Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Projet installation routeur 4G pour amélioration des débits

DavzDavz Membre Messages: 16
Bonjour à tous,

Disposant actuellement d'une connexion ADSL assez limitée j'envisage d'installer un routeur 4G afin de pouvoir accéder à de meilleurs débits, notamment suite à mon passage en télé-travail.

J'ai essayé de faire ici un état des lieux de ma situation actuelle suivi de mon projet d'ajout de routeur 4G. J'ai notamment encore des doutes sur le choix du routeur, l'ajout ou non d'une antenne et la configuration à appliquer par la suite. 

Ma situation actuelle est la suivante
  • Abonnement ADSL Freebox Revolution (DL: 5.5Mbps, UL: 0.8Mbps) 
  • Maison de village ancienne (murs épais notamment), je ne capte quasiment pas le réseau GSM sauf à m'approcher des fenêtres
  • Mon réseau interne est un mix d'éthernet, de CPL et de Wifi avec la Freebox Server en chef d'orchestre
Mesures actuelles de la connexion 4G
Toutes ces mesures ont été réalisées sur mon Xiomi Mi 9 avec l'application 5GMark et un abonnement Free Mobile.

Je dispose d'un hublot dans mon grenier (https://imgur.com/6xfeltp) permettant d'accéder au toit, j'ai essayé de faire des mesures à la fois depuis l'intérieur "derrière le hublot" et à l'extérieur en tenant mon GSM tendu en l'air.


  • Les meilleurs résultats sont depuis les champs derrière chez moi, complètement dégagés, par contre c'est éloigné de plusieurs centaines de mètre 
  • J'ai eu initialement de bons résultats en tenant mon GSM à l'extérieur (26Mbps de DL en moyenne) mais des mesures prises plus tard ont été nettement plus mauvaises (2Mbps)
  • Les résultats depuis l'intérieur, sous le hublot sont autour de 12Mbps, c'est pas la lune mais c'est toujours deux fois plus que ma connexion ADSL actuelle

J'ai lu que les débits dépendent fortement du nombre d'utilisateurs connectés au relais mais je reste surpris de la variabilité des résultats.

Question: Sur le site il est indiqué qu'un routeur 4G capte en général mieux qu'un téléphone, est-ce que cela a des répercussions sur la "stabilité" du débit ?


Relais à proximité
Sur base de cartoradio.fr et de l'application réseaux mobiles conseillée sur le forum, je vois que je suis au centre de plusieurs relais mais que les seuls relais Free-Mobile qui émettent, a peu près dans la direction de mon domicile sont à environ 3.8km. Vu le positionnement de mon domicile, le relais de gauche à 3.8km est celui sur lequel je devrais avoir la vue la plus dégagée.




Projet de 4G
J'ai lu la page du site consacrée aux antennes et dans ma situation une antenne panneau pourrait être suffisante. 

Par contre sont surtout recommandées des antennes extérieures et je ne me sens ni suffisamment bricoleur, ni cascadeur pour aller crapahuter sur mon toit pour aller fixer une telle antenne :)  De plus avec la situation actuelle, difficile de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type d'installation.

Du coup, j'envisagerai de démarrer avec un simple routeur HUAWEI B715s-23c que j'installerai dans le grenier sous le hublot. J'ajouterai l'antenne par la suite.

Question: Je me doute que le seul moyen de savoir avec certitude est d'essayer, mais sur base des informations ci-dessus, quelles sont selon vos expériences les chances que cela fonctionne suffisamment bien (i.e.mieux que mon ADSL actuel) ?

Merci d'avance pour vos remarques et retours d'expérience.

