Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle 4G Box opérateur pour avoir un gros forfait ?

lsclsc Membre Messages: 10
Bonjour, 

Je tourne normalement avec un forfait 100 Go (Red en ce moment, mais je tourne en fonction des promos du moment avec un an pas cher) . Pour cause de confinement, j'en ai pris dans l'urgence un second (NRJ)... mais je me rends compte qu'à force de visio-conférence et de télétravail à plusieurs, ça na va encore pas suffire (et à chaque fois il faut ajouter l'achat de la SIM, prier pour que le facteur ne traine pas trop...). 

J'ai donc cherché sur la page des forfaits (https://routeur4g.fr/forfaits-4g/) ce qui pouvait exister en illimité. Sauf à être chez Free pour l'ADSL (forcément quand on fréquente ce forum c'est pour ne pas avoir d'ADSL...) il ne reste donc que 3 box opérateurs : 
 - Bouygues 4GBox : 33€ pendant un an (puis 42€, mais d'ici là on sera j'espère déconfinés, je n'aurais plus un tel besoin)
 - Crédit Mutuel (ou CIC, c'est idem) : 30 € par an (sans limitation de durée). Par contre, contrairement à ce qui est dit sur la page des forfatis 4G, ce n'est pas de l'illimité, mais 300 Go.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la box fournie par CMut / CIC ? (les visuels sont différents entre les photos et la vidéo : Alcatel vs ZTE). Est-ce que vous pensez que ça peut être intéressant par rapport à la Huawei B525s-23a ? 

Merci d'avance de vos réponses.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    avoir un gros forfait ?
    Illimité sous conditions : Bouygues Telecom 4G Box comme indiqué ici https://routeur4g.fr/forfaits-4g/
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Free:
     en prenant une box Crystal (à 9.99 /mois pendant 1 an puis 24.99) et une sim 4G à 15.99 /mois, en "vrai illimité". Soit 25.98 la première année puis 40.98 ensuite soit moins cher que Bouygues ! et en plus on a un secours avec l'ADSL même a faible débit, ça peut dépanner.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    Pour Free mobile il faudra migrer ta Box ADSL vers l'offre ADSL Freebox crystal (10€/mois la première année, 25€/mois les suivantes) et prendre un forfait Free mobile à SIM 10€ et 16€/mois 4G illimitée.
    Il faudra investir dans un routeur Huawei B715s-23C à 210€

    Pour Bouygues Telecom tu es éligible à l'offre 4G Box (routeur loué 33€/mois la première année, 43€/mois les suivantes) et tu pourras résilier ta Box ADSL.

    Budget sur 2 ans pour Free 1024 € et pour Bouygues = 912 € (simple abonnement mobile)
    Budget sur 1 an pour Free 532 € et pour Bouygues = 396 € (prestations similaires à l'ADSL)
    Message edité par ludovick on
  • lsclsc Membre Messages: 10
    Merci de vos réponses à tout les deux (impressionnant la vitesse de réaction sur ce forum :smiley:)

    @ludovick : je n'ai plus de box ADSL depuis 18 mois (pour cause de débit entre 0 et 2 (éventuellement 3)  mbps sur mon ancienne... FreeBox Crystal). Par contre, j'ai du coup déjà un Huawei B525s-23a.

    Par contre, ce qui me freine sur l'offre Free (ADSL + 4G illimité) c'est l'engagement d'un an sur la FreeBox. La fibre n'est pas loin de chez moi. Tel un célèbre village gaulois, il n'y a qu'un pâté de maisons qui résiste à l'envahissement de la fibre dans mon quartier. Il y a même un répartiteur juste en face de mon impasse... mais il n'est branché que sur le côté en face de la rue. Et la tranchée "télécom" à été faite dans mon impasse en prévision de la construction de nouvelles maison, qui part du fameux répartiteur, avec même un regard intermédiaire juste en face de chez moi (il ne manque que la fibre à l'intérieur). OK, c'est vrai par ailleurs que Orange m'annonce depuis 3 ans qu'on sera fibré "dans l'année"... 

