Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Forfait Free 15.99 "illimité" bridage journée ? QOS Antenne ? ou réel bug ligne ??

WaikikiWaikiki Membre Messages: 9
Modifié (janvier 2018) dans Opérateurs Mobiles
Bonjour à tous.
Après de nombreuses lectures sur le site j'ai acquis pas mal de matériel (Huawei B618s-22d + antenne externe 4G LT MIMI + repris un forfait 15.99) en plus de tout ce que j'avais déjà (routeurs + abos pour le boutot) afin de me faire une installation sympa perso que je laisserai en fixe.
En effet, suite déménagement fin décembre, j'ai une freebox qui donne environ 1Mbps / 128kbps quand ça marche bien ...

Avant achat (routeur et maison ^^) j'avais rapidement fait un test de mon tel (Samsung S7) avec Free et en pleine maison près de 28Mbps/20Mbps ! Que du bonheur :) 

Il y a trois jours : une fois routeur reçu je le branche rapidement avec ma SIM, démarrage en 10s, wifi, etc ... super simple.
Je branche un PC via LAN et là un test débit me donne 600Kbps / 10Mbps.
Forcement déçu, je test quelques emplacements dans la maison et même dehors avec une rallonge, toujours pareil pas de débit descendant ... je laisse tomber et me dis que je reprendrais le soir.
Je retente donc beaucoup plus tard >23h, et pas bien mieux. A force de tester le temps passe et je trouve un emplacement (sur la fenêtre de la salle de bain à l'étage, à l'extérieur) avec des valeurs de tests 35 Mbps / 50 Mbps !!! PARFAIT crois-je ! 
Je le laisse là pour la nuit (il doit bien être 1h du mat) et me lance dans le visionnage et surf à outrance depuis un pc à l'autre bout de la maison par le WIFI et oui en plus ce WIFI envoie grave !!! 
Au petit matin, étant tellement heureux, je branche l'antenne externe et comme en plus la fenêtre a des barreaux, pas besoin de matériel. Gain de quelques Mbps en down (+/- 3) mais pas poussé plus les tests à ce moment là. fin 4h30.

Le soir en revenant, vers 20h, madame me dit qu'elle a utilisé son pc dans l'après midi (que j'avais mis en Wifi sur le nouveau routeur la nuit d'avant) et me dit top ça marche bien --> j'allume un pc , et quasiment impossible d'aller sur le net. tests de débit entre 100 et 500 Kbps down et souvent un "gros" UP >5Mbps. (pour entre 4 et 5 barres de 4G+ dans interface routeur)
Misère croyant que l'antenne avait bougée ou déconnectée, je file en haut, mais non tout est là bien fixé et branché. 
Je redémarre le routeur et idem. J'arrête les tests car autres choses à faire.

Le lendemain soir, je retente et pareil, impossible d'avoir du débit down et le up est très variable de rien à +/- 10 Mbps
Je sors la SIM, la mets dans un autre routeur sous la main (TP Link MR6400) = idem. je remets dans le Huawei, à  suivre ...

1ere idée FREE a bridé ma ligne bien que pas d'info dans mon compte mobile chez FREE.

aujourd'hui , enfin hier, midi je rentre manger à la maison et en profite pour tel FREE pour leur poser la question (quitte à ne pas respecter les CGV, si je suis bloqué au bout de 3 jours autant le savoir).
mon interlocutrice vérifie mon contrat, mon abonnement, et me dit que non RAS, pas de blocages.
comme elle est très pro, elle regarde de plus près et me dis "ah je vois que vous avez changé de portable ces derniers jours et avait maintenant un Huawei (la carte était dedans le routeur et j'appelais depuis autre mobile), nous allons vérifier ensemble les paramètres".  --> je prends peur qu'elle me dise que j'ai un routeur et coupe court à la conversation...il n'en ai rien : dans le bluf,  je lui donne un modèle de tel huawei (P10) :  elle me fait vérifier les paramètres APN basiques (qui sont ok) et me demande les autres paramètres. je lui donne ceux par défaut trouvés sur site de free. elle conclue que RAS et potentiel soucis sur ma ligne. qu'elle passe le dossier au niveau supérieur et que maintenance sera faite sur ma ligne (?) (réinit, ou autre). soit ... donc pas de bridage data côté opérateur. au passage très bien assistance FREE, agréablement surpris. 
Le soir, entre 20h et 22h, je me relance dans batteries de tests et recherches, je vais pas me laisser avoir comme cela. 
tests croisés avec plusieurs routeurs et plusieurs abonnements : la sim FREE ne "donne" toujours rien en débit down. Sauf de temps en temps avec mon tel S7 ou j'ai entre 1 et 1.5Mbps. donc j'en conclus que ma ligne à vraiment soucis.
Au passage, merci à tous pour les messages pour les infos dont LTEWatch pour monitoring qui marche très bien avec ce routeur, les applications pour déterminer antennes relais sur laquelle je suis (pour le moment pas reussi à déterminer).

Seulement, cette nuit à 03h, j'allume mon tel S7 je lance un test et là 30 Mbps / 15 Mbps en plein salon ... 
Je saute sur un routeur (TPLink Mr6400, le Huawei tourne avec une autre sim chez bouygues), le pose en vitesse au même endroit, sur une commode où chargeait le tel : tests = entre 10 et 20 Mbps / 15 Mbps !! stable depuis +1h 

Donc à suivre mais la question est : 

 Ma ligne avait elle réellement un soucis ou FREE est capable de brider la data la journée (que sur down ?)

