Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[INFO] HUAWEI B818-263

2456789

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sans captures difficile de t'aider
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    ludovick a dit :
    Peu de relais sont compatibles avec le 256QAM.
    Pour le savoir il faut tester avec NetworkSignalGuru et un smartphone rooté (ça réduit les possibilités).

    Il faut nécessairement un smartphone compatible 256QAM pour faire le test ?
    Avec un smartphone compatible seulement 64QAM rooté avec NetworkSignalGuru, je ne ne sera pas en capacité de détecter la présence du 256QAM ?


    Message edité par dupratpierre11 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    dupratpierre11 a dit : Il faut nécessairement un smartphone compatible 256QAM pour faire le test ?
    Avec un smartphone compatible seulement 64QAM rooté avec NetworkSignalGuru, je ne ne sera pas en capacité de détecter la présence du 256QAM ? 
    Je le crois mais je ne l'ai pas testé, mon OP7T est Cat.18 256QAM en UPlink et Dlink
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    @ludovick
    Oui je pense aussi. Ça parait logique...
    Avec un B715 (qui n'est pas, lui aussi, dans la bonne catégorie) pas possible, au travers par exemple des API, de récupérer des informations qui laisseraient supposer l’activation du 256QAM sur la BTS ?
    Merci pour le renseignement :)
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est notre @oga83 qui pourrai répondre :)
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    ludovick a dit :
    c'est notre @oga83 qui pourrai répondre :)

    Entendu, j’espère donc que notre très cher @oga83 pourra me renseigner.Merci.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bah, le premier truc à faire est de poster les copies d'écran de l'onglet API (à activer dans la configuration) de Huawei Monitor pour voir s'il y a des infos supplémentaires. En particulier les boutons Status, Signal, NetMode et NetModeList.
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)

    petite question supplémentaire :
    sur l'onglet signal le dl_mcs  peut-on  déduire que j'ai un CQI élevé (caractéristique d'un signal radio de "qualité") et que par conséquence si  je change de routeur avec celui évoqué sur ce sujet, j'ai de bonnes changes d’être en 256QAM (si bien sur la BTS fonctionne elle aussi en 256QAM) ?
    Message edité par ludovick on
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59

    MCS=28 donc CQI=15 D’après le tableau....?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je n'ai rien vu de particulier sur ces copies d'écran.
    Pour le CQI, je ne suis pas sûr de la relation entre le MCS et le CQI.
    Pour afficher le CQI avec Huawei Monitor, il faut que la version embarquée tourne sur le routeur. HM ajoute alors une API qui permet de récupérer le CQI. Sinon, avec un firmware standard, et à ma connaissance, le routeur ne permet pas de l'obtenir.
    Sur mon routeur, j'ai un MCS et un CQI qui ne correspondent à ton tableau :

  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Merci pour le retour et l'analyse.
    Je pense que je vais me lancer dans le flashage de mon routeur pour bénéficie de HME (et te faire un petit don au passage :) )

    Petite question pendant que j’y suis :

    Qu’en est-il du projet ou de la possibilité de modifier le FW signé de la baseboard afin d'obtenir d’autres fonctionnalités comme verrouiller une fréquence,  forcer une cellule etc. ?



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Qu’en est-il du projet ou de la possibilité de modifier le FW signé de la baseboard afin d'obtenir d’autres fonctionnalités comme verrouiller une fréquence,  forcer une cellule etc. ?
    Le firmware de la baseboard est trop compliqué (gestion radio, aucune interface utilisateur) pour espérer obtenir de bons résultats. En plus, le fait qu'il soit signé complique les choses...

  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    pour informations :
    afin de comprendre le lien entre CQI et MCS.
    notamment les paragraphes :
    CQI & MCS Mapping
    CQI Adjustement Algorithms





    Message edité par dupratpierre11 on
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Salut 
    Un possesseur du b818 a t il essayé de faire une agrégation 4g++ sur 4, voir 5 bandes ?
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    Le B818 exploite du mimo 4x4.
    Dans un contexte pour lequel il est nécessaire d'avoir des antennes externes pour accrocher correctement un site radio (compatible 4x4 mimo LTE), comment avec seulement deux connecteurs d'antennes (et pas 4) le  4x4 mimo peut-il être opérationnel ?

