Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4G ou hotspot 4G

simonfsimonf Membre Messages: 11
Bonjour,
Ne pouvant plus profiter d'une bonne connexion ADSL suite à mon déménagement, je souhaite passer sur une connexion 4G. Je me pose des questions sur le routeur ou hotspot à acheter. Je me situe dans une zone plutôt bien couverte en terme de réseau, surtout pour orange où j'atteins parfois les 150mbits en download. Voila une carte des antennes, toutes 4g (l'échelle est de 500m). Etant donné le prix proche entre un routeur et un hotspot 4g, je me dis que l'AC790 de netgear pourrait m'apporter les mêmes performances (catégorie 6) et capacité (antennes) qu'un routeur au même prix (150€). Qu'est ce qui guide votre choix à part les fréquences et le possible ajout d'antennes ? Merci,

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Vu ta configuration, je ne pense pas qu'il y ait de différence de réception entre un routeur fixe ou mobile (hotspot). Le routeur fixe a plus de ports RJ45, un port RJ11 et des antennes internes forcément plus efficaces...A toi de voir!
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juin 2018)
    Je te déconseille le netgear AC790 car en possédant un, l'appareil est top pour une utilisation dans ta situation (il m'a permit de gouter aux joies de la découverte de la 4G sans mobile) mais le soucis est que tu ne peux utiliser l'appareil sans la batterie (même si il y a tout ce qu'il faut en connectique usb ou secteur).
    La batterie est imposée donc le jour ou elle tombe malade ben...
    J'ai assez fait d'essais pour contrer le truc, j'ai rien trouvé mais plutôt d'autres avis pour corroborer ma découverte....Mais je peux me tromper !
    Comme dit pioc, je te conseille un routeur fixe catégorie 6 (connectique rj11 pour passer des appels sans enlever ta carte sim) et tu n'auras pas - je pense - besoin d'antennes externes !
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (juin 2018)
    Salut Simonf et bienvenue à toi sur le forum.

    Si tu te sens à l'étroit avec l AC790, sans ports.... Il existe ça : 159€ pour évoluer dans le bon sens. Cela double le prix d'un modem lamda  :'(:s;) Mais toujours sans RJ11.



    • Station d'accueil intelligente pour Aircard AC782S/785S/790S/810S
    • Antennes 4G/3G pour booster le signal et étendre la couverture interne dans des locaux ou le signal est faible 802.11ac
    • Dual-Band jusqu'à 20 devices connectés simultanément
    • 2 antennes externes wifi pour augmenter le signal wifi2 antennes externes wifi pour augmenter le signal wifi - Beamforming
    • 4 ports de réseau local Gigabit pour fournir une connectivité par liaison Internet au NAS de votre domicile ou bureau ou à votre ordinateur de bureau
    • 1 port WAN Gigabit pour fournir une connectivité principale ou de secours

    Fabrice

  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Merci pour l'accueil et toutes ces réponses.
    A priori l'AC790 serait donc à déconseiller pour une utilisation quasi exclusivement fixe (à cause de sa batterie non amovible). Je vais peut-être à ce moment là me diriger vers un routeur avec la possibilité d'ajouter au moins une antenne (même si vu ma situation ça ne semble pas forcément utile). Je vais donc me mettre à la recherche de ce routeur avec 4G catégorie 6 minimum.
    Autre question qui me vient au passage, existe-t-il des routeurs 4G acceptant 2sim, permettant d'avoir 2 forfait 50go sans avoir à changer la carte quand le quota de l'un est épuisé ?
    Merci beaucoup.

  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    J'hésite pour le moment entre le huawei b525 qui a l'air d'être fort utilisé ici et le Zyxel LTE4506 qui a l'avantage d'avoir la bande des 700Mhz mais pas de port pour antenne :neutral: .
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juin 2018)
    simonf a dit :
    J'hésite pour le moment entre le huawei b525 qui a l'air d'être fort utilisé ici et le Zyxel LTE4506 qui a l'avantage d'avoir la bande des 700Mhz mais pas de port pour antenne :neutral: .
    Aurais-tu vraiment besoin d'une antenne externe ?!...Fais des tests de débits avec ton mobile, sachant que ce sera encore meilleur avec un routeur car ses antennes internes sont assez puissantes, bien plus que celles de n'importe quel smartphone !
    Le zyxel gère effectivement la B28 mais ne dispose pas de port rj11 pour un eventuel téléphone DECT qui te permettrait de téléphoner donc pas besoin de tél fixe ou pas besoin de sortir ta carte sim (eventuellement, perso je dispose d'un abonnement  secondaire chez SFR 30GO à 5€ pour éviter cette manoeuvre).
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonsoir simonf
    A ma connaissance il n'existe pas de routeur avec 2 cartes sim . Mais lorsque tu as mangé ton premier forfait tu coupes ton routeur et tu passes en point d'accès sur un smartphone ; c'est bien pratique quand tu as 2 FAI et que l'un tombe en panne comme ça vient de m'arriver ce Week end.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello simonf ;

     Tu voyages beaucoup en France ? As tu un problème de place ?

    ¿ Si non : pourquoi prendre le hotspot ?

    Il est mignon, il est petit mais il ne fait pas le maximum (téléphonie, ajout éventuel d’antenne, batterie qui doit passer à la charge,…)

    Si c’est pour ta résidence principale et si tu n’habites pas dans un placard : pour moi il n’y a pas photo = Un routeur massif et costaud.


