Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Fluctuation débit internet 4G malgré réception 5 barres en 4G

Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
Bonjour à tous,
Je suis désolé pour mon incompétence dans votre domaine et les probables bêtises que je vais énoncer ici.
J'ai essayé de trouver une solution seul toute la journée mais avant de péter un plomb, je préfère m'en remettre à vous, les experts, qui allez sans doute me trouver la solution en 2 secondes :-(

Alors voilà,
Je vie dans une zone de moyenne montagne nécessitant une connexion 4G.
Je suis chez Free 4G illimité.
Le partage de connexion du téléphone n'était pas assez stable avec importantes pertes aux heures de pointes disons et cela fait planter mon logiciel de chiffrage qui est en système cloud.

J'ai donc acheté et installé un modem HUAWEI B715S-23C + Antenne ( Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR20)

L'antenne est dirigée droit vers un relai Free situé de l'autre coté de la vallée à 8km je dirai...

Je capte bien le signal 4G me semble t'il, mais mon débit internet descendant varie continuellement entre 0 Mbps (la plupart du temps en ce moment) et 15 Mbps.
Cette nuit à 4h, il était vers 40Mbps.

Je précise que j'ai installé l'antenne exterieur il y a 1 semaine et que les premiers jours, cela stabilisait mon réseau vers 12 Mbps. Depuis le confinement, c'est fluctuant en permanence mais je n'arrive pas à savoir si c'est le réseau Free qui est saturé ou si c'est un problème de réglage de mon coté.

Pouvez-vous m'aider ?

Ci-join une capture sur LTEIspector...



Merci....
«1

Réponses

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Précisions:
    Le relai (point bleu) et Mon habitation (Point rouge au centre du point violet).

    Quand je parle de 5 barres réseau Free, c'est en 1800 Mhz. La copie d'au-dessus est en 2600 Mhz me semble t'il.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Au vu de ta situation compliquée, pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique

    et
    Je peux faire une étude alti/topo ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Edit à 11:58
    Toutes les altitudes ont été recalculées merci @Ach65
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et ton antenne panneau 4G LTE 5G MIMO LCM à 5 m du sol seul un relais est disponible en signal direct : 

    722830 4G++ 38660 SAINT-HILAIRE en 4G++ 3CA : azimut 293°, tilt 2° à 7,2 km avec 100% de signal direct, débit max mesuré 147/18 Mbps


    Mon conseil

    Ton antenne on antenne 4G LTE 5G MIMO LCM est adaptée à ta situation, il faut la pointer finement sur l'azimut 293° avec un tilt de +2°.

    Je conseille cependant une référence plus performante : 
    antenne directive MIMO LPDA MIMO Irska P58-L700

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001
    Explications et légende de l'étude
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 50mn
    Message edité par ludovick on
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (mars 2020)
    @ludovick
    Il me semble qu'il y a une petite erreur sur le  dernier graphe le rélais apparait a 100m d'altitude alors qu'on est en zone montagneuse d'aprés la carte ign, il serait plutôt a 964 m . Donc notre ami a peut-être des vues en direct ! 
    Message edité par Ach65 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Merci @Ach65 d'avoir détecté l'erreur que je corrige de suite.
    Les bases AFNR comportent des erreurs !
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    @ludovick
    Il me semble qu'il y a toujours un problème car je suis à 722m d'altitude et le relais est à environ 700m.
    Sur ton graph, le relai est au dela de 1000m...

    D'autre part, mon antenne exterieure est bien pointée sur ce relai à l'azimut que tu donnes.
    Mon problème initial est un probleme de fluctuation de débit internet.

    Le débit passe de 26Mbps à 0 Mbps puis 6 Mbps puis retour à 0 la plupart du temps en pleine journée...
    Je pense que cela est dû à la surcharge du relai en cette période de confinement mais je ne comprends pas pourquoi le débit n'est pas bas mais stable au lieu de changer en permanence.

    J'ai enfin pu executer la V1.6.10 de LTEInspecteur dont voici la capture à l'heure actuelle 13h

    Qu'en pensez vous ?

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    13h10 avec le test de débit (5,1 Mbps en downolad...)

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    13h11 en fréquence automatique (Download 4,3 Mbps) (la précédante capture était en mode agrégation mais cela ne change rien...)

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    13h26 ... retour de tout le monde en télétravail je suppose... download 0.5 Mbps

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Ça sent l'antenne saturée ... Que donne ton routeur à l'extérieur en direction de Prapoutel et de Pipay ?
    Si tu arrives à les recevoir, en dehors de la saison elles sont peut-être moins saturées.

