Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

info orientation antenne operateur sur pylonne

ste0024ste0024 Membre Messages: 29
bonjour

depuis quelque jour je fais des recherche sur la 4G et en visitant carte-fh.lafibre pour connaitre le détail des antenne dispo a 2.5km de chez moi j ai remarquer des traits qui parte de l emetteur mais a l opposer de chez moi.  

Est ce que ces traits indique la direction d émission des antennes ? 



j ai aussi effectuer 13 test nperf hier soir avec un tel Samsung en 4G lte  et les résultats sont mitiger a mon gout vu la faible distance avec le pylône. et les débits théorique de cette technologie. 

DL max 50 jusqu a 10 Mb/s
UP max 10 jusqu a 1 Mb/s sur certain serveur
ping env 50 de moyenne

A+
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    non les traits dessinés sur ce site sont les liens hertziens entre les relais.
    Ils n'ont rien à voir avec les fréquences 3G/4G que nous utilisons.
    La fibre info sert principalement pour le profil altimétrique.
    Pour connaitre les relais et secteurs d'émission, c'est cartoradio qu'il faut consulter

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ah, ok merci, mais même question pour carto radio, les traits (qui sont par 3 en général) indiquent la direction et mieux vaut être en face et non pas dans le milieu de 2 traits ?
    that's the question qui peut expliquer pourquoi on reçois mal.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    sur cartoradio, les traits dessinés représentent effectivement les axes d'émissions des antennes relais.
    Il faut déjà faire attention à la couleur des carrés (en fonction de l'opérateur).
    Ensuite, effectivement, celui qui a la malchance d'être pile poil entre 2 secteurs se trouve, potentiellement, dans une zone moins bien couverte avec des risques de bascules entre les 2 EnbId et donc d'instabilité.

  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
    sur cartoradio je ne vois pas de quel trait vous parlez. j ai juste garder l opérateur free

    EDIT : il faut cocher  
    Afficher la direction des antennes

    je ne suis pas pile entre 2 secteurs c est deja cela




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    c'est pas loin mais ça ne devrait pas poser de souci, point de vue orientation des antennes.
    Il reste à voir une éventuelle saturation.

    L'instabilité en UL dénote une instabilité dans la réception. Pour un test fiable de saturation, il faut positionner le mobile dans un endroit (toujours le même) le + dégagé possible par rapport à l'antenne relais visée et aussi vérifier qu'aucune autre antenne relais soit captables (vérifier EnbID de la cellule reçue) ou l'utilitaire de localisation des relais pour l'opérateur free (navré, ne l'utilisant pas je n'arrive pas à mémoriser son nom)
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
    je viens de faire le profil altimétrique + azimute 



    pour ce qui est de la saturation du débit je ne pense pas car on est a la campagne et beaucoup de personne âgée n ont pas de portable ni même internet.. hier soir j ai reussi a faire 1 test a 70mb/s a l interieur de la maison juste avec un tel portable

    par contre ce qui risque de pose problème c est l épaisseur des murs de 50cm mini.

    sur la carte nperf on voit bien la traverse du village avec une perte de qualite de la 4G surement du a la hauteur des bâtiments
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    et le pylône est a 5 m du sommet mais du mauvais cote pour moi.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour le profil altimétrique il vaut mieux utiliser le site de la fibre info, il est plus fin et permet de saisir les hauteurs de chaque antenne (indiquées sur cartoradio pour les relais)
    Après en intérieur avec des murs vrai, pas les machins modernes en métal 😉, seul le 800 (ou 700) vont passer, tu n'auras donc pas d'agrégation. Est ce que cela suffit ou as tu besoin d'ajouter une petite antenne (tres faible gain) dehors ?
    A toi de décider selon tes attentes, tes resultats avec un modem placé derrière une fenêtre par exemple, et ta volonté de faire simple ou compliqué (un peu)
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
     le profil altimétrique sur  la fibre info j ai essaye mais plus difficile a réaliser et laisser tomber pour le moment.

    je le savais l histoire des murs épais. d’ailleurs sur la carte nperf plus haut on voit bien l incidence sur le réseau. la rue principale a que des vieux bâtiments avec mur épais

    mes attentes sont le meilleurs débit possible car TRES GROS consommateur de Go. pas de problème pour une antenne extérieur. je suis bon bricoleur et passionner des nouvelles technologie, informatique

    j ai réaliser d autre test ce matin et je trouve 2 cell donc 1 avec de bon résultat devant ma porte d entre.
    cell 401851-81 avec un rsrp au mieux a -93

    la seconde cell se termine par 61 mais de très mauvais résultat. rsrp entre -110 et -120. je n ai pas effectue de capture d'ecran vu les résultats.

    cellmapper me dis que je suis connecter en B3 soit 1800 MHz. aucune trace de B28 ou B7 pour Free mobile. les 3 fréquences sont pourtant active sur ce pylône.

