Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] aide et conseils pour fonctionnement optimal

geforce74geforce74 Membre Messages: 19
Modifié (avril 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, pour remplacer mon abonnement satellite qui est cher et limité en quota (30Go mensuel pour 2 familles, c'est dur) j'ai pris un routeur Huawei b715s et la paire d'antennes râteau de lowcostmobile rad40 mimo 700-900mhz.

Actuellement, je suis chez Red, donc c'est la carte sim de mon mobile qui est dans est dans le routeur. 
D'ici quelques jours/semaines (on sait plus trop avec ce covid) j'aurai une sim free illimité.
Jusqu'à présent, j'utilisais un vieux Nokia en partage de connexion (mon galaxy S7 ne capte rien du tout) et au mieux j'ai réussi à avoir 120ko/s en download au maxi, et en moyenne 60ko.

Avec le routeur et ses deux antennes de 20cm qui sont livrées avec, le signal est meilleurs, j'ai même presque une 4G qui saute parfois et alterne avec une 3G moyenne.

J'ai installé d'abord mes rateaux au niveau de ma sablière, donc à 6m de haut, et je n'ai rien capté.
Donc j'ai déplacé ça au niveau de la faîtière, mais idem, impossible de chopper un signal. Enfin si une fois, mais j'avais tourné l'antenne presque a 90° de la direction de l’émetteur, ce qui n'est pas très logique.
-> Si je force une recherche manuelle au routeur, il me propose des choix, sfr, free, orange ou bouygue mais si je sélectionne quelque chose, il me fait un échec et me propose de revenir en auto.

Alors j'ai tenté un truc, c'est de mettre une antenne omni de 20cm livée avec le routeur sur le slot 1, et une des deux antenne râteau sur le slot 2. 
Du coup, le routeur arrive à se connecter, avec ensuite depuis le toit, j'oriente le rateau jusqu'à avoir le signal le plus "amélioré" possible. L'orientation est toujours totalement illogique, le relai étant a environ 214° et mon antenne est tournée vers 250° lorsque le signal est le moins moche...

Actuellement, le routeur est dehors avec un sac plastique sur la tête, et un signal plutôt médiocre d'une 4G entre 0 et 1 barre, un Rsrp a -120, rssi -89, rsrq -14, sinr -10. 

Ca me donne 60ko/s en up, et environ 300ko/s en down. j'ai eu au mieux 550ko/s en down lorsque le routeur était un peu mieux placé (4G avec 2 barres)

pour mieux vous faire comprendre, voici le placement de mon antenne 

(d'ailleurs, je ne sais pas si c'est mieux de placer les éléments à l'horizontale comme ici, ou à la verticale)

Le relais qui me fourni le signal est celui ci : 

C'est pas du tout idéal j'en conviens.

Lorsque j'aurai ma sim free, c'est celui là qui devrait être capté : 

Donc effectivement, c'est pas du tout de la ligne droite.
Mais je suis dans une vallée, et en décalant la ligne un poil, on ne passe plus sur cette bute.

Bref, je patauge, impossible de savoir ce que ça va donner avec free, mais même avec Red ce n'est pas ouf.
J'ai un peu peur de devoir mettre une omni en haut du toit, mais franchement je préfère éviter.

Merci pour tous ceux qui pourront avoir une idée pour améliorer ça.

Jérôme
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec ces profils alti impossible d'avoir un signal direct.


    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Non effectivement.
    Le vendeur lowcostmobile m'a dit que ce n'était pas grave bien que j'ai eu un doute. 
    Est-ce qu'on peut considérer qu'avec ce matériel c'est peine perdue ? 
    Il faudrait envisager une autre antenne ?

    Merci pour la réponse rapide
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    actuellement et de manière encore plus improbable, il semble que je sois connecté sur cette antenne SFR en 4G
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et ton antenne LCM rateaux (en réalité une Iskra P58) à 10 m du sol le seul relais est

    306006 4G 700 39270 CRESSIA en 4G 700 Mhz : azimut 27°, tilt +2° à 4,5 km avec 53% de signal direct
    débit max mesuré ?/? Mbps


    Touts les autres relais étudiés (même les 3G) n'ont aucun signal direct.


