Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[DIY] Sécurisation lowcost du B715 avec une batterie

gaetan99gaetan99 Membre Messages: 61
Modifié (avril 2020) dans Divers
Bonjour,
Le confinement m'a fait faire du petit bricolage que je partage avec vous.
J'habite en campagne, les facs sont fermées et ma fille doit passer ses examens en ligne. J'ai parfois des coupures du réseau (un jour max) ou des baisses de tension.  Pour sécuriser  son B715 pendant sa semaine d'examens,  j'ai fait un montage classique" lowcost" et ultra-simple avec 2 diodes de récup pour seconder l'alim Huawei 12V avec une batterie qui ne sera pas sous charge.  J'ai fait un test rapide avec mon B315 et une petite batterie au plomb de 2.9AH  chargée au préalable, ça fonctionne bien. Je pourrais toujours m'en servir plus tard contre les micro-coupures sur le B315.

Les diodes sont des diodes de récupération: une diode Diode Schottky SB340  et une diode  1N5401 capables de supporter 3A. L'alimentation du B315 est de 1A mais celle du B715 est de 2A, ça tombe bien. J'ai aussi récupéré la batterie de 55AH de mon ancienne voiture pour le B715.  L'intérêt de ladite diode Schottky est d'avoir une chute de tension de 0.4V au lieu de 0.8V pour la 1N5401 à 2A car il faut diminuer au maximum la perte de tension sur le bloc alim 12v.




Les 2 renflements qu'on voit sur la photo ci-dessous le long des câbles sont les diodes. Le B315 est secouru par la petite batterie de 2.9AH. Il y a 2 connecteurs, un vers la batterie et un vers le bloc alim (non visible sur l'image). Elle est encore branchée au moment où j'envoie ce post.




J'ai fait une simulation très simpliste en comprimant le temps. La résistance R6 (6 Ohm pour avoir 2A sous 12V) représente le routeur.   La tension à vide de ma batterie de 55AH après charge est de 13V.  La ligne bleue est la tension du bloc alim 12V, la ligne verte est la tension de la batterie 55AH (c'est de la simule on fait ce qu'on veut), c'est la ligne rouge qui alimente le routeur (11.6v puis 12.2V puis 11.6v).

La pente de Vbatterie (ligne verte) après 12.3V (vers 600us)  n'est pas réaliste mais ce n'est pas important. Le plus important est de voir que le routeur est en mode secouru même quand le bloc alim  est branché si la tension de la batterie est supérieure à environ 12.3V voire12.4V.
Si la batterie n'agonise pas à 11.6V et que le bloc alim est débranché alors la tension du routeur sera d'environ 10.8V. Je n'ai pas vérifié si le routeur fonctionne avec 10.8V mais ce n'est pas à exclure. Ceci dit, il ne faut pas faut attendre 11.6v pour recharger  la batterie...reste plus qu'à brancher le tout sur le B715 et faire les vraies mesures.





Message edité par ludovick on

Réponses

  • gaetan99gaetan99 Membre Messages: 61
    Suite et fin des tests
    J'ai relié le B715 au bloc alim et à la batterie 55AH via le câble en forme de Y. Aucun appareil ni sur les RJ45 ni sur la prise USB. Une seule connexion Wi-Fi active. Ci-dessous un schéma vintage (80's)
     
    Alim12V    Batterie
               \       /
                \     /
                 \   /
                   |
                   |
               B715 <----------> WiFi (smartphone)

    J'ai mesuré un courant de charge du B715 hors trafic = 0.44 A. Avec ce courant, les tensions des diodes devraient être d'environ 0.3V et 0.7V selon les datasheets. Autres mesures avec un  trafic descendant nperf à 14mb/s = 0.5A ,  en ascendant  à 16mb/s  = 0.6A. La tension de la batterie s'est stabilisée vers 12.3V.  Finalement le B715 ne consomme pas tant que ça dans cette configuration. La batterie n'est pas toute jeune mais elle tiendra facilement la journée. J'avais changé de batterie alors que c'était mon démarreur qui était HS.
    En fait, la voiture commençait à cumuler les pannes en raison de l'âge.

    Du coup, j'ai refait la simule avec un courant de charge de 0.44A. Sur le schéma, au moment du basculement la tension batterie=12.36V et la tension du B715=11.69V.


    Je joins les fichiers LTSPICE de simulation, incluant les modèles  des diodes.
    En espérant aussi avoir apporté quelques infos utiles @Bost.



  • MartiniMartini Membre Messages: 61
    Hum...moi pas comprendre :neutral:

    Ta batterie risque d'alimenter le routeur, même quand l'alim est opérationnelle, non ? Donc la batterie se déchargerait pour rien ?



  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Ca dépend de Valim : si Valm > Vbat, la batterie de débite pas
  • gaetan99gaetan99 Membre Messages: 61
    Pour être plus précis: si Valim > Vbat (et D1=D2), la batterie de débite pas.
    Je n'avais qu'une seule diode Schottky sous la main sinon j'en aurai mis deux.






Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.