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Malheureusement, je suis contre une colline qui cache la station... donc c'est port pour avoir le relai avec mon antenne directionnelle (c'est pour cela que j'avais acheté cette antenne, pour choper celui d'en face...).
    Mais tu as tout à fait raison, le relai de Prapoutel, hors saison, doit marcher du tonnerre...
    Si tu confirmes mes craintes, cela signifie que je ne peux rien faire et donc que je ne peux même pas bosser...
    :(:'(
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    disons que je pense malheureusement que Briard à raison 

    c'est le souci de la saturation, le relais dispose alors d'un débit alloué très fluctuant entièrement dépendant des consommateurs et ces consommations étant aléatoires, le débit alloué à chacun l'est aussi

    par contre tu as changé de cellule entre le dernier et l'avant dernier screen
    peut-être peut tu filtrer les fréquences en n'en sélectionnant qu'une à la fois et tomber sur une qui serait plus disponbile
    Tu peux aussi essayer en 3G, des fois que l'installation de cette technologie soit plus dispo ?
    il vaut parfois mieux un débit en 3G stable que le yoyo en 4G

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    J'ai manifestement un problème de paramétrage car, bien que le réseau soit sans doute saturé,
    Avec mon téléphone (2 barres réseau 4G+) situé à coté du Modem (5 barres), j'ai 2 Mbps en DL avec l'antenne 401785 (donc celle que l'antenne exterieure pointe) et sur la Fréquence 700 Mhz.
    Lorsque je cale le modem sur 700 Mhz (en reprenant les antennes lapin fournies avec), j'ai le même DL/
    Avec les antennes exterieures, toujours en fréquence 700 MHz, quand je rebranche, je suis à 6 Mbps mais cela passe en 5 secondes à 0 Mbps...

    J'ai plus de débit et débit plus constant avec mon téléphone qu'avec le modem + antenne...

    Cela peut-il venir d'un problème de configuration ? ou un élément défaillant ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    Essaie la 700 . Sans objet , je ne n'avais pas lu ton post jusqu'au bout !
    Si tu ne peux pas te connecter sur Pipay, tu n'as plus qu'à espérer un renforcement de l'antenne sur laquelle tu es actuellement.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    En regardant tes screens, je pense que quand tu es en 700 ça va, le problème c'est que le routeur ou le relais rebascule aussitôt.
    Il faudrait que tu télécharges Huawei Monitor et le laisser tourner en continu pour pouvoir bloquer sur la bande 28, voir le mode d'emploi sur le forum.
    C'est râlant quand même, il ne doit manquer grand chose pour que tu attrapes ce relais :
    Peut-être essayer l'antenne omni ...

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Merci pour tous vos retours. C'est vraiment super sympa.

    Voici les dernières copies d'écran en 4G (En 3G le modem ne se connecte même pas...)

    en 700


    En 1800


    en 2600


    en automatique


    Puis en automatique juste apres...

    Ne pouvant pas travailler de chez moi, c'est la double peine...

    Mon téléphone accroche quelques fois les fréquences d'autres antennes.
    Peut etre que la solution de départ de Ludovick serai bonne mais l'antenne risque d'arriver après l'épidémie donc cela ne servira à rien.


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Euh, la fin de l'épidémie c'est quand ?
    Essaie quand même de bloquer le 700 avec HM.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui clair que tu dois rester en b28
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Bloqué en 700 avec HM... pas de stabilité...

    Avec le réseau de merde que j'ai, je n'avais pas vu ton post avecle relay de Pipay et le relevé altimétrique.
    En regardant de plus près, j'ai des arbres entre moi et le relai ce qui fait que je ne le vois pas...

    Par contre, je pense que je vais essayer d'orienter l'antenne externe vers les arbres et on verra bien...
    J'essaierai de faire ça ce WE car je dois la mettre de l'autre coté de la maison et donc défaire le portique...

    Les débits vont bientot revenir, je vais pouvoir bosser un peu... :-:neutral: 

    Merci pour vos solutions !!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Fabien38 a dit : Il me semble qu'il y a toujours un problème car je suis à 722m d'altitude et le relais est à environ 700m.
    Sur ton graph, le relai est au dela de 1000m...

    D'autre part, mon antenne exterieure est bien pointée sur ce relai à l'azimut que tu donnes.
    Il n'y a plus d'erreur sur mon étude (les élévations sont aéronautiques amsl).
    Est tu certain d'avoir +2° de tilt (inclinaison verticale) ?

    Tes captures LTEinspecteur montrent une mage RF correcte.

    Sur LTEinspecteur règle Réseau sur 4G et Fréquences sur 700 puis 1800 puis 2600 et à chaque fréquence tu attends 1mn et tu poste une capture d'écran (seul l'écran principal est pertinent).