David

NB: Si cela fait du sens j'aurais ensuite des questions relatives à la topologie du réseau et la configuration de tout cela afin de pouvoir utiliser la connexion ADSL pour la TV et la 4G pour le reste, pouvoir switcher la configuration facilement en cas de problèmes, etc, ... tout n'est pas encore très clair dans ma tête  ;)

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour
    Disons que sans antennes tu vas etre tributaire de la selection arbitraire du modem
    Dans ta copie d'écran tu as 2 relais qui vont se faire concurrence, sans parler de celui au SO dont tu n'as pas indiqué les angles des antennes.
    Oui comme dit tout le temps il faut essayer pour savoir donc si tu arrives a obtenir un débit potable et stable avec ton téléphone tu peux espérer avoir au moins aussi bien avec un modem, mais ça reste S. G. D. G. :smile:
    Il faudra essayer en déplaçant le modem pour trouver le meilleurs point sans antennes et si antennes il doit avoir bien se souvenir qu'elles n'ont de réel intérêt que positionnées en extérieur

  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bonjour Jean-Marie et merci pour ta réponse rapide.

    Effectivement j'ai omis les antennes du SO car en ce qui concerne Free Mobile elles sont dirigées sur un arc entre Sud Est et Nord. Mais il y en effet celui d'Orange qui lui vient dans cette direction.

    Après lecture de ton message, et avant d'aller sur Amazon commander le routeur, je suis retourné faire des mesures depuis mon grenier (intérieur et extérieur - même endroit qu'au matin et à midi) et elles sont malheureusement nettement moins bonnes actuellement (et largement pire qu'avec ma connexion ADSL).



    De ce que j'ai compris jusqu'à présent les causes principales peuvent être :
    • Soit une mauvaise réception 4G de mon côté
    • Soit des antennes saturées par le nombre d'utilisateurs
    • Soit la concurrence entre les relais ?
    Intuitivement, vu que je n'ai pas bougé, que mon téléphone n'a pas changé et que j'ai fais les mêmes tests que précédemment j'ai tendance à penser que cela pourrait plutôt venir d'une saturation du/des relais. Mais je suis tout de même surpris par la différence importante entre DL et UL (qui reste 6 à 10 fois supérieur).

    Est ce que je passe à côté de quelque chose et que cela a une signification particulière et peut aiguiller vers une de ces trois raisons en particulier ?

    Dans tous les cas je referai des mesures ce soir et tôt demain matin pour voir ce que ça donne. Si malheureusement les mesures sont bonnes, cela militerait je pense vers la saturation du relais et du coup l'inadéquation de la solution 4G en ce qui me concerne (j'en ai surtout besoin en journée dans le cadre du travail).

    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Comme mentionné dans d'autres messages,
    Le débit UL est une bonne image de la qualité de reception alors que le ratio DL/UL est une image du niveau de saturation du relais. Plus ce ratio est loin de 6 (4G) à 10 (4G+) et plus ton relais a plus de demandes que de ressources, ce qui semble bien être ton cas malheureusement, donc une saturation ce qui fait perdre tout intérêt à la 4G car il n'y a pas de palliatif ni évident ni simple

  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Merci pour ton retour, effectivement je viens de consulter d'autres messages de ce type et celle semble être la même raison. Je ferai une mesure tôt demain matin pour voir si cela se corrobore.

    A tout hasard, je vais aussi de voir sur quel relais le GSM accroche en essayant de suivre ce tuto. Peut être que ce n'est pas celui de gauche mais un autre.

    Si malheureusement c'est bien le cas je crains que ma seule solution soit alors de prendre mon mal en patience ;)



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que c'est un peu fastidieux, oui, mais il faut passer par la case recherche comme mentionné dans le petit guide recommandé dans ta présentation
    - chercher sur cartoradio les antennes de l'opérateur choisi bien orientées par rapport à chez toi
    - vérifier le relief via lafibre. Info
    - pour les candidats : bien orienté et pas d'obstacle, aller voir a proximité (300-500m) le matin et le soir si cette antenne est surchargée ou pas.
    Bon ok pour cette étape il faudra attendre d'avoir le droit de sortir de nouveau
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Je viens d'aller faire un test avec l'application RNC Mobile et je suis plus que surpris du résultat  :/

    Selon elle j'accroche sur un relais qui n'est pas du tout un de ceux auxquels j'avais pensé. Selon cartoradio il est situé à 8,6Km de chez moi. J'ai refait un test de débit, depuis l'application RNC Mobile : DL: 2.73, UL: 1.27.