    Mais avec le bol que j'ai, je vois bien arriver le mail m'annonçant la bonne nouvelle le jour après que je me sois engagé pour un an :s  

    D'où l'intérêt d'une formule "Box sans engagement".
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors pas de datas illimitées pour toi.
    Le sujet est-il résolu ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    essaye voir si tu as droit à la box free 4G+, si t'es vraiement en zone si lente !!

    free en crystal et illimité, ça t'engage pour 1 an
    en calculant sur 1 an, free ça te fait 120 en illimité, contre 396 pour bouygues

    sinon jongler avec différents FAI, aprés c'est aussi selon ta proximité pour la qualité de ta réception.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    Non @yyvon66
    Pas 120€ (comment fais tu ?)
    Tu n'as pas compté l'envoi de la carte SIM 10€, l'abonnement Free mobile 16€/mois, l'achat du routeur 210€


    Budget sur 1 an pour Free 532 € et pour Bouygues = 396 €

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    De plus si tu as la fibre prochainement, tu pourras migrer ta Freebox Crystal pour une offre fibre Free
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que c'est toujours une histoire de compromis Service / Prix / Prestations

    Les 2 offres sont sans engagement (à condition de payer le prix normal, pas le réduit)

    Bouygues a l'avantage de ne pas nécessiter d'investissement dans le modem
    mais n'offre que de la data et localisée au domicile

    Free à l'avantage d'offrir 2 lignes (une fixe et une mobile), et de permettre de partir en vacance avec son internet mais requiert de débourser 165€ au départ

    Les prix mensuels d'abonnement sont équivalents (41 pour free, 43 pour bouygues) 

    Après à choisir selon
    1) la qualité de réception des opérateurs 
    2) la capacité à mobiliser 165€ pour un B715 de Finlande ou 210 pour un fournisseur "plus" proche
    3) la sensibilité et les priorités spécifiques de chacun

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    tu compte la box 9,99 et le mobile 15,99 x12
    l'achat du routeur, il n'est pas propre à free,moi j'y mets aussi bien du sosh/orange que free (sfr/bouygues beurk)
    aprés si tu additionne des faux frais, on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut, il y a encore des B310 (j'en ai un en carton qui ne sert plus) à petit prix, ça va jusqu'au B818 chez Huawei, bientôt l'orbi LBR20
    chacun vois midi à sa porte

  • lsclsc Membre Messages: 10
    Modifié (avril 2020)
    Dis donc, il ne faut pas attendre des heures avant de revenir voir les réponses à une question, ça en fait de la lecture en retard :smiley:.

    Merci pour vos réponses à tous, heureux d'avoir pu lancer un débat enflammé...

    Depuis hier soir, j'ai bien avancé dans ma réflexion : 
     - renseignement pris chez Bouygues, je ne suis pas éligible 4G Box ("Vous comprenez monsieur, Bouygues s'engage (ben voyons) à vous fournir 5 mbps de débit ADSL, c'est donc du haut débit". Ouaip...
     - idem chez Free : pas éligible Box 4G+
     - surtout j'ai fait l'erreur de glisser la sim Bouygues de mon tél dans mon routeur (eh oui j'ai un B525s-23a, ce qui rend caduque certains des calculs économiques de vos débats). Bilan : des débits entre 6 à 7 fois plus élevés que sur mes sims "réseau SFR" (C-discount et Red), et à l'inverse un débit divisé par autant sur mon téléphone si j'y met une sim SFR.
    Du coup ça répond à une question existentielle que j'avais : pourquoi est-ce que le débit de ma Box (réseau SFR) avec une antenne autrement plus grande n'était pas supérieur à celui de mon téléphone (réseau Bouygues) ?

    Restait la question de prendre une Freebox Crystal + un abonnement 4G illimité, mais deux points m'ont freiné :
     - un essai fait avec une sim Free ne donnait guère mieux que SFR (mon routeur ne capte pas la bande des 700, dommage)
     - je n'ai pas envie de m'engager (1 an sur la fbx crystal) alors que mon optimisme naturel me dit que la fibre va bien finir par arriver chez moi

    Vu la différence de débit, je vais donc reprendre une sim 100 go chez B&You à 15,99€. J'aurais donc 100 Go Red + 100 Go C-discount + 100 go B&You pour alimenter mon routeur. 300 Go ce n'est pas de l'illimité, mais ça devrait me suffire en période de confinement.
    Et dès que je reviendrais à une consommation normale, bye bye les sims SFR et leur débit rikiki.

    Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi chez Bouygues je montais à 1h du matin à 136 gbps alors que chez SFR je plafonnais à 25 gbps  (ce qui est plutôt dans les bonnes valeur constatées ces derniers mois) ?