    Les débits à 13h 41/15 Mbps sont corrects pour de la 4G (alors que tu es en 4G++) certainement la collecte saturée.
    Ta capture en 700 montre que le pointage de l'antenne n'est pas optimal (ou quelle n'est pas performante) avec le champ libre vers le relais.
    Les captures en 1800 et 2600 sont inquiétantes pour du champ libre et montrent un perturbateur proche.

    Le meilleur réglage du routeur est en automatique pour l'instant.

  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Je suis bien à +2° oui.
    Le débit à 13h est correcte car les gens mangent et ne bossent pas sur le réseau je pense.
    Nouvelles captures en laissant 1 minute de défilement et avec tests vitesse en même temps:




    je pète un plomb...
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'as pas d'autre solutions que de travailler en dehors des heures de pointe.
    Désolé.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors je dirais que ton cas est malheureusement un peu désespéré, oui, navré

    comme alternatives je vois les pistes suivantes :
    - regarder si plus loin, voir beaucoup plus loin, si ne se trouverais pas une antenne relais de free qui soit accessible point de vue relief et éloignée de l'axe du relais que tu captes et pas saturée, oui ça fait beaucoup mais je ne vois pas d'autre option et j'avoue ne pas avoir regardé sur la carte, la flemme.
    Si tu trouves un candidat (dans les 20-25km) tu peux essayer d'orienter ton antenne vers cette direction, pour voir, tu ne risques pas grand chose,  quitte à brider la fréquence sur 700, et tu n'as pas besoin de HM pour ça, depuis le menu réseau du modem normalement tu peux lui forcer une bande de fréquence

    - autre piste : un autre opérateur dont un relais serait disponible à proximité mais tu n'auras pas l'illimité et il faudra essayer avant car les relais SFR/Bouygues sont souvent à la ramasse, seul orange propose une offre à peu près potable mais beaucoup plus chère (sosh fait régulièrement des promos à 10€ ou 15€ pendant 1 an pour 50Go)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    @Fabien38 Avant de démonter ton antenne, pour essayer de capter le relais de Pipay, fais déjà un essai avec ton routeur à l'extérieur ou à une fenêtre donnant sur la station, évidemment le plus possible.
    Si tu capte rien dans ces conditions, il y a peu de chances pour que ça marche ...
    Sinon le pylône Orange juste à côté de chez toi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Briard a dit : Que donne ton routeur à l'extérieur en direction de Prapoutel et de Pipay ?
    Relais Propoutel secteurs pas orientés et signal direct 0%
    Relais Pipay signal direct 0%

    Quand je fait une étude sur 4 relais je regarde bien évidement les plus proches et si je ne les incluent pas c'est qu'ils sont impossibles à atteindre ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pas de miracles pour les relais des autres opérateurs désolé.
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Bonjour
    Je ne peux pas faire des essais aujourd hui.
    Par contre il s'agit du relai de Pipay (station à coté de prapoutel) et non de prapoutel qui est possiblement atteignable.
    Je vous redis apres.
    Merci
  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46
    Bonjour à tous,

    Quelques infos du jour...

    Ce matin 5h30, j'avais 50 Mbps sur le relais de Saint Hilaire, où est pointée l'antenne Omni et que je vois de visu, bien dégagé etc...
    à 9h30 0Mbps... tout le monde est repassé sur internet...

    J'ai déplacé l'antenne Omni pour la pointer sur le relais de PIPAY (qui n'est d'ailleurs pas indiqué sur toutes les cartes mais qui existe bien).

    L'antenne est pointée sur des arbres (je ne vois pas le relais de visu).
    J'accroche le relais (Id 421 309 avec CellId 107855176) mais la qualité est médiocre avec énormement d'interférences...

    Je vais donc repointer sur le relais que je vois... mais je me demande toujours s'il ne s'agit pas d'un problème de configuration Modem ou d'un défaut Modem.
    Même en surcharge de réseau, comment ce fait il que cela saute comme cela ?

    J'en reviens à ma question de départ... que ce passe t'il pour que j'ai des variations de réseau comme cela en étant pointé sur le relais ?

    Bref, c'est vraiment merdique, je vais passer mes prochaines semaines à bosser la nuit...

    Merci pour vos recherches et tentatives de solutions.
    C'est vraiment sympa !

    La fibre est tirée à 300m de chez moi, mais ils ne prévoient pas d'installation avant 2 ans...
    Va faire du télétravail...
    En attendant je vais faire un petit tour de vélo autour de la maison... :-)


  • Fabien38Fabien38 Membre Messages: 46


    Je ne pige pas pourquoi la qualité du signal reçu est médiocre...

    Bref, je vais en rester à la surcharge réseau alors ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.