    Cela ravive peut être un espoir que si je me connectais sur un autre relais plus proche cela fonctionnerait mieux ? J'essaye de voir comment forcer mon téléphone à utiliser un autre relais mais je n'ai pas encore trouvé.






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo @Davz pour la présentation très complète de ta situation, que je citerais en exemple à nos membres.

    Tu dois avoir un problème de relief pour ne pas accrocher les relais proches.
    Et celui que tu as est clairement saturé depuis mars.

    Si tu es certain de ne pourvoir installer une antenne extérieure (même en passant par le vélux du grenier) je ne pourrais t'aider avec une étude alti/topo.

    Les relais autour de chez toi :
    Imp des Mélèzes (GOEZERT) 57330 Hettange-Grande
    débit max mesuré 126/30 Mbps
    chem du Réservoir (Le Risicker) 57570 Cattenom   
    débit max mesuré 224/36 Mbps
    Rue de la barriere (GROVE) 57970 Yutz   
    débit max mesuré 226/37 Mbps
    r des ponts YUTZ CITÉ (EICHDRAF) 57970 Kuntzig 
    débit max mesuré 118/24 Mbps
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Merci @ludovick pour ton retour. J'ai essayé de faire au mieux, ne serait-ce que pour me permettre de bien assimiler les différents concepts, et j'estime qu'à partir du moment où des personnes vont prendre de leur temps pour aider autant faire au mieux pour leur simplifier la tâche :)

    Le 1er relais (Imp des Mélèzes (GOEZERT) 57330 Hettange-Grande) correspond au premier des deux que j'avais identifié: celui provenant de l'ouest et qui me semblait le meilleur candidat.



    • Chose étrange, ce qui est disponible sur https://carte-fh.lafibre.info/ n'est pas aligné avec cartoradio: j'ai laissé tous les opérateurs et toutes les fréquences et il n'y a pas de "flux" qui part de ce relais et va vers l'est
    • J'ai tout de même regardé l'élévation et il ne semble pas y avoir d'obstacle à ce niveau



    Le 2eme relais (chemin du Réservoir (Le Risicker) 57570 Cattenom) correspond au deuxième que j'avais identifié: celui provenant de l'est / nord-est.


    Ici le problème semble être que le flux Free Mobile n'est pas suffisamment dans ma direction. Le flux SFR par contre pourrait être un bon candidat.
    Question: avec une antenne directionnelle, y aurait-il moyen de le "viser" quand même ?

    En terme d'élévation il ne semble pas y avoir de problème (j'ai pris 10m de haut pour mon domicile, maison à un étage + comble)


    Le 3eme relais: Rue de la barriere (GROVE) 57970 Yutz, même chose que le premier il semble que les flux visibles sur cartoradio ne correspondent pas sur https://carte-fh.lafibre.info/ (la aussi j'ai laissé tous les opérateurs et toutes les fréquences mais rien ne monte vers le nord)



    Le 4eme relais: r des ponts YUTZ CITÉ (EICHDRAF) 57970 Kuntzig , même combat malheureusement.





    Tout ça me parait malheureusement plutôt mal engagé  :( 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ce qui est affiché sur lafibre.info sont les liens hertziens (FH) mais pas les angles des relais pour nos frequences de 3G/4G
    Il y a même des relais non représenté sur lafibre.info car ils sont juste fibrés
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'as pas répondu à ma question sur l'antenne.

    Les "flux ou liens" du site https://carte-fh.lafibre.info/ ne te concernent pas, ceux sont les Faisceaux Hertziens et pas les secteurs des relais représentés sur le site cartoradio.fr
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bonjour,

    Merci pour vos clarifications sur les liens il y a donc encore de l'espoir. 

    @ludovick, pour ce qui est de l'antenne, si ça me permettrait d'atteindre les autres relais, je suis peut être prêt à tenter le coup finalement.

