème sur un relais à Free ?

    Et oui le 412738 serait le meilleur relais dispo.



    Mon point GPS si besoin : 45.533959, 5.676061
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Je crois que tu peux signaler les incidents à partir de l'app RNC Mobile
    https://www.rncmobile.net/incidents

    Et quelle est la hauteur de ton routeur par rapport au sol ?

    Et avec 2 relais Free HS il serait bon de réfléchir à garder Bouygues


    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne client à 8 m du sol.



    Le meilleur relais le plus proche est hors service :
    1444293 HS F4G 2.6 38480 LE PONT-DE-BEAUVOISIN en 4G 2600 Mhz azimut 146°, tilt +3° à 700 m

    Les autres relais disponibles avec l'utilisation de l'antenne directive MIMO panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2. à 8m du sol
    sont :
    1676043 4G++ 38620 VELANNE en 4G++ 3CA : azimut 202°, tilt +4° à 4,5 km
    ou
    872323 4G+(+) 73520 SAINT-BERON  en 4G+ 2CA (700 pas activé) : azimut 128°, tilt +1 à 6 km

    Pour une antenne à 5 m du sol le signal direct passe à 40% pour SAINT-BERON et 38% pour VELANNE

    Je te conseille de pointer vers SAINT-BERON

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 50mn
  • JeFr3JeFr3 Membre Messages: 13
    Super, merci beaucoup.

    Une dernière question, je vais attendre un peu de voir quand l'antenne à proximité sera remise en service mais si c'est bien le cas, l'omnidirectionnel serait peut être plus idéal ?
    Je pense commencer par ça, fixation à la pointe du toit et en fonction je changerai pour de la directive.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non aucune antenne ne sera nécessaire pour un relais à 700m à moins d'avoir des murs d'un mètre.
  • RickRick Membre Messages: 4
    (Checkez les antennes hoverman pour le 700mhz, c'est ultra facile a bricoler et les débits sont plutôt sympa)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le meilleur relais le plus proche est EN service :
    1444293 HS F4G 2.6 38480 LE PONT-DE-BEAUVOISIN en 4G 2600 Mhz azimut 146°, tilt +3° à 700 m
    débit max mesurés 220/46 Mbps

    Pas besoin d'antenne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.