    Si 4 connecteurs d'antennes sont effectivement nécessaires, existe-t-il des routeurs LTE proposant ces 4 connecteurs ?
    Merci pour les réponses.

    Message edité par ludovick on
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Les routeurs possèdent des antennes internes en plus des connecteurs pour les antennes externes.
    2 antennes internes et 2 antennes externes ça fait 4x4 MIMO.

    Exemple avec B618

    En gros les rélais opérateurs sont en 2x2 MIMO 64 QAM Down & 16 QAM Up , il y a peu de 4x4 et 256 & 64 QAM.
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    OK, dans le contexte que j'ai décrit, pour lequel des antennes externes sur le toit sont nécessaires (murs, arbres et  constructions qui font obstacles. Parois en métal, toit en zinc  qui font cage de Faraday. Usage d'antennes directives pour éviter que le modem ne sélectionne une cellule non désirée d'un site radio en saturation ), il ne semble pas exister, d’après mes recherches, de routeur 4G avec 4 connecteurs...
    Mise à part des bidouilles de ce type en "externalisant" les connecteurs des antennes internes :



    D'autre part :

    Concernant FREE MOBILE, à votre avis, peut-on espérer qu'il passe certains de ses sites en 4x4 mino avant la migration en 5G (migration qui semble de plus en plus lointaine...). Ou bien risque-t-il, lui,de faire l'impasse complète sur cette techno ?

    Le seul gain de débit crête descendant pour Fee Mobile avant le passage à la 5G ne sera peut-être que lié à cela  :



    Et donc de passer du 3CA au 4CA avec les 15Mhz de la bande B1 en 2x2mino et modulation 256QAM.
    Non ?


    Message edité par ludovick on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je suis toujours le vieux réfractaire empêcheur de progresser vers la 6G mais je ne peux m'empêcher de faire remarquer que la majorité des cellules sont à saturation et ne peuvent pas delivrer le débit potentiel de 3 porteuses avec la technologie actuelle, voir même bien moins.
    Que peut donc apporter ce gain technologique, à part la beauté du geste dirons nous ?
    Le pendant de cette reflexion : tout investissement dans cette direction n'est il pas fait en pure perte (enfin à part pour les vendeurs bien sûr) ?
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Comme tu le dis "la majorité"...
    Quand on a de la chance, comme un de mes amis chez free mobile, il a en journée 250 à 300 Mbps  et durant la nuit il passe à  305 Mbps en débit descendant (au niveau applicatif).
    Lui, il devrait pouvoir éventuellement bénéficier du 4CA , du 4x4mimo et/ou  du qam256.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Pour avoir du 4CA - 4x4 mimo, il faut 4 antennes émétrices, je ne sais si free est prêt à y passer, il viens juste de passer en 256QAM (il y a qques mois)

    il a quoi ton copain comme routeur ? 250, c'est ce que j'ai eu qques mois, puis ça a chuté de 100 et jamais remonté !
  • dupratpierre11dupratpierre11 Membre Messages: 59
    Modifié (avril 2020)
    yyvon66 a dit :
    Pour avoir du 4CA - 4x4 mimo, il faut 4 antennes émétrices, je ne sais si free est prêt à y passer, il viens juste de passer en 256QAM (il y a qques mois)

    il a quoi ton copain comme routeur ? 250, c'est ce que j'ai eu qques mois, puis ça a chuté de 100 et jamais remonté !
    De plus, si j'ai bien compris, ces 2 antennes supplémentaires nécessaires (par rapport à du mimo2x2) ne seront pas réutilisable  par l’opérateur pour une future architecture 5G car de technologie incompatible.

    le routeur : b715   en 3ca/2x2mimo/64qam.


