Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Administration à distance de TP-Link Archer MR200

Salva57Salva57 Membre Messages: 19
Bonjour,

Pour ceux qui ont lu ma présentation ils savent que mon but est de faire fonctionner Jeedom sur Rasberry sur ce routeur qui sera distant de mon domicile principale.
Mais dans un 1er temps je voudrais déjà pouvoir administrer ce routeur à distance mais même  cela je ni arrive pas.

Pourtant tout est prévu dans ce routeur pour le faire simplement (enfin apparemment....)

J'ai donc créé un compte NoIP avec un domaine "mondomaine.ddns.net"

Dans le routeur j'ai renseigné la parti dyndns et ma connexion vers NoIP est bien opérationnelle.
Dans la partie "administration" j'ai validé l'administration a distance (port 80).

Il me semblait qu'il n'y avait que cela à faire et le fait de taper dans mon navigateur "mondomaine.ddns.net" je devais tomber sur la page d'administration de mon routeur. Mais non, ça mouline sans cesse et n'arrive nul part.

Je ne sais plus quoi faire, ça fait plusieurs moi que je m'acharne sur ce problème, 😭


J'en vient à penser que mon abonnement SFR a 5€ ne permet pas ce fonctionnement. 

Merci de votre aide

Salutations

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'as pas d'IP publique au niveau WAN.
    Recherche "IP publique" :)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour, 
    si tu as deux résidences, je conseille vivement de passer chez Free ,si possible bien sûr, tu sera gagnant sur toute la ligne.
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Modifié (mars 2020)
    Bonsoir Yanbo,
    Je suis chez Free pour ma résidence principale et j'ai un forfait 2€ pour un smartphone.
    Que puis-je espérer de mieux pour mon problème de routeur?
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    ludovick a dit :
    Tu n'as pas d'IP publique au niveau WAN.
    Recherche "IP publique" :)

    Bonsoir Ludovick,

    Je vais chercher dans cette direction.
    Mais j'ai compris qu'un VPN c'est pour communiquer entre une machine qui est derrière le routeur et l'extérieur.
    Là dans un 1er temps je voulais juste administrer le routeur depuis l'extérieur. Avec NOip si j'ai bien compris, le routeur maintient une connexion permanente et je pensais (naïvement) que grâce à cela on pouvait remonter de l'extérieur au routeur par le nom de domaine créé par NoIp.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2020)
    Free peut te permettre d’avoir une adresse ip publique (côte principale) et un abonnement data illimité à 16 € Reste à faire le vpn entre les deux résidences.
  • RomainD30RomainD30 Membre Messages: 3
    En fait, en se connectant en 4G, nos routeurs récupèrent une adresse IP partagée publique. L'IP étant "partagée", il est impossible d'y accéder directement, donc :

    Soit ton routeur 4G est client sur ton propre VPN, voir exemple sur  https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1661/?utm_medium=select-local et pour cela :
    1. tu dois avoir ton serveur VPN sur internet et donc visible depuis ton routeur
    2. il faudra rediriger les ports sur ce même serveur vers ton routeur 4G

    Soit tu utilises un VPN + IP dédiée publique (il en existe peu), j'ai pris PureVPN qui fonctionne très bien maintenant mais j'ai un peu galéré avec eux au départ car ils ne font pas cela souvent et attention il faut parler Anglais par Tchat

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    recherche dans le forum "accès distant" :)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Sans oublier que la Freebox fait serveur vpn et que le rasberry peut avoir un client VPN 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi quand j'ai vraiment besoin de me connecter à la maison, j'utilise TeamViewer qui passe très bien en 4G sans ip publique . De plus je peu m'y connecter soit d'un PC portable, soit de mon smartphone.
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Bonjour,

    j'avoue que je ni comprend rien en VPN  :'(
    J'ai regardé le lien Tp-link pour configurer un VPN sur le archer MR200 mais c'est du chinois pour moi. Et la configuration dont il parle
     PC / routeur / internet 4G / routeur / PC ne correspond pas à ce que j'ai moi.
    Raspberry / routeur / internet 4 G SFR / box free / PC maison
    Qui est client? Qui est serveur? Sachant que je veux pouvoir me connexter au Raspberry en local, à distance depuis PC maison mais aussi depuis un smartphone.

