Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Chute drastique de signal et de débit

stephanestephane Membre Messages: 160
Modifié (septembre 2020) dans Antennes 4G
Bonjour à tous  :)

Mon installation 4G à base de B715 et de Iskra P58 que j'ai paufiné longuement ici bas il y a quelques temps fonctionne beaucoup moins bien depuis un quinzaine de jours.

Mon débit DL/UL oscillait jusque là entre 40/8 et 90/18 avec un signal tout a fait correcte au vu de ma situation géographique.

L'antenne n'a pas bougé mais j'observe une très sévère perte de signal et de débit que je ne peux expliquer  :/ 

Avant de poser la question j'ai fait plusieurs tests:
1. Soupsonnant un défaut d'isolation j'ai refait des tests avec mes antennes lapins depuis mon balcon en direction du relais. Et même constat, la qualité du signal s'est fortement dégradée.
2. J'ai passé plusieurs appels et envoyé plusieurs SMS avec mon tél. avant de la remettre dans le modem.
3. J'ai re-forcé l'enregistrement sur le réseau Free 4G.

Voilà quelques captures LTEI qui parleront plus :smile:

2600



1800




700



Auto



Aggregation 2600-1800-700 UL 700



Et la même aggregation vendredi dernier (la pire journée)



Et le nperf aujourdui, limite pour bosser :



Bref, c'est pas follichon :( 
C'est un peu comme si la B28 n'était plus active, mais à vrai dire je n'en sais rien.

Merci d'avance pour vos idées. 
Message edité par ludovick on

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    tu n'as pas le même relai sur toutes tes copies écran : 406128 et 406130, la 700 n'est que sur ce dernier !
    tu te situe où par rapport à ces 2 relais ?
    sur rncmobile tu as toutes ces correspondances, mais il semble qu'il y ai une panne sur le 406130
    Ludovick devrait t'en dire un peu plus
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    Effectivement bien vu! Il semble que je switche entre les 2.

    Je vise le pylone 470355 qui héberge le relais 406130 mais effectivement le site RNC mobile indique qu'il est indisponible :'(

    J'ai refait un test à l'instant, je suis sur le 406128 avec un signal meilleur en UL. La 700 semble OK sur le 406128.





    Auparavant j'étais systématiquement sur le relais 406.130 comme en témoignent mes captures :
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/22526/#Comment_22526

    Du coup je ne suis plus sur le bon pylone, je suis sur le pylone 473039 qui est masqué par une colline.
    Je comprend mieux maintenant...

    Ludovick a peut être des infos s'il s'agit d'une panne temporaire ou d'un arret d'emission de Free sur le 406130 (sick !) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Support 470355 (eNB 406130).
    Ce support est déclaré INDISPONIBLE par Free Mobile


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Le relais 473039 (eNB 406128) n'a pas de signal direct vers toi, tu ne capte que des réflexions !

    Ces relais correspondent aux panneaux rectangulaires qui couvrent chacun un secteur de 120° c'est bien ca ?"
    Oui
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    Oui je ne capte que des reflexions et le débit varie énormément.
    Que faut-il faire quand le support est INDISPONIBLE ? peut on savoir la cause ? panne ? arret ?
    Edit: effectivement sur la page d'assistance de Free on peut télécharger la liste des relais HS depuis plus de 24H et il en fait parti.
    C'est pas de bol, j'espère juste que la panne ne durera pas plusieurs mois :/

    Je comprends aussi mieux pourquoi la météo joue beaucoup sur ma connexion déjà dégradée comme je ne capte que des reflexions.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    J'ai refait quelques tests à 13h30 et je pense que c'est la bande 700 du relais 406.130 qui pose problème.
    En effet,
    - si je force la bande 1800 uniquement, le modem se cale sur le 406130. Le debit DL/UL est acceptable (30/6).
    - si je force la bande 2600 uniquement, le modem se cale aussi sur le 406130. Le debit est correct en DL et anémique en UL (20/O.5). Il faut dire que dans cette configuration le bruit est fort (SiNR=0-1db) et le RSRP à -118db
    - si je force la bande 700 uniquement, le modem se cale sur le 406128. Le debit DL/UL est acceptable (20/3). 

    J'ai pu vérifier ces débit pendant que je bossais tout au long de l'a.m

    Par contre, nul doute que ca va chuter ce soir quand il y aura plus de monde sur le réseau.