    Good Choise¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (juin 2018)
    Cela existe en double SIM pour les pros à partir de 500€... 


    Message edité par Asus27 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Il y a le https://routeur4g.fr/teltonika-rut950/ mais il est en catégorie 4.
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Modifié (juin 2018)
    calicoba a dit :

    Hello simonf ;

     Tu voyages beaucoup en France ? As tu un problème de place ?

    ¿ Si non : pourquoi prendre le hotspot ?

    Il est mignon, il est petit mais il ne fait pas le maximum (téléphonie, ajout éventuel d’antenne, batterie qui doit passer à la charge,…)

    Si c’est pour ta résidence principale et si tu n’habites pas dans un placard : pour moi il n’y a pas photo = Un routeur massif et costaud.


    Good Choise¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨


    Non je ne voyage pas beaucoup et j'ai aucun problème de place. La téléphonie n'est pour moi pas un critère étant donné les forfaits mobiles que chacun a.

    C'est en effet pour ma résidence principale.

    Merci pour la réponse concernant les routeurs multisim, je vais me contenter de changer la sim quand nécessaire finalement.
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Modifié (juin 2018)
    J'ai finalement pris le huawei b525, si le test ne me satisfait pas je le renverrais et prendrais le zyxel mais à priori il n'y a pas de raison étant donné qu'aucune antenne n'émet en 700 près de chez moi.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi simonf;

     Si effectivement tu es sur une installation fixe, ton choix est judicieux, de plus sur ce forum bcp de membres ont ce routeur. (plus interactif pour les problèmes éventuels et leurs solutions).

    Ce routeur a un rapport Qualité/Prix des plus corrects, bien sur il y a mieux mais à plus cher, et devant l’évolution de cette technologie = Inutile, à ce jour, de dépenser plus.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    simonf a dit :
    J'ai finalement pris le huawei b525, si le test ne me satisfait pas je le renverrais et prendrais le zyxel mais à priori il n'y a pas de raison étant donné qu'aucune antenne n'émet en 700 près de chez moi.

    Très bon choix, si tu n'as pas besoin de la B28, tu ne le regretteras pas !
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Modifié (juin 2018)
    J'ai pu installé le routeur et j'y ai mis une carte sim free mobile 50go (j'en ai une autre sosh de 50go qui me servira une fois le quota free atteint). Je suis tout à fait satisfait des débits atteint, entre 30mbits et 100mbits en download de moyenne selon les plages horaires. Pour l'upload c'est un peu moins la folie avec de 2 à 4mbits de moyenne mais c'est deja largement mieux que les débits adsl.

    Je vais certainement configurer un vpn sur le routeur pour avoir une ip fixe. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire.
    Message edité par simonf on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Merci du retour
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    La configuration d'un serveur vpn sur ce routeur est assez restreinte, impossible d'utiliser un serveur openvpn car le routeur ne laisse la possibilité d'un vpn qu'en l2tp. Si vous cherchez à configurer un vpn il faudra donc certainement rajouter un routeur derrière ce huawei ou alors vous contenter d'un vpn l2tp.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui, j'ai aussi un AC790...utile en déplacement ou vacances !
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    J'ai enfin testé avec la carte SIM sosh. Pour l'instant je suis pas totalement satisfait, je voyais la led de connexion en bleu, je me demandais pourquoi (vert avec free) et après avoir fait un petit tour dans l'interface il semblerait que je sois connecté en 3g. Pourtant au même endroit avec ma ligne sosh de mon portable je suis en 4G+. Faut-il mettre la sim dans un smartphone pour activer la 4G ?
    Merci
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Ben essaies !
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    C'est pas le même format de SIM, pour ça que je demande.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    pour les couleurs des modems Huawei :
    bleu très clair (cyan) c'est 4G
    bleu sombre (bleu nuit) c'est 3G
    vert c'est 2G

    La 1ere question est : la sim sosh est-elle active ? cf service client ou compte en ligne de la puce.
    La 2eme est : en inversant les SIM (celle en 4G dans le modem) le modem passe-t-il en 4G ?

    pour essayer l'autre SIM sosh, normalement les puces sont en triple découpe, donc en détachant la nano délicatement les autres empreintes peuvent être utilisée pour transformer une nano en micro sim ou mini (il me semble que sur le B525 c'est micro)


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juillet 2018)
    Exactement, puis tu peux essayer un adaptateur nano/micro, tu peux en trouver pour pas cher !
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Je vais voir pour acheter un adaptateur nano/micro pour faire les tests. Ensuite oui la sim sosh est activée (je pense que je n'aurais pas de 3G sinon). Ok pour les couleurs, j'ai dû mal regarder pour la free alors, car j'avais un bon débit et en 4G.
    Je vais faire les tests dès que possible afin de déceler le problème.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je me répète mais normalement ta SIM sosh du modem doit-être en triple découpe, non ?

    Si c'est le cas, tu détaches délicatement le modèle nano et tu mets la nano de ton mobile à la place, pour essayer. Ensuite tu fais l'opération inverse
  • simonfsimonf Membre Messages: 11
    Oui c'est exact, c'est vrai qu’exceptionnellement je peux faire ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.