    J'ai aussi pensé à la solution alternative suivante : depuis le 1er étage de ma maison, j'ai deux pièces avec fenêtre qui donnent dans la direction du 1er relais qui émet depuis l'ouest. C'est la même vue que depuis mon hublot du grenier, mais quelques mètres plus bas. 
    • Vue depuis une des deux pièces: https://imgur.com/Xteh3yE
    • Le relais se trouverait environ une dizaine de degrés sur la droite par rapport à cette photo
    • En face ce ne sont que des champs au début (mais il y a une ligne électrique qui passe) puis ensuite un autre village
    • Pas vraiment d'obstacles visible sauf un petit arbre chez le voisin
    J'ai refait un test d'élévation en prenant 5m au lieu de 10m et cela semble encore passer.



    Si je pouvais fixer quelque chose depuis cette pièce (même à l'extérieur à côté de la fenêtre), ce qui serait techniquement plus facile et m'éviterait d'aller sur le toit, est-ce que cela pourrait en théorie fonctionner ?

    NB: J'ai refait deux mesures ce matin 6h30: 14-15 DL et 10-14 UL, toujours en accrochant le "mauvais" relais.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    on ne peut te donner aucune garantie, navré

    oui si tu as un relais de ton opérateur
    - qui dispose d'antenne dirigé vers toi (dans un angle +/- 60°)
    - pas d'obstacle de relief
    - les émetteurs activés
    ça peut fonctionner avec une antenne placée dehors et adaptée à la distance
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour valider les 2 hauteurs 10 et 5m je peux faire une étude alti/topo ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Merci pour vos réponses.

    @ludovick merci beaucoup pour ta proposition c'est très gentil. Je vais tâcher de mesurer avec précision la hauteur possible (j'ai pris 5m et 10m un peu au hasard). Je t'envoie un MP en fin de journée.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO panneau König ANT-4G20-KN à 3 m du sol le meilleur relais est : 

    438445 4G++ 57970 KUNTZIG en 4G++ 3CA : azimut 171° à 5 km avec 84% de signal direct
    débit max mesuré 118/24 Mbps
    ou en cas de saturation
    831990 4G++ 57100 MANOM  en 4G++ 3CA : azimut 221° à 4,2 km avec 77% de signal direct
    débit max mesuré 83/27 Mbps



    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO panneau König ANT-4G20-KN à 6 m du sol 
    438445 4G++ 57970 KUNTZIG passe de 84% à 87% de signal direct
    et
    831990 4G++ 57100 MANOM  passe de 77% à 86% de signal direct



    Mon conseil

    En restant sur la façade ouest même avec une antenne très directive il sera impossible de sélectionner un relais en particulier sur les 10 de la zone urbaine de Thionville.

    Pour éviter la saturation de la zone dense, il faut installer un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO panneau König ANT-4G20-KN à l'extérieur sur le toit à 8 m du sol et pointer vers
    80870 4G++ 57570 CATTENOM en 4G++ 3CA : azimut 45°, tilt 1° à 3,8 km avec 100% de signal direct
    débit max mesuré 224/36 Mbps


    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001
    Explications et légende de l'étude
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 70mn
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Merci beaucoup @ludovick pour tes conseils et le temps passé à réaliser cette étude. C'est vraiment top! 

    Ce que je note de très positif c'est que dans tous les cas de figures c'est le même matériel qui est utilisé. Je pourrais donc dans un premier temps commencer avec la situation moins optimale à 3m du sol et passer par la suite à une installation sur le toit afin de pointer vers le relais de Cattenom. Le seul coup du changement sera de déplacer l'antenne.

    J'ai bien envie de craquer :)

    Par contre l'antenne que tu préconises est actuellement indispo sur Amazon via le lien fourni, y en a t'il une équivalente que tu conseilles (avec lien affilié) ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec un lien affilié cette antenne sera parfaite : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bon voila j'ai craqué :smile:

    J'ai suivi les conseils de @ludovick (encore merci!!) et je viens de commander le Huawei B715s-23c et l'antenne Poynting XPOL-2 v1 rev2. Je me dit que même si dans la configuration de départ à l'étage je n'obtient qu'un débit faible du genre 20Mbps, c'est déjà 4 fois plus qu'aujourd'hui et il ne sera pas trop tard pour ensuite aller déplacer l'antenne sur le toit.