    Mon conseil

    Avec utilise ton antenne extérieure directionnelle pointée à l'azimut 27°, tilt +2°

    en cas de faible signal
    remplacer par 2 antennes directionnelles plus performantes MIMO Poynting LPDA-92 à l'extérieur à 10 m du sol avec une rallonge de 2x 3 m SMA F/SMA M

    Une autre solution pour tenter de capter les réflexions d'autres relais en 4G++ 
    installer une antenne omnidirectionnelle MIMO Poynting OMNI-402 à l'extérieur à 10 m du sol avec une rallonge de 2x 8 m SMA F/SMA M

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 70mn
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Merci pour toutes ces informations, je vais me pencher dessus dans les jours qui viennent ! 
    Je me demande, sur le relai de Cressia (qui est juste au dessus de Rosay en fait), si l'ouverture de l'antenne est suffisante pour envoyer des ondes jusqu'à chez moi ?  Sur le site Rncmobile, il est indiqué que l'antenne est réglée sur 285°. Si j'ai bien compris ton graphique, il est indiqué que je suis à 206° de l'antenne. C'est pas un peu trop ? 

    Aujourd'hui, avec mon réglage de l'antenne a environ 260° depuis mon toit, j'ai 2 barres de 4G. Je n'y comprends rien. Mais ce doit être un rebond dans la montagne car huaweimonitor via le site anfr semble me dire que c'est l'antenne de Dessia, qui est a un azimut de 156° depuis chez moi -_-
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    geforce74 a dit :  il est indiqué que l'antenne est réglée sur 285°. Si j'ai bien compris ton graphique, il est indiqué que je suis à 206° de l'antenne. C'est pas un peu trop ? 
    Oui les secteurs du relais ne sont pas optimaux : 285° et 90°, Mais c'est le seul relais en visu direct.
    Tu es au 207 hors des secteurs (285-60=225 et 90+60=150).
    C'est bien pour ça que je te donne plusieurs conseils :
    tes antennes ou remplacer par plus performantes ou omnidirectionnelle 

  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    mon ami bossant pour free me signale que le relai de Cressia n'est pas encore équipé free mais que c'est en "analyse".
    Merci pour ton aide dans tous les cas, je vais m'appuyer dessus ! 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    geforce74 a dit : mon ami bossant pour free me signale que le relai de Cressia n'est pas encore équipé free 
    J'ai les données officielles AFNR  et 306006 4G 700 39270 CRESSIA est bien activé en 4G 700 Mhz depuis le 3/02/2020 :smile:
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    peut-être free n'est pas encore au courant  :smiley:
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    bah je sais bien lol, mais lui la voit en analyse via leur base de donnée, étrange non.
    Après je sais pas comment c'est géré, il bosse pas sur mon département du Jura mais dans les savoies.
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Modifié (avril 2020)
    J'ai demandé à deux amis chez free, ils me confirment tous les deux que le relai de Cressia n'a pas d'équipement Free, et que c'est du mutualisé de zone blanche, probablement avec Sfr.
    J'irai voir un de ces 4 le relais de visu pour confirmer ça.
    Je vais plutôt essayer de viser celui de l'Aubépin, qui n'est pas en ligne directe, mais vu la topographie du terrain, j'ai pas mal de chance d'avoir des ondes par rebond vu que c'est une valée

  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Modifié (avril 2020)
    Bon alors l'Aubépin ça n'a rien donné., Cressia non plus.
    J'ai pris un signal par rebond dans la montagne (en étant orienté à 180°) , qui vient d'un relai à Saint Claude, a 42km.
    Et pour le moment, le meilleur signal que j'ai, c'est Pierre de Bresse (et mon antenne est dirigé vers elle).

    500ko/s down, 100ko/s up.
    C'est pas moche pour une ligne pareille non ?





    https://www.rncmobile.net/site/5749


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    geforce74 a dit : 500ko/s down, 100ko/s up.
    C'est pas moche pour une ligne pareille non ?
    Ici on parle de débits en Mbps pas en kos
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Pour le moment, oui 
Cette discussion a été fermée.