    En attendant que la bande 700 fasse son retour sur le relais 406130 j'ai donc paramétré le modem pour faire de l'aggregation 1800 (DL/UL) + 2600 (DL) et j'obtiens un bon compromis (RSRP -108 et SiNR -7) signal/debit



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    stephane a dit :  j'obtiens un bon compromis (RSRP -108 et SiNR -7) signal/debit

    Seul la marge RF est pertinente.

    Pour le relais KO il faut attendre la réparation et Free ne communique jamais sur la cause sauf en cas d'incendie.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    Je suis d'accord mais j'avais cru comprendre que le bruit jouait un rôle important dans le calcul de la marge RF, d'où ma remarque.
    Elle reste correcte dans cette configuration (-23 à -26)

    J'observe régulièrement des changement dans mon débit et je pense que comprend maintenant d'où tout cela provient.
    Pour résumer, ma configuration étant forcée sur 1800+2600+700(UL) je constate ces derniers mois ces 3 cas de figure mais je n'arrivais pas à comprendre car je n'avais pas noté le changement du relais.

    Cas 1. DL/UL de 80-90/12-16 : j'ai généralement un RSRP entre 89 et 95 => la bande 700 est active sur le relai 406130 (c'est mon débit max)

    Cas 2. DL/UL de 40-50/5-8 : j'ai généralement un RSRP entre 100 et 108 => la bande 700 est probablement inactive sur le relai 406130 mais le modem reste dessus, utilisant la bande 1800 pour l'UL.

    Cas 3. DL/UL de 10-20/2-3 j'ai généralement un RSRP  > 100 mais le modem capte mal les bandes 1800 et 2600. Il switch alors sur le relais 406128 mais seule la bande 700 est utilisée pour UL/DL au vu de la situation géographique
    Ces mesures coincident d'ailleurs avec mon test Orange (bande 800) sur ce relais (DL/UL de 24/3)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/21723/#Comment_21723

    Sur le relais 406130, l'activation est peut être encore en phase de test ?

    Message edité par stephane on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (novembre 2019)
    "Ce support est déclaré INDISPONIBLE par Free Mobile"



  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Paskalduna a dit :
    "Ce support est déclaré INDISPONIBLE par Free Mobile"



    Oui oui on a vu ca (cf mon post ce matin) mais les bandes 1800 et 2600 ont fonctionné tout l'am ;)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    Le relais 406130 n'est plus noté comme indisponible mais la 700 n'est plus dispo.
    Aujourd'hui mon débit est resté stable sur ce relais à 50 DL/7 UL en 1800+2600 donc c'est déjà plus que suffisant pour le taf.
    La bonne nouvelle c'est qu'en forcant la 700 uniquement en UL/DL le modem switch sur le 406128 et que j'ai entre 20-25 DL et 5-7 UL donc toujours ok pour mon taf.
    Ca me laisse un choix quand un des relais tombe  B)

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Ce matin après une nuit où la neige est tombée, je constate alors qu'il fait très beau que mon débit à chuté à 8 DL/0.2 UL Mbps, RSRP et SiNR très mauvais (-122 et -2 de mémoire)
    Mon antenne Iskra P58 étant accessible avec un echelle je suis monté la vérifier et j'ai vu de petits blocs de glace entre les parties métalliques des rateaux.
    J'ai secoué l'antenne 10 secondes pour les faire tomber. Je suis retrourné sur LTEI et là tout est redevenu normal, RSRP -99, SiNR 12 et débit 27 DL /7 UL.

    Quand je dis que la météo joue fortement sur cette antenne, eh bien ce matin j'ai pu le constater sans peine.  :'(

    Je pense que je vais mettre un film plastique autour des rateaux pour éviter ce problème car c'est pénible.
    Quand il pleut beaucoup et que mon débit baisse énormément je pense que les grosses gouttes d'eau qui font contact sur les rateaux n'y sont pas pour rien.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Paskalduna a dit :
    "Ce support est déclaré INDISPONIBLE par Free Mobile"



    post en doublon, il faut suivre la discussion j'ai posté cette info ici à 11:30 !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je suis bien d'accord @stephane , mes P58 sont sensibles à l'humidité (j'ai pas eu encore de glace) :/
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Ah toi aussi du coup ? C'est un problème de conception.
    Ca m'embête de dépenser à nouveau de l'argent pour passer sur une poynting xpol alors je vais chercher des solutions à pas cher pour limiter le problème.
    Si tu en trouves de ton coté je suis preneur  ;) Je n'ai pas la possibilité de la mettre sous abri.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et moi, j'ai pas envie de monter à 10m à l'échelle il fait trop froid. :#

    Ce n'est pas un problème de conception. Les LPDA P58 ne peuvent pas être dans une coque, se serait trop lourd.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Disons qu'une antenne exterieure qui est aussi sensible aux intempéries c'est.. génant. (pour rester poli  :p)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    une antenne ouverte comme une lpda p58 n'est pas sensible aux intempéries. Sa connectique par contre doit être soignée pour empecher l'humidité ou les entrées d'eau de dégrader cette connexion.

    il faut parfois plusieurs itérations pour arriver a qque chose de satisfaisant.

