Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'un petit coup de main pour améliorer la réception de mon routeur 4G

pierre76850pierre76850 Membre Messages: 3
Bonsoir,
Je viens de lire plusieurs post et je me lance pour vous demander votre assistance.
J'ai lu, mais j'avoue être un peu perdu, les quelques post conseillés : 
Je pense qu'il faut d'abord que je vous donne quelques infos.
D'abord, je suis installé sur la commune de Sévis 76850 prêt de auffay. Depuis notre arrivée nous n'avons pas internet adsl car pas de NRA dans la commune. J'ai essayé l'antenne satellite mais avec un quota de 20 giga on va pas loin...
et pour le débit... faut pas être exigeant...
J'ai fini par installer un petit hotspot 4G Bouygues - Huawei E5573BS en haut de ma maison qui fonctionne plutôt bien puisque je capte 3 barres sur 5 de signal 4G mais avec un quota de 20 giga....
Puis j'ai fini par obtenir (alors que je ne suis normalement pas éligible) de Bouygues une 4G box B528s-23a.
Je n'y croyais plus, je vais enfin pouvoir avoir de l'internet sans limitation de donnée...
Du coup, maintenant je peux améliorer la réception de la box en plaçant une antenne à l'extérieure de mon domicile (ce que je ne pouvais pas faire avec le E5573BS.)

Voici quelques éléments supplémentaires :




Pour le moment, mon routeur est dans la maison et donc capte pas très bien, et je me demande quelle antenne choisir pour obtenir une meilleure réception et du coup un débit un peu plus correct.
J'ai trouvé l'orientation qui convient le mieux pour la box, mais je dois faire les tests avec le saladier en inox.
C'est surtout concernant la distance et les éventuels obstacles; dans le guide, il y a plusieurs propositions d'antenne mais laquelle correspond à ma situation topographique....
Merci de m'orienter dans ce choix.
Cordialement,
Pierre

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour Bouygues ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    Voici les relais Bouygues Telecom mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B528s-23a (Cat.6) sans antenne à 2 m du sol ton relais est  

    448211 4G+ 76890 TOTES en 4G+ 2CA  800+1800 Mhz : azimut 242° à 10,2 km avec 58% de signal direct



    Mon conseil

    Pour améliorer la connexion et sélectionner un autre relais en cas de saturation,
    avec ton routeur  Huawei B528s-23a (Cat.6) et une antenne directionnelle extérieure rateau LPDA MIMO Iskra P58-L700 à 10 m du sol :

    1878370 4G+ 76890 BEAUTOT en 4G+ 2CA  800+1800 Mhz : azimut 225° à 12,8 km avec 57% de signal direct

    ou en cas d’instabilités

    en bordure des secteurs (tangente 2° et 2° )
    448211 4G+ 76890 TOTES en 4G+ 2CA  800+1800 Mhz : azimut 242° + à 10,2 km avec 79% de signal direct

    Note bien que le meilleur signal direct ne sera pas le meilleur choix car tu es à la limite entre deux secteurs.



    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Iskra P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 70mn
  • pierre76850pierre76850 Membre Messages: 3
    Merci beaucoup.  :)
    Bon ben... va falloir monter sur le toit maintenant...  :#
    Je vous tient au courant...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.