routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
[TUTO] Envoyer des notifications SMS avec un NAS Synology et un routeur Huawei
Si vous disposez d'un NAS Synology et d'un routeur Huawei, vous avez la possibilité d'envoyer des notifications par SMS grâce à Huawei Monitor
2- Vérifiez que l'envoi de SMS par Huawei Monitor fonctionne
Il suffit d'utiliser l'URL suivante dans votre navigateur :
Il faut bien sûr remplacer :
- AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor.
- XXXXXXXXXX par le numéro de destinataire du SMS
3- Ensuite, rendez-vous dans le panneau de configuration du NAS, à la rubrique Notifications :
4- La première chose à faire sur le NAS est d'ajouter un fournisseur de service SMS en cliquant sur le bouton correspondant.
Les paramètres à utiliser sont les suivants :
- Nom du fournisseur : Huawei Monitor
- URL SMS :
en remplaçant AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor. Le reste de l'URL ne doit pas être modifié.
Sur l'écran suivant, il n'y a rien à modifier.
5- Une fois le fournisseur de SMS créé, il ne vous reste qu'à indiquer le ou les numéros de téléphone à utiliser.
6- Pour terminer, vous pouvez tester l'envoi de SMS par votre NAS en cliquant sur le bouton 'Envoyer un message de test'.
Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner pour que j'en fasse d'autres !
Pour cela :
1- Activez le serveur web de Huawei Monitor. Pour cela, cochez la case correspondante dans l'onglet de Configuration :2- Vérifiez que l'envoi de SMS par Huawei Monitor fonctionne
Il suffit d'utiliser l'URL suivante dans votre navigateur :
http://AdresseHuaweiMonitor:8080/sms/send.aspx?tel=XXXXXXXXXX&message=Hello World
Il faut bien sûr remplacer :
- AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor.
- XXXXXXXXXX par le numéro de destinataire du SMS
Attention, il faut au moins la version 2.70 de Huawei Monitor.
4- La première chose à faire sur le NAS est d'ajouter un fournisseur de service SMS en cliquant sur le bouton correspondant.
Les paramètres à utiliser sont les suivants :
- Nom du fournisseur : Huawei Monitor
- URL SMS :
http://<i>AdresseHuaweiMonitor</i>:8080/sms/send.aspx?tel=&message=Hello World
en remplaçant AdresseHuaweiMonitor par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Huawei Monitor. Le reste de l'URL ne doit pas être modifié.
Sur l'écran suivant, il n'y a rien à modifier.
Sur le dernier écran, il faut indiquer que :
- Le paramètre tel est le 'Numéro de téléphone'- Le paramètre message est le 'Contenu du message'
5- Une fois le fournisseur de SMS créé, il ne vous reste qu'à indiquer le ou les numéros de téléphone à utiliser.
6- Pour terminer, vous pouvez tester l'envoi de SMS par votre NAS en cliquant sur le bouton 'Envoyer un message de test'.
Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner pour que j'en fasse d'autres !
Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
et peut-on faire tourner HUAWEI monitor sur un NAS Synology?
Merci
rubs
LTE H-Monitor à bien une licence d'utilisation pour les fonctions avancées SMS.
je reviens vous en parler lorsque ce sera fait.
J'ai un NAS Synology (DS218Play) avec DSM 7.1, qui n'autorise vraisemblablement pas l'installation de Mono, et donc de LTE H-Monitor, et un Routeur 4G Huawei B525s-23a.
Étant une "buse" sous Linux, je me pose la question si le script que tu as écrit dans: "[TUTO] Envoyer des SMS en ligne de commande": sendsms_huawei.sh, pourrait être utilisé (installation sur mon NAS), pour permettre d'envoyer des notification (d'alerte) par SMS.
Pour résumer:
Question 1: Est-il possible d'installer le script sendsms_huawei.sh sur mon NAS ???
Question 2: Est-il possible d'envoyer des notifications SMS en ligne de commande, en utilisant ton script, avec mon NAS ???
Merci...
Christian
Par contre, quelques petits problèmes se posent :
1- Pour trouver le paquet Mono, le lien que tu m'indique semble mort depuis plus d'un an. J'ai fini par trouver et installer le paquet correspondant à mon NAS (DS218Play) sur https://synocommunity.com/package/mono puis version pour DSM 7.x et 7.0 rtd1296. Par contre, fonctionne-t-il ?
2- Pour envoyer des SMS de cette manière, il faut installer LTE H-Monitor, version avec licence, sur le routeur.
L'installation sur le routeur (Clé USB, etc.) ne semble pas poser de problème. Par contre, la manip pour le lancer, et inclure le lancement auto me semblent bien compliqués...
J'ai par contre bien intégré, maintenant, dans les sources de paquets, cette adresse.
Pour la question 2, peux-tu me confirmer que LTE H-Monitor va bien me permettre d'envoyer des SMS d'alerte, comme il est décrit avec l'ancien programme "Huawei Monitor" ???
Si c'est bien le cas, alors je vais acheter une licence afin de gérer cet envoi de SMS !!!
PS: Je compte sur cet avertissement fiables des pannes secteur, en autre, aussi, pour pouvoir faire intervenir une tierce personne pour rétablir l'alimentation générale de ma maison en mon absence. En effet, je réside dans une zone de montagne avec des coupures secteur assez fréquentes !!!
Merci beaucoup pour ton aide, sans laquelle je n'aurais pas réussi !!!
tutos que tu pourrais partager su ce forum.
De plus, le conversion HTML vers DOC, puis PDF a été réalisée un peu sommairement. Le but étant juste de me remémorer les marches à suivre au cas où...
Mais puisqu'on me le demande, après quelques retouches typographiques, je vais les mettre en partage...
En effet, les caractères accentués posent un problème sur mon téléphone :
Par exemple le mot "connecté" devient "connect?? ??"
les mots "en mode AC" devient "en mode??AC"
Je soupçonne que LTE H-Monitor en est le principal responsable...
Si quelqu'un connait la solution ???
Christian
LTE H-Monitor v4.61
Tel=+336xxxxxx
Msg=Test caractères accentués !
LC_ALL=en_US.utf8
LANG=en_US.utf8
je viens de télécharger... Installation et essais à venir...
1- J'avais déjà fait un essai, dans le script de démarrage, qui ne s'était pas révélé concluant, en passant le délai de 30s à 60s. Je viens de le passer à 90s (ça semblait OK), et par mesure de précaution, je l'ai fixé à 120s.
Voilà...Merci