  • SMarcSMarc Membre Messages: 5
    Modifié (avril 2020)
    Testé avec une carte SIM Free au même endroit, un jour de pluie…
    <div>SINR : 12db</div><div><br></div><div>CAmode : activated</div>
    <div>Débit descendant : 75830 kbps (9256.6 Kio/s)</div><div><br></div><div>Débit montant : 4901 kbps (598.3 Kio/s)</div><div><br></div><div>Ping : 35 ms</div>
    De mémoire, mon modem D-Link DWR-921 permettait d'atteindre 7,5 Mio/s avec un abonnement Free. Alors soit Free a augmenté la capacité de son émetteur local dans l'année écoulée, soit le modem Huawei B818-263 me permet d'avoir 20% de débit en plus, ce qui pourrait correspondre à l'utilisation du QAM 256.
    En testant les différents modes de WiFi, je suis tombé à 35mbs seulement en descente. J'ai rebooté le modem et c'est reparti à 75mbs, en 2,4GHz ou en 5GHz sans différence.
    Il se peut que ça soit le mode "WiFi 5GHz preferred" que le modem n'aime pas…
  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Bonjour CaptainGouGou , Bonjour à tous
    Nous sommes 4, + 2 mois en télétravail dans notre maison de campagne en Normandie en lisière de la foret, arbres plus haut que la maison et que mon Antenne sur le toit LowcostMobile RAD5G-ULTRA MIMO
    Avec antenne externe je capte la 800, 1800 et 2600
    Mais Avec Antenne interne je capte uniquement la fréquence 800
    Mon b818-263 fait agrégation de fréquence 800, 1800,2600 avec LTEinspecteur mais !!!
    Mais, mais je sélectionne 
    J’ai un débit pourri entre 05 et 3 Mbps la fréquence 800 et 1800 avec carte Sim Bouygues je rajoute la 2600 en agrégation ça marche mais le débit reste identique, j’ai bien mes 3 fréquence en agrégation mais le débit ne bouge pas mystère, mystère !
    Alors je repasse par HuaweiMonitor 310 et fait localiser mon antenne relais fréquence par fréquence et Bing !!!
    La fréquence 800 se connecte à mon antenne relais à 950 mètres mais ma fréquence 2600 se connecte sur une autre antenne relais à 7 Km avec un débit de 50 Mbps  
    Cette carte Sim Bouygues nous l’utilisons seulement samedi et dimanche avec forfait Week-end datas illimités
    Nous utilisons surtout Free datas illimités uniquement avec B818-263
    Notre consommation 60 gigas par jour soit *1800 gigas mois, 4 pc’s, une tablette, 4 smartphones
    En télétravail à distance des logiciels de gestion très lourds, Visio conférence par ZOOM HD 
    Le soir et Week-end Mycanal en OTT, Netflix 4k, Disney+, Amazon Prime 4 K, Des jeux et vidéo en streaming
    Tout cela fonctionne sans problème avec B818-263 avec Free en agrégation des 3 fréquences 700, 1800, 2600 sur la même antenne relais avec un débit fluctuant entre 60 et 80 Mbps
    Alors je dirais Merci Free et Bouygues sans eux ça ne sera pas possible 1800 gigas mois à ce prix 15 € pour Free et 14€ pour Bouygues * !!!

    PS : B818 versus B715 :
    -en ville avec antennes internes et agrégations de 5 fréquences mon débit  220 Mbps est 2 fois supérieur sur B818
    - a la campagne avec des obstacles (arbres) avec antennes extérieures Mimo mon débit 80 mbps est inferieur de 10 % sur B818

  • daddad Membre Messages: 66
    levallois a dit :

    - a la campagne avec des obstacles (arbres) avec antennes extérieures Mimo mon débit 80 mbps est inferieur de 10 % sur B818

    les antennes internes sont plus performantes que les externes dans un environnement difficile c'est ce qu'il faut comprendre ?
  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (mai 2020)
    NON ca dépends ,,,
    Bonjour dad,
    Pour être plus précis, avec les Antennes internes, agrégations de 5 fréquences et QAM256 du B818 en ville j'obtiens un débit X2 Versus B715 mais a la campagne j'obtiens seulement +20% et uniquement avec Free !
    En effet avec les Antennes internes a la campagne j'arrive a capter la fréquence 700 et 1800 chez Free mais avec Bouygues je capte seulement la 800 donc rien de plus que B715 !!
    Avec  les Antennes externes a la campagne, j'obtiens -10% sur B818 versus B715
    Cependant je pense que daigoro en ville avec RSRP et SNIR de rêve qu'il a il devrait avoir un débit fabuleux avec B818 !!!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    levallois a dit :  avec les Antennes internes, agrégations de 5 fréquences et QAM256 du B818 en ville j'obtiens un débit X2 Versus B715 mais a la campagne j'obtiens seulement +20% et uniquement avec Free !...
    Avec  les Antennes externes a la campagne, j'obtiens -10% sur B818 versus B715
    Tu parles de +20% de quoi, de débit ?
    Faut pas tout mélanger, les antennes apportent du signal RF, pas du débit !

