Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Blocage de la connexion 4G sur routeur B715s

mikel31mikel31 Membre Messages: 19
Modifié (mars 2020) dans Problèmes et solutions
Bonsoir
J'ai installé un routeur 4G B715s avec une antenne MIMO panneau de low cost mobile. J'habite à Cugnaux haute garonne avec 1 antenne à 700m de chez moi.
Mon abonnement NRJ Mobile est bridé à 100mbit/s mais ce débit est largement suffisant pour mon utilisation.

Je suis connecté avec mes PCs et la PS4 en wifi depuis le routeur.

Mon signal est excellent: 
RSRQ -3dB
RSRP -68dBm
SINR 20dB
LTE 1800MHz

J'ai 2 problèmes:
1) Je règle le routeur en aggrégation de bande 800/1800/2100/2600 mais je ne vois pas d'amélioration en sélection une bande unique (1800 ou 2100 ou 2600). En outre ma connexion mesuré en nperf semble plafonnée à 60 70Mbit/s en downoad (40Mbit/s en Upload).
2) Ma connexion semble se bloquer au bout d'un certain temps (qq heures). Un simple changement de bande LTE au niveau de la configuration du routeur débloque la situation.

J'ai téléchargé LTE inspecteur sur lequel j'ai pu constater les infos ci dessus.
Ce blocage est embêtant car le chgt de la conf du routeur toutes les 2-3h devient pénible.
Si les spécialistes du forum pouvait me donner des pistes, ça serait super sympa.
Je ne pense pas que ce soit du à l'antenne sur laquelle je pointe mais ...
Merci d'avance pour vos éclairages.
Michel

Message edité par ludovick on

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour
    problème connu chez NRJ mobile
    il faut utiliser un VPN pour contourner les QoS NRJ mobile

     recherche sur le forum le post sur NRJ mobile et tu auras toute la marche à suivre

    Édit: vers page 11/12

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile/p1

  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Merci Duce17
    Je viens de lire l'ensemble du post mais les VPN ne marchent plus sur les routeurs B715s depuis 6 mois.
    Est ce qu'en forçant NRJ Mobile à me passer sur un autre opérateur, cela résoudra-t-il mon pb ?
    J'ai un abonnement téléphonique NRJ Mobile, pas box4G, pour lequel le changement d'opérateur semble possible.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    Il me semble qu'avec Safervpn ca refonctionnait en janvier mais je ne suis plus chez NRJ
    il existe un lien de test pour 24h chez eux regarde sur le post pour trouver le lien
    sinon oui si c'est possible change pour passer chez orange de preference

    edit :
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/7377/#Comment_737:wink:
    il y a une erreur sur la copie ecran la clé est SaferVPN2013
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Bonjour
    J'ai essayé VPN et ça marche. Cependant ça m'ennuie un peu de rajouter des frais pour un VPN...
    Est ce que le phénomène de coupure est observé quand on bascule sur le réseau Bouygues (en le demandant à NRJ Mobile qui semble l'accepter parfois) ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Tout dépend si tu es sur un émetteur mutualisé Bouygues/SFR

    Il faut essayer pour tester
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    tu peux toujours demander à changer d'opérateur si ton signal n'est pas bon,
    la dernière fois que je l'ai fait j'ai pratiquement niché le smartphone dans du papier alu, ainsi t'as une qualité de réception quasi nulle,
    ils passent plus facilement de sfr à bouygues, mais orange aussi (j'ai une sim sur orange), mais on est bridé à 100, mais ça on le sait avant,
    appelle les 1 fois, 2 fois, t'a jamais la même personne, si le 1er appel ne suffit pas, tu renouvelle le lendemain

