Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de débit 4G box Bouygues

hllhll Membre Messages: 8
Modifié (mars 2020) dans Problèmes et solutions
Bonsoir tout le monde, 

Petite présentation rapide de mon matos : 
- une 4gBox Bouygues, avec la data illimitée
- un forfait B&You 100 Go quand je suis en déplacement 
- un TP link Archer MR600 
- une antenne omnidirectionnelle Aigital 
- deux autres forfaits Bouygues (et oui j'ai mis tous mes oeufs dans le même panier) 

Pour info, je suis photographe, j'ai besoin de débit surtout en montant, mais aussi en descendant et surtout quelque chose de stable, parfois je descends en dessous de 1Mbps et l'adsl que j'avais au début me donnait environ 2 Mbps. 

Voici mes speedtests de la journée sur la 4gBox, après avoir lu ce super forum, je crois bien qu'il s'agit d'une antenne surchargée. 



J'ai essayé de mettre la carte Sim de la 4gBox dans le MR600 mais pas d'internet alors que la Sim est déverrouillée, j'ai du louper un réglage.
Avec la Sim B&You, le MR600 et l'antenne, je n'arrive pas à faire décoller le speedtest, au meilleur des cas à 18Mbps en DL et la même chose en UL. Chose intéressante, quand j'ai eu le speedtest à 1.69 avec la 4G box, j'ai fait le test en même temps avec la B&You bloqué en 3G : résultat : 19 Mbps en DL et 4 en UL. 

Pour moi c'est déjà une bonne nouvelle parce qu'en ce moment de confinement, les périodes ou la 4G box est entre 1 et 4Mbps  sont nombreuses. Donc au pire des cas je peux suppléer la déconnade de la 4Gbox en mettant la B&You en 3g. 

Après recherches, mon antenne 4g, sur laquelle je pense être connecté, ne diffuse qu'en 800 Mhz (même si sur antennesmobiles.fr on peut penser qu'elle diffuse en 1800 mais sur d'autres non). Elle est en champ libre, à 1.45 km de chez moi. 
J'ai regardé les autres antennes autour de chez moi, une à 12 km, avec du 800 + 1800 Mhz mais de l'autre côté d'une petite ville, et deux autres à 8km, une en 800 + 1800 et l'autre avec 800 + 1800 + 2600 mais ces deux là seraient plus difficile à mon avis à choper vu les arbres devant chez moi et la grosse bâtisse de mes proprios (prieuré du XIIème siècle  avec son parc arboré de 10ha)

J'ai commandé un peu à l'aveugle (en fait sans prendre le temps de faire des recherches poussées) une antenne directionnelle Yagiwlan qui doit arriver incessamment sous peu pour essayer de solutionner mon problème. Mais visiblement je ne risque pas de le solutionner, étant donné que même si j'arrive à choper les 1800 Mhz de l'antenne à 12 km de chez moi, ça ne fonctionnera pas vu que la 4G box est bridée sur une antenne. (d'autant plus que je ne peux pas choisir les plages de fréquences avec mon Archer MR600.

Si vous avez des idées, je suis preneur. 

Si vous voulez jeter un oeil, j'habite dans la dépendance du lieu dit Le Breuil Bellay 49700 Cizay la Madeleine, et je peux placer mon antenne seulement à l'ouest voire au nord de ma maison (celle le plus à l'ouest de la propriété) comme le Prieuré est un monument classé. 

Merci d'avance de vos retours, 

Amicalement, 

Hervé


Message edité par ludovick on

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    bonsoir,

    vu ton debit antenne saturé qui est pas etonnant vu que c'est 75 mega partagé...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nicoss2008 a dit : 75 mega partagé...
    75 Mbps
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne comprends pas quel est ton problème ?
    Ok le relais est saturé mais quoi d'autre ?
    Tu as 2 routeurs ??
  • hllhll Membre Messages: 8
    Bonjour Ludovick, 

    Oui j'ai plusieurs routeurs, je m'en sers pour le boulot dans deux remorques, pour faire de la vente sur place et de la mise en ligne de photos en déplacement. 

    Mon problème est que le relais est saturé, et que je tombe souvent à moins de 1Mbps sur mes speedtests en fin de journée (3 plombes pour charger une pauvre page web). Et que je ne souhaite pas bousiller mon forfait B&You 100 go qui me sert normalement en déplacement (en ce moment il est à la maison parce que plus de déplacement :neutral: )

    En gros, je pense après réflexion, prendre une carte sim Free pour essayer de pointer sur le relais 1800 + 2600 qui est à 7 km de chez moi plein ouest avec le profil altimetrique suivant (il faut rajouter les 44.5 m de hauteur de l'antenne, je ne pense pas que Géoportail l'ait calculé)

    Si mes tests avec une carte Sim Free fonctionnent, je résilierais Bouygues et sa 4gbox, et je prendrais la formule Adsl + forfait 4g illimitée de Free dans mon Archer (ou un Huawei 715, faut que je replace le Archer dans une de mes deux remorque)

    Est ce que techniquement ça vous semble faisable ? Est ce qu'avec la Yagiwlan je vais réussir à pointer sur ce relais à 7km, malgré la topographie pas forcément à mon avantage (et qu'il y a une ligne à haute tension qui passe au travers ? )

    Merci pour l'édit de mon message plus lisible comme ça. 

    Hervé




  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Si tu es du côté gauche du graphique, c'est mal parti ... Du côté droit il faut voir.
  • hllhll Membre Messages: 8
    Modifié (mars 2020)
    Je suis du côté gauche :neutral: 

    Pensez vous que ce serait mieux ça : 

    Je suis toujours du côté gauche, quelques arbres à 100 m de l'antenne, et le relais à 8 km, pour choper du 1800 Mhz...



    Toujours ces maudits arbres !
    Message edité par hll on
  • hllhll Membre Messages: 8
    Ou bien cette solution là, un relais Free à 1.6 km, 1800 + 2600 avec un profil altimetrique intéressant mais une belle forêt en partant de chez moi...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • hllhll Membre Messages: 8
    Merci pour cette proposition, MP envoyé ! 

    Hervé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur TP-Link Archer MR600 (Cat.6) et une antenne (au Nord) à 5 m du sol le meilleur relais est : 

    793502 4G 700 49400 VERRIE en 4G 700 Mhz : azimut 1° à 6,8 km avec 57% de signal direct



    Mon conseil

    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO König ANT-4G20-KN à l'extérieur (Nord)  à 8 m du sol, seul moyen de sélectionner le meilleur relais
    2006627 4G++ 49700 LES ULMES en 4G++ 3CA : azimut 53° à 1,8 km avec 51% de signal direct
    débit max mesuré 148/8 Mbps


    ou en cas de saturation
    avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne directive MIMO rateau LPDA MIMO Irska P58-L700 à l'extérieur à 10 m du sol et un autre relais
    1894869 4G++ 49260 MONTREUIL-BELLAY en 4G++ 3CA : azimut 155° à 9,8 km avec 52% de signal direct
    débit max mesuré 148/8 Mbps



    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001
    Explications et légende de l'étude
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 50mn
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.