    J'ai une semaine devant moi pour :
    • Réfléchir à comment fixer l'antenne 
    • Revoir la topologie de mon réseau interne pour avoir à la fois ADSL et 4G (en load balancing)
    • Prendre un nouvel abonnement Free Mobile
    Je vais surement revenir très bientôt avec des questions additionnelles  ;)
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bonjour,

    Pour information je viens de faire une mesure avec mon GSM depuis une pièce située à l'avant de la maison.

    Je capte bien le relais de Cattenom et en tendant le téléphone en hauteur j'ai eu des mesures de DL qui sont montées jusque 61 Mbps  B)

    @ludovick , si ce n'est pas trop demander, est-ce possible d'avoir aussi le profil altimétrique et topographique, avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et un panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 à 4 m du sol vers le relais 80870 4G++ 57570 CATTENOM ?

    Dans cette optique je fixerai temporairement l'antenne à mi-hauteur de fenêtre avant plus tard de la passer sur le toit. Je pense que mon principal obstacle pour la bonne réception est la maison du voisin en face de chez moi.

    Merci!
    David
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    J'ai avancé sur les différents chantiers à venir, enfin surtout ceux qui m'intéressent le plus et ne nécessitent pas l'utilisation d'outils :smile:

    Première étape - Ouverture ligne Mobile et activation carte SIM
    Je vais ouvrir une nouvelle ligne chez Free Mobile en demandant une carte Mini/Micro SIM. Si j'ai bien compris il faut à la réception utiliser un GSM pour d'une part activer la carte et d'autre part enlever le code PIN.

    J'ai retrouvé un ancien LG-E610 qui utilise une Mini SIM et semble fonctionner encore. Je vais l'utiliser pour faire la manipulation et ensuite je découperai la carte pour la mettre dans le routeur.

    Deuxième étape - Faire évoluer le réseau interne

    Mes contraintes et besoins principaux:
    • J'ai principalement besoin de stabilité dans ma connexion, et vu que je vais conserver mon abonnement Freebox Revolution (pour 4G illimitée + TV), je vise une configuration de type Load-Balancing afin de pouvoir a minima revenir sur l'ADSL en cas de pépin avec la 4G (problème de réception ou saturation)
    • J'occupe une maison ancienne avec des murs épais, donc je ne peux pas trop compter sur le Wifi et doit me rabattre sur l'utilisation de cables et de CPL
    • Je n'ai qu'une seule prise téléphonique, dans le salon, le positionnement du Freebox server n'est donc pas modifiable
    • Je n'ai pas besoin d'accéder à mon réseau local depuis l'extérieur
    • Je souhaite que l'ensemble des mes appareils puissent communiquer ensemble au travers de mon réseau local (i.e. accès aux données sur le NAS, Spotify Connect, ...). Je fais juste une exception pour le Freebox Player qui peut être mis en dehors afin de privilégier la réception de la TV (*)
    • Je pars du principe que je vais réussir à convaincre madame de rajouter du bordel dans le salon  :)
    (*) Il semble que ce soit possible de l'avoir à la fois sur le réseau local et branché au Freebox server pour la TV mais ça me semble trop compliqué à mettre en oeuvre pour le très faible usage que j'en ai.

    Sur cette base et après avoir consulté quelques autres exemples approchant par ci par là (notamment celui-ci dont je me suis fort inspiré) j'envisage de partir sur la topologie suivante.