    edit : ps : il faut que tu aie ta sim dans un smartphone quand tu appelle, et l'appel doit être depuis un autre poste aussi.
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Non pour bouygues, c'es un autre émetteur situé à l'opposé de l'antenne SFR mais pour qui est située à même distance. Ce phénomène de coupure est propre à l'antenne considérée ?
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    J'ai appelé et il me passe sur Bouygues après avoir un peu insisté (j'avais la sim dans un portable dans une boite en métal). Par contre 3 heures après toujours sur SFR, combien de temps cela a pris pour vous pour constater le basculement sur l'autre opérateur ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    c'est pas immédiat, tu éteinds et rallume ton smartphone, pour l'instant laisse ds sa boite en métal
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Changement effectué après la 2eme relance.
    Même débit montant / descendant que sur réseau SFR après petit réglage d'antenne. Je capte moins bien SINR de 10db.
    En espérant que ces ... de déconnexion s'arrêtent chez Bouygues.
    On verra ça demain après 1 journée d'usage.
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Bon après 1h d'utilisation, je déchante car le relai sur lequel je me suis fixé semble complètement saturé. parfois 10mbs parfois 60mbs entre 2 tests espacé de 5mn. Je me suis focalisé sur l'antenne qui me donnez le meilleur réglage en RSRP/RSRQ/SINR mais cela ne semble pas judicieux.
    J'imagine que je vais devoir remonté sur le toit pour visée une autre antenne.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Ok je vais faire des captures ce soir avec LTE inspecteur
    Par contre j'ai toujours des blocages il me semble. J'ai du redémarrer le routeur et ça refonctionne nickel. Apparement les déconnexions restent donc aussi sur Bouygues
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    si t'avais le forfait illimité tu l'as perdu...
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Modifié (décembre 2020)
    Non c'est un forfait à 200G
    ci joint une capture de LTE


    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu dois être trop près du relais (avec ton antenne) pour avoir un RSRP aussi élevé.

    Les coupures sont normales avec NRJ mobile on a un topic dédié
    NRJ MOBILE n y mettez pas les pieds

    Pour l'agrégation
    Sur LTEinspecteur règle Réseau sur 4G et Fréquences sur 800 puis 1800 puis 2600 et à chaque fréquence tu attends 1mn et tu poste une capture d'écran (seul l'écran principal est pertinent).
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Modifié (décembre 2020)
    Bonjour
    Ci joint les captures à respectivement 800, 1800 et 2600. J'ai uniquement sélectionné la fréquence concernée (pas d'aggrégation).
    J'ignorais que le fait d'être proche de l'antenne pouvait poser pb. les antennes SFR, BOUYGUES ou ORANGE sont toutes situés à moins de 1km.
    Merci encore pour votre aide

    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes captures ne servent à rien il manques la partie gauche de la fenêtre LTEinspecteur.
    Re-poste les captures complètes.
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Modifié (décembre 2020)
    Bonsoir
    Ci oint les 3 captures





    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mikel31 a dit : 
    J'ai 2 problèmes:
    1) Je règle le routeur en aggrégation de bande 800/1800/2100/2600 mais je ne vois pas d'amélioration en sélection une bande unique (1800 ou 2100 ou 2600). En outre ma connexion mesuré en nperf semble plafonnée à 60 70Mbit/s en downoad (40Mbit/s en Upload).
    2) Ma connexion semble se bloquer au bout d'un certain temps (qq heures). Un simple changement de bande LTE au niveau de la configuration du routeur débloque la situation.
    1. règle l'agrégation en automatique
    2. enlève ton antenne qui est trop près à 700m, tu sature l'entré RF du relais et tu dois te faire jeter.
    3. Poste une capture LTEinspecteur en fréquence automatique sans antenne.
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Bonjour
    Ok je vais faire la manipulation ce soir.
    Pour info, quel est le bon niveau de RF (seuil pour ne pas saturer) ?
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    Ci joint les captures au 3 fréquence en ayant débranché l'antenne extérieure et remis les antennes intérieures
  • EctoZzzEctoZzz Membre Messages: 58
    @mikel31 as tu tjr tes déconnexion?
  • mikel31mikel31 Membre Messages: 19
    bjour
    j'ai installé un vpn qui resoud le pb.
    Par contre, je n'ai pas encore un bon debit.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    As tu mis le réglage du routeur sur antennes internes ?
    Les captures ont elles été faites sans aucunes antennes connectées ?

    Tu n'as aucunement besoin d'antennes, règle le routeur en fréquences automatique et poste une capture.
    Ton profil (du forum) est erroné tu as noté un TP link Archer Mr600 alors que tu as un B715.
    Ton profil n'est toujours pas renseigné antenne : routeur et antenne marque référence.

    La marge RF est au taquet et plus de RSRQ sera moins bien. Dons ne met pas d'antennes.

    Ton débit 24/25 Mbps montre un relais saturé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.