    Pour cela, voici un petit récap de ma situation géographique et de la topologie
     - ma box est à une hauteur de 3 m (accessoirement dans une pièce orientée Sud donc à l'inverse des antennes), et elle apparaît toujours dans les graphiques ci-dessous au "centre" de l'image (moins haut que la hauteur des mats des antennes vu que je suis en maison)
     - les graphes ci-dessous (et en PJ) montrent à chaque fois la propagation des ondes pour les 2 fréquences extrêmes que peut capter mon routeur : 800 MHz en haut, 2600 MHz en bas
     - toutes les antennes ont les 4 fréquences 800, 1800, 2100 et 2600 dans la direction qui est plus ou moins celle de mon domicile (plus aussi la 700 pour Bouygues, mais mon routeur ne la capte pas)
     - l'antenne en haut à gauche (support 438347, Fort de Moncorin) est à une distance de 980 m, hauteur 20 m pour SFR vs 23,7 m pour Bouygues. Accessoirement elle héberge aussi Orange et Free
     - l'antenne en haut à droite  (support 864272, Grange Haute) est exclusive SFR. Elle  - est à une distance de 550 m, hauteur 13,7 m
     - l'antenne en bas à droite (support 2254556, Rue du 11 novembre) est exclusive Bouygues. Elle est à une distance de 260 m, avec hauteur 15,30 m. A noter que cette antenne est toute neuve (elle remplace la seconde Bouygues qui apparaît juste à côté, qui était sur un immeuble démoli cette semaine).

     La distance étant a priori hors de cause (il me semble que 260, 550 et 950 mètres c'est "juste à côté" dans les 3 cas), est-ce que l'explication est :
     - la topographie. En lisant le graphique avec un oeil de novice je me dis pourtant que l'ovale de diffusion de cartoradio passe largement le cap, surtout en 2600 MHz
     - le fait que SFR génère un signal pourri sur ses 2 antennes ? Sous LTE Inspecteur, tous les graphes sont au rouge (parfois orange) pour SFR quelles que soient l'orientation de la box et les fréquences choisies (une par une, agrégées ou auto), alors que pour Bouygues, tout est au vert ?
     - le fait que l'antenne de Bouygues qui est quasiment dans l'axe de celle de SFR perturbe le signal de cette dernière ?
    En plus, en regardant les directions des émissions, je suis en plein dans l'axe de l'antenne SFR au Nord Est (à 550 m), alors que l'antenne Bouygues n'émet pas vraiment dans ma direction.

    Petite douceur en complément : voici à quoi ressemble LTE Inspecteur sur une sim SFR en agrégeant 1800 + 2600 (configuration qui me donne le meilleur download sur SpeedTest).

     - RF margin -32,43 (Aie !!)
     - RSRP -99 dB / RSSI -67 dB
     - RSRQ -12 dB avec min -14 / max -8
     - SINR -4 dB avec min -4 / max -4 (Ouille !!)

    Merci de m'éclairer. 
    Message edité par lsc on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes altimétries sont fausses tu n'as pas mis la hauteur du relais, la hauteur de ton routeur et la fréquence au centre doit être 1.8. (en tout cas je ne vois rien sur la capture)
    SFR/Bouygues on souvent les mêmes relais_antennes_fréquences (Crozon).
  • lsclsc Membre Messages: 10
    Modifié (avril 2020)
    Effectivement, il manquait les hauteurs pour l'antenne au Nord-Ouest. Pour ma défense, elles y étaient sur les 4 graphes à l'est (je pensais que ça se verrait plus sur la PJ, mais le jpg à télécharger apparaît beaucoup plus petit sur le forum que ce que j'ai téléchargé).

    En ce qui concerne la fréquence, j'ai mis chaque fois 800 MHz en haut et 2600 MHz en bas, histoire d'avoir les enveloppes minimales et maximales de l'ovale présenté sur lafibre.info (au fait, ça a un nom en particulier ce ballon de rugby ?)

    Pour faciliter la lecture, j'ai tout indiqué en mettant à jour mon post de 15:02
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2020)
    lsc a dit : au fait, ça a un nom en particulier ce ballon de rugby ?
    lentille de Fresnel que l'on affiche toujours sur la fréquence centrale de 1800 Mhz (1.8)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi chez Bouygues je montais à 1h du matin à 136 gbps alors que chez SFR je plafonnais à 25 gbps  (ce qui est plutôt dans les bonnes valeur constatées ces derniers mois) ?

    Il est totalement impossible d'atteindre ces débits en 4G !
    Tu as fait un erreur ce n'est pas gbps mais Mbps.
  • lsclsc Membre Messages: 10
    Modifié (avril 2020)
    Effectivement, c'est bien évidemment 25 et 136 mbps (trop tard pour corriger dans le post initial).
    C'est ça de se coucher tard pour faire des mesures de débit en voulant avoir une antenne à soi tout seul : le lendemain on écrit n'importe quoi.

    En attendant, ça ne me dit toujours pas pourquoi avec SFR j'ai de si mauvaises mesures relevées sur LTE Inspecteur, qui se confirment malheureusement par les tests de débit réels. 
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    ludovick a dit :
    avoir un gros forfait ?
    Illimité sous conditions : Bouygues Telecom 4G Box comme indiqué ici https://routeur4g.fr/forfaits-4g/

    Bonsoir cette partie du forum n est plus accessible
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    petit bug du site, c'est corrigé maintenant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.