Éléments de réponses d'ici quelques jours :) 
D'ici là j'aurais pu identifier mon antenne FREE ayant prévu d'aller juste devant les trois (voir même 5) qui me couvrent.




Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Waikiki (re ;) )
    il me semble que c'est xavier, ou un autre participant, moi et ma mémoire de poisson rouge, qui a indiqué une mauvaise sélectivité des modem dans le cas ou plusieurs émetteurs sont présent.

    N'étant pas concerné car loin des zones urbaines, dans un trou perdu diront les urbains, peut-être mais je m'en contente, voir même plus :D, je n'ai pas été confronté a ce souci, je n'ai donc pas travaillé de solution, navré. 

    Le palliatif trouvé semble être une antenne directionnelle afin de filtrer les signaux recus, a moins que l'outil LTEWatch permette d'isoler un cell ID ?
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (janvier 2018)
    Waikiki, regarde le numéro de cellid quand tu captes bien et celui quand c'est la bérézina. S'il a changé, avec LTEWATCH si ton routeur est compatible, tu fixes ton routeur sur telle ou telle fréquence ce qui te permettra de stabiliser tout ca. J'ai le même problème avec la 4G BOX et c'est la solution que j'ai retenue.
  • WaikikiWaikiki Membre Messages: 9
    Hello, merci pour vous retours.
    Alors je suis en pleine campagne mais à moins de 10 kms d'une ville moyenne donc bien couvert. beaucoup d'antennes ici. 
    Je viens de sortir le pc de veille qui est toujours branché au routeur TPLink suite tests de cette nuit et à nouveau 160 Kbps / 2 à 3Mbps
    Je remets la SIM dans le S7 et idem ...
    D'après ce que j'en vois dans RNC Mobile (référencement des antennes FREE), je suis bien toujours sur la même antenne et pas celle que je croyais : une des deux qui est proche de moi. Je n'arrive pas avec le CELL ID à faire le lien avec numéro identification ou autre.
    J'ai donc prévu d'aller très proche des 3 antennes pour valider leur ID.
    Au passage je prendrais pc + routeurs + 4 sims différentes (Free, Orange, BT, Virgin) pour valider tous les supports.
    Ensuite je m'installe un banc de test dédié à la maison.

    mais j'ai quand même bien impression que l'antenne FREE ne donne rien la journée. Soit elle est surchargée soit programmée pour ? j'ai pu voir une baisse du débit à 2 Mbps déjà vers 06h30 ce matin. 
  • WaikikiWaikiki Membre Messages: 9
    au passage, savez vous si logiciel dispo pour monitorer les routeurs TP Link séries MR ? qqch similaire à LTE Watch ?
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    installe cellmapper sur ton smartphone, tu auras toutes les informations sur l'antenne free que tu captes chez toi ou plusieurs s'il y en a plusieurs.
  • WaikikiWaikiki Membre Messages: 9
    Modifié (janvier 2018)
    merci pioc , mais aucune corrélation entre CELL ID trouvé (qui est bien le même dans toutes les applis) et les numéros identifications des antennes free autour sur cartoradio.
    deux antennes ne sont pas répertoriées dans RNC Mobile pour faire le lien avec le CELL ID et je pense bien qu'il s'agit d'une de ces deux.

    et je ne peux éliminer par fréquence, elles émettent toutes sur mêmes fréquences.
    me reste antenne directionnelle avec monitoring sur le Huawei. mais je préfère aller me promener pour identifier les CELL ID au plus près des antennes
    de plus ces deux antennes sont en service depuis novembre 2017 et si j'en suis la logique des numéros CELLID. celle que je capte commence par 105 (au lieu de 103 pour toutes les autres en service avant 2015) et serait donc récente
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Les numéros d'antennes sur cartoradios ne sont pas les cellids! Ce sont des numéros d'identifications propres à cartoradio!!!!
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Les cellids, tu peux ne les avoir que par cellmapper ou dans l'interface web chez huawei par exemple. Chez TP LINK je ne sais pas si ca figure dans l'interface web. 
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Voilà ce que j'ai fait dans mon cas:
    Quand ca marchait bien, je suis allé dans l'interface huawei et j'ai noté dans informations appareil le cellid.
    Puis quand ca ne marchait pas bien, j'y suis retourné et j'ai constaté que le cellid était différent.
    Ensuite j'ai utilisé LTEWATCH et j'ai testé chaque fréquence et trouvé celle qui correspondait au bon cellid.
    Depuis ça ne bascule pas. 

  • WaikikiWaikiki Membre Messages: 9
    oui j'ai bien saisi :) cell id vs n° identification (pas propre a cartoradio, mais n° déclaration administrative)  mais comme je veux justement savoir sur quelle antenne je dois m'orienter quand ça marche fort avec une antenne encore plus directionnelle, il me faut faire le lien.
    par contre dans la base RNC Mobile, si l'antenne FREE a déjà été ajoutée par la communauté tu as le cellid ET n° identification et n° support et pleins autres infos dont photos. (à la marge près des erreurs communautaire).
    de plus RNC Mobile me donne une information kms estimée qui pourrait correspondre à l'antenne que je suspecte (à 100m après avoir mesurée dans maps)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.