Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Etude de cas en Guyane

AurelAurel Membre Messages: 26
Bonjour, Super Forum :smiley:

J'ai actuellement des problèmes de débits Internet comme beaucoup d'entre vous  :blush: La seule solution viable est la Box 4G. Les premiers tests menés montrent des débits extrêmement variables en 4G et plus stable en 3G mais avec un débit limité au mieux autour de 6-8Mbps DL et <1Mbps UL. Je suis donc actuellement dans ce mode mais je suis aussi un peu frustré de ne pas pouvoir faire mieux. Je pense donc à installer une antenne extérieure. Je n'ai pas le choix de l'opérateur car un seul propose ce genre d'offre en Guyane : SFR Caraïbes.

D'après cartoradio (carré rouge chez moi et entouré en rouge l'antenne) et le profil de dénivelé fait sous Google Earth (sans pouvoir prendre en compte la hauteur des antennes), je n'aurai accès qu'à un seul pylône de mon opérateur (à vérifier avec un expert si je ne me suis pas trompé).

Mon antenne serait à 21.6m max (4.6m mât +17m altitude au sol) et celle de l'opérateur à 48m (38m pylône +10m altitude au sol) avec une distance à vol d'oiseau de 1.5km. Avez vous des outils à conseiller pour faire cette analyse terrain ?

Le problème est que du côté où je devrai pointer l'antenne je dois passer à travers une forêt sans possibilité d'augmenter la hauteur de l'antenne car les arbres montent haut. Est ce que cela peut rendre inutile l'utilisation d'une antenne ?

J'ai fait des mesures avec Huwaei Monitor en 4G et 3G dont voici les résultats. Mon rapport Signal sur Bruit en 3G et 4G n'est jamais très bon. J'ai aussi tenté différentes fréquences 4G mais les meilleurs niveaux se font en 800MHz (pas grave pour mois 25Mbps me suffirait).

Merci d'avance pour vos commentaires sur mon étude et sur la pertinence de l'installation d'une antenne extérieure.

«1

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.