    A mon ancienne demeure, mon antenne Mars avec de la connectique en fiche N est restée sans sourciller 3 ans sans avoir de souci, et le jura ça peut être humide ;), bon maintenant je n'y suis plus.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    JeanMarie a dit :
    une antenne ouverte comme une lpda p58 n'est pas sensible aux intempéries. Sa connectique par contre doit être soignée pour empecher l'humidité ou les entrées d'eau de dégrader cette connexion.
    Dans ce cas comment expliques tu qu'immédiatement après avoir enlevé la glace déposée sur les rateaux je retrouve une bonne réception ? 
    J'avais soigné la protection des sorties d'antennes avant de l'installer en utilisant du scotch d'electricien. Le problème ne vient pas de là.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    difficile d'expliquer (surtout justifier) quoique ce soit en 4G.
    Pour pouvoir être objectif il aurait fallu relever le signal RSRP avant et après l'opération

    En l'absence de telles mesures et à la lecture de tes posts qui indiquaient de potentiels problèmes de saturations ainsi que, déjà en septembre, de doutes sur la la qualité de tes connexions electriques, je dirais que le plus probable serait un mix des 2 soucis identifiés. Car tu indiquais à l'époque une meilleure réception (RSRP) avec les oreilles de lapin qu'avec tes antennes râteaux en toiture, or cette constatation ne peut avoir que 2/3 explications logiques :
    - 1 réel faux contact dans ta connectique
    - une très mauvaise orientation des antennes
    - ou un changement de relais qui ne serait pas dans l'axe de tes râteaux
    je dirais :
    vérifie dans un 1er temps la constance de ton EnbID qquand tu rencontres ces problème afin d'éliminer un souci de perte de signal sur le relais "optimum"
    au beaux jours, refais ta connexion antenne/rallonge et vérifie le boitier de raccordement des antennes
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    JeanMarie a dit :
    difficile d'expliquer (surtout justifier) quoique ce soit en 4G.
    Pour pouvoir être objectif il aurait fallu relever le signal RSRP avant et après l'opération
    Je l'ai fait c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis monter la voir. C'est indiqué dans mon post : -122db
    Une fois nettoyée j'ai repris la mesure elle était de -100db.
    JeanMarie a dit :
    En l'absence de telles mesures et à la lecture de tes posts qui indiquaient de potentiels problèmes de saturations ainsi que, déjà en septembre, de doutes sur la la qualité de tes connexions electriques, je dirais que le plus probable serait un mix des 2 soucis identifiés. 
    Au moment d'installer l'antenne définitivement j'ai pris soin de protéger les sorties des câbles avec du scotch d'électricien.
    JeanMarie a dit :
    Car tu indiquais à l'époque une meilleure réception (RSRP) avec les oreilles de lapin qu'avec tes antennes râteaux en toiture, or cette constatation ne peut avoir que 2/3 explications logiques :
    - 1 réel faux contact dans ta connectique
    - une très mauvaise orientation des antennes
    - ou un changement de relais qui ne serait pas dans l'axe de tes râteaux
    je dirais :
    vérifie dans un 1er temps la constance de ton EnbID qquand tu rencontres ces problème afin d'éliminer un souci de perte de signal sur le relais "optimum"
    au beaux jours, refais ta connexion antenne/rallonge et vérifie le boitier de raccordement des antennes

    Si tu reprends les messages de ce fil à partir de celui-ci tu verras que le  problème de chute de débit à été trouvé, il s'agit d'un changement de relais que je n'avais pas identifié jusque là.