    Tout cela effectue avec un Samsung J3  donc bas de gamme. j imagine qu avec le b715s-23c j aurais surement de meilleur résultat

    EDIT le J3 n est pas compatible B28. uniquement 4G prise en charge 800,850,900,1800,2100,2600 MHz





    Message edité par ste0024 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Dans les tests que tu montres il ne semble pas y avoir de problème d'instabilité.Était-ce a l'intérieur ou a l'extérieur?
    Si tu mets une antenne pour compenser une faible reception en interieur car tu ne peux pas placer ton modem derrière une fenêtre donnant sur l'antenne visée, alors il est impératif de prendre une antenne avec le plus petit gain possible.
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
    les tests afficher sont a l extérieur sur la cell 401851-81 . a l intérieur je suis a  rsrp -110 a -120

    je n ai pas afficher les tests sur la  seconde cell qui se termine par 61 mais de très mauvais résultat en extérieur . rsrp entre -110 et -120 a l extérieur et encore pire a l intérieur . je n ai pas effectue de capture d’écran vu les résultats.

    le modem sera sur le rebord de fenêtre intérieur dans la direction de l antenne. sur la carte c est le point rouge. le trait noir c est la direction de l antenne.

    le point vert c est devant ma porte d entrée a l extérieur ou j ai réalisé les tests

    EDIT derrière la fenêtre point rouge les test sont pitoyable.  rsrp -110 a -120


  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
    profil pour les 3 fréquences 4G réalisé avec carte-fh.lafibre



    Message edité par ste0024 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton relais est (dans mon département :))
    16 RTE DE SIGNY Près des silos (Brochereau) 86380 Saint-Martin-la-Pallu
    avec un DL max mesuré de 136Mbps 
    Une petite antenne Poynting OMNI-280-02 sera suffisante pour la distance du relais.

  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    bonjour ludovick

    cool je me sent moins seul ici. sur une capture j avais vu 86

    merci pour le conseil pour l antenne externe.

    je viens de refaire des tests de l intérieur ou sera poser le modem. bord de fenêtre et volet fermer et mon rsrp -110 a -120. le meilleur résultat est sur la B3. moins bon sur B7  et B28 téléphone ne le fait pas.

    voici les captures des tests effectue

    B7

    B3

    B3

    B7



  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (novembre 2019)
    5 tests avec rncmobile



    et le dernier


    Message edité par ste0024 on
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    ludovick a dit :
    Ton relais est (dans mon département :))
    16 RTE DE SIGNY Près des silos (Brochereau) 86380 Saint-Martin-la-Pallu
    avec un DL max mesuré de 136Mbps 
    Une petite antenne Poynting OMNI-280-02 sera suffisante pour la distance du relais.

    bonjour ludovick 

    je me pose une question sur les antennes. quel incidence de prendre une antenne avec un gain trop important sur la réception sur signal 4G et bien-sur sur le debit DL et UP

    merci
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (décembre 2019)
    hier soir l'antenne a 2 km a disparu du réseau et connexion a une antenne a 12km en itinérance orange 3G ou H+

    antenne non signaler en panne chez free
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    routeur huawei b715s 23c reçu hier et apres quelque test résultat encourageant selon l'emplacement du routeur.
    j ai meme depasser le DL max de mon pylône qui était de 136Mb/s




    il m'est arrivé une chose bizarre pendant quelque test. j ai une connexion ADSL de env 10Mb/s 

    plusieurs test avec des résultat hallucinant en ADSL. en gros 10 fois supérieur a ma connexion



    le routeur va être placer dans le bureau avec bon DL mais UP faible. reste a acheter deux antenne omnidirectionnel comme conseiller + rallonge + câble Passe fenêtre. en esperant que cela va ameliorer le UP

    voici les valeur rsrp ect





  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour

    je ne vois pas l’intérêt d'une antenne avec de tel résultat

    pour le up tu dois avoir une fréquence meilleure que l'autre
    fait des tests avec lteinspecteur et test le up en 700 ou 1800 

    une antenne avec tes résultats va te black-lister du relais car saturation
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    quelque precision. je suis sur un relais a la campagne qui n est pas surcharger. 

    j ai testé les 3 bandes et les meilleurs résultats sont sur B7. les 2 autres sont catastrophique.

    je suis loin des debit max du pylône et sur d autre pylône je  vois de bien meilleur résultat sans que les utilisateurs ne sois black lister avec DL a + de 250Mb/s a la campagne aussi.

    quand je parle antenne c est ce model Poynting Omni Antenne 3G/4G - 4DB max sachant qu avec la rallonge il va y avoir perte de DB




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (décembre 2019)



    Message edité par ste0024 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec ce résultat tu n'as pas besoin d'antenne, tu es au max de la marge RF.
    Sujet résolu ?
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (décembre 2019)
    ludovick a dit :
    Avec ce résultat tu n'as pas besoin d'antenne, tu es au max de la marge RF.
    Sujet résolu ?


    j ai 2 questions

    suite au changement Réglages : réseau 4G  je peux toujours utiliser le rj11 pour telephoner ?

    si pas besoin d'antenne j en déduis que mon UP restera toujours pitoyable a max 4Mb/s avec le vent dans le dos ?

    merci bien ludovick pour tes conseils 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Pour téléphoner en vocal RJ11 il faut régler le réseau en automatique.
    Pour augmenter le débit l'UP, poste une capture pour chaque fréquence 700, 1800, 2600 sans agrégation
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    dans 2 de tes screen du depasse 30 mega en up...
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    Modifié (décembre 2019)
    ludovick a dit :
    Pour téléphoner en vocal RJ11 il faut régler le réseau en automatique.
    Pour augmenter le débit l'UP, poste une capture pour chaque fréquence 700, 1800, 2600 sans agrégation
    EDIT le routeur n'as aucune antenne. meme pas les 2 antennes baton. Non fourni avec.

     Copie d'écran par fréquence sans agrégation. tous les test nperf effectuée sur le meme serveur OHV

    700

    1800


    2600


    et en automatique  ou agrégation. meme resultat


  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    nicoss2008 a dit :
    dans 2 de tes screen du depasse 30 mega en up...

    Sur le premier screen le routeur est 5m plus haut..

    sur le second  avec le carre jaune il y a surement 1 bug car l ip qui apparaît est celle de la freebox avec debit max de 10 Mb/s en DL et  1 en UP MAX de chez MAX
  • ste0024ste0024 Membre Messages: 29
    après avoir fermé LTEInspecteur et redémarrer le routeur il y a du mieux




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.