    L'idée principale :
    • Centraliser les fluxs sortants au travers d'un routeur Multi-WAN (https://www.tp-link.com/fr/business-networking/load-balance-router/tl-er5120/) qui pourra être configuré pour rediriger de façon transparente vers ADSL ou 4G (notamment si un des liens est down)
    • Etre indépendant du positionnement du routeur 4G de cette façon je pourrais assez facilement le déplacer lorsque j'aurais la possibilité de le faire installer sur le toit
    • Je garde un lien ethernet direct entre les deux boitiers Freebox pour permettre au player d'accéder aux flux TV
    Ma crainte est que j'utilise ici les CPL comme deux "cables virtuels" en les mettant sur deux réseaux distincts (je ne veux surtout pas qu'ils communiquent entre eux). J'avais un doute sur le fait que ce soit possible mais a priori il est possible d'appairer deux paires distinctement (cf. https://forum.tomshardware.fr/threads/cpl-et-vlan.515920/)

    Si quelqu'un d'autre à eu ce genre d'expérience, est-ce que vous pouvez svp me dire si tout cela semble cohérent ou bien si je pars dans une mauvaise direction ?

    Merci d'avance
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    juste 2 remarques
    - sur le format SIM : il sera peut-être plus polyvalent de prendre une nanosim et de commander (si pas déjà dispo car fourni par tous les opérateurs autres que free) un adaptateur nano/micro/mini
    - sur l'architecture réseau (juste analyse visuelle : cette technique et moi ça fait 2)
    le B715 ne doit-il pas être mis en bridge ?
    et les 2 wan peuvent avoir le même adressage de sous réseau 192.168.0 ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Davz a dit : @ludovick , si ce n'est pas trop demander, est-ce possible d'avoir aussi le profil altimétrique et topographique, avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et un panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 à 4 m du sol vers le relais 80870 4G++ 57570 CATTENOM ?

    Dans cette optique je fixerai temporairement l'antenne à mi-hauteur de fenêtre avant plus tard de la passer sur le toit. Je pense que mon principal obstacle pour la bonne réception est la maison du voisin en face de chez moi.
    Si tu fixe l'antenne à l'extérieur à 4 m du sol et en champ libre pointée sur le relais
    80870 4G++ 57570 CATTENOM en 4G++ 3CA : azimut 45°, tilt 1° à 3,8 km avec 100% de signal direct.

    Mais à 4 m du sol tu n'as pas de champ libre, il y a des construction résidentielles en direction du relais c'est bien pour cela que mon conseil est pertinent.
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    JeanMarie a dit :
    juste 2 remarques
    - sur le format SIM : il sera peut-être plus polyvalent de prendre une nanosim et de commander (si pas déjà dispo car fourni par tous les opérateurs autres que free) un adaptateur nano/micro/mini
    - sur l'architecture réseau (juste analyse visuelle : cette technique et moi ça fait 2)
    le B715 ne doit-il pas être mis en bridge ?
    et les 2 wan peuvent avoir le même adressage de sous réseau 192.168.0 ?
    Merci @JeanMarie pour ces deux remarques.

    Pour la carte SIM je t'avoue avoir pris un peu peur en consultant certaines discussions comme celle-ci https://routeur4g.fr/discussions/discussion/935/danger-nano-sim-dans-un-routeur-micro-sim-et-solution-safe. De plus les adaptateurs conseillés dans le post ne sont pas disponibles rapidement (c'est du aliexpress, ça me semble donc compliqué en ce moment). Après je vais ouvrir la ligne expressément pour cet usage avec le routeur, je dispose déjà d'un autre abonnement avec SIM en format nano pour mon téléphone.

    Pour la configuration réseau, je me suis surtout inspiré d'un autre post (celui-ci) dans lequel j'ai notamment trouvé:
    J’ai affecté à la Freebox et au modem 4G les IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2.
    J’ai ensuite déclaré sur chacun une DMZ pointant chacune vers le port WAN leur correspondant sur le routeur, soit 192.168.0.3 et 192.168.0.4.

    Sur le routeur, chaque port WAN est déclaré en IP fixe avec comme passerelle l’IP de la Freebox pour l’un et l’IP du modem 4G pour l’autre. Le serveur DHCP étant désactivé sur la Freebox et le modem 4G.

    L’IP LAN du routeur est fixée à 192.168.1.1 et par conséquent, l’ensemble du LAN est sur le sous-réseau 192.168.1.*

    Ainsi, la gestion des redirections et le DHCP sont gérés uniquement par le Routeur LB .
    Après je trouve que ta remarque fait en effet beaucoup de sens, B715 et Freebox server ne servant ici que de passerelle vers l'extérieur devraient probablement être mis en bridge. 