    Le B818 en sa Cat.11 vs B715 en Cat.9 agrège plus de fréquences et
    Le B818 avec 256QAM  vs B715 avec 64QAM densifie le débit sur les porteuses.

    L'agrégation des fréquences et le 256QAM augmente le débit théorique.

    Alors citer +20% et -10% sans références ne sert à rien.
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Bonjour j'étais aussi intéressé par le b818-263 qui sur ali avec le code "may10" ce trouve à 173€ mais aujourd'hui j'ai acheté le bundle b715 + antennes p58 à 238€ fdp in chez satshop.fi , le seul intérêt que j'ai trouvé au b818 c'est le mimo 8x8 au lieu du 4x4 du 715 donc en effet en ville si vous êtes couvert par 3 antennes vous agrégez 2 ou 3 bands suivant si c'est bouygues ou free mais aussi la "diversity" sur trois antennes car les infos que j'ai trouvés sur les fournisseurs il ne veulent pas mettre à jour leurs antennes pour que l' on puisse agréger +3 bandes même si bouygues et sfr peuvent avoir des antennes à 5 bandes 700 800 1800 2100 et 2600 à Rennes par exemple.(il est impossible d'agréger le 700+800) 


    Chez moi entre Rennes et St malo  en campagne j'ai constaté que en dessous de 1000 habitants au Km2 , free utilise que le 700 ,sfr que le 800 , bougues ? ; orange leur seuil d' habitants est plus bas pour les 800,1800,2600.

    Pour ma ville de 5000 hab pour 2 km2 sfr utlise 800+1800 ,bouygues 800+1800, orange les 3 et  free les 3 

    Une chose que je ne comprends pas ;j'ai une antenne free 700 1800 2600 à 1km de chez moi depuis 2018 ,une mise à jour à été réalisée en 2019;  mais elle n'est toujours pas en service  en 2020. Pour l'instant j'ai un abonnement SFR illimité voix sms +tv +bein + gigas illimité à 39€ par mois mais j'ai un fair use car j'ai reçu un sms un jour qu'ils envisageaient de me limiter si je continuais . avec la tv j'atteins le tera.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2020)
    Tout ça me conforte dans mon opinion

    Oui ça existe,
    C'est limité a quelques grandes agglomérations
    Et surtout dans des environnements de tests

    Le retour à la réalité du client qui pensait faire bonne figure en société en se faisant greffer la plus grosse de tous les temps est assez dur car une bonne partie des antennes relais qui couvrent le territoire sont saturéees et/ou bridées avec tous les désagréments rapportés par les membres du forum

    Après ça mène le monde depuis la nuit des temps, continuez, mais aux lecteurs je dis la probabilité de tomber sur de telles valeurs de débit est nulle, inutile donc de se lancer dans la course aux modems, si ça vous fait plaisir, vous donnez votre argent à qui vous voulez.
  • levalloislevallois Membre Messages: 98

    Bonjour Ludovick,

    J’ai fait mes tests avec B715 et B818 dans la même situation, même emplacement et carte Sim Free !

    Avec B715 antennes internes je capte seulement la fréquence 700, j’obtiens un débit de 30 à 40 Mbps

    Avec les antennes externes je capte les fréquences 700 et 1800 et 2600 en agrégation j’obtiens un débit de 60 à 90 Mbps

    Avec B818, antennes internes je capte les fréquences 700 et 1800 en agrégation j’obtiens un débit de 40 à 50 Mbps

    Avec les antennes externes je capte les fréquences 700 et 1800 et 2600 en agrégation j’obtiens un débit de 50 à 80 Mbps

    Plutôt que des pourcentages approximatifs voici donc les résultats réels !!!

    A suivre ...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.