    J'ai aussi loué un serveur VPS et un nom de domaine.
    Avec tout ça je devrait bien arriver à faire qqu chose. ..

    Salutations

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour,

    Quelle est le modèle de Freebox que tu as sur ton accès fixe ? Est-ce de la fibre ?
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Bonjour Yanbo,

    La fibre vient d'être tiré dans mon village mais tous les opérateurs ne la propose pas encore. Actuellement j'ai la box de base crystal. Dans quelques mois je vais sans doute pouvoir passer à la fibre chez Free (Je ne veux pas changer d'opérateur pour l'instant)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Ok et que voudrais tu faire dans ta résidence secondaire, si ce n’est pas indiscret ?🤔
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19

    Bonjour Yanbo,


    J'avais un peu lâcher l'affaire depuis mais j'en suis toujours au même point...😪

    Ce qui a changé depuis.

    Côté distant j'ai une SIM Free maintenant dans mon routeur avec internet illimité car avec le forfait SFR je dépassais les DATA.

    J'ai supprimé pour l'instant mon rasberry avec Jeedom et j'ai des sondes de température Shelly en wifi qui partent dans le CLOUD Shelly que je peux consulter depuis mon smartphone en distant.

    J'ai aussi mis mon routeur sur un onduleur pour me prémunir de coupure électrique, les sondes elles sont sur piles.

    Côté maison, je suis passé à la fibre avec une Box Révolution.

    Mais d'une part je n'arrive toujours pas me connecter à mon routeur à distance, et d'autre part mes sondes fonctionnent environ 15 jours puis je perds la connexion et je ne vois plus rien.


    J'ai l'impression que le routeur ou Free coupe la 4G au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi. Lorsque je retourne sur le site le wifi fonctionne je relance le routeur et tout refonctionne le temps de mon séjours et 15 jours environ après mon départ ca plante à nouveau.

    J'envisage maintenant de mettre une horloge sur l'alimentation de mon routeur pour le couper et le rallumer tous les 15 jours en espérant qu'au redémarrage il reprendra la com.


    L'idéal bien sur serai une box local, mais payer pour quelque chose qui ne sert que quelques semaine par an c'est pas très intéressant.


    Salutations.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    je n'arrive toujours pas me connecter à mon routeur à distance

    Normal voir ici

    J'envisage maintenant de mettre une horloge sur l'alimentation de mon routeur pour le couper et le rallumer tous les 15 jours

    Redémarrer toutes les 24h la nuit

  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19

    Bonjour Ludovick.


    Je vais regarder les tutos.

    Mais le problème de gestion a distance ne vient il pas de l'abonnement Free tout simplement.

    Car j'ai cru comprendre que pour communiquer dans les deux sens il faudrait une Sim M2M.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Non cela vient du double NAT des opérateurs 4G comme expliqué dans le tuto.

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (février 2023)

    Bonjour Salva57,

    Si tu utilise les équipements Shelly , et bien j'utilise justement la prise PLUGS pour rebooter automatiquement le routeur 4G si il perd les pédales. J'avais décrit la configuration de la prise sur le forum. Mais une simple prise programmable peut aussi faire l'affaire.J'ai aussi la fibre sur ma résidence secondaire mais je reste en 4G, c'est plus fiable et moins cher. J'ai également testé un routeur mikrotik LTE 12 , qui lui possède la fonction watchdog , ainsi il se reboote tout seul si il perd l'internet.

    Ensuite pour tout gérer en local ou a distance entre maison principale et secondaire , le VPN est parfait pour moi. Un serveur VPN sur le site principal (Un Mikrotik) et un client VPN sur le site secondaire.Le trafic de mon site 4G passe par le site principal pour accéder à internet, il me semble que c'est bien plus fiable et ça ne ralenti pas vu que le site principal est en fibre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.