    Pour les adressages des WAM, ça dépasse aussi largement mes connaissances, je me suis là aussi basé sur le post cité ci-dessus.  :/

    ludovick a dit :
    Davz a dit : @ludovick , si ce n'est pas trop demander, est-ce possible d'avoir aussi le profil altimétrique et topographique, avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et un panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 à 4 m du sol vers le relais 80870 4G++ 57570 CATTENOM ?

    Dans cette optique je fixerai temporairement l'antenne à mi-hauteur de fenêtre avant plus tard de la passer sur le toit. Je pense que mon principal obstacle pour la bonne réception est la maison du voisin en face de chez moi.
    Si tu fixe l'antenne à l'extérieur à 4 m du sol et en champ libre pointée sur le relais
    80870 4G++ 57570 CATTENOM en 4G++ 3CA : azimut 45°, tilt 1° à 3,8 km avec 100% de signal direct.

    Mais à 4 m du sol tu n'as pas de champ libre, il y a des construction résidentielles en direction du relais c'est bien pour cela que mon conseil est pertinent.
    @ludovick Je ne remets absolument pas en cause la pertinence du conseil :) 

    Je cherche juste obtenir une situation transitoire la plus optimale possible en attendant la fin du confinement et pouvoir faire appel à quelqu'un. J'ai regardé encore pour l'installation de l'antenne sur le toit et je suis de plus en plus convaincu que je ne suis ni qualifié ni équipé pour. A la limite aller la fixer ça pourrait encore passer, mais faire passer le câble à l'intérieur à travers la toiture ou en perçant le mur va être une autre histoire.

    J'espère limiter ces problèmes avec les emplacements dégradés car je peux utiliser les cages des volets.
  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bonjour,

    Petit point d'avancement après avoir reçu ce jour ma carte SIM.

    Avec le routeur seul (je n'ai pas encore reçu l'antenne), positionné du côté du relais 80870 4G++ 57570 CATTENOM, j'obtient un débit aux environs des 30 Mbps (débit réel maximum mesuré sur un téléchargement de fichier de 4.5Mo/s)  :)

    C'est déjà 6 fois mon débit ADSL, sans antenne et sans avoir fait un quelconque paramétrage, donc dans l'immédiat c'est top!


  • DavzDavz Membre Messages: 16
    Bonjour,

    J'ai reçu mon antenne aujourd'hui. Je viens de faire un test rapide et je suis pour le moment assez surpris du résultat.

    Avec antenne Poynting XPOL-2 v1 rev2 tenue à travers la fenêtre dans la direction approximative du relais (en bougeant un peu pour essayer de voir les effets) la réception est je pense bonne vu ce que me dit LTEInspecteur. Le RF Margin était tout le temps en haut, la baisse à l'avant dernière case et le creux dans la courbe vient de fait que j'ai du déposer l'antenne pour aller faire la capture d'écran.

    Débit moyen mesuré 19.6 Mbps.



    Dans la foulée j'ai refait un test avec les antennes de bases fournies avec le routeur depuis l'intérieur (fenêtres fermées). 



    Le RF Margin est moins bon, il est resté dans le jaune quasiment tout le temps mais malgré cela le débit moyen était de 32 Mbps.

    J'ai lu dans plusieurs posts que qualité du signal != débit mais je suis malgré tout surpris car j'ai fait les deux tests dans la foulée.

    Si je prends en compte les difficultés "techniques" de fixation de l'antenne je me demande donc si, dans l'immédiat et tant que je n'ai pas accès au toit, il vaut mieux :
    • Que je reste avec les antennes de base
    • Que je fixe tout de même l'antenne externe sur mon mur
    Que pensez-vous qu'il est préférable de faire dans l'immédiat ?

    Merci

    PS: Je vais refaire un test plus tard dans la soirée ou demain matin voir si cela se corrobore. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Antennes de bases = lapin => poubelle
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.