    1 réel faux contact dans ta connectique : Je n'y crois pas, les cables sont protégés dans un tube jusqu'au modem sous le toit puis soigneusement raccordés au modem.
    Seuls les rateaux sont exposés aux intempéries.

    une très mauvaise orientation des antennes : je ne pense pas non plus, mon RF margin est bon, j'ai passé des heures à paufiner l'orientation. Elles n'ont pas bougé depuis et j'ai obtenu jusqu'à 90 DL/18 UL les bons jours

    ou un changement de relais qui ne serait pas dans l'axe de tes râteaux : effectivement le relais 408.130 n'emet plus en 700Mhz et si je force cette fréquence je passe sur le relais 408.128 qui me donne des perfs moindres mais acceptables (20DL/7UL) comme indiqué plus haut dans mes tests détaillés.

    Ce matin je n'ai pas changé de relais, mon modem est forcé sur 700Mhz, le relais était bien 408.128 avant et après que j'ai enlevé la glace sur les rateaux de l'antenne.

    Je pense commencer à bien comprendre mon installation et les conditions qui font que je perd du débit.
    Et au risque de paraitre lourd, OUI je pense qu'il y a corrélation entre l'humidité ou la glace qui provoque des contacts entre les parties métaliques des rateaux et la chute du RSRP.
    D'autant que je ne suis pas le seul à constater ce problème.

    Je pense que je vais l'approfondir, faire des tests en arrosant l'antenne ou en y déposant des glaçons puis faire des relevés en temps réels afin de vérifier ma théorie.

    Je me trompe peut-être mais au moins j'en aurait le coeur net !
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Pas de soucis avec mon xPol de ce coté là...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    stephane a dit :
    Dans ce cas comment expliques tu qu'immédiatement après avoir enlevé la glace déposée sur les rateaux je retrouve une bonne réception ? 

    Tu as raison, si de la neige ou de la glace se met entre les deux tubes carrés, surtout prés de l'extrémité ou de la neige peut se glisser et rester, (zone fléchée sur la photo) ça court-circuite le signal ! de même s'il y en a dans le cache plastique noir ! par précaution, je mettrai du silicone dans ce cache, et pourquoi pas caler une feuille de mylar ou autre isolant entre ces tubes, surtout dans la zone ou ils sont très proches !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je mettrais un petit ventilateur pour assécher l'humidité :*
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (novembre 2019)
    Ça va faire hurler, mais si tu pouvais mettre tes antennes dans ton grenier, tu n'aurais plus de problèmes d'eau ou de glace ... Tu perdrais quelques DB, mais tu gagnerais en stabilité.
    A la condition que la réception ne se fasse pas à travers d'un mur de pierres de 60 cm ....
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Ach65 a dit :
    stephane a dit :
    Dans ce cas comment expliques tu qu'immédiatement après avoir enlevé la glace déposée sur les rateaux je retrouve une bonne réception ? 

    Tu as raison, si de la neige ou de la glace se met entre les deux tubes carrés, surtout prés de l'extrémité ou de la neige peut se glisser et rester, (zone fléchée sur la photo) ça court-circuite le signal ! de même s'il y en a dans le cache plastique noir ! par précaution, je mettrai du silicone dans ce cache, et pourquoi pas caler une feuille de mylar ou autre isolant entre ces tubes, surtout dans la zone ou ils sont très proches !

    C'est exactement là que la neige était stockée ! Je retiens tes idées pour l'isolation. B)

    Briard a dit :
    Ça va faire hurler, mais si tu pouvais mettre tes antennes dans ton grenier, tu n'aurais plus de problèmes d'eau ou de glace ... Tu perdrais quelques DB, mais tu gagnerais en stabilité.
    A la condition que la réception ne se fasse pas à travers d'un mur de pierres de 60 cm ....
    Ce n'est pas possible tous les combles sont aménagés.

    ludovick a dit :
    je mettrais un petit ventilateur pour assécher l'humidité :*
    LoL déjà que je passe pour un geek avec mon install 4G, là je vais passer du coté Jacky ! (No offense !  o:) )
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2020)
    Je me rends compte que je n'ai pas indiqué que le problème avait été résolu.
    Le problème se situe bien où @Ach65 l'a indiqué, à l'extrémité de l'antenne.

    Pour le régler, il suffit d'isoler les 2 tubes de l'antenne. J'ai pour l'instant utilisé du film plastique transparent qui empêche la pluie ou la neige de faire contact entre les 2 branches.

    La prochaine étape plus propre sera d'utiliser une plaque de plexi acrylique triangulaire fixée entre les 2 branches et épousant la forme triangulaire de l'ensemble.

    Promis, je posterai une photo quand ce sera fait. Je pense même le suggérer au fabriquant ;)

    Message edité par stephane on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai mis du silicone qui pue pas, ça tien bien pour l'instant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.